Problèmes à l'A-F de LEON (GTO)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Jane, Tortuga, Xochitl, Cacalotl

Problèmes à l'A-F de LEON (GTO)

Messagede lully57 » 02 Mar 2008, 18:39

Bonjour,

J'ai été stagiaire quelques mois dans cette A-F, et j'ai rencontré certains soucis avec la Directrice. Je suis restée en contact avec un professeur qui bossait toujours là bas. Il y a quelques semaines, il m'a sollicité pour apporter mon témoignage car un nouveau professeur français, arrivé depuis 2 mois, ne s'est pas laissé faire et a voulu prévenir l'Alliance Française de Paris pour éviter que de nouveaux stagiaires y séjournent.

Voilà pour la petite histoire, j'ai pas mal écourté pour éviter les détails...

J'aimerais savoir si certaines personnes ici auraient entendu parler de cette Alliance Française indirectement ou si elles y ont travaillé.

Merci :)
lully57
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 04 Mar 2008, 22:15

L'Alliance ressemble de plus en plus à du servage... Je pense que Vincentmty pourra confirmer. Je connais aussi deux profs qui ont quitté l'alliance pour ouvrir leur propre école de français...

Les salaires sont misérables alors qu'il s'agit d'un organisme émanant du Ministère des Affaires Etrangères et que les tarifs d'inscriptions sont souvent prohibitifs. Il n'y a aucune protection sociale, pas de possiblité de côtiser en France pour la retraite...

En fait il vaut mieux chercher du travail dans les écoles et universités privées. On y gagne souvent mieux...

La pire Alliance reste celle de Torreon où une prof gagnait 3000 pesos pour 40 heures de classe... Une belle bande d'exploiteurs.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

bonjour Cacalotl !

Messagede lully57 » 04 Mar 2008, 22:32

Oui effectivement, je suis partie un peu trop rapidement au Mexique, je n'ai pas pu me préparer à tout ce contexte et je ne me suis pas assez renseignée en ce qui concernait les conditions de travail en Alliances, certes.
Cela dit, cette directrice ajoutait du "piment" à ces difficultés qu'un prof de F.L.E peut rencontrer. Elle était sadique, manipulatrice et nous exploitait (comme souvent au Mexique). Je m'en suis rendue compte à la fin de mon séjour par manque d'expérience ou de lucidité.
Certains stagiaires qui m'ont précédée, s'en sont sortis avec un avocat !
J'en avais parlé à Vincent justement et je voulais savoir si d'anciens profs ayant séjourné là bas (Leon) pouvaient me raconter leur expérience.

J'hésite à postuler dans une Alliance Française en Sardaigne pour l'été car j'ai de la famille là bas et j'ai toujours souhaité pouvoir y enseigner un jour, même qq mois.
Penses-tu que dans les Alliances européennes le problème reste le m^me que dans les Alliances internationales ?

Merci !! bises !
lully57
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 06 Mar 2008, 03:41

Vu que c'est l'Italie, on te paiera sans doute un peu plus. Mais ne compte pas sur les avantages sociaux. Et puis le niveau de vie est plus cher en Italie (encore plus sur une île!) qu'au Mexique...
Bref, ça reste du précaire.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Pascal » 06 Mar 2008, 07:31

Les salaires sont misérables alors qu'il s'agit d'un organisme émanant du Ministère des Affaires Etrangères

Non pas vraiment, l'alliance française est un organisme privé qui de plus est fonctionne selon le système des franchises (Comme Century 21 ou Domino Pizza). Chaque francisé est indépendant et soumis au droit local. Certains ont signé une convention de partenariat avec le ministère des affaires étrangères mais cela n'en fait pas un organisme public pour autant.
Ceci dit, comme dans tout système de franchise, il y a une charte à respecter concernant la qualité des prestations.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede vincentmty » 06 Mar 2008, 07:45

Pascal a raison

Et c'est vrai que ça devient de plus en plus précaire.
Dernière édition par vincentmty le 25 Mai 2008, 16:04, édité 1 fois.
vincentmty
Azteca
Azteca

bonjour à tous !

Messagede lully57 » 06 Mar 2008, 16:17

En ce qui concerne la Sardaigne, il est vrai que jny suis allée que pour des vacances, + ou moins longues...donc je n'ai eu à payer que la nourriture, les transports...
L'immobilier est moins cher qu'ici, ms pas en bord de mer forcément. (quoique sûrement moins cher qu'un appart à Nice)
Bref, dc je verrai... je vais tenter de postuler tout de même, si qq postes en CDD de qq mois sont proposés.

Pr l'A-F de Leon, je pense effetivement, (maintenant que j'ai pris du recul et le tps de lire pas mal de forum sur le statut FLE à l'Etranger et les conditions de travail...) que les A-F en général exploitent les profs de FLE français, et que je suis tombée en + sur un phénomène. :)
Je vais lui suggérer un homme, c'est vrai, peut-être l'absence d'un homme est-ce le véritable problème....???

Merci en tt cas ;)

Ps : jétais payée 47 pesos de l'heure je crois, 4200pesos /mois avec l'appartement (6000pesos moins 1800 déduits pr l'appart)
j'étais stagiaire, donc je comprends bien que mon manque d'expérience justifiait mon salaire, ms elle exigeait que mes cours soient dignes d'un prof expérimenté...impossible, par logique ...
lully57
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 08 Mar 2008, 14:59

Lully
A l'Alliance il n'y a pas de différences de salaire, du moins à Monterrey.
Dernière édition par vincentmty le 25 Mai 2008, 16:05, édité 1 fois.
vincentmty
Azteca
Azteca

Alliance francaise au Mexique

Messagede decomex » 09 Mar 2008, 17:08

Bonjour
Je ne connais pas l'Alliance Française dont vous parlez mais si plusieurs personnes y ont eu des problèmes, il faut peut être dénoncer ces agissements auprès de l'organisme français ?
Comme beaucoup de français arrivant au Mexique un peu par hasard (en 1997), j'ai donné des cours de français durant 6 mois à l'université Autonoma de Guadalajara. Mon épouse (tapatia) à prit des cours à l'Alliance Française de Guada. Il y avait aussi des postes à pourvoir au Proulex et dans certaines universités.
L'Alliance Française de Guadalajara jouïe d'une très bonne réputation. Certains professeurs y travaillent depuis plus de 15 ans, signe que les salaires doivent y être satisfaisants. Alejandro, un guatémaltèque y est même devenu Directeur d'une succursale il me semble.
Si vous avez des diplômes, les universités offrent de bonnes possibilités il me semble, à condition de rester (à mon avis) en temps partiel et d'offrir des cours en plus à des particuliers. Certains français vivent très bien en donnant des cours, d'autres galèrent.
Je pense que tout dépend de vos diplômes, de votre adaptation et de l'environnement ou vous êtes et de votre objectif (de passage ou désirant réellement vous installer sur du long terme).
Chaque Alliance Française est différente.
decomex
Turista local
Turista local

Messagede vatvat » 14 Mar 2008, 01:25

Aguas avec l AF d Hermosillo!!

J y ai enseigné pendant pas loin d un an, et j ai fini par trouver un job plus en adéquation avec mon parcours professionnel (consultant en logistique, mais sans jeter l opprobe sur les prof de FLE!!)
Un beau jour de novembre dernier, les directeurs m' a contacté pour savoir si savoir si je voulais y donner des cours, car un prof etait parti... J ai gentillement refusé, faute de temps a y consacrer (et pas franchement envie de recommencer... :P ) En allant au mois de decembre dernier faire renouveller mon FM3, la personne de Migración m a demandé si moi aussi j avais eu des soucis avec la direction de l AF d Hermosillo... Pas mal surpris, en creusant auprès des profs qu j y connaissais, on m a dit qu'un des profs avait été frappé et savatté par le directeur qd il lui a annoncé qu il avait trouvé un poste mieux payé!! Il faut dire que le directeur est deja passé dans les journaux locaux pour avoir tabassé son gamin en pleine rue, devant una patruilla...Il n en est donc pas a son premier coup d essai! Elle est belle l'image de notre beau pays!! :oops:
Depuis, la direction de l AF Mexico est intervenue a suspendu l AF ici... Lors de la derniere "fete des migrants", la Migración leur a retiré leur "stand" pour représenter le pays...
Dans un precedent message, j'évoquais deja les "oublis" d inscription a l IMSS ou autres "details adminsitratifs"... Méfiance donc pour ceux qui veulent tenter l aventure avec eux!! Pas impossible qu ils utilisent encore l image de l AF localement!
Petite précision pour VinceMty, l'AF d Hermosillo est (était?) hebergée a titre gracieux par l etat de Sonora dans l ancienne demeure de l ex consul de France ici... Bien sûr, toute la famille des dirigeants y vivait, les profs devaient chercher par eux même a se loger dans Hermosillo, avec un salaire de misère (6000 pesos par mois, avec au moins 1500 pesos rien que pour les bus pour aller donner cours dans les ecoles!)... Pas follichon donc...
vatvat
Amigo
Amigo

Messagede lully57 » 14 Mar 2008, 20:56

Merci pr vos ptis témoignages :)

autant dire que tout dépend où et sur qui l'on tombe..
En lisant vatvat jme suis souvenue d'1 chose : avt de partir au Mexique j'avais trouvé un stage à Casablanca, et ds une école privée qui allait ouvrir. J'ai eu du mal à savoir si cette école existait ou allait exister. Qd j'ai su par un dirigeant du quartier qu'aucune école n'allait ouvrir, j'ai fait marche arrière évidmt et j'ai eu l'opportunité de l'AF au Mexique. A Casa c'était 1directeur, à Leon une directrice. On m'a dit "attention à Casa, en 2semaines il y a eu 3enlevmts et séquestration, 1seule d filles a pu s'échapper". Dc jvs laisse imaginer ma peur (bien que Casa soit une gde ville) dc qd j'ai eu la directrice de Leon au tél, j'ai été comme rassurée de m'adresser à une femme qui était si professionnelle.
Qd j'ai compris cmt elle était, jme suis dit "comme quoi, il ne faut jms croire qu'une femme puisse être moins dangereuse qu'un homme" c une logique stupide que j'avais ds 1 coin dmon esprit.... et qd j'ai lu vatvat jallais encore repondre "heureusmt ke ma directrice était une femme, elle ne se serait sûrmt pas génée pr frapper ds le cas contraire" lol

berf hallucinant cette histoire de violence...

Pr répondre à Decomex, le prof qui m'a succédé n' a pas fait long feu, il est parti et a entamé une action contre elle, pr éviter d'envoyer d profs français.
je m'étais promis de le faire en rentrant, ms sans le net, en plein déménagmt, jnai pas pris le tps. Jspr que je vais avoir des nlles rapidmt.

Voilà pr les ptites infos..
lully57
Turista
Turista

Messagede elchel » 14 Mar 2008, 23:24

Bern a écrit:
6000 pesos par mois

Ca c'est le budget téquila, hein Mico ?

il n empeche que c est un salaire courant ici (au ycatan)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede nathalex » 07 Avr 2008, 09:30

salut, je viens de lire tous vos messages, et ça me fait un peu peur!!!! je veux bosser au Mexique comme prof de fle et peut-ètre à l'AF de Torréon mais apparemment c'est la misère, avez-vous d'autres informations? comment faire pour exercer ce métier en dehors des alliances françaises? Merci pour tous vos renseignements, tout est bon à prendre!! A+
nathalex
Turista
Turista

Messagede FLE » 07 Avr 2008, 17:15

J'ai également travaillé à L'alliance de Leon et je voudrais ajouter quelques précisions. Cette alliance propose certe un salaire minable pour un nombre d'heures assez important. Cependant cela ne me semble pas le plus grave. Je crois que vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point la directrice de l'Alliance harcèle les professeurs français. Les pressions morales sont quotidiennes!! Et tout le monde le sait mais personne ne fait rien. J'en suis à me demander si la direction de l'Alliance française attend qu'un professeur se suicide car c'est ce qui va finir par arriver si on laisse cette situation continuer. Alors ne parlez pas de salaires faibles et d'horaires important car s'il n'y avait que ça à Leon !!!! Je crois que c'est hors sujet et très mal connaitre la situation. La situation dans cette alliance est dramatique et les responsables quelques qu'ils soient ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévu. Je n'ai personnellement plus aucun intérêt à dénoncé le traumatisme dont j'ai étét victime mais je tiens à protéger les autres !!
FLE
Turista
Turista

Messagede sophie4 » 07 Avr 2008, 19:05

J'ai moi meme travaillé à l'alliance française de Leon guanajuato il y a plus de 10 ans et j'avoue garder toujours des traumatismes... Bon courage aux futurs candidats...
sophie4
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique