Popocatepetl

Débats, sports, politique, l'actualité mexicaine

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Popocatepetl

Messagede cucarachaloca » 18 Avr 2012, 20:14

"Depuis quelques jours, le Popocatepetl, volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, connaît un important regain d’activité. Ce mardi, les autorités du pays ont élevé le niveau d’alerte après qu’il a commencé à cracher des fragments de roches.

Tandis que l’Etna est entré en éruption en fin de semaine dernière, un autre volcan connaît depuis plusieurs jours un regain d’activité. Situé au Mexique, à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, le Popocatepetl a émis au cours du week-end vapeurs, gaz et cendres. Les autorités appellent la population à la vigilance, et ce mardi 17 avril le niveau d’alerte a été élevé après que le volcan a commencé à cracher des roches rouges et chaudes, rapporte Reuters.

Ce regain d’activité pourrait provoquer d’immenses explosions capables d’éjecter des fragments incandescents à des distances considérables, alerte le Centre national pour la prévention des catastrophes. Celui-ci a relevé le niveau d’alerte de la phase jaune deux à la phase jaune trois, sur les sept que compte l’échelle. Le Centre redoute en effet l’expulsion de magma et les explosions à l’intensité croissante.

Les services d’urgence et des équipes d’évacuation se tiennent prêts à intervenir et l’accès à la zone entourant volcan a été étendue. Les systèmes de contrôle du trafic aérien sont eux aussi en alerte. La dernière éruption du Popocatepetl remonte à 2000. Près de 50.000 habitants des trois États entourant la crête du volcan avaient alors été évacués."

Le Grand Journal du 17/04/2012
Lo importante no es saber, sino tener el teléfono del que sabe.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Popocatepetl

Messagede Xochitl » 18 Avr 2012, 22:48

Oh ben ça alors... merci pour l'info...

Image

ça va paraitre égocentrique mais j'espère que je pourrais atterrir sans soucis vendredi...
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cucarachaloca » 18 Avr 2012, 23:18

Pour l'instant, ce sont les populations proches, les états autour, qui sont en alerte pour une possible évacuation, mais rien n'affecte le DF.

Hier sur La Jornada "En el Aeropuerto Internacional de la Ciudad de México las operaciones se efectúan con normalidad y hasta el momento no hay vuelos demorados ni suspendidos debido a las exhalaciones del volcán Popocatépetl, informaron fuentes aeroportuarias.
Señalaron que el viento circula en dirección a Puebla y Veracruz, por lo que hasta ahora los vuelos no se han visto afectados.
No obstante, advirtieron, todo dependerá de la actividad del volcán y la dirección de los vientos en las próximas horas. "

Traduction : l'aéroport du Df fonctionne normalement et jusqu'à maintenant il n'y a eu aucun vol annulé ou suspendu en raison des exhalations du Popocatepetl, informèrent des sources aéroportuaires. Les vents circulent en direction de Puebla et Veracruz, ce qui explique que l'aéroport fonctionne normalement. Cependant, tout dépendra de l'activité du volcan et de la direction des vents dans les prochaines heures.
Lo importante no es saber, sino tener el teléfono del que sabe.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Bern » 19 Avr 2012, 03:02

Déjà qu'en décembre la quantité de cendres dans l'air était assez incroyable, comme nous le vîmes dans un rayon lumineux à Polanco.

Cousin, qui y était encore il y a un mois, me disait que les gens étaient nombreux à porter un masque dans les rues du DF.

Je connais bien le village de Amecameca, au pied du volcan.
J'y ai acheté mes deux premières paires de bottes il y a bien longtemps...
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 19 Avr 2012, 11:09

Merci Cucara pour les infos, et la traduction ! On verra bien vendredi (généralement je ne me fais pas de soucis car quoiqu'il en soit je suis en vacances, mais là mariage samedi matin...)
Et j'espère qu'il n'y aura pas d’évacuation pour les villages alentours, ça doit être un stress pas possible.

Bern, tu peux dire à Cousin qu'il ne m'a pas répondu? :P
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede DArnaud » 21 Avr 2012, 15:48

DArnaud
Turista
Turista

Algo en el Popocatepetl - octobre 2012

Messagede Mayapan » 05 Nov 2012, 14:47

Le Popocatepetl fait monter des cendres dans l'atmosphère.
L'atmosphère fait descendre un truc dans le volcan.

http://www.youtube.com/watch?v=fLWFeVvBKW8
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Tortuga » 06 Nov 2012, 09:22

Mais on n'en sait pas beaucoup plus après le reportage. Au moins, on apprend que c'est "intéressant". ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Re: Algo en el Popocatepetl - octobre 2012

Messagede Bern » 06 Nov 2012, 18:35

Mayapan a écrit:Le Popocatepetl fait monter des cendres dans l'atmosphère.
L'atmosphère fait descendre un truc dans le volcan.

J'ai compris, j'ai compris :sm2:

A mon avis, ce sont les extraterrestres de la planète Nibiru qui préparent la fin du monde Maya du mois prochain.
Ça peut pas être autre chose.

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Popocatepetl : ramonage de la cheminée

Messagede Mayapan » 08 Nov 2012, 10:42

A mon avis, ce qui est entré par le Popocatepetl va ressortir le 21/12/2012 par le pic de Bugarach !

A moins que ce ne soit qu'un ramonage périodique de la cheminée du volcan ? L'Instituto Mexicano de Sismologia Vulcanologia Meteorologia e Hidrologia (INSIVUMEH) doit avoir un contrat d'entretien avec ELM Elblanco ?
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede amethyste » 14 Avr 2013, 01:49

4:30 pm México:

Volcán arroja ceniza en el centro del país

El volcán Popocatépetl, en el centro de México, expulsó una densa nube de ceniza, parte de la cual cayó sobre diversas localidades del estado de Puebla.
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 14 Avr 2013, 02:39

Merci pour l'info, je n'avais pas eu vent du problème, c'est le cas de le dire !
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 14 Avr 2013, 11:16

Effectivement ça fume !

Image
Photo du 13 avril 2013

(CNNMéxico) — El volcán Popocatépetl registró este sábado emisiones de ceniza y vapor de agua que se dispersaron sobre las laderas del volcán y alcanzaron localidades de Puebla, por lo que el gobierno mexicano ha pedido a los habitantes de Puebla proteger sus ojos, nariz y boca en caso de salir a la intemperie.

A las 8:58 horas de este sábado ocurrió la primera exhalación con leve componente explosivo, seguida por una señal de tremor espasmódico con amplitudes moderadas y grandes, que ha sido acompañada por una emisión continua de ceniza y vapor de agua, informó el Centro Nacional de Prevención de Desastres (Cenapred) en un comunicado.

El organismo desconcentrado de la Secretaría de Gobernación (Segob) señaló que debido a la intensidad de los vientos en la zona, la ceniza cayó sobre los poblados de San Nicolás de los Ranchos, Huejotzingo y en la porción norte de Puebla.

La Dirección de Protección Civil de Puebla informó que hay probabilidades de caída de ceniza en los municipios de Cholula, Xalitzintla y Atlixco y que mantiene el nivel de alerta volcánica en Amarillo Fase 2.

“No existe motivo de alarma y se deben tomar las medidas normales de precaución en caso de caída de ceniza, barrerla y colocarla en bolsas de plástico, no mojarla, tapar depósitos de agua”, señaló la dependencia estatal en un comunicado.

La Cenapred informó a la población que está restringido el acceso a un radio de 12 kilómetros del volcán y recomendó a los habitantes cubrir la nariz y boca con un pañuelo o cubre bocas, o el uso de mascarillas de protección.

Además usar lentes, camisas y blusas de manga larga, en caso de salir al exterior, de preferencia no usar lentes de contacto, y si se ha estado expuesto a la ceniza y se presenta sensación de cuerpo extraño en los ojos lavarlos con abundante agua, señaló la dependencia de la Segob.

Del mismo modo evitar hacer ejercicio al aire libre, tapar depósitos de agua para evitar su contaminación, evitar beber agua contaminada por cenizas y la acumulación de estas en techos ligeros, así como cubrir coladeras de patios y azoteas para evitar que se tape el drenaje.

http://mexico.cnn.com/nacional/2013/04/13/el-volcan-popocatepetl-registra-emisiones-de-ceniza-y-vapor-de-agua

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede chouca » 12 Mai 2013, 23:51

Les cendres du Popocatepetl tombent depuis vendredi sur les villes avoisinantes.

Image
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 13 Mai 2013, 02:07

Ca fait un peu manteau neigeux .... vu de loin !
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Actualités mexicaines