Voyage Bourse d'études Zelidja

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Voyage Bourse d'études Zelidja

Messagede Irene » 29 Jan 2012, 12:50

Bonjour à tous,
je prépare un voyage au Mexique cet été, pendant un mois, et toute seule. Je logerai surement dans des auberges de jeunesse, mais je cherche également à rencontrer des personnes locales, je fais donc appel à vous, pour savoir si vous avez des connaissances la bas.
Je fais mon voyage avec une association qui propose une bourse pour tout voyageur motivé, mais celui ci doit alors partir avec un sujet d'étude, et partir seul. J'ai décidé de partir au Mexique pour y étudier les différentes populations et surtout les descendants des mayas. Voici mon itinéraire : Chihuahua, Los mochis ( et les villes entre comme Crell, El Fuerte, posada ), Guadalajara, Morila, Veracrux, Oaxaca, San Cristoblal, Mérida, donc voila si vous connaissez des gens susceptibles de m'héberger dans une de ces villes, merci de m'en faire part.
Amicalement
Irène
Irene
Turista
Turista

Re: Voyage d'études Hebergement

Messagede Xochitl » 30 Jan 2012, 15:15

Hola et bienvenida !

Je ne connais personne sur ta route mais d'avance je te souhaite un beau voyage. Super ça d'avoir une bourse d'études pour voyager ! Ca rentre dans le cadre de tes études?
Dans les auberges de jeunesse tu devrais en tous cas trouver du monde pour partager un bout de chemin.

A+ !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Irene » 01 Fév 2012, 13:02

non je fais des études de droit donc ça n'a rien a voir, c'est accessible à tous les jeunes à partir de 18 ans et jusqu’à 20 ans il me semble. L'association s'appelle " zellidja" si ça t’intéresse.
Merci de ta réponse, je compte en effet aller dans des auberges de jeunesses, mais j'essaie de réduire mon budget un maximum, et surtout je voudrai essayer de rencontrer des gens la bas afin d'avoir des infos sur mon thème.
Sinon as tu des choses à me conseiller en ce qui concerne le Mexique, endroits à voir, moyen de locomotion entre les villes (je me demandais si le bus était cher, peut être aurais tu une réponse ), endroit ou il ne faut pas aller... je suis preneuse de toute information!
Irene
Turista
Turista

Messagede Bern » 01 Fév 2012, 13:56

Irene a écrit: moyen de locomotion entre les villes (je me demandais si le bus était cher, peut être aurais tu une réponse )

Salut Irene.
A part le bus, tu auras le choix entre le stop et la location de voiture.
Il n'y a plus de trains de voyageurs au Mexique (à part Los Mochis et Tequila).

Pour nouzot' Français, le bus n'est pas cher du tout.
Tu peux te faire une idée ici : http://boletotal.mx (les prix sont en pesos).

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 01 Fév 2012, 14:01

Merci Irène pour les explications. Ca m'intéresserait oui, malheureusement je ne vais plus rentrer dans les limites de l'âge !
Comme l'a dit Bern, le bus sera certainement le meilleur moyen pour toi de voyager mis à part le train à Los Mochis (se fait aussi en bus mais y a moins d'intérêt).

Pour les coins à voir, as-tu regardé ce post là? liste-des-lieux-repertories-sur-forum-t13482.html
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Irene » 01 Fév 2012, 19:57

Mais vous pensez que pour une fille seule le stop c'est pas trop dangereux??
Merci pour le site de bus je vais regarder ça de plus près! je compte aussi prendre la train el chepe entre chihuahua et los mochis.
Et sinon un autre petite question, savez vous s'il est possible d'aller voir les lacandons, les indiens du chiapas et d'étudier un peu leur mode de vie, rites etc
Irene
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 01 Fév 2012, 20:08

Je ne peux rien te dire pour les lacandons, me semble que quelqu'un en a déjà parlé sur le forum... regarde avec le moteur de recherche.
Sinon le stop, c'est quand même pas super développé au Mexique... moi je n'en ferai pas

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 01 Fév 2012, 20:20

salut Irène !

avec tout ton programme , un mois me semble un peu léger !!!!
pour les lacandon il faut pratiquement aller au guatemala, ou tu fais un tour à Yaxchilan ,

as tu prévu de prendre l'avion en interne , car si tu vas à Los Mochis Chihuahua , et si tu veux rejoindre Oaxaca en stop ....bon courage !

avec tout ce périple , tu n'auras jamais le temps de rencontrer qui que ce soit !

pour ton bien, concentres -toi sur une région précise !

moi , c'est mon avis perso !
mieux vaut avoir un gros nez , que deux petits !!

en tout cas , bon séjour
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Bern » 01 Fév 2012, 20:45

cousin57 a écrit:moi , c'est mon avis perso !
mieux vaut avoir un gros nez , que deux petits !!

Bon, allez,
Il est l'heure d'aller te coucher, vieille Chenille !

:roll:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Irene » 04 Fév 2012, 20:51

merci pour vos réponses. En effet j'en ai parlé à d'autres personnes et c'est vrai qu'un mois c'est trop court pour tout ce que je voudrai faire, je vais donc me concentrer sur deux régions pare qu'il faut quand même que j'ai un peu de support pour pouvoir parler de ce que je veux étudier.
Si des contacts vous reviennent, n'hésitez pas à m'en faire part
Bonne continuation
Irene
Turista
Turista

Messagede An_guille » 05 Fév 2012, 02:20

Irene a écrit:merci pour vos réponses. En effet j'en ai parlé à d'autres personnes et c'est vrai qu'un mois c'est trop court pour tout ce que je voudrai faire, je vais donc me concentrer sur deux régions pare qu'il faut quand même que j'ai un peu de support pour pouvoir parler de ce que je veux étudier.
Bonne continuation

Dans mon coin, ce sont le Huicholes. Aucune idée de qui ils descendent :-)
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede amethyste » 05 Fév 2012, 04:09

An_guille a écrit:
Irene a écrit:merci pour vos réponses. En effet j'en ai parlé à d'autres personnes et c'est vrai qu'un mois c'est trop court pour tout ce que je voudrai faire, je vais donc me concentrer sur deux régions pare qu'il faut quand même que j'ai un peu de support pour pouvoir parler de ce que je veux étudier.
Bonne continuation

Dans mon coin, ce sont le Huicholes. Aucune idée de qui ils descendent :-)

Y a pas les Coras aussi par chez toi ?
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 05 Fév 2012, 04:45

Indiens d'Amérique centrale et du Mexique, ethnologie

http://www.universalis.fr/classificatio ... thnologie/

Encyclopaedia Universalis
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalhuicatl » 05 Fév 2012, 16:19

Salut Irene et bienvenue sur le forum!
Génial ton petit mois solitaire au Mexique, ça fait rêver! :D

Alors, pour ce qui est des cultures indigènes au Mexique, comme les autres forumeurs t'ont conseillé, je te conseille à mon tour de te focaliser avant tout sur une en particulier, ce qui équivaut à choisir une région, en raison aussi de ton temps fort limité.
Pour ce qui est des descendants des Mayas, il n'y a pas que les Lacandons, tu as aussi les Tzotziles, les Tzeltales, les Cackchiqueles...mais tu sauras sans doute qu'ils ne sont pas là à la disposition des étrangers qui ont envie de s'approcher à leur style de vie...Surtout, n'oublie pas le problème de la langue. Parles-tu bien espagnol? Parce que pour les antropologues, cela aussi n'est pas suffisant, en raison du fait que souvent les petites communautés indigènes ne parlent que leur langue maternelle. Pour ce qui est du Chiapas, en fonction de l'aire d'interêt de ton travail, je pense que tu vas sans doute te regaler dans les marchés indigènes de San Cristobal ou d'autres villes chiapanèques. Il y a pas mal d'associations formées par des femmes brodeuses qui produisent des huipiles et d'autres vêtements traditionnels, et que, surtout dans les années les plus récentes, ont commencé à vendre leurs produits sur le marché, en devenant le véritable pilier économique de la famille (pilier économique, ça existe? J'ai copié de l'italien là... :transpi: ). Avec un peu de chance tu pourrais peut-être te renseigner et voir si quelques associations existent dans les villes les plus connues du Chiapas. Etant des femmes, je t'assure que le partage d'informations serait beaucoup plus facil, car dans les sociétés traditionnelles la division des sexes est quand même bien marquée. ;)

Autre région à fort présence indigène est le Oaxaca, mais j'ignore si tu es intéressée par cette zone là.
Pour les Huicholes, ils n'ont rien à voir avec les Mayas, mais cela pourrait peut-être représenter un travail bien ciblé sur l'actualité des problèmes des communautés indigènes, puisque depuis plusieurs mois déjà les journaux ont abordé le thème de l'exploitation de la zone sacrée de Wirikuta de la part d'une compagnie canadienne. Je doute fortement que les Huicholes te permettront de t'approcher suffisemment pour étudier leur vie et coutumes, toutefois tu pourrais sans doute recueillir les avis et les différents points de vue des gens qui habitent près de la zone sacrée et te faire une idée toi-même de la situation.
Si c'est le cas, je serais ravie de lire ton travail après! :yes:

J'espère avoir su t'aider un peu avec ça!
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 05 Fév 2012, 18:04

Elena je vote pour toi :sm9: :yes: :yes:

Il y a pas mal d'associations formées par des femmes brodeuses qui produisent des huipiles et d'autres vêtements traditionnels

Et pas que !!!! elles se mondialisent

Image

Image
pareil pour les Huicholes

pilier économique, ça existe?

oui :D

Mais quel rapport avec le droit tout ceci ?
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs