Permis de conduire

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede An_guille » 20 Sep 2010, 19:35

Julian22 a écrit:Ah ok merci pour ttes ces infos, surtout celle du permis de conduire ;) en même temps, j'en étais à peu près sur qu'il faudrait qu elle le repasse étant donné le mode d'obtention du permis de conduire au Mexique !!

L'inverse étant vrai (il faut repasser son permis français au Mexique), la remarque vaut pour les deux pays
;-)
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede arno35 » 21 Sep 2010, 04:36

An_guille a écrit:
Julian22 a écrit:Ah ok merci pour ttes ces infos, surtout celle du permis de conduire ;) en même temps, j'en étais à peu près sur qu'il faudrait qu elle le repasse étant donné le mode d'obtention du permis de conduire au Mexique !!

L'inverse étant vrai (il faut repasser son permis français au Mexique), la remarque vaut pour les deux pays
;-)

An_guille, avec le permis international, pas besoin de passer le permis mexicain! ;)
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede amethyste » 21 Sep 2010, 06:33

arno35 a écrit:An_guille, avec le permis international, pas besoin de passer le permis mexicain! ;)

En theorie, les permis "internationaux", ne sont pas valables pour les résidents...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede An_guille » 21 Sep 2010, 17:11

amethyste a écrit:
arno35 a écrit:An_guille, avec le permis international, pas besoin de passer le permis mexicain! ;)

En theorie, les permis "internationaux", ne sont pas valables pour les résidents...

De plus, le permis international a une validité d'un an. Il ne constitue pas un permis de conduire, mais une traduction d'un permis de conduire national. Il n'a donc aucune valeur sans le permis national.

Correction : Le permis de conduire international est valable trois ans. Il est délivré gratuitement. Dans tous les cas, vous devez conserver votre permis français car sans votre permis français, le permis international n’a aucune valeur.
Dernière édition par An_guille le 21 Sep 2010, 19:03, édité 1 fois.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede abracadabra » 21 Sep 2010, 18:37

J'ai lu dans le "routard" que nous (Français) n'avions pas besoin du permis international . Je présume que ceci ne concerne que les touristes donc ...(?)
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede arno35 » 22 Sep 2010, 04:54

An_guille a écrit:
amethyste a écrit:

De plus, le permis international a une validité d'un an. Il ne constitue pas un permis de conduire, mais une traduction d'un permis de conduire national. Il n'a donc aucune valeur sans le permis national.

Correction : Le permis de conduire international est valable trois ans. Il est délivré gratuitement. Dans tous les cas, vous devez conserver votre permis français car sans votre permis français, le permis international n’a aucune valeur.

<http>

Oui, 3 ans pour le permis international. Par contre je ne savais pas qu'il fallait présenter son permis francais avec... et les policiers mexicains non plus, vu qu'ils ne m'ont jamais rien dit! :mrgreen:
arno35
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 22 Sep 2010, 08:54

abracadabra a écrit:J'ai lu dans le "routard" que nous (Français) n'avions pas besoin du permis international . Je présume que ceci ne concerne que les touristes donc ...(?)

??????? Tu peux répéter la question :D
Le permis international n'est pas toujours demandé par les flics, mais par les agences de location... et comme le dit Améthyste, dans la plupart des pays étrangers, on doit en théorie avoir un permis local, sinon en cas d'accident, il risque d'y avoir de sérieux pb d'assurances et de police.
Par ex chez nous, ne pas le passer au bout d'un an, cela revient à avoir conduit sans permis
Le permis international n'est pas en soi un permis, ce n'est qu'une traduction et c'est écrit dessus, il n'est valable qu'avec un permis de son pays valide !
Après c'est une question de foklore local, on te le demande, on te le demande pas, et côté permis du pays, tu peux avoir à tout passer, ou juste payer une licence de conduite de chèvre, ou un test à la noix de coco...
Ne seront valables en France, pour échange, les permis étrangers, que ceux des pays avec qui la France a une convention de réciprocité pour les Français expatriés (preuve de résidence consulat)et non pas touristes.
Nous n'en avons pas avec le Mexique, car dans ce pays, le permis peut aussi s'acheter.

Un paramètre aussi dans les réponses, votre nationalité !
La législation est différente dans les pays, que ce soit pour la gratuité du permis international (payant en Belgique gratuit en France) sa durée de validité, l'âge pour louer, ou pour passer le permis varie aussi.

Sinon les amis, je déplace ce message dans le topic et la bonne section, car le thème était le mariage religieux heing :mrgreen:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

permis de conduire

Messagede Bushido4 » 25 Sep 2010, 13:17

Bonjour Jane,

Je sais que ce forum est beaucoup plus pour les sujets concernant les français, mais j'aurais voulu savoir si le permis mexicain est valable en Belgique sans pour autant demander un permis international l'accompagnant ?

Je précise que ma copine est mexicaine et va venir s'installer en Belgique.

Merci beaucoup
Bushido4
Turista
Turista

Messagede Jane » 25 Sep 2010, 15:04

Je ne sais pas Buchi, si son permis est valable quelque temps comme chez nous en France.

Attention, si cela n'a pas changé le permis international n'existe pas légalement au Mexique.

Et tu n'as pas dit à quel titre ta copine vient en Belgique.
Si je trouve quelque chose ou si quelqun sait, on te répondra, peut-être pas ce we en tout cas.

Bonne journée
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 26 Sep 2010, 16:36

Coucou Buchi

J'ai trouvé ceci
http://www.mobilit.fgov.be/data/route/ozb/34ozbf.pdf

Et je n'ai envie d'aller plus loin... :roll: c'est effrayant...

Les permis de conduire étrangers reconnus et en cours de validité peuvent, en effet, être échangés sous certaines conditions. Les permis de conduire étrangers non reconnus ou périmés et les permis de conduire internationaux ne dispensent ni de l'apprentissage, ni des examens. Les permis de conduire internationaux n'entrent d'ailleurs jamais en ligne de compte pour l'échange.
1. La reconnaissance est basée sur les critères suivants :

a) la conformité avec le modèle de l'annexe 9 de la Convention de Genève du 19 septembre 1949, signée et ratifiée par la Belgique et publiée au Moniteur belge du 4 juin 1954. Le critère de reconnaissance est la forme extérieure (triptyque de couleur rose avec indication de la lettre de référence du pays de délivrance, les mots « Permis de Conduire » sur la première page extérieure et classement des véhicules en catégories, indiquées par les lettres A-B-C-D-E);

b) la conformité avec le modèle de l'annexe 6 de la Convention de Vienne du 8 novembre 1968, signée et ratifiée par la Belgique le 30 décembre 1988 et publiée au Moniteur belge du 28 décembre 1989. Le critère est également la forme extérieure et correspond en grande partie aux conditions citées sous le 1, a). Dans ce cas, sont également acceptés, à côté des triptyques, les feuillets simples et les feuilles doubles;

c) la déclaration unilatérale de reconnaissance, pour les documents qui sont conformes à quelques détails près au modèle décrit sous le 1, a), et le 1, b), et délivrés par un pays qui reconnaît également le permis de conduire belge;

d) la conclusion d'un accord bilatéral de reconnaissance réciproque des permis de conduire;

e) la délivrance par un État membre de l'EEE, en application de la directive européenne 91/439/CEE du Conseil du 29 juillet 1991 relative au permis de conduire, telle que modifiée entre-temps.

2. La procédure de l'échange des permis de conduire étrangers reconnus contre un permis de conduire belge existe depuis l'introduction du permis de conduire en Belgique (1er janvier 1967). À partir de cette date, une liste des permis de conduire reconnus a été établie par mes services.

3. La liste des permis de conduire étrangers reconnus est régulièrement adaptée compte tenu de la conclusion de nouveaux accords bilatéraux de reconnaissance réciproque des permis de conduire et compte tenu des notifications relatives à l'adhésion de nouveaux pays aux conventions internationales en question. Cette liste est communiquée aux communes.
............................
Les permis de conduire reconnus en fonction des critères prévus au point 1, a), et 1, b), sont délivrés selon les conditions fixées par les conventions internationales qui prévoient que les permis de conduire ne peuvent être délivrés sans une garantie raisonnable des capacités du conducteur et de son aptitude physique. Dans ce cas, aucun contrôle des modalités d'apprentissage ni de la procédure de délivrance des permis de conduire n'est effectué.

En ce qui concerne les permis de conduire reconnus par un accord bilatéral, les conditions de délivrance des permis de conduire font l'objet d'un examen préalable en vue de déterminer si ces conditions sont équivalentes à celles exigées en Belgique.

5. a) Pour obtenir un permis de conduire, les réfugiés politiques reconnus qui satisfont à l'article 3 de l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire doivent, comme toutes les personnes sans permis de conduire et aux mêmes conditions, réussir un examen théorique et un examen pratique après avoir suivi un apprentissage soit dans une école de conduite agréée, soit via la « filière libre » (par ses propres moyens).

Si le candidat choisit de suivre les cours dans une école de conduite, il faut compter environ 4 000 francs pour les cours théoriques (12 heures) et environ 1 650 francs par heure de cours pratique.

Un certain nombre d'écoles de conduite dispensent des cours dans d'autres langues ou avec l'assistance d'un traducteur. L'examen peut être subi avec l'assistance d'un traducteur qui est choisi par le centre d'examen parmi les traducteurs jurés agréés.

b) Le coût d'un examen complet (théorique et pratique) s'élève à 2 400 francs. La délivrance du permis de conduire par la commune coûte 650 francs, payés par le titulaire au moyen de timbres fiscaux.

Par contre en dehors de cela, il semble qu'en Belgique cela reste encore assez formel, donc attention de bien se renseigner, en cas de séjour d'un conjoint mexicain (époux)
Registre des étrangers, registre fiscal.

Concernant la langue sur les formulaires, je n'en sais pas plus
.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede An_guille » 26 Sep 2010, 19:32

Jane a écrit:Coucou Buchi

J'ai trouvé ceci
http://www.mobilit.fgov.be/data/route/ozb/34ozbf.pdf
[...]
d) la conclusion d'un accord bilatéral de reconnaissance réciproque des permis de conduire;
[/b]

Depuis quelques années, le permis belge permet la délivrance automatique d'un permis canadien, et inversement.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 28 Sep 2010, 09:28

Certes certes Anne, bien que je ne crois que ce soit valable pour tout le Canada.

mais sinon quel est le rapport entre le permis belge et le permis mexicain si la personne mexicaine n'a pas passé le permis canadien.

Bises
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede An_guille » 28 Sep 2010, 19:02

Jane a écrit:Certes certes Anne, bien que je ne crois que ce soit valable pour tout le Canada.

C'est possible. Je sais que c'est le cas du Québec, et j'avais l'impression que la gestion du permis était fédérale.
Mais je peux me tromper.

mais sinon quel est le rapport entre le permis belge et le permis mexicain si la personne mexicaine n'a pas passé le permis canadien.
Bises

J'illustrais seulement que certains États on passé récemment un accord d'échange. J'ignore ce qu'il en est du Mexique avec d'autres États, et ce qu'il en sera dans l'avenir.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 28 Sep 2010, 20:57

Le site de la MFE s'il est à jour donne les états canadiens.

Par contre Mexique Belgique, je ne trouve pas la liste des pays pour voir pour le permis mexicain, et franchement cela a l'air ben belge quoi, permis provisoire, théorie et pratique, permsi défintif, convention d'ici ou de là bas.
Le consulat sait ? mais je crains que ce ne soit pas valable.
On va attendre Yvan ou Elchel

Sinon ici mais avec des gants :mrgreen: http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_74183.html
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede An_guille » 28 Sep 2010, 23:24

Jane a écrit: Le consulat sait ?

Celui de Belgique ? Il était en panne quand j'ai essayé ;-)
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Suivante

Retourner vers Mexicains en France