FMT FMM 180 jours durée du visa touriste

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

FMT FMM 180 jours durée du visa touriste

Messagede nomadsland » 04 Aoû 2007, 01:41

Bonjour, je suis revenue du méxique il ya 3 mois après 5 mois de voyage et j'y retourne le 5 septembre, quel bonheur!!!
j'aurais voulu savoir s'il était possible et sans contrainte de ramener des pierres de la-bas pour faire de l'artisanat ici (jade, obcidienne...)
De plus je compte y rester au moins 6 mois, savez vous si je peux demander un papier me permettant de rester les 6 mois ou faudra-t-il que je sorte du pays pour renouveler mon permis comme j'ai du le faire lors de mon premier voyage???
merci beaucoup pour vos réponses
a bientot
kro
nomadsland
Turista
Turista

Messagede Chupun » 04 Aoû 2007, 11:29

bonjour
Honnetement, je crois qu'il te sera plus simple de repasser une frontière et de renouveler ainsi ton visa de touriste, plutot que de demander un FMT. Les services de la Migra ne sont pas des plus rapides ni des plus compréhensifs... :(
Ou comptes tu aller pour acheter tes pierres? plutot le sud? A San cristobal tu peux trouver ton bonheur, il y a enormément d'artisans, et l'avantage, c'est que tu n'es pas loin de la frontière avec le Guaté pour ton visa. Mais tu connais peut être déjà. Raconte nous en plus!

a+ :mex:
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

FMT de 6 mois : prolongation?

Messagede danaevc » 19 Mar 2010, 07:56

Bonjour!

Je suis de Québec et je vis au Mexique depuis maintenant presque 6 mois. J'ai eu mon FMT à mon arrivée et l'agent d'immigration m'a octroyé 180 jours automatiquement.
Mon problème est que j'aimerais rester 2 semaines de plus! En écrivant à l'institut national d'immigration on m'a dit qu'il était impossible de prolonger mon ''visa'' de touriste.. et que je devais changer de catégorie de migrant.

J'aimerais donc savoir quelles seraient les conséquences si je dépassais la limite de mon FMT pour seulement 2 semaines?? Est-ce que le contrôle à l'aéroport est très strict??

Merci beaucoup! Je sais que le sujet a souvent été discuté mais je n'arrive pas à trouver de réponse pour mon cas en particulier!
danaevc
Turista
Turista

Messagede Jane » 20 Mar 2010, 10:49

Bonjour

C'est le maximum après faut sortir du pays, relire la réponse de Chupun et sur les amendes ici.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic8362.php
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Micolasol » 21 Mar 2010, 04:19

Ca fait au moins 3 ans que l'on ne nous demande plus la carte touristique au retour, en tous cas, ce n'est plus contrôlé. Comme pour notre dernier voyage, nous avons dépassé le délai "légal" d'une dizaine de jours. Est-ce un coup de bol ? Allez savoir...

Pareil pour le billet retour, ça fait un bail que l'on part qu'avec un aller simple et jamais nous n'avons rencontré de problème... Re-coup d'bol ? :P
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

FMT Et pour ceux qui partent entre 3 et 6 mois ??

Messagede irosdelavega » 28 Aoû 2010, 21:15

Bonjour à tous !
Je sollicite vos connaissances car, malgré tout ce que j'ai pu lire et chercher de partout, rien ne répond ne confirme la même chose à chaque fois.
Alors voilà, je lis qu'on a pas besoin de visa quand on part moins de 3 mois, mais qu'il faut le FM3 quand on part plus de 6 mois....
D'accord, et pour ceux qui comme moi, partent 5 mois ???
J'ai appelé l'ambassade du Mexique en France, à ma question "ai je besoin d'un visa pour partir 5 mois et 2 semaines, ou je dois utiliser les 3 mois renouvelable 3 (en sortant du territoire pour renouveler le temps autorisé) ? Là le mék me répond : ah mais non pas du tout, c'est fini tout ça ! C'est 6 mois directement, pas besoin de visa ! - Ok merci.
Je retourne sur le site de l'ambassade, il y a peu, et là je vois : limité à trois mois.
Sur ce forum, comme un peu partout ailleurs, on parle toujours de la limite de 180 jours, du FM3 a acquérir obligatoirement pour plus de 6 mois... Et encore 3 et 6 mois ?? Personne ne part que 4, 5 ou 6 mois moins 1 jour ???

Alors par pitier, si quelqu'un a une réponse claire net et precise à ce sujet , merci infiniment, histoire que je puisse partir tranquil :/

Merci d'avance !!
irosdelavega
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 28 Aoû 2010, 22:32

Je vais essayer de te répondre, en espérant être clair.

Chaque fois que je vais au Mexique j'ai 180 jours accordés alors que je n'ai jamais atteint deux mois complets sur le territoire. Je note toujours 180 jours et même si je ne note rien, ils me sont donnés. Ca fait pas mal de voyages que j'ai effectivement droit à 180 jours (avant ils me semble qu'ils étaient un peu plus regardants). Je ne crois donc pas que tu aies à t'en faire pour cinq mois effectifs. Si, à l'immigration, on te demande quand tu repars tu dis que tu restes un peu moins de 6 mois et ils te mettront royalement 180 jours. Si tu as un doute, tu peux aussi montrer le billet de retour (à ce que je sache, il n'est normalement pas demandé).

Je ne crois pas me tromper dans ce que je dis mais si toutefois il y avait une erreur, n'hésitez pas à intervenir.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Yvan » 28 Aoû 2010, 22:50

D'accord avec ce que dit Tortuga, confirmé par ma faible expérience et Le Routard. Ce dernier précise: "bien vérifier que le douanier a écrit 180 jours" sur le FMT.
Attention quand même: 180 jours représentent moins que 6 mois.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Micolasol » 28 Aoû 2010, 22:52

Hola,

Tu n'as aucun soucis à te faire... En arrivant dans l'avion, il faut remplir une carte touristique... Le maxi, c'est 180 jours. C'est une formalité administrative pour être en règle pendant 6 mois. Après ces 6 mois, il faut quitter le Mexique et revenir à nouveau pour ouvrir une nouvelle période de 6 mois (et ainsi de suite)...

Personnellement, ça fait un bail que l'on ne me demande plus ma carte touristique lorsque je repars. Tu peux donc oublier ce problème et partir en toute tranquillité...

Bon voyage... ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede irosdelavega » 28 Aoû 2010, 22:55

Rebonjour,
Merci à tous d'avoir aussi vite repondu ! :)
Donc dans l'avion je remplis le papier comme d'hab,
ils vont marquer 180 jours, mais je peux rester au Mexique penard le double de cette durée ?
Merci !
irosdelavega
Turista
Turista

Messagede Micolasol » 28 Aoû 2010, 22:56

On s'est un peu croisé dans les réponses (jejejeje Tort & Yvan)...

Mais tout est dit... :P
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Micolasol » 28 Aoû 2010, 23:02

C'est à toi de marquer 180 jours...

Tant que tu restes un touriste, tu peux rester 10 ou 50 ans sans problème... Cette formalité est surtout instaurée pour ceux qui voudraient travailler clandestinement dans le pays...
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 29 Aoû 2010, 00:14

Micolasol a écrit:Personnellement, ça fait un bail que l'on ne me demande plus ma carte touristique lorsque je repars. Tu peux donc oublier ce problème et partir en toute tranquillité... Bon voyage... ;)

Là je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas en quel honneur on ne te demande pas le FMM (Folmulaire Migratoire Multiple, ex FMT) car, à ce que je sache, il est systématiquement demandé lors de la présentation du passeport à l'enregistrement des bagages.

Chacun a une expérience différente mais je ne me risquerais pas de ne pas avoir en ma possession le fameux sésame.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede sabine » 29 Aoû 2010, 00:20

irosdelavega a écrit:Rebonjour,
ils vont marquer 180 jours, mais je peux rester au Mexique penard le double de cette durée ?
Merci !

Non, 180 jours, c'est environ 6 mois, la durée maximum autorisée pour rester légalement au Méxique en tant que touriste.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede irosdelavega » 29 Aoû 2010, 00:30

sabine a écrit:
irosdelavega a écrit:Rebonjour,
Merci !

Non, 180 jours, c'est environ 6 mois, la durée maximum autorisée pour rester légalement au Méxique en tant que touriste.

oh non Dieu oui merci, je ne sais plus compter.... oulala... bon, on va mettre ça sur le coup de l'heure tardive :p
Donc sur le document qu'on me remet dans l'avion je marque 180 jours c'est bien ça ?

Merci encore à vous tous pour vos réponses aussi rapides !
irosdelavega
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs