Professeur de Francais au Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede murielita » 30 Déc 2005, 00:37

J ai une maitrise LEA , pas de capes pas de concours d iufm, et j aurais pu etre prof de français au mexique en alliance française ou université dans problemes, ils en cherchent souvent, et en plus dans la plupart des cas ils te font tes papiers pour le visa.... (mais je ne l ai pas fait, vraiment l enseignement ce n est pas pour moi)
il faut juste apostiller tes diplomes, et aller de l'avant sur place ou contacter les alliances au mexique, si la ville de Guanajuato t interesse, je peux voir à l'université avec mes contacts....

les cours particuliers peuvent payer mieux aussi.....mais la pas de visa !!!!

Muriel
murielita
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede dorothka » 26 Jan 2006, 21:09

coucou

je viens de lire ton message qui a beaucoup attiré mon attention. Je suis une ex-eleve du Lycée Franco Mexicain. C'est vrai que tu aurais besoin d'un CAPES pour enseigner mais dans la section française. Il existe une section mexicaine à l'intérieur même du lycée où ils ont des cours de français intensifs et tous les jours et je sais que tu n'as pas forcemment besoin d'un diplome pour etre prof. La directrice de langues s'appelle Monique Ovignet. Voilà, je pense qu'en ce moment c'est un peu tard et je ne sais pas s'ils embauchent mais essaye quand même en septembre, tu risques d'être bien mieux payée que dans une école mexicaine.
J'espère que ça t'aidera!
dorothka
Turista local
Turista local

FLE prof de français

Messagede Guadaboy » 16 Juin 2007, 19:58

Bonjour,

Quels sont les secteurs porteurs pour créer une entreprise? tourisme, informatique (style développeur ou cyber café?) etc...?

Quels sont les secteurs ou l'on a le plus de chances de trouver un emploi lorsque l'on a pas le bac? je suis près à faire une formation en France.
Y'en a t il ou l'on peux gagner au moins 8000 pesos par mois sans avoir de diplome particulier?

Ce serait pour Guadalajara
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede mickou » 16 Juin 2007, 21:44

Slt... Pas mal de secteurs recrutent mais le mieux est de miser sur l'avantage naturel que tu as : tu parles français et donc, peux l'enseigner dans une petite AF, una "casa de la cultura" ou un centre de formation qui ne demande pas de diplôme FLE.

Sinon, ouvrir un cyber, j'y avais pensé perso mais à 10 pesos de l'heure la plupart du temps, imagine combien d'heures tu dois retser ouvert pour ne serait-ce que payer le loyer [ entre 3000 et 7000 pesos pour des petites surfaces ], ajoutes-y la connexion, les pc, ton salaire, etc.. jamais compris comment ils faisaient des bénéfs !
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Guadaboy » 16 Juin 2007, 23:00

merci pour l'info :)
Je pensais que c'était moins cher que ca pour louer une petite surface pour un cyber. Rien que là ou habite ma femem (style cité HLM) il y en avait 3 à quelques mètres d'intervalles.... j'imagine donc que pour que ca soit rentable, ceux qui ouvrent des cybers sont les dejà les proprios des murs (comme ça, l'argent qui rentre après achat des PC ce n'est que du benef)
C'était pour moi l'idée la plus probable de "petite entreprise" pour vivre normalement, je déchante un peu là :evil:
J'oubliais, j'ai une passion pour (entre autre) la photographie (reflex)... et meme si c'est un milieu ou il est très difficile de percer (notamment en france) je me demandais si il y avait des chances de trouver des petits boulots en tant que photographes pour arrondir mes fins de mois là bas (du genre réalisation de books, photos de mariage etc...)
Quand a donner des cours de franczais, j'y avais pensé :) l'année derniere, je devais rester plus que prevu, et pour gagner de l'argent j'avais mis des annonces "cursos de frances"... bah meme si j'ai été obligé de rentrer en france quand meme, en 1 semaine plusieurs personnes ont apellés....

A ton avis, ca rapporte combien en mooyenne "prof de francais freelance" au mexique voire dans une alliance francaise (je n'ai pas de diplomes)

d'autres "avis"? :)
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede Guadaboy » 16 Juin 2007, 23:04

J'oubliais, j'ai une passion pour (entre autre) la photographie (reflex)... et meme si c'est un milieu ou il est très difficile de percer (notamment en france) je me demandais si il y avait des chances de trouver des petits boulots en tant que photographes pour arrondir mes fins de mois là bas (du genre réalisation de books, photos de mariage etc...)
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede diana » 16 Juin 2007, 23:14

mickou a écrit:tu parles français et donc, peux l'enseigner dans une petite AF, una "casa de la cultura" ou un centre de formation qui ne demande pas de diplôme FLE.

Il ne suffit pas d'être français, il faut tout de même savoir parler et écrire correctement le français, non? C'est un minimum...pour quelqu'un prêt à être prof de français...
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 16 Juin 2007, 23:29

Entièrement d'accord avec toi Diana mais pour avoir été prof dans différents endroits du monde depuis plusieurs années, je pense que bien plus que de connaitre quelques régles de grammaires, il faut être foncièrement motivé, patient et pouvoir s'adapter aux étudiants...
ca rapporte combien en mooyenne "prof de francais freelance" au mexique voire dans une alliance francaise

Je connais des gens qui donnent des cours à l'AF du coin et à l'uni et se font facilement 10 000 pesos/mois sans trop se fouler. Perso, je donne des cours à 12 étudiants, deux heure par session, deux fois par semaine. A 25 pesos l'heure [c'est un tarif ultra-bas et pour ça aussi que me étudiants reviennent], ça me fait donc 4800 pesos/mois.. mais c'est une activité sporadique et moyennement rentable vu le temps que tu dois passer à préparer le cours. Heureusement que j'ai une activité web à côté [http://motsandco.com].
Dernière édition par mickou le 16 Juin 2007, 23:32, édité 1 fois.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede diana » 16 Juin 2007, 23:31

mickou a écrit:A 25 pesos l'heure [c'est un tarif ultra-bas et pour ça aussi que me étudiants reviennent],

Et qu'à mon avis tu dois être un bon prof aussi...
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mickou » 16 Juin 2007, 23:37

Merci à toi ! Pas sûr qu'ils partagent cet avis mais sont en tous cas tous et toutes au rendez-vous, deux fois par semaine, de 20 à 22H !

Amusant : J'ai une toute chtite de 7 ans que sa mère oblige à venir.. vers 21h, quand je la vois qui pique franchement du nez, je m'efforce du coup à la reveiller avec des " comment tu t'apelles ? " en série ;o - Pauvre petiote.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede vincentmty » 17 Juin 2007, 01:13

25 pesos c'est peu. A l'AF les élèves paient 100 pesos de l'heure. Cours part .: 300 pesos de l'heure…
Comme je l'ai déjà dit, dans les AF ils demandent de plus enplus de profs diplômés (Master 1 au moins). Par contre les écoles de langues mexicaines ne sont pas très regardantes sur les diplômes
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede mickou » 17 Juin 2007, 01:22

25 pesos c'est peu. A l'AF les élèves paient 100 pesos de l'heure.

Yep, mais en même temps 1] je ne reverse rien à la maison de la culture qui m'héberge 2] j'ai de plus en plus d'étudiants [notamment via ce prix très bas] et 3] je vis dans un pueblo où le salaire moyen n'est sans doute pas le même qu'à Monterrey ou au DF ;o - Là encore et comme dit au-dessus, faut s'adapter aux étudiants.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Guadaboy » 17 Juin 2007, 02:29

c'est encourageant :)

Avec ca (je comtpes donner plus de cours que toi mickou) + si je peux arrondir mes fins de mois en faisant de la photographie, ca devrait bien se passer :)

(ne pas se fier à internet, j'ai un meilleur francaise qu'il n'y parait :D et je suis pret à bosser dur si c'est mon métier)

Un probleme me vient à l'esprit: ou enseigner? car donner des cours particuliers => ca se passe chez les étudiants, mais si je veux faire comme toi un cours tous les 2 jours pour plusieurs éleves... vu que je ne pourrais pas faire ça chez moi... ou le faire? :/
Guadaboy
Amigo
Amigo

Messagede mickou » 17 Juin 2007, 02:50

Si tu es sur Guada, tu peux demander à la maison de la culture de ton barrio [il est rare qu'il y en est mais dans certaines coins chics, ça peut se trouver] ou mieux, comme un ami dans le nord du Mexique : donne cours dans un resto français [à GDL, tu as l'embarras du choix].
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede diana » 17 Juin 2007, 15:14

vincentmty a écrit:2A l'AF les élèves paient 100 pesos de l'heure. Cours part .: 300 pesos de l'heure…
Comme je l'ai déjà dit, dans les AF ils demandent de plus enplus de profs diplômés (Master 1 au moins).

Heureusement qu'à l'AF demandent un minimum de diplômes à leurs enseignants, j'aurais pensé même un niveau plus haut, vu le prix et que c'est tout de même un organisme français!

Je me souviens, en 92 j'ai cherché des cours de français avant de venir en France, et en effet à l'AF de Mty (col. Ma. Luisa) les cours étaient super chers.
Je me suis décidé pour les cours à l'Ecole de langues de l'UANL, avec des cours 50% moins chers (au moins, si mes souvenirs sont bons) et des profs très compétents, presque tous mexicains et tous dipômés.

Je ne regrette pas mon choix, surtout qu'à l'époque j'ignorais le niveau qu'avaient les profs de l'AF.

Claro, on peut avoir les compétences sans avoir un diplôme (c'est pas le plus important) ; mais si dans bcp de secteurs ça ne pose pas de problème, je crois que pour l'enseignement c'est pas pareil.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique