Réadaptation de français en France...

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Tortuga » 01 Mai 2009, 10:07

Bonjour et bienvenue Monsieur Ouine.
Petite question : ton avatar représente-t-il quelqu'un de connu ? Je suis tellement peu physionomiste que je me pose la question. :oops:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Mochi » 01 Mai 2009, 17:10

Je ne crois pas pouvoir m'installer en France de nouveau ...
L'habitude de la liberté , de la vie au grand air , et plus cette simplicté des échanges humains , de la vie en général , un peu brusque et tellement civilisée en même temps .
Quand on passe des vacances en France , apres le plaisir de retrouver la famille , l'impression m'arrive rapidement de me trouver au milieu d'un gigantesque et magnifique musée , on paye a l'entrée , tout est merveilleusement ordonné , chaque chose y est a sa place mais il ne faut surtout touché a rien et ne rien déplacé ...
Alors le Mexique, les Mexicains et les Mexicaines me manquent , les gardiens du Musée sont moins stricts , ils ont des familles , des états d'âme et parfois des fins de mois difficiles .
Et puis dans ce monde globalisé par les fourmis , ça reste un pays ou les cygales ont leur place et il y en a de moins en moins .
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede MONSIEUR OUINE » 02 Mai 2009, 18:06

Tortuga a écrit:Bonjour et bienvenue Monsieur Ouine.
Petite question : ton avatar représente-t-il quelqu'un de connu ? Je suis tellement peu physionomiste que je me pose la question. :oops:

Oui, Georges Bernanos, écrivain de... Monsieur Ouine !
Tout est à ta sa place ;-)

Moshi... "L'habitude de la liberté"... Ca veux tout dire, non ? En France on vit dans une sorte d'idéal de liberté qui n'est que virtuel. Quand je suis parti, j'ai eu l'impression que les gens étaient libres... mais qu'ils n'avaient plus un gramme d'envie d'user de cette liberté.
La France est une prison dorée où on est socialement bien rémunérés pour rester à sa place, et surtout ne rien faire, ne rien inventer, ne rien créer.

Une amie m'a récemment demandé si je ne voulais pas "me faire rappatrier" suite aux affaires de virus (AHAH), je lui ai répondu que je préférais "être mort au pays des Vivants que vivant au pays des Morts".
Elle a probablement cru que je riais.
"Si Dieu était la conclusion d'un raisonnement, je ne ressentirais pas la nécessité de l'adorer. Mais Dieu n'est pas seulement la substance de ce que j'espère: Il est aussi la substance de ce que je vis"
Nicólas Gómez Dávila
MONSIEUR OUINE
Turista local
Turista local

Oui a Monsieur Ouine

Messagede Erico » 03 Mai 2009, 01:41

Pascal :
Il y a expatriation et expatriation, pour ceux qui sont partis volontairement, avec un travail généralement lié à son pays d'origine (filiale étrangère de sa société, cours de FLE, échanges...etc), avec des retours réguliers au pays pour voir la famille, des amis français...etc il n'y a en général aucun problème pour revenir en France hormis le fait qu'on trouve le travail moins intéressant à cause du poids de la hiérarchie qu'on avait oublié.

Effectivement pour ceux-la c'est plus facile car ils savaient le plus souvent qu'ils allaient revenir. Ce qu'ils regrettent du Mexique c'est d'avoir percu un salaire francais qui leur permettait de mener la grande vie, le plus souvent isoles dans une communaute presque ghetto
Pour les autres, les expats de coeur, les amoureux du Mexique, quelques soient les difficultes rencontrees, en faisant une liste un jour des "pour" et des "contre" pour rentrer en France. Juste pour rire, car y'a de grandes chances pour que les arguments "pour" se réduisent à peau de chagrin.
Je suis aussi completement d'accord, je ne me serais peut-etre aventure a le dire quand Monsieur Ouine ecrit :

Rentrer en France ? Rien que l'idée me donne la nausée.
Il me suffit de lire la presse française tous les jours pour me convaincre de la chance que j'ai de vivre désormais au Mexique, même dans des conditions bien plus difficile

Je ne sais pas a quoi l'ami pense quand il parle de nausée, on pourrait entamer un sujet la-dessus, ca serait interessant. J'aimais une certaine France dont subsistent de nombreux aspects, mais je ne me reconnais certainement pas dans celle d'aujourd'hui. L'image du miroir est brouillee. Nostalgie, passeisme, dira-t-on. Quoiqu'il en soit, je pense qu'un pays peut avancer et meme changer dans une certaine continuite ou tout le monde se retrouve, comme dans la majorite des pays. Ce n'est pas le cas en France. C'est dommage.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Oui a Monsieur Ouine

Messagede Jane » 03 Mai 2009, 09:01

Erico a écrit:Pascal :
Il y a expatriation et expatriation, pour ceux qui sont partis volontairement, avec un travail généralement lié à son pays d'origine (filiale étrangère de sa société, cours de FLE, échanges...etc), avec des retours réguliers au pays pour voir la famille, des amis français...etc il n'y a en général aucun problème pour revenir en France hormis le fait qu'on trouve le travail moins intéressant à cause du poids de la hiérarchie qu'on avait oublié.

Je suis d'accord avec toi Pascal là-dessus, beaucoup de personnes qui rentrent après des années, ont beaucoup de mal à se réintégrer si l'expatriation a duré et je connais plein de personnes qui ne songent qu'à repartir tant cela se passe mal.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Oui a Monsieur Ouine

Messagede MONSIEUR OUINE » 26 Mai 2009, 08:05

Erico a écrit:Je suis aussi completement d'accord, je ne me serais peut-etre aventure a le dire quand Monsieur Ouine ecrit :

Rentrer en France ? Rien que l'idée me donne la nausée.
Il me suffit de lire la presse française tous les jours pour me convaincre de la chance que j'ai de vivre désormais au Mexique, même dans des conditions bien plus difficile

Je ne sais pas a quoi l'ami pense quand il parle de nausée, on pourrait entamer un sujet la-dessus, ca serait interessant.

Je parlais de la vraie nausée, au sens premier du terme, la gerbe. La gerbe de devoir me recoltiner le mauvais temps, les gens qui râlent, la dictature du politiquement correct, la fausse tolérance, la laïcité devenue haine de tout ce qui pourrait encore évoquer nos racines judéo-chrétiennes, le racisme bien planqué derrière un antiracisme de façade, la froideur des gens et les regards méfiants, l'impossibilité d'entreprendre quoi que ce soit si tu n'as pas quelques dizaine de milliers d'euros en poche (dont la moitié à refiler aux impôts avant que tu ai ouvert boutique), la mentalité du "on est le centre du monde", les idéologies politiques en kit (dernier modèle en date : l'alliance antisémite crée par un pseudo-humoriste et un essayiste raté), l'anti-américanisme de base, le chômage, les agences de locations d'appart qui te demandent un garant, même quand tu as 35 ans et que jamais de ta vie tu n'as payé un loyer en retard, les rentrées littéraires où sont publiés 95% des non-livres écrits par des gens qui croient que la littérature c'est mettre des mots les uns au bout des autres, la production cinématographique pathétique, etc.
La liste est longue, je vais m'arrêter là.

Seul chose qui me manque : les bonnes librairies et les cinémas d'art et essai. Pour le reste... je n'échangerais pas ma joie de vivre ici contre la sécurité sociale.
"Si Dieu était la conclusion d'un raisonnement, je ne ressentirais pas la nécessité de l'adorer. Mais Dieu n'est pas seulement la substance de ce que j'espère: Il est aussi la substance de ce que je vis"
Nicólas Gómez Dávila
MONSIEUR OUINE
Turista local
Turista local

Messagede Cacalotl » 27 Mai 2009, 02:08

Euh... On ne peut pas dire que la production cinématographique et littéraire soit guère plus brillante ici qu'en France. Quant aux idéologies politques, elles sont ici bien déguisées ici : que ce soit AMLO, Fecal ou Beatriz Paredes, ça me fout la gerbe de voir la thune claquée dans des autocollants, des posters ou des drapeaux à la noix et qui sera remboursée par mes impôts alors que tous ces types pensent seulement à comment s'en mettre plein les poches.
On peut parler des faux bigots qui se cachent derrière la religion pour laver leur conscience ou pour expliquer les problèmes du pays, de la discrimination envers les indigènes pour le simple qu'ils ne savent pas parler espagnol... Sans parler des hypocrites qui te disent "Buena suerte" pour mieux choper tes idées et te poignarder dans le dos. Et quand tu regardes bien, l'anti-américanisme est très présent également aussi de ce côté-ci. Et que dire du système policier et judiciaire, pourri jusqu'à la moëlle...

Faut savoir faire la part des choses aussi, Monsieur Ouine : il y a prendre et à laisser dans les DEUX pays. Tu as une vision très restrictive des choses. Aucun endroit n'est parfait...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

A propos de la longue liste

Messagede Erico » 29 Mai 2009, 01:08

Monsieur Ouine :
qu'en termes geniaux ces choses-la sont sont dites !
Avec comme gros plus la violence, j'y reviendrai, et une grosse reserve : la medecine business non, la Securite Sociale oui.

Cacalotl :
effectivement il y a a prendre et a laisser dans les deux pays et ce que tu dis ne s'oppose a ce que dit l'ami Ouine. Par choix, ce que je crois, ou par la force des choses quand on reste quelque part on apprend a apprecier le bon, particulierement en voyant ce qui se passe chez nous, quitte en echange a faire l'impasse sur tel ou tel point, et meme s'il y en a pas mal.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jonjon » 29 Mai 2009, 18:22

Moi je suis choqué de n'avoir toujours pas trouvé un ouvre-boite qui fonctionne.

Couteau suisse forever
Jonjon
Latino
Latino

Messagede vincentmty » 30 Mai 2009, 05:34

Moi je suis choqué de n'avoir toujours pas trouvé un ouvre-boite qui fonctionne.
:transpi:
Le pire c'est que c'est vrai
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Erico » 30 Mai 2009, 09:50

Vous utilisez des ouvre-boites tournants ? Moi j'en suis au petit classique que j'emporte d'ici. Et la pas de surprise, ca marche...
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 30 Mai 2009, 14:38

Pour ma part, ça serait plutôt l"essoreuse à salade... :P
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Brocante

Messagede Erico » 30 Mai 2009, 14:54

Et moi le moulin a persil. Je me demande d'ailleurs si ca se fait encore. :( Ca eviterait de brancher un appareil electrique vu le prix de la luz chez Pemexland...ja ja
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jonjon » 31 Mai 2009, 01:57

Couteau suisse !!

M'a servi pour:

- ouvrir des boites de conserves qui ne s'ouvrent pas avec les ouvres-boites d'ici
- a ouvrir la porte de chez moi après avoir entendu le "ahorita vengo" du serrurier
- a scier mes cadres de fenêtres en bois après avoir vu la taille des scies a bois dans les "ferreterias"

et 1000 autres choses :D
Jonjon
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 31 Mai 2009, 03:06

Jonjon a écrit:Couteau suisse !!
M'a servi pour scier mes cadres de fenêtres en bois après avoir vu la taille des scies a bois dans les "ferreterias"

Tu ne connaissais pas Truper* ( http://www.truper.com/ ) ; ils ont un bon modèle de scie pour araser.

Jonjon a écrit:Couteau suisse !!
M'a servi pour 1000 autres choses :D

Chez Truper* ( http://www.truper.com/ ), ils ont aussi ce qu'il faut pour tous ces cas de figures.

Erico, rassure-moi. Maintenant tu connais Truper* ? http://www.truper.com/

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Truper* : http://www.truper.com/

Tortuga, à peine sponsorisé par Truper ( http://www.truper.com/ ) :P
Tortuga
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique