La PROFECO Protection consommateur ou du touriste

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

La PROFECO Protection consommateur ou du touriste

Messagede Charly_pk » 08 Jan 2011, 00:10

Bonjour à tous,

j'ai été victime d'un vol dans un hôtel luxueux et je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner, mais je dois avant tout vous conter brièvement ce qui m'est arrivé.
Le 25 décembre 2010 je décide d'aller passer la nuit à Quérétaro avec mon copain -mexicain- et de réveillonner avec mes parents de passage à Quérétaro.
Nous arrivons dans la Casa de la Marquesa, hôtel luxueux situé en plein centre ville, dans l'après midi. Le soir à 8h nous descendons dîner avec mes parents dans le restaurant même de l'hôtel. De retour dans notre chambre, 1h30 après plus ou moins, l'enregistreur de son que j'avais offert à mon copain la veille a disparu!
Evidemment nous nous précipitons à la réception où la réceptionniste et le portier ont été incapables de faire quoi que ce soit. Il a fallu que nous allions faire une déclaration à la police jusqu'à 4h du matin pour qu'ils puissent faire jouer l'assurance.
Or il n'y a ni caméras de surveillance dans les couloirs, la porte fermait visiblement mal,et pas de coffre fort dans la chambre. Aucune sécurité, ce qui est plutôt grave pour un hôtel de cette catégorie où viennent parfois les politiques..... (sur trip advisors il y a plusieurs personnes qui critiquent fortement le service, traitant même la gérante d'incapable... aussi nous ne sommes pas les premiers à subir leur incompétence...)
Le lendemain nous voyons la gérante qui nous assure ne rien pouvoir faire sinon attendre que vienne la police pour régler tout ça avec l'assurance.
Le samedi suivant (1er janvier) nous retournons à Quérétaro (nous vivons dans le DF) voir la gérante. Sur conseil d'un ami avocat, nous lui disons que nous n'avons aucun contrat signé avec l'assurance sinon avec l'hôtel et que par voie de conséquence c'est avec elle que nous devons voir tout ça. Elle a donc trouvé un autre prétexte qui est que ce sont les propriètaires qui doivent donner leur accord pour le remboursement, qu'ils sont en Europe et donc injoignables (je tiens à préciser qu'à aucun moment elle a tenté de trouver une solution, continuant de répéter qu'elle ne peut rien faire, qu'elle n'a pas cette responsabilité ce qui pour un responsable est le comble)... bref au final nous avons convenu qu'elle nous téléphonerait ce mardi 4 janvier pour nous donner l'heure à laquelle nous téléphoneraient les proprios, précisant que mercredi 5 au plus tard ils allaient nous contacter), et également qu'ils allaient nous faire un virement avant ce vendredi 7 janvier.
Toute cette conversation a été enregistrée sur l'iphone de mon copain, et jusqu'à présent les emails et coups de fil que nous avons passé depuis mardi jusqu'à ce jour vendredi 7 sont restés sans réponse.
Mon copain est allé à la Profeco mais ils ne peuvent rien pour nous. Je ne vois pas ce que nous pouvons faire pour que soit respecté l'accord auquel nous sommes parvenus samedi 1 janvier. La gérante Edith Granados reste injoignable, les propriétaires ne donnent pas de signe de vie non plus et pour notre part nous avons fait tout ce qui nous a été demandé.
Aussi je tente ma chance sur ce forum, si quelqu'un a subi un vol similaire, comment puis je procéder, quelles aides puis je éventuellement recevoir?

Merci à tous...

Charly
Charly_pk
Turista
Turista

Re: Quels recours en cas de vol?

Messagede chouca » 08 Jan 2011, 01:34

Que dit l'ami avocat dans ce type d'entourloupes ?
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Quels recours en cas de vol arnaque PROFECO

Messagede Xochitl » 09 Jan 2011, 00:43

Je ne suis pas avocate du tout, mais est-ce que les hôtels ne sont pas protégés par l'écriteau "l'établissement ne peut pas être tenu pour responsable en cas de vol" pratiquement toujours affiché quelque part dans leurs locaux? :roll:

COMPLEMENT AJOUTE PAR MODO JANE
En cas de souci tenter la procédure de la Profeco

PROFECO (Procuraduría Federal de Protección al Consumidor) - Bureau de Protection du Consommateur
Les touristes qui s'estiment victimes de pratiques commerciales douteuses au Mexique (un des problèmes les plus courants est lié aux achats d'immeubles à temps partagé) devraient déposer une plainte auprès d'un bureau de Profeco, l'équivalent de notre Bureau de protection des consommateurs A México, ce bureau est situé à l'adresse suivante:

Procuraduría Federal del Consumidor (en espagnol seulement)
José Vasconcelos No. 208, 6ième étage
Col. Condesa
Delegación Cuauhtémoc
06140, México D.F.
Tél.: (55) 5211-1723 ou 5625-6700, poste 1537
Courriel: extranjeros@profeco.gob.mx
Heures de bureau : du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h
Plainte ou denoncia
http://www.profeco.gob.mx/Servicios/quejas_denun.asp
http://www.profeco.gob.mx/Servicios/que ... rances.asp
CONCILIEZ- VOUS DE VOTRE PAYS
Profeco, le Bureau de Protection du Consommateur protège vos droits, au moyen du Département de Conciliation à Résidents à l’Étranger, même quand vous n’habitez pas au Mexique. Si vous avez acquis un bien ou service d’une entreprise située au Mexique et vous n’êtes pas satisfait, il n’y importe pas votre nationalité, on peut vous orienter et si la plainte remplir toutes les formalités requises, on peut vous offrir la procédure de conciliation parmi le consommateur et l’entreprise, gratuitement.
Pour commencer la procédure de conciliation, assurez-vous de nous fournir avec tous les documents appropriés
factures, etc.) afin qu’on puisse analyser et prouver les motifs de votre réclamation. Vous devez remettre la documentation
suivante:
1. Lettre de plainte contenant:
Les coordonnées du titulaire (Nom et prénom, adresse, téléphone et adresse électronique).
Nom commercial ou Raison sociale de l’entreprise ou fournisseur des services, telle comme il
apparaît dans le contrat ou facture.
Description de la réclamation et du bien ou service qu’on réclame, une brève narration des faits
advenus, la date d’achet ou signe du contrat, le prix total du bien ou service, et en tout cas, la
quantité qu’on réclame.
2. Le formulaire de plainte rempli.
3. Une photocopie de votre pièce d’identité (en cas du passeport, des pages contenant la photo) et d’un justificatif
de domicile au nom du titulaire de la plainte.
4. Une photocopie de contrats, factures, ticket, reçu, etc. de la transaction réalisée.
5. Une photocopie de tous ces documents que peut être d’aide pour votre plainte.

Vous devez envoyer la documentation à l’adresse électronique extranjeros AT profeco.gob.mx (les e-mails ne doivent pas
plus de 2 MB svp, vous pouvez envoyer plusieurs e-mails) ou par la poste à: Procuraduría Federal del Consumidor, Dirección
General de Quejas y Conciliación, Av. José Vasconcelos 208, piso 6, Colonia Condesa, delegación Cuauhtémoc, CP 06140,
México, DF.
Tous renseignements personnels et confidentiels reçu dans ce Bureau seront protégée par la Loi, par conséquent ils ne seront pas partagés avec des tiers.
Si vous avez besoin de plus d’informations, appelez- nous au téléphone (+52) 55 5211 1723 ou envoyez un email à extranjeros AT profeco.gob.mx

Última modificación :
Servicios Verificación Jurídico Educación y Divulgación Prensa Av. José Vasconcelos 208, col. Condesa, del. Cuauhtémoc, CP 06140, México, DF. Tel. 5625 6700, 01 800 468 8722. http://www.profeco.gob.mx/Servicios/que ... rances.asp 05/12/2011
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Re: Quels recours en cas de vol?

Messagede amethyste » 09 Jan 2011, 03:33

Xochitl a écrit:Je ne suis pas avocate du tout, mais est-ce que les hôtels ne sont pas protégés par l'écriteau "l'établissement ne peut pas être tenu pour responsable en cas de vol" pratiquement toujours affiché quelque part dans leurs locaux? :roll:

Surtout qu en general, il y a ecrit qq part que les objets de valeurs doivent etre déposés a la reception , dans un coffre fort ou je ne sais quoi.

Vois avec ton assurance (par contre, faut voir la franchise.. )
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Français et francophones au Mexique