Procedure de visa vie privée parent enfant français

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Procedure de visa vie privée parent enfant français

Messagede adrilu_rdz » 19 Déc 2011, 12:17

Bonjour,

Je suis mexicaine et mère d’une fille française, j’ai mon rendez-vous pour demander le titre de séjour Vie Privée et Familiale le 12 Janvier 2012 et il y a une entreprise qui veut mon embaucher, je vais signer le contrat le 9 Janvier 2012 mais l'entreprise veut que je signe une lettre qui dit « si je n’ai pas le permis de travail le 13 Janvier 2012 le contrat sera caduque », alors mon question c’est la suivant : j’ai tout mes papiers pour le rendez-vous mais j’aurai le 12 Janvier même le permis de travail ou une permis provisionnel ou je devrais attendre 1 mois ou plus ? Comment marche le system pour avoir le visa en France ?

Merci bcp pour votre temp

Adriana RODRIGUEZ
adrilu_rdz
Amigo
Amigo

Re: Procedure de visa vie privée

Messagede Jane » 19 Déc 2011, 12:24

Bonjour Adriana

Je vois ton message avant de quitter le forum, mais je n'ai pas tout compris.

Tu es maman d'une petite fille française, et tu as demandé un Visa vie privée et tu as rv le 12 janvier mais où ?
Si tu es déjà en France et que ton rendez-vous est à l'OFFI, ils le feront le jour même, mais si c'est en préfecture alors là, je crains que tu ne perdes cette proposition, car ce sera juste le dépot du dossier non.
Avec la vignette de visa vie privée, collée dans ton passeport, tu as le droit de travailler, ce visa permet de travailler.
L'entreprise qui veut t'embaucher veut que tu commences à travailler le 13 ? ou elle veut être certaine que ta vignette visa te sera bien délivrée le 13.

Dès que tu as cette vignette, cette entreprise peut commencer les formalités d'embauche légales , ce qu'elle ne veut pas c'est t'embaucher tardivement et devoir attendre que tu aies ton visa.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede adrilu_rdz » 19 Déc 2011, 14:38

Bonjour Jane,

Je suis en France, et le rdv est dans la Préfecture.
L’entreprise veut que je signe le contrat le 9 Janvier 2012 et que je donne le permis de travail (titre de séjour) le 13 Janvier 2012, pour être sur que il ne doit pas attendre plusieurs mois.
Alor si je le rdv c’est seulement pour déposer mon dossier ? Ou je peux avoir un récépissé que m’autorise à travailler pendant l’arrive de mon titre de séjour ?
adrilu_rdz
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 19 Déc 2011, 16:50

Re Adriana

C'est ton premier titre de séjour Vie privée, puisque tu le demandes en France et non pas au Mexique.
Seuls les conjoints qui font leur demande de visa au Mexique sont dispensés la 1ere année de passer par la préfecture qui est une galère.
Cette carte est cependant la plus avantageuse aux niveaux des droits, car elle permet de tout faire quand on l'obtient.

Il y a de fortes chances que la préfecture ne fasse que contrôler ton dossier puisqu'il s'agit du premier rv et tu devras attendre de recevoir la convocation pour une visite médicale à l'OFFI qui elle te mettra la vignette.
Aucune idée du délai de convocation, certains OFFI sont surchargés, d'autres non, mais tu ne l'auras pas pour le 13.
Suis ton dossier cependant et demande une idée du délai.

Tu auras juste un récepissé de demande de carte qui ne peut pas encore te permettre de travailler.

Tu peux leur montrer la promesse de la boite, mais cela risque de ne pas changer grand chose, car ils n'ont pas le droit de te faire travailler avec un récepissé de demande de carte vie privée.
De toute façon, tu peux toujours signer le contrat le 9, cela n'engage personne. Ne dis rien en attendant.
Ils ne donneront pas suite et puis c'est tout. De toute façon, si c'est sérieux comme entreprise, ils savent bien ou doivent savoir comment cela se passe.
Mais n'acceptes pas de commencer le travail sans ton visa vignette, car là tu risquerais de gros problèmes et eux aussi.

Mais si l'entreprise pense que ta candidature est la bonne, relance là après, on ne sait jamais, parfois ils vont prendre une autre personne en essai, qui peut très bien ne pas les satisfaire.
Donc ne te décourage pas.
Tiens nous au courant.
Suerte et Bonnes fêtes à toi et à ta petite fille. :sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede adrilu_rdz » 19 Déc 2011, 19:25

Re Jane,

Merci bcp pour l'information, c'est dur de lire ça parce qu’en fait au Mexique ils m’ont donné le visa « Familiale de française » et je suis arrivée le 9 juillet en France pour demander le titre de séjour, en préfecture ils m’ont dit que ce n’était pas le bon visa et que je peux avoir le bon visa mais le rdv est en Janvier, car ils sont saturés.
Donc encore attendre c’est difficile mais c’est comme ca, je vais signer la lettre et le contrat et comme tu dis, peut-être après il y aura encore le poste.
Bonnes fêtes aussi ( :
adrilu_rdz
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 19 Déc 2011, 20:21

adrilu_rdz a écrit:Re Jane,

Merci bcp pour l'information, c'est dure de lire ca parce qu’en fait au Mexique ils m’ont donné le visa « Familiale de française » et je suis arrivée le 9 juillet en France pour demander le titre de séjour, dans la préfecture ils m’ont dit que ce n’était pas le bonne visa et que je peux avoir le bonne visa mais le rdv est en Janvier, car ils sont saturée.
Donc encore attendre c’est difficile mais c’est comme ca, je vais signer le lettre et le contrat et comme tu dis peut être après il sera encore le poste.
Bonne fêtes aussi ( :

Re coucou Adriana

Attends tu es arrivée le 9/7 en France 8O on est en décembre, et le consulat ne t'a pas délivré de formulaire à adresser à l'offi à l'arrivée en France ?
Quel visa ils t'ont mis au DF
Que s'est il passé depuis tout ce temps.
Il y a quelque chose qui ne va pas dans le dossier. Dur dur, en plus ce sont les fêtes et les vacances scolaires.
Signe le contrat et ne dis rien à l'employeur, tant que tu n'as pas vu la préfecture.
Tu dépends de quelle préfecture (en mp si tu veux).
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: Procedure de visa vie privée parent enfant français

Messagede adrilu_rdz » 12 Mar 2014, 00:08

Re-bonjour,

Depuis tout ce temps je ne suis pas retourné pour te remercier Jane pour toute l’aide.
Je vais raconter tout l´histoire:

Mai 2011- Mon chéri et moi faisons la demande du visa á l'ambassade du Mexique. Résultat, on obtient une visa "Familiale de Française" á échanger pour une titre de séjour pendant le 2 mois de son arrivé en France
09 Juillet 2011 - Arrivé en France
Juillet 2011 - Rdv á la Préfecture du Rouen pour faire la démarche mais hélas, fonctionnaire incompétente qui dit: Visa pas le bonne! Elle donne RDV pour dépôt de dossier visa "Vie privée et familiale" dans 6 mois, et pas de sécu, pas du boulot... juste une papier avec la RDV pour Janvier 2012
(Entretemps: soit l'ambassade du Mexique, soit Nantes perdent le livret de famille... après plusieurs appels et relances entre la France et le Mexique, ma mère trouve le livret de famille, qui était du retour au Mexique)
J’avais mon RDV á l'OFII : le vidéo d'accueil, et comme j'avais mon diplôme de séjour d'études dans une Ecole d'Ingés pas besoin du test français et pas de visite médicale car la dernière que j'ai passé pendant mes études avais moins de 2 ans
Janvier 2012: Dépôt du dossier, petite surprise, la date n'était pas la bonne (ils prends pas des RDV le jeudi après-midi... mais j'avais le papier depuis 6 mois... oui, la femme était bien incompétente, aucune doute) ils prennent le dossier, autre surprise: pas de visite médicale, comment c'est possible? J'explique que moins de 2 ans pas besoin de visite médicale (réponse de l'OFII) et la réponse de la dame: vous avez sorti du territoire française pendant plus de 6 mois, donc visite médicale obligatoire.
Elle était gentille (au moins), elle prend mon dossier et elle me donne le récépissé qui m'autorise á travailler ALELUYA!!!! Bien sûr, le titre de séjour ne sera pas fabriqué tant que le dossier est incomplet.
Janvier 2012: Retour á l'OFII pour demander visite médicale, pas possible pendant 3 mois car ils sont saturé. Apres que mon chéri a crié (littéral) et que moi, j'ai commencé á pleurer car on l’explique que déjà l'administration française s'a trompé avec mon visa, que j’ai attendu 6 mois pour rien (car la damme â la Préfecture dit que le visa que j'avais avant autorise aussi á travailler), que le livret de famille était perdu, en plis l'OFII a dit pas besoin de visite médicale... le monsieur â l’OFII a compris qu’il faut faire un effort de sa part. Résultat : RDV dans le 2 semaines suivantes.
Juillet 2012: enfin j'ai mon titre de séjour, après 1 an de longs démarches administratives, mais heureuse car SI SE PUDO!
Apres la démarche de la Sécurité Sociale.... autre chapitre de la Telenovela... je crois que je porte la poisse franchement, pire histoire que la mienne je ne connais pas. Mais il y a toujours une raison, j'ai su m'adapté pendant les 6 mois d'attente et profiter le temps avec ma fille, aujourd'hui avec la vie parisienne ce plus compliqué.
adrilu_rdz
Amigo
Amigo

Messagede Tortuga » 20 Juil 2014, 20:09

Bravo pour avoir pu tenir le coup malgré tous ces contretemps. Heureusement que tu as une épaule solide sur laquelle te reposer et qui plus est, sait élever la voix quand il le faut. Te voilà dans une situation plus confortable en espérant que la telenovela Sécurité Sociale ne soit pas à rallonge. Bon courage pour la suite (et fin je l'espère).
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede adrilu_rdz » 19 Jan 2015, 16:04

Merci Tortuga!
J'ai oublié des fois le Forum :(
J'ai eu ma carte vitale l'année dernière, pas mal non ?, merci à ma belle-mère pour relancer tout le temps à la Secu mon dossier
Et oui; aujourd'hui la vie est belle, l'année dernière mon conjoint et moi, nous avons acheté notre appartement, ma fille va à l'école et je viens d'être embauché comme chef de projet dans Paris.
Je suis dans le préavis et en fin je quitte la prestation.
J’ai beaucoup galéré mais à la fin ça vaut le coup. Je suis très contente en France
adrilu_rdz
Amigo
Amigo

Retourner vers Mexicains en France