Projet de rencontre des Huichol

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Projet de rencontre des Huichol

Messagede pepeaceful » 04 Jan 2010, 22:17

Bonjour,

Etudiant de 19 ans, en 2ème année d'un BTS Audiovisuel en région Parisienne, j'ai pour projet de partir cet été au Mexique, à la rencontre du peuple Huichol, grâce à une bourse de voyage (Zellidja) qui permet de partir seul en voyage à la rencontre d'autres cultures...
Passionné de voyages, d'Art et des cultures indigènes, j'ai pu découvrir ce peuple il y a quelques mois et lire deux magnifiques livres sur leur mode de vie, qui m'ont réellement passionné...

Je souhaiterais donc partir pour une durée d'un peu plus d'un mois (1 mois étant le minimum pour obtenir la bourse), tout d'abord visiter la capitale Mexicaine, puis m'enfoncer dans le pays pour tenter de rejoindre des villages où vivent les Huichol.
Mais partir seul nécessite une certaine organisation, sachant que cette bourse ne me permet pas de partir avec une association, j'ai besoin de contacts sur place, que cela soit pour l'hébergement, les conseils, les trajets...

J'ai contacté par email 3 associations localisées en France (Au fil des mondes, Arutam et une autre dont j'ai oublié le nom) mais aucunes ne m'ont répondu...

Je leur ai demandé ceci : (en espérant que des connaisseurs du pays, dont le forum semble être rempli :mrgreen: puissent m'apporter quelques réponses...

Tout d'abord, je souhaiterais savoir si mon projet est viable, s'il est possible de s'aventurer seul dans ces régions (accessibilité ?), par quels moyens de transport, quels routes emprunter ? Quelles villes/villages vous semblent les plus intéressants pour découvrir leur culture ? Est-il possible d'entrer réellement en contact, d'échanger avec eux par le biais de l'anglais/espagnol ? Car j'ai vu qu'ils parlaient principalement une langue native uto-aztèque qui semble peu accessible...
Enfin, votre association a-t-elle des contacts sur place, pour l'hébergement dans les villes, ou des personnes parlant leur langue, enfin, tout ce qui pourrait m'aider durant mon voyage ?

Je me pose beaucoup de questions et suis encore aux premières étapes de mon projet, pour lequel je dois rendre un dossier d'ici le 31 janvier, et bien que j'ai déjà effectué pas mal de recherches, je n'ai encore que peu d'informations concrètes sur les réelles possibilités que j'ai pour aller à la rencontre de cette culture.

Vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous souhaite une bonne soirée !
pepeaceful
Turista
Turista

Re: Projet de rencontre des Huichol

Messagede An_guille » 05 Jan 2010, 03:53

pepeaceful a écrit:Bonjour,
Est-il possible d'entrer réellement en contact, d'échanger avec eux par le biais de l'anglais/espagnol ?

Les Huicholes que je rencontre à San Blas ou Tepic parlent tous espagnol.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede pepeaceful » 06 Jan 2010, 12:53

San Blas et Tepic sont des villes de quelle envergure ? Accessible comment ? Ca présente un interêt certain pour mon projet d'aller là bas selon toi ? Sinon quelles autres villes tu me recommandes ?
pepeaceful
Turista
Turista

Messagede amethyste » 06 Jan 2010, 14:55

San Blas est un petit village (selon moi)
Tepic une vraie "ville" (300 000 habitants je crois... dans le genre)

A Zapopan (banlieue de Guadalajara) , il y a un musee huichol a coté de la basilique, ils vendent de l artisanat je crois "en direct" des producteurs... je pense qu ils ont des conctacts ....
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede An_guille » 08 Jan 2010, 02:57

pepeaceful a écrit:San Blas et Tepic sont des villes de quelle envergure ? Accessible comment ? Ca présente un interêt certain pour mon projet d'aller là bas selon toi ? Sinon quelles autres villes tu me recommandes ?

Respectivement très petite et petite :-)

Je reçois ceci dans mon courriel, aujourd'hui :

<cit>

On Tuesday, January 12, at 11:00 a.m. the public is invited to hear a discussion about the Huichol culture given by Carolina or TUKARIMA, the lovely Huichol woman who sells her artifacts on Tropical Tuesdays. It will be held at my school in Santa Cruz around the corner from my house. Call or email at [voir en privé] or roseleep[à]earthlink[point]net for questions or more info.

An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Retourner vers Itinéraires