Quesadillas et babybel.... aie aie aie !

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Quesadillas et babybel.... aie aie aie !

Messagede Xochitl » 20 Mai 2012, 21:59

Histoire de redonner un peu de baume au coeur dans cette période un peu dure (un coucou particulier à Cousin), je vous propose un essai de quesadillas:

J'ai ramené du queso Oaxaca bien caché dans ma lingerie au fond de la valise pour faire avec un peu de nostalgie quelques quesadillas à notre retour (généralement faites avec du cantal). En goutant le fromage je me dis: y a un petit goût de babybel, non?
Et bien c'est l'occasion de comparer !

Image Image

Pour couper le fromage, le queso Oaxaca fait beaucoup "rapé". Ca fait donc des plus petits bouts. Le babybel parait un peu plus crémeux au toucher.
Image

Cuisson du babybel :
Image

Cuisson du queso Oaxaca:
Image

Dégustation ! On met un peu de musique mexicain histoire de se mettre un peu plus dans l'ambiance et c'est parti ! :sm12:
Image

De l'intérieur, dur de reconnaitre ! Visuellement les 2 quesadillas ont vraiment la même tête. Les 2 fromages ont fondu de la même manière (peut-être un petit peu plus le queso Oaxaca?)
Image

Résultat: il y a évidemment un petit goût différent entre les 2 fromages, mais lequel est lequel? Dur de distinguer !
Conclusion : le babybel est un très très bon alternatif au queso Oaxaca. Personnellement je pensais franchement que c'était un scandale de faire des quesadillas au babyel, mais maintenant je les referai sans aucune hésitation (une fois que j'aurai terminé mes 2 quesos Oaxaca évidemment, que je savoure énormément puisque psychologiquement, ça fait un peu plus mexicain ;) )

¡ Buen provecho ! :D
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Re: Quesadillas et babybel.... aie aie aie !

Messagede Tortuga » 20 Mai 2012, 23:28

Tiens, tiens alors !
J'ai lu ce test avec grand intérêt et j'aurais parié que la conclusion allait être : "aucune comparaison possible entre ces deux fromages".

Personnellement, j'utilise des toastinettes pour croque Monsieur La Vache qui rit® et ce n'est pas trop mal. Pourrais-tu ajouter un test supplémentaire à ton comparatif ?

Allez, au boulot. ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 21 Mai 2012, 02:53

moi je suis pas vraiment étonné, .... les fromages mexicains, que je connais, ont la particularité de ne pas avoir de gout ( je vais me faire tuer la ...) .... seul change (un peu) la consistance.... des lors prendre un fromage qui a pas beaucoup de gout (babybel) me semble une bonne option.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 21 Mai 2012, 04:00

Ici, je le ferai pas avec du babybel... quand on en trouve, c est plus d un dollar piece (les petits) !
Je fais un fromage tranché qu ils appellent mozzarella (qui n a bien sur rien a voir avec ce qu on connait sous ce nom), ou avec le fromage local qui sert à fourrer les pupusas .
En france, j aime vraiment bien avec le cantal.
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 21 Mai 2012, 04:07

Tortuga a écrit:Tiens, tiens alors ! Personnellement, j'utilise des toastinettes pour croque Monsieur La Vache qui rit® et ce n'est pas trop mal.

Tout-à-fait d'accord même chose pareil pour moi.
Plus une pincée d'emmental râpé.

Mais je goûterai avec le Babybel®, pour juger.

:sm12:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 21 Mai 2012, 12:36

Ah oui les toastinettes de croque-monsieur, ça doit être pas mal la même chose. Comme tu dit elchel, il faut un fromage sans trop de goût mais qui donne un aspect crémeux quand ça fond.
Alors je testerai très prochainement pour l'ajouter à cette comparaison.

Amethyste: effectivement avec le cantal c'est très bon aussi, je crois que je tiens cette "recette" de toi d'ailleurs… disons que ça donne un bon goût, alors qu'avec le queso Oaxaca ou le babybel on sent beaucoup plus le goût de la tortillas de maïs.

J'attends vos tests ! :D
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 21 Mai 2012, 17:57

Super Xo, je ferai un essai.
J'ai noté la jolie nappe et le plat :yes: ça me plaît bien.

Comme j'ai une mémoire de moineau maintenant, dans les toastinettes je trouve celles de Président meilleures, mais lesquelles elles sont blanches :oops:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 21 Mai 2012, 18:45

Jane a écrit:J'ai noté la jolie nappe

Je crois qu'elle est bolivienne... :oops: enfin je ne sais plus, mais en tous cas la mexicaine est dans un carton pour un bon bout de temps encore.

Comme j'ai une mémoire de moineau maintenant, dans les toastinettes je trouve celles de Président meilleures, mais lesquelles elles sont blanches

C'est une question? Parce que j'ai rien compris !! ;)

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 13 Juin 2012, 19:20

Tortuga a écrit:Personnellement, j'utilise des toastinettes pour croque Monsieur La Vache qui rit® et ce n'est pas trop mal. Pourrais-tu ajouter un test supplémentaire à ton comparatif ?

C'est fait ! Toastinette vs fromage de Oaxaca.

Je vous présente donc les photos réalisées avec les toatinettes:

- version Sinchronizadas pas trop fondu:
Image

- version Quesadillas sortant de la poelle bien chaude:
Image

Côté fondant: pas de soucis la toastinette remplit totalement son rôlé si on lui laisse bien le temps de fondre. Les quesadillas sont donc bien fondantes. On retrouve moins le goût du Mexique dans cette version là.
Côté goût: on sent bien le goût du fromage, contrairement au fromage de Oaxaca ou du babybel qui avait moins de goût.

Conclusion personnelle: j'ai moins aimé les quesadillas aux toastinettes car le goût était trop prononcé, bien qu'elles étaient fondantes et crémeuses à souhait.

D'autres suggestions de fromage: quantal, tomme noire des Pyrénées...

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 13 Juin 2012, 21:15

Ben tiens, après avoir (re)lu ce post, je vais me faire une quesadilla salvadorienne :D

Bon app!
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 13 Juin 2012, 21:34

Avec quel fromage les fais-tu ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 13 Juin 2012, 21:56

Tortuga a écrit:Avec quel fromage les fais-tu ?

Selon mon stock dans mon frigo : - soit avec du fromage industriel tranché qu ils appellent "queso mozarella", et qui n a bien sur rien a voir avec de la mozarella (il a l avantage d etre tranché comme les toastinettes... mais n a pas tout a fait la meme consistance, pas du totu le meme gout)
- soit avec un fromage local qui s appelle du quesillo especial (le especial etant plus fondant que le normal)
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 13 Juin 2012, 22:04

Et au niveau du goût ? Tu trouves une ressemblance avec quel fromage ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 13 Juin 2012, 22:26

Tortuga a écrit:Et au niveau du goût ? Tu trouves une ressemblance avec quel fromage ?

Rien :mrgreen:
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Cuisine et restos