Réadaptation de français en France...

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Cacalotl » 04 Sep 2006, 21:09

En même temps, le Mexique n'a pas nos petits plats régionaux, nos vins et nos fromages. Et tu peux me croire quand je te dis qu'ils regrettent de ne pas en avoir d'aussi savoureux : ma belle-famille mexicaine est repartie avec 10 camembert Lepetit, du Munster et du Pont l'Evêque. Ils ne sont pas plaint de la façon dont ils ont été traités dans leur pérégrination parisienne...
Ne limite pas ta vision aux gens qui peuplent un pays. Tout le monde n'est pas comme tu le décris. La France, ce sont les paysages sauvages de Bretagne ou de Corse, les forêts de feuillus et leurs champignons en automne. Le Mexique a aussi ses aspects négatigs dans ce cas-là. Je trouve cela un peu futile de comparer les pays uniquement en s'arrêtant au climat.
Le pire en la matière, ce sont nos cousins québecois. Le temps est une véritable affaire d'état. Pas question de plaisanter avec cela. Les Français sont souvent grognons mais ils peuvent faire preuve de solidarité (souviens-toi des équipes d'intervention envoyés en 1986 après le tremblement de terre de Guada ou le tsunami!).

On oublie aussi le système de sécurité sociale dont beaucoup de pays sont envieux (même s'il a tendance à se casser la figure) ou le système de retraite (à 65 ans désormais).

La généralisation, c'est ce qu'il y a de plus blessant. On en oublie qu'un peuple est constitué d'individus très différent...
Personnellement, ma famille, ma région et mes amis vont me manquer.

Parole de futur expatrié au Mexique
;)
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 06 Sep 2006, 01:36

100 % d'accord avec Cacalotl
Quand on est au Mexique, la France nous manque, la France et notre famille.
C'est vrai que les français ont bien des défauts, qui n'en n'a pas ?
Avec le temps, on se rend compte que les français , même s'ils sont froids et distants, font souvent preuve de générosité (défense des enfants d'immigrès à Tulouse, aide aux sans-papiers, etc…).
Les mexicains sont plus chaleureux, mais ne s'occupent que peu des autres… (par rapport aux français)
à bientôt cacalotl…prêt pour le grand départ ?
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede diana » 06 Sep 2006, 22:05

vincentmty a écrit:Avec le temps, on se rend compte que les français , même s'ils sont froids et distants, font souvent preuve de générosité (défense des enfants d'immigrès à Tulouse, aide aux sans-papiers, etc…).
Les mexicains sont plus chaleureux, mais ne s'occupent que peu des autres… (par rapport aux français)
à bientôt cacalotl…prêt pour le grand départ ?

Vincent, pas tout à fait d'accord avec toi...c'est vrai que certains français peuvent faire preuve de générosité , mais ce n'est pas la majorité, loin de là (même entre français).

Je vais pas te lister tous les exemples que j'ai vu depuis que je suis là (ça serait trop long), mais celui que je retiens c'est lorsque je me trouvait dans un tgv plein avec mes trois enfants (à l'époque de 1,3 et 4 ans) et étant donné qu'on n'avait pas de places ensemble (je les avais prises par internet!) on a fait le trajet narbonne-lille assis aux quatre coins du wagon car PERSONNE a voulu changer de place pour que je puisse être avec mes garçons (apart une dame qui descendait à Nîmes) c'est beau non?

Et ce sont les mêmes gens qui courent à décathlon acheter des trucs pas chers fabriqués dans des conditions qu'en France on n'accepterait jamais...à partir du moment où c'est pas chez-soi.

Cela dit, je ne dis pas qu'au Mexique c'est mieux, je ne l'ai jamis cru, c'est chacun pour soi. C'est peut-être pour ça que je suis très méfiante vis à vis des autres, et reste tjs sur mes gardes quand je rencontre quelqu'un. J'aimerais bien me tromper.
El tiempo pasa y no te puedo olvidar.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Cacalotl » 07 Sep 2006, 00:42

Je dois dire que Dianita marque quelques points. C'est encore pire à Paris dans les transports en commun ou les gens ne respectent pas vraiment les places réservées aux femmes enceintes ou aux personnes âgées...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede el naco » 07 Sep 2006, 06:45

en fait si je comprends c est casi impossible de se readapter en france apres quelques annees au mexique ????????
el naco
Amigo
Amigo

Messagede Cacalotl » 07 Sep 2006, 09:16

Comme on dit, impossible n'est pas Français! Ou alors c'est parce qu'on n'est plus français ! :)
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 07 Sep 2006, 09:51

Je crois que cela dépend du temps que l'on reste à l'étranger, comme dit Sandrine qui est là-bas depuis 10 ans, on doit se sentir déraciné en revenant.
On s'est forcémment fait une autre vie, pris d'autres habitudes, eu d'autres amis et comme dit Pierre, ce qui parfois rattache encore ce sont les parents, autrement on peut suivant son âge avoir passé plus de temps à l'étranger qu'en France.

En tout cas tous ceux qui reviennent après des années et des années d'expatriation ressentent le stress du retour et ne retrouvent pas leurs marques dans les entreprises.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 07 Sep 2006, 13:44

moi je pense que l eloignement fait idealiser de plus en plus son pays. en arrivant au mexique, on ne peut s empecher de comparer avec la france (ou la belgique) et de se dire ca c est mieux en france (pas parceque c est mieux ... mais parcequ on etait habituer a ca en france). Au fil des annees on s habitue au rytme de vie du mexique .... et lorsqu on retourne en france, le meme phenomene se reproduit, mais a l inverse .... c est sans doute pour ca qu on parle de deracines.

quand on est au mexique on idealise la france (on ne voit plus que ses bons cotes) et apres un certain temps d adaptation au mexique, quand on retourne en france ... on idealse le mexique.

(sais pas si je suis clair dans mes propos, mais je suis encore un peu endormi)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Micolasol » 08 Sep 2006, 05:28

Tu ne peux pas savoir comment je t'envie mon bon Philippe. Je serai dans ton coin pas loin, pour le nouvel an vers Celestun. Nath est une exellente cuisinière sur la plage... Un pollo fresco (je te dirai plus tard) :yes:
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

pour ceux qui sont revenus en france

Messagede el naco » 16 Nov 2006, 03:54

voila je vais quitter le mexique dans un mois pour des raisons que vous avez du remarquer dans mes postes mais je me rends compte que plus la date approche plus j ai un noeud dans le ventre peut etre la peur de revoir la france apres 2 ans ici je ne sais pas mais j aimerais quelques experiences de personnes ayant vecu quelques annees au mexique comment cela s est passe a leur retour en france ? si il n y a pas une periode de deprime etc etc ? merci :mex:
el naco
Amigo
Amigo

Retour en France: peut-on?

Messagede enchiladas de mole » 28 Mar 2009, 01:48

Bonjour,

Plus de temps je passe au Mexique, plus je me dis que j'arriverais plus à revenir en France et à m'adapter à mon propre pays?

Et vous? Qu'est ce que vous en pensez?

Merci
enchiladas de mole
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 29 Mar 2009, 01:36

Je pense que ça soit impossible de se réadapter à son pays d'origine. Ca doit évidemment coûter quelques efforts et pas mal de pognon mais de là à dire que ce soit impossible, certainement pas. Maintenant il est évident qu'un expat' où qu'il aille ne regarde plus son pays d'origine avec les mêmes yeux et en a une vision plus objective sinon plus critique... :mex:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal » 29 Mar 2009, 09:33

Il y a expatriation et expatriation, pour ceux qui sont partis volontairement, avec un travail généralement lié à son pays d'origine (filiale étrangère de sa société, cours de FLE, échanges...etc), avec des retours réguliers au pays pour voir la famille, des amis français...etc il n'y a en général aucun problème pour revenir en France hormis le fait qu'on trouve le travail moins intéressant à cause du poids de la hiérarchie qu'on avait oublié. Pour ceux qui ont perdu toute attache avec la France depuis plus de dix ou vingt ans, ça devient difficile. J'ai rencontré un français dans un petit village en Colombie, il ne parlait même plus la langue ! Il vivait comme n'importe quel paysan du coin. Il aurait eu bien du mal à rentrer.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede Abuelita » 29 Mar 2009, 15:09

Je suis d'accord avec Pascal
J'ai vécu une expatriation d'un an pour le travail de mon époux pas de problémes de retour
Par contre j'ai une amie partie vivre aux USA depuis 1945 elle ne parle plus français elle baragouine en anglais et a fait sa vie làbas elle est revenu en france 2 fois pour retrouver sa soeur mais juste une semaine elle conserve sa nationalité française mais c'est tout ce qu'elle a de français
mexicana de corrazon
Abuelita
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede MONSIEUR OUINE » 01 Mai 2009, 08:04

Rentrer en France ? Rien que l'idée me donne la nausée.
Il me suffit de lire la presse française tous les jours pour me convaincre de la chance que j'ai de vivre désormais au Mexique, même dans des conditions bien plus difficile.

Il faudrait que je fasse une liste un jour des "pour" et des "contre" pour rentrer en France. Juste pour rire, car y'a de grandes chances pour que les arguments "pour" se réduisent à peau de chagrin.
MONSIEUR OUINE
Turista local
Turista local

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique