Professeur de Francais au Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Professeur de Francais au Mexique

Messagede Guyza987 » 13 Jan 2011, 05:46

Bonjour , je me présente , je m'appelle Guillaume , je viens de Tahiti , mais j'étudie en France , a Rennes , en licence d'espagnol..
J'écris ce message car j'aimerais m'installer a Monterrey , en effet ma fiancée est mexicaine et habite a Monterrey , cette ville me plait , et comme vous le comprendrez , j'aimerais pouvoir vivre avec elle héhé :)
C'est pour ca que je demande votre aide..
J'aimerais savoir s'il était possible d'etre professeur de francais au Mexique sans vraiment de diplomes , juste avec le francais comme langue maternelle et la maitrise de l'espagnol..Ou bien enseigner dans des universités pour les eleves qui choisissent francais en langue en initiation ou des choses comme celles la..

Je vous remercie pour votre aide
A bientot
Guyza987
Turista
Turista

Re: Professeur de Francais au Mexique

Messagede amethyste » 13 Jan 2011, 06:03

Le fait que le français soit ta langue maternelle t'ouvre de nombreuses portes de ce point de vue ! En plus, tu as de la chance, il y a je crois 2 personnes du forum qui donnent des cours de français a monterrey ... vincentmty et cacalotl
essaye de voir avec eux pour avoir des infos !

Bon courage
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Guyza987 » 13 Jan 2011, 06:18

Merci beaucoup , je vais donc essayer de prendre contact avec eux :)
Merci ^^
Guyza987
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 31 Mar 2011, 06:11

Vincent a fini par passer un master de FLE à distance. Pour ma part, je dispose d'une maîtrise de lettres classiques et j'ai déjà été enseignant en France. Ca a facilité quand même mon recrutement. Mais les établissements scolaires sont de plus en plus regardants sur le pedigree des candidats...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Etre prof de français au Mexique ou autre

Messagede avril55 » 23 Juin 2011, 09:51

Bonjour, j'ai grand besoin de votre aide

En faite, je vais bientôt partir au Mexique pendant trois mois pour me marier et je vais peut-être rester avec mon copain(mari) mais j'aimerais être sûre de pouvoir faire quelque chose là-haut. Ne pas rester sans rien faire.
J'ai une licence française en psychologie, le CLES 2 espagnol.

Donc d'abord j'aimerais savoir si il est possible de passer un diplôme là haut au Mexique pour y enseigner le français parce que je sais qu'on ne peut pas enseigner sans diplômes. Avec juste la langue maternelle ça ne suffit pas.
Et je ne sais pas si mon CLES 2 d'espagnol suffirait.

Aidez-moi sil vous plait :sm1:

Bisous à tous
avril55
Turista local
Turista local

Re: Etre prof de français au Mexique ou autre

Messagede Tortuga » 23 Juin 2011, 10:21

Je laisse aux personnes compétentes le soin de répondre à ta question.

J'en ai une de question pour toi. Tu dis, en parlant du Mexique, "la haut". C'est la première fois que je lis une telle façon de caractériser ce pays. "La haut" est selon toi une façon de mettre le Mexique sur un piédestal ou tout simplement as-tu dans l'idée de vivre en altitude ?
Ne le prends pas mal, je plaisante, évidemment.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede avril55 » 23 Juin 2011, 10:25

Je l'ai dis totalement au hasard :D mais c'est vrai que tu fais bien de me dire que tu plaisantes, je n'aurais pas trop compris sinon :P . J'espère que j'aurais vite des réponses =).
avril55
Turista local
Turista local

Messagede abracadabra » 23 Juin 2011, 23:21

C'est la réflexion que je me suis fait mais en sens inverse, Tortuga . "là-haut " implique un jugement négatif à mon sens, sans même parler du " être sur " mais on est pas sur un fora de spy, hein ! :P

Désolé avril, je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je te souhaite tout le bonheur ...
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 23 Juin 2011, 23:31

Ben Avril ? Commence cela ? je vais peut-être rester avec mon copain(mari).
Tu pourras toujours donner des cours particuliers.
Sinon c'est où ton là-haut ?

En attendant tous mes voeux de bonheur !
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

formation fle : "licenciatura fle " au Mexique, oui ou non ?

Messagede NicolasH » 09 Sep 2011, 19:03

Bonjour je m'appelle Nicolas et je vis au Mexique depuis un peu plus de 6 ans maintenant.

J'y enseigne le français depuis le même nombre d'année aussi. J'ai enseigné dans tous types d'institutions mais je tiens à préciser que je n'ai aucun diplôme fle.

Voilà pourquoi je désire suivre une formation fle mais je ne sais pas laquelle faire.

J'ai entendu parler de la "licenciatura de la enseñanza del frances como lengua extranjera " qui se fait à distance, conjointement avec l'Université de Mexico et l'Université de Bourogne de France.
J'aimerais suivre cette formation mais je ne sais pas quelle équivalence aura cette "licenciatura" ailleurs que le Mexique (et principalement en France).
Il est possible qu'un jour je revienne en France et j'aimerais beaucoup pouvoir continuer à enseigner le fle. J'ai visité la page de l'Université de Bourgogne et je ne vois pas apparaître cette "Licence" comme ils l'appellent içi au Mexique. Je crois que ça correspond au DUFLE français mais je ne suis pas certain.
Cela signifie-t'il que la "licenciatura del fle" du Mexique équivaut au "DUFLE" de France ?

Autre chose : En France, pour passer le DUFLE il est demandé minimum un DEUG ou équivalence alors que pour passer la "licenciatura del fle" au Mexique, il est demandé de passer 2 examens : 1 de français et 1 autre d'examen d'entrée pour l'admission + un entretien. N'ayant qu'un BAC comme diplôme officiel, je me disais que si les conditions d'entrée sont différentes au Mexique et en France alors il serait probable que l'équivalence "DUFLE" / "Licenciatura fle" le soit aussi non ?

La durée du DUFLE en France est de 2 ans alors que la "licenciatura fle "au Mexique est de 3 ans.

Si quelqu'un connait cette formation j'aimerais beaucoup qu'il me fasse part de son avis et qu'il me dise à quoi équivaudrait la "licenciature fle" du Mexique en France.

Une autre option existe aussi, c'est le DAEFLE.

Qu'est-ce que vous me recommander ? La "licenciatura fle" ou le "DAEFLE" ??? Mais le DAEFLE a un coût assez élevé et c'est ce qui me freine un peu ! D'ailleurs si je reviens en France est-ce que le DAEFLE me servira réellement ?

Vous voyez je suis très confus.

Merci à vous si vous me faîtes part de vos opinions.

Nicolas
NicolasH
Turista
Turista

Re: formation fle : "licenciatura fle " au Mexique, oui ou n

Messagede robert le sourd » 10 Sep 2011, 22:30

salut,
il y a peu, je me suis renseigné sur les diplomes fle, je te fais part de ce que j'en ai compris.
La confusion que tu évoques est surement due au fait qu'il y a plusieurs diplomes et que chaque fac propose son diplome. Fle n'est pas un cursus, il n'y a pas de "licence fle" à proprement dit.
La plupart propose le diplome fle en un an et à distance mais il faut une licence (Tours, Rouen...)
J'ai vu moi aussi que Dijon la propose en deux ans, si on a un Deug (ou deux ans de licence). Avec juste le bac c'est pas possible.
Tu parles d'une 'licienciatura" en trois ans, ça ressemble plus à un cursus, alors qu'en France les diplomes Fle sont un concentré de l'option fle qu'on peut prendre en licence, c'est pour ça que ça se fait en un an.
Essaie d'en savoir plus sur le lien entre Université de Mexico (Unam?) et celle de Bourgogne. Contacte la fac de Bourgogne voir s' ils en savent plus.
Sinon c'est vrai que ce systeme à distance est interessant, tu peux passer ton diplome au Mexique...
Désolé de ne pas avoir de réponse concrète, je crois qu'il y a des profs sur ce forum, peut-être que quelqu'un en sait plus.
robert le sourd
Amigo
Amigo

Messagede NicolasH » 12 Sep 2011, 21:04

Salut,

Merci à vous Robert d'avoir répondu à ce message.

Oui j'ai plus de nouvelles fraîches. Les 2 Universités (celles de Dijon et celle de Mexico) m'ont écrit et m'ont éclairé sur ce diplôme.
La "Licenciatura del Fle" qui se fait à distance équivaut au DUFLE français. Au final on recevra 2 diplômes : une de Mexico qui est la "licenciatura del fle" et un autre de Dijon "DUFLE". J'ai pu constater aussi que le Mexique ne demande pas un minimun de DEUG ou de 2 ans de licence pour acceder à la "licenciatura" mais seulement 2 examens (un en français et un autre en Espagnol) + un entretien. Apparemment avec le BAC on peut (si on passe les examens d'entrée) suivre la formation.
Ce qui est finalement intéressant pour moi qui n'a seulement que le BAC.

Le DUFLE est considérer comme BAC+2 en France ? On me dit que si je reviens en France ensuite je pourrais enseigner le fle avec un DUFLE.

Autre question : Qu'est-il mieux d'avoir : un DUFLE ou DAEFLE (diplome de l'alliance francaise) ?

Merci à tous ceux qui répondront.

Nicolas
NicolasH
Turista
Turista

Re: Professeur de Français au Méxique

Messagede manouycilou76 » 02 Oct 2011, 22:03

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai quelques questions à vous posez... J'ai depuis peu fait une demande pour un poste de Professeur de Français dans un Collège au DF (Naucalpan) "Colegio La Salle".

Je n'ai malheureusement aucune expérience en tant que prof. J'ai vue le coordinateur Vendredi et il était tout étonné de me voir et de faire cette demande. Pour lui ce ne serait pas vraiment un problème, mais il a des craintes par rapport au rapport que je puisse avoir avec les enfants "de 5 à 12 ans" pour une classe de 30 élèves...

Si quelqu'un à des idées, comment diriger une classe et comment la préparer ?

Je dois me rendre demain Lundi à 9 pour voir une prof d'espagnol et voir plus ou moins comment cela ce passe et après ce sera mon tour.

Je ne dit pas que je ne vais pas être nerveuse.

Donc un petit coup de main sera le bienvenu. Merci :)

Céline
La chance est amoureuse de l'efficacité - Voir l'être humain en général c'est ce regarder dans le miroir chaque jours - Aimer les autres c'est s'aimer soi-même -
manouycilou76
Mexicano
Mexicano

Messagede Cacalotl » 07 Oct 2011, 05:59

L'Universidad Autonoma de Nuevo Leon propose également Licenciatura et Maestria en FLE, en partenariat avec l'Université de Bourgogne. Un de mes collègues va présenter sa maîtrise FLE en vidéoconférences. Il a tout fait en ligne, sans passer par une institution mexicaine. Vive la toile !
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Atreyu » 16 Fév 2012, 01:24

Y'a-t-il un équivalent au Québec pour le fle ??

Bonjour, j'ai essayé de trouver l'équivalent de ce site au Québec mais il n'y en a pas ! Donc me voici :)

Je suis récemment allez au Mexique (pas un tout inclus, je voulais vivre l'expérience réelle), et je suis littéralement tombé en amour avec ce pays. J'y ai aussi rencontré des gens extraordinaire avec qui j'ai passé beaucoup de temps et qui sont maintenant des amis.

Ici, au Québec, j'allais tres bientot m'inscrire a l'université en enseignement francais langue seconde. Il serait donc formidable de pouvoir enseigner le francais dans une école du Mexique. Mes questions sont :

Puis-je, premierement, étudier l'espagnol dans une université mexicaine étant un étranger ?
Ensuite, y'a-t-il un moyen de pouvoir devenir enseignant du francais au Mexique sans diplome ?

Cela répondrait a mon empressement de vivre au Mexique le plus rapidement possible.

Par contre, étudier l'espagnol et ensuite le francais dans une université du Québec (des années d'études) me semble l'option la plus logique mais ne satisfait pas cet empressement ;)

Aussi, selon vous, quels sont les emplois, hormis professeur de francais, qui peuvent etre intéressant pour un gringo comme moi au Mexique, héhéhé ?

Merci.

Atreyu
Dernière édition par Jane le 16 Fév 2012, 09:44, édité 1 fois.
Raison: Bienvenue, merci de ne pas créer de post en doublon
Atreyu
Turista
Turista

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique