Poursuite d'études au Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Poursuite d'études au Mexique

Messagede Zlalo » 31 Jan 2013, 16:09

Bonjour,

Je me permets de vous écrire ici, car j'ai dans le projet de réaliser une poursuite d'étude au Mexique.

Effectivement, je pars, si tout va bien, dans moins de 3 mois au Mexique afin d'y réaliser un stage. Toutefois, par manque d'intérêt et pr lassitude de la vie Française, j'aimerais poursuivre mes études au Mexique et si possible, m'y installer.

Je suis actuellement dans une année de master 1, avec comme spécialisation l'Amérique Latine. Ainsi, après m'être renseigné, j'ai pu voir qu'un master 1 français est équivalent à l'année de spécialisation qui mène à un master Mexicain, autant dire la "Maestria". Ce qui me permettrait de faire 2 années d'études au Mexique ce qui serait parfait.
J'ai ainsi fait le tour de quelques université publiques et privées du Mexique, l'UNAM de DF, L'UDG de Guadalajara, mais aussi le TEC de Monterrey.
Parmi celles ci, il y a vraiment des "maestrias" qui m'intéresserait, toutefois les pages Internationales sont quelque peu floues, et avant de commencer une campagne d'envoie d'e-mail j'ai préféré venir poser quelques interrogations ici, si jamais quelqu'un à déjà eu l'expérience etc..

Avant tout, pour ce qui est du TEC, je suis parfaitement conscient que les frais d'inscriptions sont très cher, surtout comparé aux deux universités citées également. La donnée financière n'est pas forcément m'a préoccupation, bien qu'un peu forcément.. toutefois il me semble que c'est une des meilleures écoles du pays, alors peut être que cela fonctionne comme avec les écoles de Commerce/management française ^^

Je m'interrogeait sur la possibilité de faire ses études au Mexique,
Est ce possible ? Des conditions pour rentrer, un test d'espagnol ? de connaissances ? entretien ? Ou bien, tant que les droits d'inscriptions sont payés, on peut accéder aux cours et la simple condition est de réussir les examens.
Au niveau des visas, est il possible de rester deux ans pour étudier ? Est il possible de travailler à côté, comme données des cours de français etc.. (tant qu'à faire, autant être utile !)

L'idée de vivre au Mexique m'intéresse réellement, à savoir y travailler à l'avenir.. Ainsi, un diplôme national est sans doutes plus gratifiant qu'un diplôme français.

Merci de vos réponses. :)
Zlalo
Turista
Turista
 
Messages: 8
Inscription: 31 Jan 2013, 15:36

Re: Poursuite d'études au Mexique

Messagede Nanouska » 15 Fév 2013, 10:18

Bonjour Zlalo,

Je ne sais pas si je peux apporter beaucoup de réponses à tes questions. Mais il peut être intéressant de rentrer en contact car on partage certains points communs.
Tout d'abord, pour ce que tu as pu dire, il me semble que c'était l'UNAM de DF qui est la meilleure université. Mon copain est mexicain (et étudiant) je vais lui poser la question Et je vais lui demander aussi s'il faut des tests pour rentrer dans les universités... En tout cas , de ce que j'ai compris, c'est bien vu d'avoir étudié en Europe car ils savent qu'on a un bon système d'éducation.
Du coup, ça m'intéresserait de savoir ta progression dans tes recherches. Car je souhaiterai aussi faire une année d'étude l'année prochaine au Mexique. A combien s'élevaient les frais d'inscription pour le TEC ?
Pour ce qui est des visas, en visitant le forum et le site du consulat du mexique, j'ai pu voir que c'était assez compliqué. Les visas sont toujours valables que pour un an. Et si je ne me trompe pas, tu as différents FM3 (c'est une catégorie de visa), un concerne les étudiants, un autre les travailleurs... Il faut que tu te renseignes, mais pour moi si tu veux travailler en même il te faudra un FM3 pour les travailleurs.

Où fais tu ton stage ?
Il se trouve que je vais aussi faire un stage de 3 mois (je pars le 23 avril pour être précise) afin de finaliser mon Master 2 de droit au DF. Je commence déjà à regarder les logements, et j'ai la chance d'avoir des amis mexicains pour m'aider. J'ai aussi fais une demande via ma faculté pour étudier un an au DF (un sorte d'erasmus). Mais après 5 ans d'étude, je commence à me lasser du droit. Et je pensais justement faire une année de commerce, management... C'est pourquoi tes infos m'intéressent ! ;)
Par curiosité, quels projets as tu si tu comtes t'installer la bas ?

A bientot
Nanouska
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 14 Fév 2013, 22:04


Retourner vers Français et francophones au Mexique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités