Quelle découverte à Tinun ?

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Quelle découverte à Tinun ?

Messagede Cacalotl » 07 Oct 2010, 03:50

J'ai lu une info intéressante sur le journal en ligne Tribuna Campeche. J'en ignore le bord politique, s'il s'agit d'un organe de presse officiel. Mais bon, l'INAH tardant à démentir ou confirmer les propos qui y sont rapportés, je vous livre cette information à prendre avec des pincettes, tant elle paraît incroyable.

Suite aux pluies nombreuses et abondantes qui ont arrosée et inondé une bonne partie de l'est et du sud-est du Mexique, un paysan a dû sortir une de ses vaches tombée dans une fissure formée par l'écoulement des eaux. Ô surprise, au bout de 50 mètres de descente, la fissure a ouvert l'accès à trois tunnels bordés au total de 24 sculptures de 3 mètres de haut !! Toutes seraient ornées de riches bijoux de jade. Les tunnels mesurant 1 km de long convergeraient vers une source.

Mais cette description fantastique ne s'arrête pas là. Des serpents et des masques en stuc représentant le dieu de la vie et de la mort, des peintures rupestres, des frises monumentales sculptées dans la pierre, des vaisselles remplies de jades, des pierres funéraires gravées de 364 glyphes orientées vers les 4 points cardinaux, complètent le tableau.

Last but not least, une grande pierre tombale pourrait sceller la (les) tombe(s) d'un ou plusieurs personnages important.

Notre cher inventeur, qui reste anonyme pour éviter les pressions et les chantages, a décidé d'alerter ensuite les autorités municipales qui ont décidé de sceller l'accès aux tunnels pour éviter les pillages.

Pour autant le propriétaire du terrain et inventeur de cette supposée tombe reste méfiant par rapport aux éventuelles explorations archéologiques qu'entreprendrait l'INAH. Selon lui, les archéologues de l'INAH seraient en fait des pilleurs !

Bref, comme je l'écris en titre de ce post, il faut être très prudent et attendre les expertises de l'INAH Campeche pour confirmer ou dénoncer cette invention... Mais si cela s'avérait, il s'agirait d'une découverte qui n'a que peu d'équivalent dans l'histoire du Mexique ancien.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 16 Nov 2010, 09:55

Bert

J'ai lu sur le blog, que ce n'est pas vrai au final ?
Ah Dommage
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 16 Nov 2010, 10:12

C'était un gros canular... J'ai d'ailleurs supprimé la note sur mon carnet, suite à la promesse que j'avais faite. Je vais faire la même chose avec ce thread.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 16 Nov 2010, 10:22

Vi tu as raison, dommage quand même

Bizz :D
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur