Voyage Bourse d'études Zelidja

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: Voyage d'études Hebergement

Messagede Citlalhuicatl » 05 Fév 2012, 18:12

Merci pour voter pour moi Jane! :mrgreen: Et tu as acheté où ces magnifiques chaussures?? J'en veux aussi!

Je crois avoir lu que Irene disait que cela n'avait rien à voir avec ses études de Droit. Je crois que c'est juste pour se faire une extraordinaire expérience mexicaine. :)
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Irene » 05 Fév 2012, 18:27

Merci pour tes infos, je pense que ça me sera utile en effet. J'ai donc finalement suivi vos conseils j'ai raccourcis mon voyage mais je persiste à aller dans le nord et dans le sud (tarahumaras et lacandons) sans faire d'étape entre les deux ce que me laissera plus de temps.
Pour le problème de la langue j'y ai pensé, je parle bien espagnol mais il me semble que les populations indigènes parlent d'autres langues inconnues au bataillon, donc je ne sais pas trop comment faire a ce niveau la. Pour ce qui est de les approcher, tu penses que ça n'est pas faisable?
Et sinon l'association de femmes dont tu me parles, ce sont des indigènes ou des françaises? désolée je n'ai pas très bien compris le concept... :?
Irene
Turista
Turista

Messagede Citlalhuicatl » 05 Fév 2012, 18:42

Ce sont des associations de femmes indigènes, qui ont commencé à vendre leurs produits traditionnels dans les marchés. Cela permet de rencontrer avec plus de fréquences des indigènes qui parlent bien l'espagnol, car au but d'un moment elles se sont aperçue que employer des traducteurs revenaient plus cher que apprendre elles-mêmes la langue (et les traducteurs se faisaient payer fort cher...). Cela te permettrait un travail beaucoup plus facil, comme tu parles bien espagnol. De plus, étant des femmes, le dialogue serait sans doute meilleure avec toi.

Par rapport à comment approcher les Lacandons, Huicholes etc, ça depend vraiment du travail que tu veux faire. Je t'assure par expérience personnelle ainsi que par les histoires de mes collègues que les gens sont fort fermés.
Bien sûr, si tu envisages un travail très général où tu pars à Yaxchilan et tu te renseigne auprès d'un guide Lacandon, je crois que c'est faisable. Mais le niveau de profondeur de la recherche serait vraiment pauvre. Par contre, vivre avec eux, ça demande avant tout des contacts sur place. Et beaucoup beaucoup de confiance de leur part.
Donc, à mon avis, avant tout il vaut mieux choisir l'endroit, puis chercher un ou plusieurs contacts qui puissent être des informateurs-mediateurs entre toi et eux.

Bien évidemment, cela est mon avis, car je connais assez bien le domaine. Mais je ne veux pas du tout te décourager. Comme je te disais, ça depend surtout du travail que tu veux réaliser... ;)
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede An_guille » 05 Fév 2012, 22:02

amethyste a écrit:
An_guille a écrit:
Irene a écrit:merci pour vos réponses. En effet j'en ai parlé à d'autres personnes et c'est vrai qu'un mois c'est trop court pour tout ce que je voudrai faire, je vais donc me concentrer sur deux régions pare qu'il faut quand même que j'ai un peu de support pour pouvoir parler de ce que je veux étudier.
Si des contacts vous reviennent, n'hésitez pas à m'en faire part
Bonne continuation

Dans mon coin, ce sont le Huicholes. Aucune idée de qui ils descendent :-)

Y a pas les Coras aussi par chez toi ?

Oui, mais ou bien ils sont très discrets et je ne les ai pas remarqués, ou bien ils sortent peu :-)
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 06 Fév 2012, 08:26

Je revote pour Elena
A tenter malgré tout, mais en ayant acquis un peu de vernis nécessaire sur la chose.
http://www.nabolom.org/es/la-institucio ... arios.html
Cependant j'ai bien peur que ce soit avec eux ou sans eux un décevant folklore, la fée éléctricité, le jean et la télé étant déjà sur place et sauf coup de foudre inattendu, ne pas compter sur un hébergement gratuit dans les villages (du moins ceux qui sont (safe) autorisés aux touristes) lacandons
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Conseils pour voyageurs