Réadaptation de français en France...

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Xochitl » 31 Mai 2009, 15:23

Tortuga, la pub sans autorisation n'est pas autorisée!!! :mrgreen:

c'est de l'humour, hein!
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 31 Mai 2009, 19:45

Mais ce n'est pas de la pub. Je communique seulement un tuyau,* Truper bien sûr, à un forumer dans le besoin.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede mickey33 » 01 Juin 2009, 16:14

Bonjour à tous!

Voilà maintenant 2 ans que je travailles et vis ici et il est vrai que j'ai une certaine nostalgie de la France! Cependant, plus le temps passe et moins je me sens avoir envie de rentrer dans mon pays d'origine!

La seule chose qui me manque ici, ce sont de vrais amis mexicains! quand je parle d'ami, je parle pas de connaissance... C'est un constat que je retrouve avec bcp d'amis français qui vivent ici! Même pour ceux qui vivent ici depuis des années, ils m'ont tous dit qu'ils pensaient au départ avoir des amis mexicains mais ceux ci se sont plutôt révélés comme connaissance!
Ici, au Mexique, quand tu es dans la "merde", y'a plus personne...

Alors je peux dire que j'apprécie vraiment les moments avec mes amis français d'ici, où l'on ouvre un pti pâté étalé sur du bon pain partagé avec les bons copains... ce sont des moments pareils qui nous rapellent que la france n'est pas toujours si loin...

A bientôt
Claro que SIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
mickey33
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede nikko » 01 Juin 2009, 17:46

"Ici, au Mexique, quand tu es dans la "merde", y'a plus personne..."

C'est marrant j'aurais dit exactement le contraire.
nikko
Mexicano
Mexicano

Illusions perdues

Messagede Erico » 02 Juin 2009, 00:52

mickey33 :
La seule chose qui me manque ici, ce sont de vrais amis mexicains! quand je parle d'ami, je parle pas de connaissance... C'est un constat que je retrouve avec bcp d'amis français qui vivent ici! Même pour ceux qui vivent ici depuis des années, ils m'ont tous dit qu'ils pensaient au départ avoir des amis mexicains mais ceux ci se sont plutôt révélés comme connaissance!

Je suis plutot d'accord avec toi. Avant je pensais fuir la colonie francaise et maintenant j'ai change d'avis. J'irai quand meme voir les americains et les canadiens, ils ne sont pas mexicains mais ils ne sont pas francais. Et puis en cas de besoin de bricolage, c'est du serieux ! Les amis c'est ca aussi : c'est pas seulement pour faire la fete et pour le reste mañana :roll:
Le Mexique oui, pour les mexicains, c'est faisable mais a minima. C'est peut-etre different si l'on est marie avec quelqu'un du pays.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede colorcuir » 14 Juin 2009, 17:31

Le différence quand on est marié est qu'on peut compter sur la famille. "Mi casa es tu casa" est bien réel.
Mes meilleurs potes à Mexico sont australiens, argentins et polonais. Je n'ai eu aucun pote français proche de chez moi.
Le mariage m'a fait du bien :)
Vous chez un prof ou un élève de français?
Estas buscando a un profesor o un alumno en francés?
<b>http://www.hablarfrancais.com</b>
colorcuir
Amigo
Amigo

C'est sur

Messagede Erico » 14 Juin 2009, 21:44

C'est sur etre qu'etre marie a pas mal d'avantages - et sans doute quelques inconvenients comme partout...- En tout cas ca aide sans doute a resoudre pas mal de choses.
Si j'en ai besoin c'est sans doute ce que je ferai et si je reste dans le DF il y a meme une sorte PACS alors la vie est belle ! :mex:

Mes meilleurs potes à Mexico sont australiens, argentins et polonais : c'est l'ideal ! :yes:
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vincentmty » 15 Juin 2009, 06:31

C'est malheureusement vrai. Quand je me suis cassé la cheville il y a 4 ans, aucun ami mexicain n'est venu me voir. Le seul à être venu, un ami français. Un mexicain qui se disait mon ami m'a donné comme excuse qu'il était en train de repeindre sa maison…!
Mais bon, une amie qui n'avait pas été prévenue de mon accident m'a dit : "Tu as besoin d'argent pour payer l'hôpital ? Combien veux-tu que je te prête ?"
Elle avait moins d'argent que moi… (je suis athée, mais Que Dios la bendiga !)
Et puis quand on va à l'IMSS, on n'a rien à payer.

Donc c'est vrai qu'en général en cas de problème, il n'y a plus personne. Heureusement qu'il y a des exceptions.

Les amis c'est ca aussi : c'est pas seulement pour faire la fete et pour le reste mañana

Tout à fait Erico.
L'amitié dans ce pays est parfois trop superficielle. Je préfère ne pas avoir d'amis que d'avoir des "amigos". Quand on me dit "amigo" j'ai peur…
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede diana » 16 Juin 2009, 07:45

vincentmty a écrit:L'amitié dans ce pays est parfois trop superficielle. Je préfère ne pas avoir d'amis que d'avoir des "amigos". Quand on me dit "amigo" j'ai peur…

Moi c'est des flics mexicains que j'ai peur.
El tiempo pasa y no te puedo olvidar.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tzitzi » 16 Juin 2009, 08:41

Moi c'est des flics mexicains que j'ai peur.

Moi j'ai peur de hommes/femmes politiques assasins des bébés...
Dernière édition par Tzitzi le 16 Juin 2009, 13:16, édité 1 fois.
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Le train fantome

Messagede Erico » 16 Juin 2009, 10:45

Entre les amis du genre amigos, les flics, les hommes politiques assasins et/ou corrompus, les abogados, et bien sur pour moi, et peut-etre pour d'autres, ;) les artisans-commercants bientot il ne restera peut-etre plus grand monde de qui ne pas avoir peur...

Il ne restera peut-etre plus qu'a se marier ... Quien sabe ?
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

francia o mexico....

Messagede Nanne » 17 Juin 2009, 23:44

Amis de l'indecision bonjour... Et merci de proposer ce post et cette question tres interessante du retour ou non quand on est parti habiter loin (jespere que ca tombera bien sur ce post sinon jen suis desolee)

J'habite au DF depuis bientot 3 ans... Et meme si j'adore ce pays je commence a trouver le temps long, ma famille me manque, et malgre le cote raleur des francais et le cote "deja vu" qui fait quon regrette vite l'exotisme mexicain, j'idealise toujours un peu la vie que j'aurai en france si je rentrai, ce qui rend encore plus difficile la question de rentrer ou pas

Les premiers temps a l'etranger on decouvre on voyage on apprend plein de choses, c'est forcement une experience enrichissante et ca vaut vraiment le coup de le vivre...
Au bout d'un moment je pense qu'il se passe la meme chose que dans n'importe quelle ville du monde, la routine prend le dessus surtout si l'on a un travail sedentaire et bon le quotidien finit par ressembler a celui que l'on aurait en france (du moins dans mon cas) si ce n'est que l'on vit dans un univers different: cuisine, musique, actualites...

Et parlant actu, certains parlent de la presse francaise, ok mais ici je ne sais pas si c'est mon impression mais je trouve que le climat s'est aussi degrade ces dernieres annees du moins a la capitale, niveau violence insatisfaction des habitants ideologies politiques chelous et puis epidemie et autres evenements... C'est assez stressant au quotidien, suffit de lire les grands titres du jour... Et cest un peu deprimant parfois la dessus je rejoins Cacalotl
A moins de faire la politique de l'autruche...

Je crois que l'on ne peut pas juger si facilement l'un et l'autre, au mexique j'aime la bonne humeur generale, la generosite et la simplicite, la culture, les tas de regions formidables a visiter...
Et en parlant d'amis moi je trouve que mes amis mexicains ont toujours ete super serviables et proches quand j'en ai eu besoin, mes collegues aussi m'ont souvent propose de l'aide... Alors ok il y a le cote j'invite tout le monde a la maison et il peut y avoir 3 personnes qui viennent comme il peut y en a avoir 50, mais pour ce qui est de l'entraide je trouve qu'elle est beaucoup plus presente qu'en France, apres je vis avec un mexicain et lorsque j'etais en colloque cetait toujours mixé francais mexicains etrangers, ca joue sans doute aussi

Il n'empeche que je regrette souvent de ne pas gagner grand chose, et mettre de cote argent et vacances pour visiter tout mon monde en france c'est assez restrictif car je ne peux pas prevoir d'escapades ailleurs car les vacances ca n'est pas vraiment dans l'esprit du pays... Et puis meme si beaucoup de monde est venu me voir tu ne peux pas prevoir de weekend chez tes amis qui sont loins... Ce sont des details auxquels il faut penser lorsque l'on decide de s'installer definitivement car meme si en general on ne regrette pas vraiment la France, on regrette de ne pas voir plus souvent ses proches...

Au final il y a des aspects relous en france comme au mexique, moi je suis de ceux qui n'ont pas bien decide si rester ou rentrer et j'ai toujours la larme a l'oeil quand je remonte ds lavion pr mexico... Comme je l'aurai sans doute si je rentre un jour pour de bon

Bonne chance a tous, ceux qui partent et ceux qui restent, pour en revenir a la question de depart je pense que dans tous les cas il faut essayer de se contenter de ce que l'on a choisi pour etre bien ou que l'on soit (pas tjs evident) et ne pas ruminer ses souvenirs... Et puis en general se dire que l'on pourra toujours changer d'avis et repartir... Il n'y a pas de solution miracle rentrer quand on a habite longtemps aussi loin ca demande toujours de s'arracher a une partie de sa vie
Nanne
Turista local
Turista local

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique