Prix guide indépendant

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Prix guide indépendant

Messagede NITKO » 05 Mar 2009, 13:03

J ai eu l occasion d avoir les coordonnees d un guide independant sur playa del carmen en l occurence Pablo Lannoy.
Ce dernier pratique pour une visite tout compris a tulum ou chitchen itza repas compris et entree pour 110 euros
Chaque visite /pers. Est ce les prix dans le cas contraire connaissez
Vous un guide en langue francaise pour le mois de mai et juin
Merci d avance
NITKO
Turista
Turista

Des souris et des guides

Messagede Erico » 05 Mar 2009, 14:07

A Palenque ou ailleurs, un guide en anglais coute en general 400 pesos pour 1h30/2h, 600 pesos en allemand ou en francais, moins si on ne se montre pas a interesse.

Dans votre cas vous aurez le trajet aller-retour bien sur, l'entree, le dejeuner et bien sur le service de guide pour une duree bien plus longue. Alors 2100 pesos si ca peut paraitre beaucoup au prime abord, en comparaison de la prestation des guides locaux, c'est tres raisonnable car vous etes completement pris en charge, peut-etre meme des l'hotel, ce qui est un plus. Les explications seront dans un francais clair, au moins correct, on peut l'esperer, par un vrai amateur.

Enfin, tout au long de l'excursion, Pablo pourra vous renseigner sur le Mexique, la vie locale, les us et coutumes et vous indiquer sans doute quelques vraies bonnes adresses pour aller diner ou sortir.

Si vous n'etes sur place que pour un temps limite, si vous avez les moyens, autant en profiter.

Pour la premiere fois cette annee j'ai utilise cette formule et ce a trois reprises, a des prix mexicains il est vrai et je ne le regrette pas.

PS : dans un des sites visites abandonnes bien avant la conquista, lorsqu'un touriste a demande pourquoi les habitants avaient construits des murailles aussi epaisses, le guide a repondu :
- pour se defendre contre... les espagnols par exemple. 8O

PPS : par contre a Bonampak j'etais avec deux chilangas tres fresas et nous sommes tombes sur un guide genial. C'etait un petit barbichu vetu a l'indienne, supposé etre le petit-fils de celui qui avait guide le premier archeologue vers les fresques. En prime des explications tres detaillees, il nous donnait des exemples d'homeopathie locale et offert des batons de the naturel (oui je sais...), le tout pour ...120 pesos pour les trois. :P

Conclusion les mecs : draguez une jeune fresa chilanga et la maman suivra ou draguez la maman et la fille suivra... :mex:
Conclusion les filles - et les autre -: draguez ... :mex:
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 05 Mar 2009, 14:16

Tu peux aller voir "Mimi" à Playa, sur la rue parallèle à la quinta (la dixième?)
Je n'ai jamais essayé ses excursions mais je connais son magasin (aux prix fixes, quel bonheur!) qui vend à priori des objets issus du commerce équitable.
Son site doit être celui là, mais je ne peux pas confirmer je ne peux pas aller sur ce genre de site depuis mon boulot: http://mimiplaya.spaces.live.com/

Elle fait des excursions différentes suivant le jour de la semaine et est françaises d'origine, donc parle le français! :P
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 05 Mar 2009, 16:08

Pour 2 personnes, ça fait près de 4000 pesos ! Pour moi, c'est 2 fois trop cher ! ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Prix guide indépendant

Messagede elchel » 05 Mar 2009, 16:38

NITKO a écrit:J ai eu l occasion d avoir les coordonnees d un guide independant sur playa del carmen en l occurence Pablo Lannoy.
Ce dernier pratique pour une visite tout compris a tulum ou chitchen itza repas compris et entree pour 110 euros
Chaque visite /pers. Est ce les prix dans le cas contraire connaissez
Vous un guide en langue francaise pour le mois de mai et juin
Merci d avance

c est etrange que ce soit le meme prix pour les deux sites ..... ce n est ni la meme categorie, ni la meme distance

ex: pour chichen (le plus loin et le plus cher) et je vais donner des prix surestime !

en voiture ca va lui couter dans les 600 pesos (essence+ peage)
entree 100 pesos + 10 de parking
la bouffe : 120 pesos

soit +/- 830 pesos ... disons 900 ..... avec son salaire disons 500 pesos

ca te donne du 1400 pesos ... lui te demande 2200 pesos (avec un euro a 18,5 ..... remarque qu avec un euro a 12,5 (ce qui est sa "vrai valeur" on arrive a 1440 ...)

de plus ca c est pour une personne , si vous etes deux il fait des economies sur l essence, .....

je pense qu il se rend pas compte (laissons lui le benefice du doute) de ce que vaut un euro maintenant ....

a toi de voir :mex:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Opera Chichen Itza

Messagede Erico » 05 Mar 2009, 16:54

Mico :

Tout est relatif. Pour l'excursion, non guidee il est vrai, j'ai paye... 550 pesos, en combi AC, petit-dej, dejeuner, route, bateau mais c'etait achete a Palenque, un endroit tres different de Playa comme tu le sais et dans une petite agence qui travaille en permanence.

Dans le cas de NITKO, c'est un service completement particulier, au depart de Playa, endroit pluto chic et cher, alors 4000 pesos pour deux c'est pas trop surprenant.

Toi et moi ne prendrions pas ce tour parce-que nous pouvons y aller soit par nos propres moyens, en parlant espagnol, en connaissant les endroits et les astuces, soit avec un tour a prix economique. Mais pour deux touristes dont c'est la premiere fois, une demi-journee ou plus a Chichen tout compris, 220 euros, c'est par exemple a peine l'equivalent de 2 ou 3 places de theatre a Paris ou une place mediocre a l'opera. Alors ya pas photo... ;)

Elchel :

outre que je te trouve un peu leger pour la bouffe, Pablo ne va quand meme pas leur offrir une comida corrida a 60 pesos sans parler des bieres, mais c'est un detail, tu es bien place pour savoir qu'un service ca se paie. Je ne crois pas que tu vendes tes plats au prix coutant. Et d"ailleurs, je ne pense pas que Pablo prenne une si grande marge en comparaison d'autres services... ;)

La seule chose avec laquelle je sois d'accord avec toi, c'est la non difference de prix pour Tulum et Chichen. Peut-etre qu'il y a temps libre a la plage de Tulum et que pour cette raison l'excursion dure autant.
D'un cote plus pratique et commercial, si Tulum etait moins cher que Chichen, personne n'irait a Chichen. Il a peut-etre aligne sur le plus cher.
Ce qui compte c'est le desir des clients d'avoir un bon package serieux, le plus cher etant souvent considere comme le meilleur. Alors a 10/20/30 euros pres, pour cette gamme de clients, ce qui compte c'est l'excursion, le reste est secondaire.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Opera Chichen Itza

Messagede elchel » 05 Mar 2009, 17:35

Erico a écrit:Elchel :

outre que je te trouve un peu leger pour la bouffe, il ne va quand meme pas leur offrir une comida corrida a 60 pesos sans parler des bieres, mais c'est un detail, tu es bien place pour savoir qu'un service ca se paie. Je ne crois pas que tu vendes tes plats au prix coutant. Et d"ailleurs, je ne pense pas que Pablo prenne une si grande marge en comparaison d'autres services... ;)

je donne simplement mon avis ... ca semble deranger, je peux arreter ?
De plus, jamais je n ai parle d un plat a 60 pesos ..... (peut etre faut il tout lire .... je parle de 120 pesos par pers) et chez moi, oui j ai une marche beneficiaire, mais si tu prends le plus cher de mes plats et que tu y ajoutes les boissons tu n arriveras jamais a 120 pesos ....

je comprends mal la derniere phrase ... :oops:

bref si pour toi 4000 pesos pour visiter un site c est un bon conseil, je m incline ...
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

On ne vit qu'une fois

Messagede Erico » 05 Mar 2009, 18:49

Elchel :

Rien ne me derange, ici il y a liberte d'expression avec respect d'autrui, ca va sans dire. Pour le reste ces derniers mois je me suis blinde, donc de moins en moins de choses mederangent.

Mea culpa pour les repas a 120 pesos, comme cela n'etait pas precise je pensais qu'il s'agissait de la bouffe pour les deux amis. Mea culpissima.

Pour le reste, je m'en voudrais d'insister aussi ce sera la derniere fois. Une excursion d'une demi journee ou plus, tout compris au depart d'une des plages les plus a la mode et les plus cheres du Mexique, 4000 pesos pour deux ce n'est pas extravagant
La clientele, etrangere principalement, n'est pas une clientele qui regarde. Ils veulent un service de qualite, prive pourquoi pas, peu importe le prix. Avec le dollar ou l'euro, ils peuvent avoir une voiture de maitre et non un taxi aussi grand et confortable soit-il, ils peuvent diner dans un salon et non en salle a moins que ce ne soit un restau de m'as-tu-vus.

C'est vrai qu'on n'y est pas tres habitue sur le forum mais c'est ainsi. Il faut aussi voir les prix en euros et le service rendu. Qu'est-ce que tu as a Paris pour 110 euros entasse dans un bus a touristes ?
Ces personnes vont pour peu de temps au Mexique et souhaitent s'offrir le meilleur. Deux fois 110 euros sont environ 4000 pesos c'est que tu penses, comme beaucoup d'entre nous, en prix mexicains, bien que les revenus des visiteurs soient naturellemnt en devises

Voici un exemple. Il n'y a pas longtemps, en feuilletant la liste des restaurants dans Chilango, le magazine branche de Mexico comme l'on sait, les moins chers etaient a 300 pesos. Je me suis dit qu'ils abusaient vraiment et que ce n'etait pas pour moi.
Le lendemain, je passe devant une brasserie vraiment ordinaire pres de chez moi. Il y a deux formules genereuses : entree et plat ou plat et dessert pour 18 euros.
Dix huit euros ca fait trois cent quarante cinq pesos...
Trois cent quarante cinq pesos c'est cher au Mexique oui, mais quelle qualite tu as par rapport a ce que tu as en Europe !!! Oui ca vaut la peine. :D

Pourquoi se priver si la qualite est la et si l'on peut...?
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Yvan » 05 Mar 2009, 19:12

La notion de "c'est cher" vs "c'est pas cher" est très personnelle et dépend de plein de facteurs comme l'éducation, les revenus, les habitudes, les attentes.
Mon fils de 22 ans, qui voyage avec "en routard", est presque scandalisé par le budget que sa mère et moi consacrons à nos voyages que nous réalisons pourtant aussi en sac à dos, AJ....
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede amethyste » 05 Mar 2009, 23:03

C'est curieux comme nous raisonnons tous tres differement.
moi, quand je vais dans un pays, j essaye de penser le moins possible en euros, et plutot d evaluer mes depenses en fonctions du pays ou je suis (entre autre par exemple quand je donne un pourboire .... je pense qu il est important d eviter de donner qqch de démesuré par rapport au niveau de vie du pays ... )
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 05 Mar 2009, 23:27

D'ac avec toi Améthyste d'autant que la mentalité dans les zones très touristiques est vraiment très "spéciale" et les prix sont souvent plus que surfaits. J'ai pour habitude de chercher de l'artisanat et arrive à connaitre les prix de pas mal d'objets. D'un endroit à l'autre (dans la même ville ou d'un village à un autre) il peut être quatre fois plus élevé pour le même article.
Je veux bien participer au développement de l'économie locale mais n'accepte pas d'être pris pour une vache à lait.

Pour en revenir au cas qui nous a été exposé, je crois que le mieux est de comparer en sachant exactement ce qui est proposé par ce guide (type de véhicule...). Ensuite comme il a été dit, chacun voit en fonction de ce qu'il recherche et de ses possibilités financières.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Ln » 05 Mar 2009, 23:59

Tortuga a écrit:Je veux bien participer au développement de l'économie locale mais n'accepte pas d'être pris pour une vache à lait.

Oui je suis aussi d'accord... faut connaitre les limites. Moi j'essaie toujours d'avoir un oeil sur la personne, faire parler pour voir si il le fait pour seulement pour l'argent ou si le service va avec.

J'ai organisé en avril un voyage avec 32 personnes, 10 jours, mexico - oaxaca - san cristobal - catemaco - un village à coté jalapa et avec hotel (hotel "sencillo", auberge de jeunesse et cabanes) et bus (qu'on avait loué pour nous) ça nous a couté 140 euros chacun :P

Perso je préfère payer plus cher un petit artisant, tout en restant raisonnable aussi, ou donner une bonne "propina" si je suis contente plutot que de mettre des sous dans l'hotel par ex (juste pour dormir quelques heures).
Moi je suis pour les cabanes et à l'écart des grands lieux touristiques, mais chacun ses gouts! (et ses moyens aussi!) ;)

Ensuite, pour visiter, chacun voit, je trouve aussi que 4000 pesos c'est exagéré, en même temps les prix ici augmentent... mais même si je suis pas une pro du yucatan je pense que c'est possible de trouver moins cher!

Mais chacun voyage différemment, et chacun dépense différemment aussi... faut tout évaluer, le temps et le confort, et la manière de visiter que l'on privilégie... Comme dit aussi Yvan, on peut voyager en sac à dos et dépenser beaucoup ou non...

PS: le voyage c'était juste avant mon mariage chui pas tour operator
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Messagede Tortuga » 06 Mar 2009, 00:54

Ln a écrit:Perso je préfère payer plus cher un petit artisant, tout en restant raisonnable aussi, ou donner une bonne "propina" si je suis contente

Une anecdote.
A Oaxaca, un marchand ambulant sur le zocalo voulait me vendre 50 pesos un petit tapis (tout petit) que j'avais trouvé à 10 pesos ailleurs.
Comme il insistait je lui ai dit qu'il exagérait et que je pouvais lui en vendre car j'en avais trouvé à 10 pesos. Il est parti puis est revenu à la charge.

J'ai continué sur ma lancée et il a fini par me répondre que si je l'avais eu à un si bas prix, c'est qu'il devait s'agir de la série de tapis qu'il avait perdue ! Le seul hic c'est que je l'avais acheté dans un village un peu éloigné.

En revanche, dans un village j'avais découvert un fabricant de masques en bois. Il ne vendait pas aux touristes et n'en avait probablement jamais reçu chez lui. Il créait des masques pour les enfants du village. Un masque me plaisait (c'était le seul) mais il le vendait trop cher à mon goût. J'ai marchandé un instant et il m'a répondu quelque chose comme "vous êtes le client, vous faites votre prix". Je me suis senti assez mal à l'aise, ne sachant plus trop quel prix donner et j'ai fait un effort pour payer plus que je ne pensais mettre. Je ne suis pas non plus pour profiter de la situation ; chacun doit être correct.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 06 Mar 2009, 02:11

amethyste a écrit:C'est curieux comme nous raisonnons tous tres differement.
moi, quand je vais dans un pays, j essaye de penser le moins possible en euros, et plutot d evaluer mes depenses en fonctions du pays ou je suis (entre autre par exemple quand je donne un pourboire .... je pense qu il est important d eviter de donner qqch de démesuré par rapport au niveau de vie du pays ... )

C'est exactement ce que je voulais exprimer dans l'histoire. Rico voudrait comparer les prix d'une visite à Paris avec une visite de Chichen... Effectivement, 110 Euros à Paris, c'est insignifiant quoique... Toujours est-il que l'on ne peut absolument pas comparer le train de vie entre la France et le Mexique surtout au niveau des charges sur les salaires. En étant d'ailleurs pratiquement sûr que ce fameux guide Pablo Lannoy ne déclare aucunes prestations à son gouvernement et encore moins présenter la moindre assurance.
Mais là n'est pas vraiment le débat. Je voulais simplement faire la remarque que si demain, plusieurs touristes acceptent de tels tarifs qui ne sont absolument pas en rapport avec le coût de la vie locale, quel sera le prix des guides dans quelques années, sous prétexte que l'Euros est devenu une monnaie forte ??? Et je rejoins Tort sur le fait qu'il faut relativiser suivant les prix pratiqués ordinairement. Pour ma part, à chaque fois que j'ai dû négocier avec un Mexicain, d'entrée je lui signalais que je n'étais pas un gringo, ni un Allemand (qui ont la réputation de ne jamais négocier) mais un pauvre Français. Et de suite, le prix était divisé par deux voire +... (Sans pour autant que le Mexicain n'y trouvait pas son compte)

Ça me rappelle une histoire avec mon ami au Sri Lanka quand une mamie vient lui proposer un magnifique chapeau pour 2 Francs. Il estime que ce chapeau très bien fait en vaut 50. Ce qu'il s'apprêtait à lui donner. J'interviens immédiatement et lui explique que c'est 2 Francs, pas plus ! Car si tous les touristes font comme lui, l'année suivante, tous les chapeaux du Sri Lanka seront à 50 Francs ou plus !

Un autre exemple en France : Il y a 7 ou 8 ans, j'avais négocié le prix d'une vieille grange à un cultivateur dans le trou du cul des z'Ardennes pour la modique somme de 50 000 Frs. Entre temps, un Hollandais est arrivé dans le village de 300 habitants et s'est offert une grange similaire pour 400 000 Frs !!! Heureusement pour moi que mon cultivateur était de parole (il avait topé) car depuis cet Hollandais, il n'existe plus aucune granges ou habitations délabrées à mois de 500 000 Frs dans ce minuscule village de campagne, comme dans tous les autres villages voisins d'ailleurs !

Tout ça pour dire que, ce n'est pas parce que nous avons les moyens de mettre le prix, qu'il faut casser (ou pourrir) l'économie locale...
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Ln » 06 Mar 2009, 15:52

Je suis tout à fait d'accord avec toi Micolasol.
Je pense que de toute façon si on veut "aider" une personne en lui donnant quelque chose, il faut le faire mais pas en lui achetant son produit plus cher comme tu nous donnes ces exemples, mais en lui donnant simplement directement.
Je vois la même chose ici au marché d'artisanat de Cuernavaca. Les prix ont augmenté en 3 ans de presque 30% car comme l'euro augmente, les touristes ne marchandent plus vraiment alors bien sûr les gens en profite. C'est bien pour gagner plus, mais enfin je trouve cela un peu exagéré, car tu ne peux presque plus marchander! Avant tu faisais style que tu partais mais maintenant ils s'en foutent un peu car de toute façon il y a toujours des gringos ou autres qui achètent au prix fort... :roll:

Anecdote aussi: j'aime bien aller dans ce marché, et surtout avant de venir en France quand j'ai pas le temps d'aller faire les villages aux alentours, je me "fournis" en petits cadeaux ici. Et donc juste avant Noel on y est allé avec mon mari qui est mexicain, on a notre technique, on fait style qu'on est pas ensemble, ensuite on se retrouve je lui dit ce que j'aime bien et il demande le prix. :transpi: Et donc je demande pour des bougies (je sais pas si vous connaissez) en peau d'orange ou de citron retournées, et avec des fleurs séchées dessus, c'est très joli mais 60 70 pesos la bougie... un peu cher. Et au moment où je demande, la dame qui vend les bougies aux gens du marché nous arrête et nous dit que c'est elle qui les fait et que donc elle nous fait un prix! Elle en avait pas en stock mais nous laisse son num de tel et voili. Il faut trouver les gens à la source, mais bien sûr sans abuser et en sachant à peu près le prix que cela vaut en fonction du travail! :D (je connais aussi pareil un monsieur qui fabrique des statues d'obsidienne en dehors de taxco et il les vend presque 70% moins cher voir 80%).
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Ln
Mexicano
Mexicano

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs