Professeur de Francais au Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Guadaboy » 17 Juin 2007, 16:54

bon qui a raison alors :) ? Diplomes ou pas diplomes pour etre profs de francais ??

Si il y a besoin de diplomes, j'imagine que prof particulier est tout à fait faisable sans diplomes n'est ce pas? :)

Moi ma femem et des gens autour de moi la bas (notamment sa mere qui travailel dans un collège) m'avait dit que je n'avait pas besoin de diplomes
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede mickou » 18 Juin 2007, 01:17

Diplomes ou pas diplomes pour etre profs de francais ??

Les grandes AF ou Instituts français ne prennent désormais plus que des profs diplômés mais si tu t'écartes des destinations les plus recherchées [NY, Les Emirats, Londres et au Mexique : Monterrey, GDL, le DF, Cancun..] , tu peux facilement trouver une petite AF qui va faire le pari de prendre un prof motivé et, si possible, un brin expérimenté. Je suis ainsi arrivé au Mexique en travaillant à l'Af d'Hermosillo, sans diplôme mais avec un background de 3 ans de profs de part le monde.

Après, ce qui est valable pour des organismes formant eux même à des diplômes reconnus [delf/dalf..] n'est pas forcément valable dans des instituts de formation de type Berlitz ou autre.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Guadaboy » 18 Juin 2007, 02:06

tant pis pour moi alors... guadalajara est dans ta liste :(

Reste plus qu'à devenir prof particulier :)
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede mickou » 18 Juin 2007, 02:13

guadalajara est dans ta liste

Y'a tjs des exceptions : l'institut proenglish [http://www.proenglish.com.mx/] par exemple m'a apellé récemment pour savoir si je donnais des cours. Tente aussi ta chance à l'UDG et/ou chez Berlitz.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Cacalotl » 18 Juin 2007, 17:06

J'avais pensé me lancer dans la traduction de sites, de bouquins ou autres par internet sur Mty, histoire de bosser à domicile. Je suis ouvert à toute suggestion, Mickou. :D
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede mickou » 19 Juin 2007, 07:11

Pas de soucis... c'est ce que je fais moi même mais je dois avouer que sun etelle activité permet de vivre très correctement dans un pueblo comme Tequila, je ne sais si ça te paiera le loyer et la bouffe sur Mtey [?!].

Sinon, est-ce que tu as été faire un tour sur des sites comme http://www.proz.com ? Il n'est pas rare d'y voir des demandes de traduction vers l'espagnol MX.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Cacalotl » 19 Juin 2007, 23:58

Je ne connaissais pas. Je double-clique et je mets dans mes favoris... :mrgreen: :yes:
Concernant la traduction et l'interprétariat; c'est déjà pas mal chargé sur Monterrey mais peu sont reconnus par le tribunal et par le consulat. Personnellement, ça me botterait assez de pouvoir bosser à domicile.
:D
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede mickou » 20 Juin 2007, 00:30

Personnellement, ça me botterait assez de pouvoir bosser à domicile.

Un petit podcast amusant dans ce cas :
http://motsandco.com/jourapresjour/inde ... -couve-rfi ;o
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Infos Alliances Françaises au Mexique

Messagede oliphanie » 25 Juil 2008, 18:04

Bonjour,

Je recherche des infos sur les différentes Alliances françaises au Mexique et les conditions de vie sur place. En effet, il y en a beaucoup et de nombreux postes pour la rentrée. Je souhaiterais poser ma candidature mais il y a des différences de salaire, de conditions et de localisation, c'est difficile de s'y retrouver!!! Si certains pouvaient partager leur expérience avec moi!...
Merci d'avance!
oliphanie
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 29 Juil 2008, 17:03

je suis prof de fle à Monterrey à l'AF depuis 10 ans.
je vous écoute :D Si vous avez des questions, allez-y…!

(au passage : on demande de plus en plus des gens possédant des masters (master 1 fle). Vous avez des écoles "patito" qui embauchent des gens sans diplôme ni formation, mais vous ne gagnerez rien et serez payés tous les 36 du mois.
Et puis je crois bien que le Mexique demande des diplômes pour vous autoriser à travailler sur place).
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede oliphanie » 29 Juil 2008, 18:01

J'ai un Master 2 FLE et j'ai enseigné un an dans une AF en Espagne. Je ne me suis jamais trop éloignée de l'Europe mais je suis bien tentée par l'Amérique latine et en particulier le Mexique. Mais on m'a dit de me méfier de certaines AF où les conditions de travail ne sont pas terribles... J'aimerais savoir quelle salaire il faut compter pour vivre correctement là-bas. Quelles sont les endroits à éviter? Quel est le niveau de vie? Quelles sont les régions sympa? (Je sais que c'est un peu subjectif, mais n'y en jamais vraiment mis les pieds, je n'arrive pas me rendre compte...lol).
oliphanie
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 31 Juil 2008, 19:10

alors
les salaires peuvent varier de 50 à 160 pesos de l'heure en Alliance, à ma connaissance, et ce n'est pas parce que tu as un master 2 que tu seras mieux payée.
Pour vivre correctement là-bas, certains te diront que tu as besoin de5000 pesos, moi je dis que plus, mais bon, à Monterrey la vie est aussi chère qu'en France.
Disons 7 000 pesos, si tu vis seule, c'est pas mal, tu peux facilement. 10 000 c'est mieux, car tu peux économiser 4 ou 5000 pesos par mois. 10 000 pesos c'est souvent le salaire d'un ingénieur. Attention, je ne parle que de Monterrey. Mais sache que 16 pesos = 1 euro.

En ce qui concerne les Alliances, à monterrey ça doit être cuit pour l'instant, essaie quand même, on commence vers le 20 août. Tu as Guadalajara, l'alliance a bonne réputation.

Les endroits à éviter ? Tijuana, Ciudad Juarez, Matamoros, Nuevo-Laredo, Culiacan, en gros tout se qui se trouve près de la frontière nord et México.

Le niveau de vie ? ben c'est pas la France. Disons que tu ne trouveras pas le confort que tu peux trouver en Europe.

Essaie, trouve-toi un petit contrat pour 4 mois et si ça te plaît pas, rentre en France.
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Cacalotl » 31 Juil 2008, 22:40

L'Alliance vient d'ouvrir une agence au nord de Monterrey, Vincent. Ils vont certainement avoir besoin de quelques profs pour l'animer...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Alliance FLE

Messagede Yuzrâ » 05 Aoû 2008, 17:09

Prof de français dans une AF du nord

A ce propos, je souhaite donner des cours de français et eventuellement d'arabe en parallèle. Quelles sont les diplomes requis pour ce faire? A qui faut-il s'adresser? Fais moi part de ton expérience, merci :)[/quote]
Yuzrâ
Turista
Turista

Messagede mickou » 06 Aoû 2008, 00:27

Quelles sont les diplomes requis pour ce faire? A qui faut-il s'adresser?

Pour les diplomes, tout depend où est ce que tu souhaites enseigner : dans les Af des principales villes d`un pays, va te falloir un diplome de FLE, voire plus.. par contrem tu peux facilement trouver un remplacement ou un poste temporaire dans une AF dùne ville moyenne ou au directeur qui a les idees larges..jèn ai trouve 4 ans durant dans pas mal de pays (Syrie, Equateur, Bangladesh, Allemagne et finalement.. Mexique). Regarde aussi du cote des Instituts francais, des " casas de la cultura " et autres organismes publiques (ou prives, comme les ecoles catho) mexicain.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique