Permis de conduire mexicain sans FM3 et sans permis français

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Permis de conduire mexicain sans FM3 et sans permis français

Messagede Teggers » 22 Aoû 2006, 01:57

Salut a tous,

je suis nouveau et j'ai pour projet de passer plusieurs mois au Mexique avec un visa de touriste.
Je n'ai pas le permis de conduire français, est ce qu'il sera possible de passer le permis sur place en tant que touriste?
Est ce que c'est possible de conduire aux USA avec un permis mexicain? J'imagine que non mais je demande au cas ou
Merci d'avance!
Teggers
Turista
Turista

Messagede mickou » 22 Aoû 2006, 02:17

Rêves pas... C'est possible mais uniquement si tu résides dans le coin Sinon, reste un peu plus longtemps : prend toi un FM3 et dans la plupart des états, on ne te demandera alors qu'un justificatif de domicile, ton type sanguin (en cas d'accident) et quelques papiers de routine. Si t'as de la chance, tu auras droit à l'examen pratique [5mn au volant de ton propre véhicule avec un mec qui en a plus ou moins rien à faire] mais la plupart des pueblos n'ont pas le temps ou l'envie d'y procéder et tu repars donc avec ton permis en bon et due forme.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Teggers » 22 Aoû 2006, 21:51

Merci a tout le monde pour vos réponses.
Par contre est ce que c'est légal de conduire aux états unis sans avoir de permis international, juste avec le permis mexicain?
Teggers
Turista
Turista

Messagede Jane » 23 Aoû 2006, 06:37

Teggers a écrit:Salut a tous,

je suis nouveau et j'ai pour projet de passer plusieurs mois au Mexique avec un visa de touriste.
Je n'ai pas le permis de conduire français, est ce qu'il sera possible de passer le permis sur place en tant que touriste?
Est ce que c'est possible de conduire aux USA avec un permis mexicain? J'imagine que non mais je demande au cas ou
Merci d'avance!

Les gars BRAVO les conseils !!!!

S'il flingue une personne ou deux vous pourrez dire c'est grâce à moi
Dernière édition par Jane le 02 Aoû 2010, 09:06, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Moa » 23 Aoû 2006, 06:58

OK avec Jane...

Pour ma part pas de permis international comme le recommandait le MAEF...

Mais, une ENORME vigilance sur les routes... et un permis français valable depuis 10 ans...

Je ne suis certes pas un baroudeur (4X4...) mais j'ai fait quelques bornes en Europe, aux USA, au Maroc... Et les routes Mexicaines méritent toute notre attention (Topes, éboulements, nids de poules, véhicules sans phares...)

Bref, ça roule mais avec un minimum d'expérience et de prudence...

Bonne route à vous !
Moa
Moa
Turista local
Turista local

Messagede mickou » 23 Aoû 2006, 16:53

Je trouve globalement les routes plutôt bonnes au Mexique [exceptés quelques états du sud mais ayant pas mal conduit au Moyen-Orient et au Bangladesh, ça me fait plus vraiment peur ;o], par contre méfiez vous des " Pros de la route " : chauffeurs routiers qui après plus de 40h au volant vont de gauche à droite, les bus de Primera Plus ou ETN qui vous double juste avant un virage, etc... Pas cool.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede 'tit piment » 23 Aoû 2006, 23:24

Ouais vachement gaffe sur la route !!!

Sinon pour le permis, je confirme que tu peux le faire à partir d'un permis (malheureusement ce n'est pas ton cas), justificatif de domicile, FM3 ou/ et passeport (originaux plus 2 photocopies de chaque) + groupe sanguin mais si tu le connais tu peux le dire en direct comme le font la plupart des mexicains lol

Pour sa validité : tu as le choix d'acheter un permis pour 3ou 5 ans mais aussi un permis "à vie" qui n'est délivré qu'au D.F.

Mais je te conseil forcément de faire tout dans la légalité pour éviter un petit séjour malheureux au poste (crois moi c'est pas terrible une nuit au transito!! surtout que si tu n'as pas de famille ou personne à appeler ils peuvent te garder jusqu'à 72 heures) et de refaire un remake de "Midnight Express" (bon la j'éxagère pas mal avec cette comparaison mais c'est sur que c'est très "feo" un petit séjour au transito.

(petit conseil supplémentaire : s'enregistrer au consulat de France pour avoir sa petite carte peut être très pratique je pense aussi ^^)
Yo no puedo caminar porque no tengo, porque me falta M........ que fumar !!!
'tit piment
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Re: licencia de manejar permis de conduire Setravi

Messagede Jane » 13 Sep 2006, 08:32

loboa a écrit:Y si la obtengo, se podra utilizar en francia cuando voy de viaje?

Le permis de conduire mexicain n'est pas valable en France.
Pour le reste j'ai déjà donné mon point de vue :evil: Leur exporter nos chauffards français, qui conduisent comme des malades ici sans point ou faux permis, sur des routes qui ne seront pas toujours au top, ce n'est pas un cadeau pour eux.

Le permis a changé en 2007, systeme à 12 points, coût plus élévé, pas pour nous mais pour les locaux oui 438 pesos.

Chaque état a son propre système. Il s'agit d'un pays avec une législation fédérale comme aux usa. Il est prévu de généraliser le système du DF à terme sur l'ensemble du pays.
Peut-être à ce moment là, y aura-t-il de nouvelles conventions de reconnaissance de ce permis avec d'autres pays.
Cela ne se fera en un jour, c'est certain.

On peut avoir beaucoup de chance, filer des mordidas, mais aussi finir en gôele quand on est étranger, pas assuré ou tout simplement finir handicapé.
Mais c'est bien connu chacun fait ce qui lui plaît plaît !

http://www.setravi.df.gob.mx/colectivos/centros.html

Le permis mexicain n'est pas valide en France, si vous n'avez pas votre permis français.

A una semana de que entre en vigor el sistema de puntos en licencias, donde los conductores pierden puntos por violaciones al Reglamento de tránsito metropolitano, la secretaría de Seguridad Pública retomará la distribución de una guía rápida donde se especifica los puntos a perder por el tipo de infracción, que conlleva a la suspensión de la licencia de conducir.
Cabe recordar que cada automovilista cuenta con un total de 12 puntos, una vez que los consuma por infracciones su licencia quedará cancelada del sistema por un lapso de tres años.

La SSP local convoca a los capitalinos a conocer el tipo de infracciones que le restarán puntos de su licencia.

Este novedoso sistema de puntajes, permitirá a las autoridades capitalinas llevar un registro de los conductores, quienes de manera reicidente infringen las leyes y son potencialmente peligrosos por ocasionar accidentes en perjuicio propio y de terceros.

Cabe mencionar que el puntaje acumulado tendrá vigencia de un año, pasado el cual, se elimina del registro. Es decir, que si un policía te resta seis puntos en septiembre de este año, para el mismo mes del 2008 el registro del automovilista queda en ceros.

Cada infracción tiene un puntaje determinado que acontinuación se detalla:

La multa más alta equivale a la pérdida de seis puntos que se restarán a la licencia cuando el conductor maneje a excesos de velocidad; circule en banquetas, camellones, lugares prohibidos, carril de contraflujo, confinados y de servicio de transporte público.

Se restan seis puntos también a quien participe en arrancones y maneje bajo los influjos de bebidas alcohólicas o narcóticos.

La segunda tabla que origina la pérdida de tres puntos es para quien desobedece las señales de tránsito y a los agentes encargados de su aplicación.

También se aplica esta infracción de tres puntos a quien trasporte menores de 12 años en los asientos delanteros de los vehículos.

En un tercer renglón, se castiga con un punto cualquier otra infracción al Reglamento de Tránsito Metropolitano.

Para el próximo martes 18 de septiembre la SSP y la Contraloría del Gobierno del Distrito Federal reactivarán el “operativo contra la mordida” a fin de evitar actos de corrupción por parte de los agentes de tránsito encargados de aplicar el sistema de puntajes entre los automovilistas.

Personal de ambas dependencias recorrerán los cruceros de mayor afluencia vehicular para verificar como transcurre la aplicación del sistema de puntaje.

La SSP planea “boletinar” a los automovilistas que violen el reglamento y pretendan burlar a la autoridad al intentar obtener licencias de conducir en otros estados.

LIRE AUSSI

http://www.jornada.unam.mx/2007/09/19/i ... e=043n1cap

Buscan condicionar licencia de conducir a examen médico
De acuerdo con el Centro Nacional para la Prevención de Accidentes, los percances viales afectan a 35 mil personas cada año y son la principal causa de muerte en la población de cinco a 29 años de edad

+A A -A
Compartir[+]
Digg Del.icio.us Menéame Yahoo Technorati

Ruth Rodríguez
El Universal
Ciudad de México Lunes 23 de junio de 2008
21:46
Ante el incremento de lesiones y muertes causadas por accidentes vehiculares en México, el gobierno federal buscará que para que una persona obtenga su licencia de conducir sea sometido a un examen médico, que demuestre que tienen aptitudes comprobadas para manejar su vehículo.

Lo anterior lo dieron a conocer los secretarios de Salud y Energía, José Ángel Córdova Villalobos, y Luis Téllez, respectivamente, durante la presentación del libro "Rostros", que es una recopilación de testimonios de víctimas de accidentes viales y familiares de quienes murieron o perdieron parte de sus capacidades en accidentes de tránsito.

De acuerdo con el Centro Nacional para la Prevención de Accidentes, los percances viales afectan a 35 mil personas cada año y son la principal causa de muerte en la población de cinco a 29 años de edad. Al año, se registran 460 mil accidentes.

Mientras que la secretaria de Educación Pública, Josefina Vázquez Mota, dijo que no se deberían de entregar licencias de conducir de por vida, y aseguró que a las autoridades les corresponde hacer cumplir la ley de manera más clara, ya que los espacios de impunidad serían menores "y todos nos comportariamos de manera mejor y distinta", subrayó.

"No es casual que cruzando la frontera, muchas veces los límites de velocidad bajan, se respetan los cruces por las esquinas, y somos las mismas personas, pero sabemos que las leyes se aplican de manera distinta", comentó.

Mencionó que las autoridades están obligados a hacer una revisión de los horarios de los antros donde acuden los jóvenes, y recordó que hay accidentes que no se deben al alcohol, a la imprudencia, a las drogas o a la velocidad, sino a la falta de señalizaciones o a curvas mal diseñadas que provocan accidentes e incluso hasta la muerte de automovilistas.

El secretario de Salud, José Ángel Córdova, anunció también se impulsará el alcoholímetro en las carreteras del país, y se buscará que antes de que un automovilista obtenga su licencia de conducir sea sometido a exámenes médicos.
Dernière édition par Jane le 30 Juin 2008, 09:07, édité 6 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 13 Sep 2006, 14:38

pourquoi donner una mordida de 200 pesos alors que le prix du permis est +/- de ce prix la ?
en plus obtenir legalement le permis est tout sauf complique

pour moi la mordida est la gangraine du pays, je trouve domage que nous (etranger) y participions
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede diana » 13 Sep 2006, 21:06

Je comprends qu'il y en a qui aiment faire les malins, mais reste le problème des assurances : si tu n'as pas de permis l'assurance ne marche pas, et en général les assurances ne sont pas comme tous les flics de Mexique qui ne savent pas distinguer un passeport d'un permis de conduire...
El tiempo pasa y no te puedo olvidar.
diana
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Cacalotl » 15 Sep 2006, 10:36

Ca fait 13 ans que je conduis, 12 ans que j'ai le permis et j'ai toujours mes douze points... Il suffit de respecter le code et on n'a pas de surprise. :mex:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 16 Sep 2006, 16:09

Et moi 28 ans environ (je n'ai pas la date sur mon permis renouvelé à plusieurs reprises !). Je n'ai jamais eu à déplorer de perte de point non plus, mais contrairement à toi Cacalotl, même si je suis prudent, je sais que personne n'est à l'abri d'un radar pour quelques kilomètres-heure de trop.
Combien de fois ai-je été liquéfié (j'ai une trouille bleu de ces "bestioles automatiques") en passant devant un radar dont je n'avais pas vu le signalement, à la seule idée que je pourrais avoir dépassé la limitation au moment crucial.
Qui n'a pas roulé sur une route sur laquelle, en l'espace de quelques kilomètres, est apposée une telle kyrielle de panneaux de limitation de vitesse qu'à un moment ou un autre on se demande quelle est la vitesse autorisée.

Il est tellement facile de tomber dans l'un des nombreux pièges que, même le plus prudent d'entre-nous, s'y fera prendre tôt ou tard. Mais n'est-ce justement pas le but de la manoeuvre que tendre un maximum de filets pour prendre le plus de "poissons" possible ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 16 Sep 2006, 19:33

J'ai également connu ce genre de frayeur, Tortuga... :evil:
Paris est assez coutumière des limitations qui changent tous les deux cents mètres...
Je ne prétends pas respecter toujours la limitation de vitesse, surtout quand je ne vois personne devant moi ou de l'autre côté de la chaussée. En revanche je suis intraitable avec la signalisation au sol ou avec les feux... (au point de connaître un accrochage parce que le type derrière moi pensait que j'allais passer à l'orange!) Je le suis encore plus quand je transporte du monde et que je suis responsable de leur vie. :transpi:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede mickou » 18 Sep 2006, 09:29

Niveau "poli", je viens justement de me faire arrêter à l'entrée du Jalisco, venant de Morelia. Le gradé me fait signe de venir alors que je discutais avec ses chtis gars et me demande : " dites moi, qu'est ce que ça veut dire " bonjour " au fait ? ".. S'en est suivit le listing non exhaustif des villes françaises où il aimerait aller, mon appréciation trés personnelles des vins de bordeaux, etc.. Au bout de 5 mn, j'ai pu reprendre la route sans ceinture (faudrait que j'en installe une) ni frein à main (pareil).
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Benk » 10 Juin 2009, 19:38

Bonjour,
je comptais passer mon permis de conduire au Mexique, mais comme il faut passer une équivalence en France pour le faire reconnaitre. Je voulais savoir en quoi consiste cette équivalence , Doit ton tou recommencer à zéro, c'est à dire code de la route+ heures de condiute ou tout simplement repasser l'examen du permis de conduire ?
Merci bien !
Benk
Turista
Turista

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique