Douane Ce qu'on peut ramener du Mexique

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Douane Ce qu'on peut ramener du Mexique

Messagede marie54 » 14 Mar 2010, 19:38

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car je cherche des réponses. Je dois partir au Mexique le 5 avril prochain pour le mariage de mon fils et j'aurais voulu savoir ce que je pourrais ramener de là-bas en france. Je fume et je voudrais ramener des cigarettes mais à combien de cartouches on a droit par personne, ainsi que l'acool, combien peut-on ramener par personne. Nous serons 3 . Mon mari, mon autre fils et moi. Merci de me répondre, bonne journée, cordialement
marie54
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 14 Mar 2010, 19:46

Bonjour,

Il faut regarder les sites des douanes pour ça:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=16

- Les cartouches ça doit être 2 cartouches par personne.
- ATTENTION POUR L'ALCOOL : si vous avez une correspondance, ne surtout rien ramener du duty-free du Mexique ça sera supprimé lors de la correspondance. En effet, tout liquide transporté en cabine n'est pas toléré lors d'une correspondance.
Si vous avez un direct pas de soucis, dans la limite d'une bouteille d'alcool fort (tequila et compagnie) ou de 4 bouteilles pour du vin (je croyais que c'était 3, mais apparemment sur le site c'est dit 4)

Bon voyage !
Dernière édition par Xochitl le 14 Mar 2010, 21:34, édité 1 fois.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Ce qu'on peut ramener du Mexique

Messagede marie54 » 14 Mar 2010, 19:57

merci pour votre réponse, j'ai regardé le site de la douane et ils disent qu'on peut ramener 200 cigarettes soit 1 cartouche. Mais je n'ai pas pu savoir si c'est par bagage. On est 3 à partir et j'aurais aimé ramener des cigarettes et des cadeaux pour mes amis et ma famille. Qu'est-ce qu'on peut ramener en dehors des cigarettes et de l'alcool. Cordialement
marie54
Turista
Turista

Messagede Bern » 14 Mar 2010, 21:04

- ATTENTION POUR L'ALCOOL : si vous avez une correspondance, ne surtout rien ramener du Mexique ça sera supprimé lors de la correspondance.

Ton explication ne me paraît pas très claire Xochitl, et donc peut sembler inexacte.

Je me permets de préciser :

En cas de vol avec correspondance :
Ne rien acheter de liquide (alcool, eau, parfum...) en duty-free à l'aéroport, car ces produits seront forcément embarqués en cabine.
Cela causera bien des désagréments (destruction des articles liquides) lors de la correspondance, rapport à la politique de prévention liée au transport des liquides en cabine.
En ce qui concerne les produits mis en soute (alcool et autres), pas de prob de correspondance.
Suffit de respecter les quantités autorisées, en cas de vérification douanière à l'arrivée, ce qui est rare...

:mex:
Dernière édition par Bern le 14 Mar 2010, 21:12, édité 1 fois.
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 14 Mar 2010, 21:11

ils disent qu'on peut ramener 200 cigarettes soit 1 cartouche. Mais je n'ai pas pu savoir si c'est par bagage.
:P
Nan, par PERSONNE !

Qu'est-ce qu'on peut ramener en dehors des cigarettes et de l'alcool.

Fumer c'est pas bien ! C'est le pire cadeau que tu peux faire à tes amis...
L'alcool, c'est pas obligatoire non plus. :roll:
Tu verras que le Mexique est un pays très riche au niveau artisanal et culturel.
Je ne sais pas dans quel coin tu vas, mais forcément tu y trouveras un artisanat intéressant.

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 14 Mar 2010, 21:32

Bern: merci de la précision, je parlais bien évidemment du duty-free, je vais corriger mon message.

Quand aux clopes, je ne parlais pas de 2 paquets mais de 2 cartouches ! Mais je pensais que dans une cartouche il y avait 100 clopes, alors que c'est 200.
Bref mon premier message est totalement bourré de fautes!!! :sm27:

Pour les autres trucs, en effet le Mexique est très riche en artisanat, et chaque région a ses propres objets.
Qu'est ce qu'on peut ramener? C'est un choix très personnel, il faudra voir sur place pour les coups de coeur! ;)

Et la nourriture est également très très bonne!! :mrgreen:
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede marie54 » 14 Mar 2010, 22:18

Merci pour vos réponses. Pour l'alcool, il est bien évident qu'on ne va pas le prendre nous en cabine. Il sera en soute, comme tout ce qu'on ramènera pour les amis ou la famille. Par contre, je ne comprends pas ce qu'est le duty-free. Oui nous avons une correspondance à Mexico. D'après ce que vous dites, on ne risque rien si les produits sont dans la soute, bien emballés ce qui va de soit. Je sais que fumer c'est pas bien mais c'est ma vie et ma santé , c'est mon petit plaisir et je n'entends pas m'en passer pour l'instant. Mais je ne vais pas au Mexique spécialement pour cela. J'y vais surtout pour marier mon fils et aussi profiter des 10 jours que nous passerons là-bas. J'espère bien trouver de jolies chose à ramener pour mes amis et ma famille. On va à MAZATLAN, est-ce que quelqu'un connâit ? Mon fils qui est là-bas dit que c'est très beau et qu'il y a plein de choses à voir. J'ai encore une petite question. Sur le site de la douane, ils disent que si on emmènes des objets personnels comme appareil photos, tel portable, ordianteur, il faut qu'on fournisse les factures ou que l'on doit demander une carte de libre circulation en fournissant les factures. Je ne sais pas si j'ai toutes les factures. Comment faire alors ? Ce serait dommage de ne pas pouvoir prendre de photos de ce si beau pays.
marie54
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 14 Mar 2010, 22:46

Marie, pour ce qui est de Mazatlan, je t'ai donné un lien dans ton autre message.
Attention de ne pas poser les mêmes questions à plusieurs endroits, les réponses risquent de se croiser !

Le Duty free (ou "hors taxe"), c'est à l'aéroport, dans la zone franche (après le passage des douanes). Il s'agit de boutiques qui n'appliquent pas les taxes de son pays aux produits qu'elles vendent.
C'est donc super intéressant, bien qu'il s'agisse souvent de boutiques assez chics. Pour l'alcool ca peut-être très intéressant de l'acheter là, mais à cet endroit là tu n'auras plus ton bagage soute avec toi.
Tu ne pourras donc rien acheter de liquide si tu as une correspondance.
Par contre les clopes, regarde le prix au Mexique, mais dans les duty-free c'est en moyenne 20-25¤ la cartouche.

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede marie54 » 14 Mar 2010, 22:53

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je comprends un peu mieux maintenant. J'espère que ce séjour sera sympa. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut partir au Mexique.. En tout cas, je vous tiendrai au courant et vous dirai comment cela s'est passé. Merci encore et bonne soirée.
marie54
Turista
Turista

Messagede Micolasol » 14 Mar 2010, 23:33

Hola,

Tu peux aussi ramener tout un stock de piqûres de Moustique, les douaniers n'y verront rien !!! :P

Plus sérieusement, tu as droit à 2 cartouches de cigarettes et 2 litres d'alcool "fort" par personne. Comme la plus-part des bouteilles font 70 cl, tu peux donc ramener 3 bouteilles sans problème. C'est préférable en soute, bien enveloppé pour éviter la casse. Pour référence, un paquet de Marlboro coûte 30 pesos soit environ 1.70 Euros. Surtout qu'il existe, (si tu aimes les "mentoles"), des Marlboro uniques au Mexique que tu ne pourras jamais trouver dans n'importe pays du monde. A l'intérieur de la cigarette, juste avant le filtre, il y a une capsule de menthe qui fond doucement avec la chaleur. Le concept est super bien trouvé car l'odeur du tabac n'existe plus...

Image

Pour revenir aux bouteilles d'alcool ou les cartouches de clopes, tu peux en ramener beaucoup plus que ce qui est autorisé. Suffit de ne pas se faire contrôler à l'arrivée... Et si contrôle, tu vides le surplus dans le lavabo qu'il y a dans le bureau de contrôle (ben oui, faut surtout pas laisser les bouteilles saisies, ils vont se les boire entre eux !) Pour les clopes en sur-plus, c'est pareil >>> Tu les détruits dans le même lavabo en vidant tes bouteilles sur les paquets que tu auras bien-sûr ouvert pour bien les massacrer ! Ils ne pourront rien te dire, c'est à toi... ;)
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede tomiche » 15 Mar 2010, 04:53

Je me permets quelques idees de souvenirs meme si comme je l'ai lu plus haut, cela depend des gouts de chacun...
Pour ma part ce serai un crime de revenir du Mexique sans:
-Café
-Dulces tipicos (Glorietas, cocadas, palanquetas....)
-Tequila ou Mezcal ou...les 2 :P
-Pieces d'artisanat ( ca va du Barro Negro aux Alebrijes en passant par les pieces de tissus fait a la main....et j'en passe; comme on l'a precisé plus haut, le Mexique est vraiment SUPER RICHE en artisanat!!)
-Tabac (mais pas de cigarrettes, plutot des "puros" si vous etes amateur de bon tabac)

Bon voyage! :yes:
Guia de turismo
Sitios arqueologicos, trek en la selva, cenotes, avistamiento de fauna....
Visita pagina Facebook Fan Tommy Private Guide y descubre fotos, infos, consejos, videos....
https://www.facebook.com/pages/Tommy-Private-Guide
tomiche
Mexicano
Mexicano

Messagede srdl » 06 Déc 2010, 05:51

Bonjour,

j'ai leu avec attention toutes les recommandations en terme de ce qu'on pouvait ramener ou non mais je ne vois le rapport avec la correspondance.

En effet, si j'achète de l'alcool à Mexico et que j'ai une correspondance à Paris pour aller à Nantes, je ne vois pas pourquoi ce serait détruit ou refuser à partir du moment où les bouteilles sont encore emballées??

J'ai peut-être loupé quelque chose. Pouvez-vous m'éclairer?

Merci.
srdl
Turista local
Turista local

Messagede Xochitl » 06 Déc 2010, 09:51

srdl a écrit:Si j'achète de l'alcool à Mexico et que j'ai une correspondance à Paris pour aller à Nantes, je ne vois pas pourquoi ce serait détruit ou refuser à partir du moment où les bouteilles sont encore emballées??

Moi non plus je n'ai jamais compris, mais c'est comme ça.
Il est interdit de prendre un avion avec plus de 100mL de liquide sur soi, sauf s'il est acheté dans l'aéroport de départ et en zone franche.

Peut-être parce qu'il n'y a pas de confiance entre les aéroports? Par exemple tu arrives à passer du liquide "explosif" dans ton 1er avion car tu connais le douanier, donc par sécurité lors des 2nds vols ils suppriment d'office tous les liquides? :roll:

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 06 Déc 2010, 18:47

heliosmazmiguel a écrit:Beaucoup de gens ont l'impression de faire une affaire au duty free, détrompez vous, ce n'est pas le cas...

D'accord avec ça. En tous cas pour le Mexique ce n'est pas du tout avantageux. Mieux vaut donc acheter AVANT le départ et au moins on ne s'embête pas avec les douanes (si on respecte bien évidemment les quantités autorisées en soute ;) ).

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 06 Déc 2010, 19:16

Effectivement, pour l alcool, j ai aussi remarqué ca, c est moins cher au supermarché qu au duty free.
Ce qui reste avantageux en duty free, ce sont les cigarettes (mais je ne fume pas), et je pense les parfums aussi... peut etre en electronique, mais c est meme pas sur. Je crois que quoi qu il en soit, il vaut mieux regarder les prix a l exterieur avant d acheter en "duty free" (je pense (peut etre a tord) que c est effectivement "duty free", mais le magasin prend a son compte la marge qui correspond aux impots... )
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs