Queso Habitude alimentaire au Mexique

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Queso Habitude alimentaire au Mexique

Messagede Soo » 29 Juil 2009, 14:39

Bonjour,
Je viens sur ce forum pour des renseignements afin de faire un dossier en marketing international.
L'objectif étant de préparer un plan d'action pour l'exportation d'un produit français à l'étranger.

J'ai choisi d'exporter du fromage français au Mexique.
Je suis actuellement à la recherche d'informations sur le Mexique pour connaître les habitudes alimentaire des mexicains :

- Quel type de fromage consomment-ils ?
- En consomment-ils beaucoup ?
- S'agit-il de fromage local ou déjà exporté ?
- Si fromage exporté quel fournisseur et quel type de fromage exporté ?
- Si local quels sont les fournisseurs présents ?
- Quel fromage français pourrait plaire aux mexicains, quel fromage dois-je exporter pour que ce projet réussisse ?

Merci pour votre aide,
A bientôt
Soo
Turista
Turista

Re: Habitude alimentaire au MExique

Messagede alexiacarolina » 02 Aoû 2009, 20:20

Soo a écrit:Bonjour,
Je viens sur ce forum pour des renseignements afin de faire un dossier en marketing international.
L'objectif étant de préparer un plan d'action pour l'exportation d'un produit français à l'étranger.

J'ai choisi d'exporter du fromage français au Mexique.
Je suis actuellement à la recherche d'informations sur le Mexique pour connaître les habitudes alimentaire des mexicains :

- Quel type de fromage consomment-ils ?
- En consomment-ils beaucoup ?
- S'agit-il de fromage local ou déjà exporté ?
- Si fromage exporté quel fournisseur et quel type de fromage exporté ?
- Si local quels sont les fournisseurs présents ?
- Quel fromage français pourrait plaire aux mexicains, quel fromage dois-je exporter pour que ce projet réussisse ?

Merci pour votre aide,
A bientôt

moi j'adore le fromage du chihuahua(region nord du pays), le fromage oaxaca, le fromage adobera, le fromage adobera, le fromage cotija, et le fromage de cuajo.

on adore le fromage de burgos(fromage espagnol appelé fromage blanc aussi)on connait le roquefort, le manchego la mozarella, le cheddar, le fromage cremé

QUESO DE CHIHUAHUA: fromage blanche du lait de vache qui fond (un peu comme le gouda, (entre le babydel et l'emmental )

QUESO FRESCO CANASTA: Mozarella ou Fromage Chèvre frais à utiliser en France

QUESO PANELA : fromage mexicain frais, ici on peut le remplacer par de la Féta mais elle est plus salée, pour l'adoucir on peut faire un mélange de féta et de Cottage cheese, de la Ricotta, ce fromage se défait en petit grumeaux, sur les tacos et les haricots noirs, il ne fond pas à la cuisson, à la différence de certains, http://www.foodsubs.com/Chefresh.html ainsi que du chèvre frais genre petit billy.

QUESO AÑEJO : A remplacer par du Parmesan ou Pecorino.

REQUESON : Forme de Ricotta

QUESO OAXACA : sert aux quesadillas (tortillas au fromage fondu et piments) , en France utiliser :la raclette, le cantal, la tomme d'aligot (laguiole), tomme de savoie, chaussée aux moines.Tout dépend du goût de chacun et de sa propension à supporter les fromages forts en goût et en odeur.

Asadero — aussi appelé oaxaca ou chihuahua. Ce fromage de lait de vache du Mexique a une saveur délicate et une texture qui fond merveilleusement bien. Semblable au Monterey Jack.

Cotija — ou queso añejado, c’est-à-dire fromage vieilli. Parfois baptisé le parmesan mexicain, ce fromage salé, piquant et ferme est tout désigné pour les gratins. Le cotija est généralement servi râpé sur les aliments cuits, comme les haricots frits et le chili, ou en garniture sur les salades et la sopa de tortillas.

Manchego — ce fromage espagnol de lait de brebis, aussi produit aux États-Unis, tire son nom des moutons Manchego qui broutent dans les plaines de La Mancha, terre d’expédition de Don Quixote. Ce fromage demi-dur a une saveur riche de noix et varie en intensité selon la durée du vieillissement. Délicieux nature, il possède d’excellentes propriétés de fonte.

Queso Fresco — ou queso blanco, ce fromage mexicain est un mélange de lait de vache et de lait de chèvre. Mou, avec une saveur légèrement acidulée. Ramollit mais ne fond pas en cuisant pour la sopa de tortilla

http://mexico.canalblog.com/archives/cuisine_mexicaine/p50-0.html
alexiacarolina
Amigo
Amigo

Retourner vers Cuisine et restos