de lanalgona » 25 Juil 2008, 18:41
Quelle image du Mexique et des AF dites-moi!!
Au risque de passer pour une donneuse de leçon, je voudrais juste apporter mon témoignage et rassurer un peu Nathalex.
J'ai bossé à l'AF d'Hermosillo pendant 10 mois. Coup de bol pour les 4 profs qui sont passés par là cette année là, on était logé gratos dans l'AF. Et le fameux xx nous faisait souvent à bouffer...gratos là aussi. Lui et sa famille vivaient ailleurs et effectivement avaient le projet de loger dans l'AF l'année suivante.
Je veux pas rentrer dans des détails mais même sur un forum, juger une personne sur des rumeurs (j'ai eu plusieurs versions du coup porté à sa fille, j'ai jamais su vraiment la vraie version), ca ne se fait pas.
Je bossais à l'AF et dans une école maternelle Opus Dei (prière à gogo et belles inventions eucharistiques). Je n'ai jamais claqué 1500 pesos le mois pour le MultiPutas 18 pour m'y rendre.
Je faisais 25 heures par semaine et je touchais environ 1600 pesos la semaine. Soit 6400 le mois. UN mexicain, ingénieur, qui bossait lui 45 /50 heures par semaine gagnait 7000 pesos par mois.
Alors honnetement, je n'y allais pas pour le fric mais j'ai quand meme réussi à en renvoyer en France. Certes, je ne payais pas de loyer.
Mais est-ce que les futurs ou ex profs de FLE au Mexique s'attentaient à toucher un salaire "digne d'un français bien occidental"? Le niveau de vie n'est pas le meme alors avant de parler d'exploitation, il aurait peut être fallu comparer avec les salaires que touchent les mexicains pour plus d'heures de boulot.
A l'AF, on n'avait pas la clim' (et Hermosillo, c'est dans le SOnora). J'ai transpiré comme une dingue mais j'en suis pas morte. Y'avait des cafards, des araignées. Mais 10 mois, c'est quoi!! C'est pas pour le coté pittoresque (on était les seuls dans la ville a ne pas avoir la clim ou presque, meme dans les bidons villes, on voyait les installations de clim") mais merde!!
Le Mexique c'est formidable!! On en prend pour son grade quand on commence à comparer nos deux mondes. Lesquels sont les plus à plaindre et ne se plaignent jamais? Ni de leur vie, ni des gens. Jamais je n'ai entendu un ami critiquer un autre. Qui sont les plus partageurs? Qui sait faire la meilleure carne asada au monde?
Certes quand on part à l'étranger, on a le choc culturel, l'éloignement, la baisse du niveau de vie, pas le meme confort qu'en France. Mais on part pour quoi? Pour se faire du fric? Une expérience professionnelle en plus ou une carrière? ON veut tous frais payés parce qu'on est français?
Ce n'est certainement la pensée des messages mais mettez un peu de positif et relativisez.
Et les problèmes au boulot avec les supérieurs, comme on dit, meme si on s'en passerait bien, c'est la vie.
Profitez- bien de votre Mexique petits veinards. J'ai plus un rond pour me payer un billet d'avion pour y retourner.
Mexicanos al grito de guerra...