Quelques jours dans le Yucatan

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Quelques jours dans le Yucatan

Messagede yulie » 02 Aoû 2009, 00:35

Bonjour, je viens de découvrir ce forum qui à l 'air très complet mais j'ai qd m besoin d'aide.
J'ai réservé un séjour à Cancun tout compris pour 9jours/7nuits dans un petit hotel (et non un immense resort) avec mon homme pour la 1ere semaine de septembre.

Voilà le programme: je voudrais rester quelques jours à l'hotel pour profiter un peu de la plage (j'aime ça mais pas lui) et on aime plonger. Mais nous voulons aussi aller se balader et découvrir les sites.je pensais me faire 2jours cancun,un mini circuit de 2-3 jours puis retour hotel à cancun.
Mais que voir? Car je n'ai pas beaucoup de temps, mais c qd meme les vacances...
La triade Chichen itza, Tulum et Uxmal m'a l'air inévitable.

Que faire de mes jours à Cancun? Tulum, isla mujeres, Holbox? est ce possible de voir des dauphins début septembre? Mon homme reve d'en voir.

Et sur mon petit circuit de 2/3jours:Chichen itza, Uxmal? Où dormir? A Merida?
Les trajets sont possibles en bus de nuit? Puis je rajouter d'autres visites ou 1jour=1site est ce deja beaucoup? voir un cenote?
faut il mieux se déplacer en bus ou en voiture sachant que l'on est tous les 2?

Je sais bien que je ne peux pas faire tenir tous le Yucatan dans une semaine mais comment faire pour avoir un bon aperçu d'un pays et d'une culture qui m'est inconnue sans passer à coter des habitants et de leur incroyable civilisation?

Merci pour vos conseils.
yulie
Turista
Turista

Messagede Micolasol » 02 Aoû 2009, 03:54

Hola,

9 jours, c'est super court, vous n'allez pas voir le temps passer !

Le bus est très économique mais dans votre cas, je vous conseille la location sur 3 jours d'une bonne vieille Cox (Sedan) pour rester dans l'ambiance. Ça se négocie aux environs de 30 US$/jour à Playa. Ainsi, vous pourrez sur 2 jours visiter Chichen Itza + Uxmal avec une nuit à Mérida. Pour le 3ème jour de location, vous pourrez descendre sur la rivièra Maya pour visiter le site de Coba le matin et revenir sur le site de Tulum en fin de matinée. Et surtout, découvrir l'après-midi la fabuleuse plage turquoise de Tulum avec une bonne cerveza bien fraiche de chez Don Cafeto... lol

J'y serai exactement dans ta période mais pas dans le même concept... lol
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 02 Aoû 2009, 03:56

Salut Yulie.

Quelques commentaires à chaud...

La triade Chichen itza, Tulum et Uxmal m'a l'air inévitable.
Chichen - Mérida - Uxmal, c'est cohérent, c'est sur la route de l'ouest.
Vers le sud, Playa del carmen, Tulum et Coba, c'est cohérent aussi.
Faire les deux, ça fait beaucoup de route.
(Regarde les distances sur ton guide).

en bus ou en voiture sachant que l'on est tous les 2?
Personnellement, je suis un inconditionnel du bus.
Les destinations et horaires sont au poil et le niveau de confort nickel.
Dans le bus on se repose, ce qui n'est pas négligeable quand on bouge beaucoup.
Par exemple, Cancun - Chichen, c'est 4h de trajet... Plus 3h de visite, plus encore presque 2h pour arriver à Mérida.
Un site très utile : http://www.ticketbus.com.mx
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Micolasol » 02 Aoû 2009, 04:21

Voici donc 2 avis...

A savoir que pour une période de 9 jours, tu souhaites profiter au MAX de ton séjour, n'est-ce pas ? En toute liberté ?

Le bus ne s'arrêtera pas où tu as envie... :transpi:
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Option Coba ***

Messagede Erico » 02 Aoû 2009, 12:26

Yulie :
Et sur mon petit circuit de 2/3jours:Chichen itza, Uxmal? Où dormir? A Merida?

Voici une idee :

Jour 1 : depart le matin : Cancun-Chichen Itza : plein de temps ^pour visiter et continuation vers Merida. Nuit sur place.
Jour 2 : Merida- Uxmal et retour. Visite de Merida. Nuit sur place
Jour 3 : retour sur Cancun.

Option pour le jour 3 : depart de Merida vers le site de Coba,dans un cadre beaucoup selva que les autres, grand lac a cote. Nuit sur place dans petit hotel. Retour direct sur le lendemain sur Cancun en passant par Tulum.

Si le temps est conte, je preconise beaucoup plus Coba que Uxmal pour une raison bien simple : quant a faire plusieurs visites autant en faire une ou le cadre est au moins aussi attrayant que les differences architecturales.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede yulie » 02 Aoû 2009, 14:07

Ce programme m'a l'air pas mal. Mais est ce utile de dormir 2 fois à Mérida, ou Valladolid peut etre une bonne alternative?

Au niveau des iles lesquelles sont sympa? Isla mujeres, Holbox, Cozumel?

Le cenote Il Kil à coté de Chichen itza est bien? Y en a t il d'autres sur mon parcours?
yulie
Turista
Turista

Option Izamal

Messagede Erico » 02 Aoû 2009, 16:46

Mais est ce utile de dormir 2 fois à Mérida,

Non bien sur. Il y a l'option de dormir a Izamal, la ville jaune, detendue, romantique, avec une carriole pour aller a l'hotel et sa piscine naturelle.

Il y a meme quelques pyramides ce qui ne gache rien. ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 02 Aoû 2009, 19:53

Vi, Izamal c'est sympa et tranquille.

Valladolid présente l'avantage d'être à deux pas de EK BALAM, un site complètement différent des sites évoqués plus haut.
Moins touristique que Tulum, moins énorme que Uxmal, moins fréquenté que Chichen. Avec des bas-reliefs extraordinaires.

Depuis Valladolid, tu peux aller aussi jusqu'à Rio Lagartos.

Le cenote Ik Kil, c'est pas obligatoire. Situé au centre d'un condominium de luxe, entrée par le lotissement, prendre les billets auprès des gardiens, le long de la route, face à l'hôtel Dolores Alba. Ceci dit, une fois qu'on y est, c'est joli et on peut s'y baigner.

Il y a un petit cenote dans le centre de Valladolid, mais je crois qu'il est fermé pour cause de dangerosité.

Les îles :
Cozumel : faut vraiment être fan de plongée.
Holbox : pas facile d'accès.
Isla Mujeres : tout petit, se visite dans la journée.

Depuis Mérida, vous pouvez pousser jusqu'à Progresso pour voir la mer du côté Golfe de México, ça vous changera des Caraïbes.

De toutes façons, ne préparez pas trop... Le Mexique ça se visite à l'instinct du moment.
Si ça se trouve, vous allez être super-bien à Cancun, vous verrez les dauphins et vous vous éclaterez le soir au Coco Bongo !

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Micolasol » 02 Aoû 2009, 23:19

yulie a écrit:Ce programme m'a l'air pas mal. Mais est ce utile de dormir 2 fois à Mérida, ou Valladolid peut etre une bonne alternative?

Il faut aussi profiter de ton "All Inclusive"... ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 04 Aoû 2009, 02:59

est ce possible de voir des dauphins début septembre? Mon homme reve d'en voir.

"...de nager avec les requins baleines en PMT (palmes, masque, tuba), de juin à septembre.
Vous pouvez aussi nager parmi des dauphins, des tortues et des raies manta."

http://www.sports-sante.com/tag/plonger ... cancun.htm

Bien sûr, je ne te parle pas de nager avec les malheureux animaux captifs des parcs régionaux.
Là, il n'y a pas de saison. :(
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Itinéraires