Professeur de Francais au Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

bibliothecaire

Messagede achiletalon » 17 Juin 2009, 20:54

Resalut a toutes et a tous,

Actuellement 5000-6000 pesos c'est un peu leger.
Pour la deoiselle au qui arrive au Mexique,prof... c'est un peu tout ce que tu vas pouvoir faire avant de dominer un peu l'espagnol...(facile...j'y arrive ...)
Pour les bibliotheques, la ca va etre dur dur. Les bibliotheques municipales st tres legeres, les universitaires st squattees grave et puis ca c'est reserve aux mexicains. (normalement...)
Ce que tu peux voir c'est LA CASA DE FRANCIA, la bibliotheque de l'embassade au DF. Il y a des formations a distance. Il faut minimum etre prof ds un organisme agree par eux. La directrice s'appelle Jacqueline.
Tu as un diplome? Avec eux j'ai obtenu un diplome a Nanterre tout paye sauf le voyage en France pour le stage.

@+ jp Michou oups Mickou c'est vrai que les Alliances offrent le logement ? STOPPE LA TEQUILA (m oi les bieres), a part Monterrey...
achiletalon
Amigo
Amigo

hola desde le mans

Messagede emmanuel et laurence » 05 Juil 2009, 22:42

hola soy mexicano , mi esposa(francesa) y yo pensamos igualmente regresar a mexico,de recomendarte un lugar, te recomiendo Playa del carmen,el problema es q es muy caro y q solo hay trabajo en el turismo,pero en el df es una ciudad con muchas oportunidades,claro no es el paraiso comparado con playa del carmen,suerte
coyoacan.over-blog.com
emmanuel et laurence
Turista local
Turista local

Professeur

Messagede astor » 17 Aoû 2009, 15:49

Bonjour à tous,

Je me prépare à faire un grand saut dans le vide-je vais aller rejoindre mon amoureux à Mexico. Lui il est Franco-Mexicain, moi je suis Polonaise.
Le Mexique, tout comme mon ami, m'attire beaucoup mais a part les récits de mes amis, je n'ai aucune idée de la vie dans ce pays.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les différentes possibilités de travailler à Mexico? J'ai des questions assez concrètes.
Je suis prof de danse,je fais des massages thailandais, j'ai aussi le diplôme d'enseignant de langue française, est ce qu'il y a la possibilité d'enseigner le français ou la danse avec un diplôme étranger? Où, quand, comment, avec qui et pour combien? ! ; )
N'étant pas Française, j'ai déjà fait un grand saut en venant ici, et j'aimerais éviter tout ce que j'ai pu vivre dans l'administration française
: )
Les démarches à faire afin d'obtenir une autorisation de travail, sont-elles longues? Quelles sont les conditions?
Est-ce que vous pouvez partager avec moi vos expériences? Je vous serai reconnaissante.

Merci d'avance

Astor
astor
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 18 Aoû 2009, 05:28

Une de tes compatriotes est une de mes collègues dans le lycée où je travaille. Elle a un CDD renouvelable comme enseignante FLE. Vois si tu peux chercher dans cette voie.
Dans quel coin du Mexique vas-tu atterrir ?
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

réponse

Messagede astor » 18 Aoû 2009, 12:50

Bonjour,

merci pour ta réponse. Mon ami est déjà à Mexico depuis 2 mois, mais si jamais ça ne nous plait pas (enfin, à moi, parce qu'il connait déjà), nous avons la possibilité d'habiter à Puerto Vallarta.
Mais pour commencer, je crois que nous allons rester un moment à la capitale, puis on verra bien.
Ton amie polonaise possède un diplôme français ou étranger? J"ai fait ma licence en Pologne, puis ma maîtrise en théâtre et danse en France. Quels sont les diplômes reconnus par le Mexique? Es-tu au courant?

Merci d'avance pour ton aide.

astor
astor
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 18 Aoû 2009, 15:17

[color=indigo]Elle a passé un DALF puis a commencé un master FLE en Belgique. Généralement ce type de diplôme, bien traduit par un perito, sera accepté sans trop de difficulté par une institution éducative sérieuse et digne de ce nom.[/color]
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede astor » 18 Aoû 2009, 16:12

Ok, j'en prends note et je vais m'occuper de tout ce qui est traduction.

Merci pour ta réponse!
astor
Turista
Turista

Cours de français au Mexique tarifs

Messagede RafaelaMx » 10 Nov 2009, 19:34

Bonjour à tous,

On me demande de donner des cours de conversation en France à Mexico, et combien je ferai payer par heure. je n'ai aucune idée des prix pratiqués ici, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Je vous remercie,

Rafaela.
RafaelaMx
Amigo
Amigo

Messagede gegoameric » 12 Nov 2009, 18:52

Bonjour Rafaela,

J'assume que tu parles bien espagnol aussi?. Si oui, alors je crois que ça dépend tout à fait d'où tu veux donner tes cours de conversation et si tu vas te déplacer ou si c'est les gens qui devront le faire.

Je peux me tromper, mais je crois que 150-250 pesos / heure serait bon pour commencer. Moi, j'ai pris des cours particuliers de français quand je vivais à Mexico, ma prof chargeait 350 /heure mais elle avait 13 ans d'experience et parlait parfaitement l'espagnol mexicain (expressions, proverbes, gros mots, etc). Si ma prof n'est pas capable de me dire comment on dit en français une certaine expression ou formule de politesse mexicaine, ça décourage!.

J'espère que ça puisse te donner une bonne idée

Bonne chance
gegoameric
Turista local
Turista local

Infos pour donner des cours de Français ?

Messagede manouycilou76 » 24 Juin 2010, 19:54

Bonjour à tous et toutes,

Je vais avoir sûrement mon premier élève.

Ce sera le week end ! Mais voilà, c'est ma première fois.

Je voudrais savoir, les tarifs à prendre pour "1h de cours" en particulier. Surtout que je ne veux pas me faire avoir, connaissant un peu les Mexicains, "Ok, pas de souci ! Et au final personne au rendez-vous".

Honnêtement, je ne suis pas prof "aucun diplôme"..

Merci de votre aide !

Céline-Reine
La chance est amoureuse de l'efficacité - Voir l'être humain en général c'est ce regarder dans le miroir chaque jours - Aimer les autres c'est s'aimer soi-même -
manouycilou76
Mexicano
Mexicano

Messagede Bern » 24 Juin 2010, 21:53

Honnêtement, je ne suis pas prof "aucun diplôme"..

Merci de ta franchise...
Mais tu n'es pas la seule dans ce cas !

J'espère que tu auras rapidement des réponses constructives.

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede manouycilou76 » 25 Juin 2010, 00:54

Bern,

Merci, pour ton message. Oui ! Je prend ce qu'il y a en ce moment, vu que depuis que je suis là impossible d'avoir un emploi, car je n'ai pas encore mes papiers en règles.

Mais oui, voilà ! Je préfère être honnête, car dans ce domaine je n'ai aucun diplôme, pour pouvoir y exercer.

Heureusement ! J'ai ramener quelques bouquins, pour pouvoir donner des cours, et de ce fait ça va aussi m'aider à me remettre dans le bains comme on dit !...

J'espère avoir bientôt des réponses à ce sujet. Savoir aussi si il m'est possible d'exercer, dans quelques endroits ?

:mrgreen: Céline-Reine
La chance est amoureuse de l'efficacité - Voir l'être humain en général c'est ce regarder dans le miroir chaque jours - Aimer les autres c'est s'aimer soi-même -
manouycilou76
Mexicano
Mexicano

Messagede Cacalotl » 25 Juin 2010, 00:55

Je dirai que ça dépend l'endroit où tu habites, le type d'élèves que tu as, et ce que tu dois lui enseigner.

Si tu vis à Monterrey, tu ne demanderas pas le même tarif qu'au DF ou à Mérida.

Ensuite vois ton élève. Est-il adulte ? adolescent ? Pêté de thune ou un peu dans la dèche ?

Veut-il des cours basiques ? de conversations ? de préparation au DELF/DALF ou TIF ?

Pour ma part c'est très variable. Dans un groupe de conversations de 4 personnes adultes, je demandais 150 par tête.
Pour deux étudiantes un peu plus fresa, 200. Pour un membre du clergé qui a une motivation professionnelle, 250. :D

C'est à toi de voir. Mais je sais que si la personne a de l'argent (grosse voiture, sac Vuitton, bijoux, Iphone ou Blackberry), je la fais taxer sans remords à 300, 400 pesos par heure. Y'a pas de raison.

Sinon, même si une méthode n'est pas obligatoire, essaie d'en trouver une si tu dois donner des classes. De préférence, une qui couvre les 3 niveaux du DELF/DALF.

Insiste pour que l'étudiant ait la sienne, afin de faire les exercices que tu lui laisseras. Trouve différents supports pour qu'il voit des applications au quotidien. Fais le écrire sur un compte Twitter pour qu'il apprenne à rédiger des phrases courtes. Ensuite tu passeras à un blog où il pourra écrire des choses plus longues.
Utilise des chansons françaises avec des sous-titres dispo sur Youtube et Daily motion. Regarde les vidéos de grammaire de imagiers sur Youtube. Dernière chose, consulte le site lepointdufle.net. C'est une mine d'or !
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede manouycilou76 » 25 Juin 2010, 02:36

Merci de tes conseils Cacalotl,

Alors j'habite à 2 h du DF, il me donne RDV à Polanco et pour répondre à ta question oui c'est un adulte, pour le moment ce n'est que pour une personne.

Où devrais-je lui donner ce cour ? Lui, m'a proposer à un café.
Ensuite vois ton élève. Est-il adulte ? adolescent ? Pêté de thune ou un peu dans la dèche ?

Alors là ! Je ne sais pas encore si c'est un membre du Clergé, mais pour me proposer à Polanco mmmmm je pense que le tarif va tirer sur les 200 à 300 pesos.

Comment dois-je lui donner le tarif ?

Veut-il des cours basiques ? de conversations ? de préparation au DELF/DALF ou TIF ?

C'est une très bonne question ! A la quelle je vais m'y pencher.

Mais qu'est-ce qu'un DELF/DALF ou TIF ?

Merci pour tes infos, je sais maintenant vers qui me tourner, si j'ai d'autres doutes.

Etant donné que je suis une novice dans ce domaine !!

Céline-Reine
manouycilou76
Mexicano
Mexicano

Messagede Cacalotl » 30 Juin 2010, 02:53

Tu vas te taper 4 heures de transport pour aller donner une heure de cours ???????

Dans ce cas, fais raquer un max.

Pour le DELF et le DALF, regarde le site que j'ai indiqué (lepointdufle.net). Le TIF est un test à choix multiple, comme le TOEFL aux USA.

Révise bien ta grammaire et tes conjugaisons :
"J'ai ramené" ;) !

Sinon pour le reste, on attend les précisions.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique