de R'IK » 05 Oct 2014, 20:15
Cher BAFABOY :
Trés intéressant et Trés révélateur , ce post sur le popol vuh ....
Tu écris : Voilà la vision que les Maya « avaient ... » ¡ Ojo , yankuik !
Je te rassure les Maya et les autres autochtones
sont bien là ! ¡ Présente !! en 2014 ap JC ( calendrier Occidental ) .... Un Apache avertie faut le continent qu’on appelle Amérique (?)
Et ça depuis un peu plus de 500 ans ! ...Encore aujourd’hui , on trouve des autochtones dans les prisons fédérales us (ça c’est un autre sujet) ... Encore de nos jours certains autochtones sont virés de leur montagnes ( lieux d’études astronomiques , par exemple ....).
Voilà là vision que les Maya avaient de «la création » du monde , selon le popol vuh , sorte de bible (?)
- Le monde , la Terre , ne s’est pas fait en jour , you know ...
D’aprés le glossaire de Jacques Soustelle ( Académie Française ) , du livre les Maya ( L’Odyssée Flammarion , nov 1982 )
P.242 :
popol vuh : (M.) En langage quiché : « livre du conseil ». Le manuscrit de ce recueil de mythes et de traditions, en langue quiché et en caractère LATINS ,
rédigé au XII ème ....
➜ Le contenu de la bible est une chose et , on va l’appeller , le popol vuh , est une autre connaissances....
connaissances scientifiques , botaniques , astronomiques , mathématiques ...
➜ rédigé en caractère LATINS au XII ème ( ?????? ) ¿ Qué paso , cabron ?
je doute d’une erreur de frappe .... Mr Soustelle , fût un grand ! le genre à ce relire autant qu’il le faut ...
Aprés , tu parles , d’oiseau , de serpent ect ... Quoi ? quel oiseau !? quel serpent ?? Il y’a une quantité d’espèces animales !
Tu parles de dieux , genèse , En Seminis , Christonique , déesse, théogonie .... Mais quel rapport avec le monde des Maya ???
Tu prends des références et un point de vu Européen , « judéo-chrétienne , greco-romaine,arabe » , non !! désolé c’est une Autre culture , Bien différente !!
2ème Post : 27 avril 2013 :
Tu écris :
Le monde maya et son extraordinaire civilisation n’ont pas été tués par les espagnols .... ?
Renseignes toi sur Xolula et l’histoire des ses 365 églises , ou encore ,comment les hommes de Cortez s’amusaient a tirés mousquet sur Tonatiu avec pistolets et mousquets ect...
Tonatiu , d’ailleurs j’ai plein de question à poser au Conseil sur Tonatiu ...
Mexhicas ojo !!
Buscamos ABOGADOS ,
Gracias
Saludo Cordial