Permis de conduire mexicain en France avec FM3 mexicain

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Permis de conduire mexicain en France avec FM3 mexicain

Messagede lul76 » 24 Avr 2013, 02:05

Hola a todos,

J'ai une petite question concernant l'utilisation du permis. Je vis au Mexique avec un FM3 et je rentre en France pour 4 mois cet été. En France, mon permis français est valable, mais je n'ai plus que 4 points...Pour déjouer une éventuelle infraction en France, j'avais pensé passer un permis mexicain. Sera-t-il valable en France? l'emportera-t-il sur le permis français en cas de contrôle? Bon c'est un peu tordu comme question mais j'attends des avis :) Grax!
lul76
Turista
Turista

Re: Permis de conduire au Mexique

Messagede Xochitl » 24 Avr 2013, 09:14

Et bien je dirai que tout dépend depuis combien de temps tu es au Mexique:

Pour être reconnu, tout permis de conduire national doit répondre aux conditions suivantes :

3.1.1. Etre en cours de validité ;

3.1.2. Avoir été délivré au nom de l'Etat dans le ressort duquel le conducteur avait sa résidence normale ;

3.1.3. Avoir été obtenu antérieurement à la date d'établissement du titre de séjour ou de résident ou, pour un ressortissant français, pendant un séjour permanent de six mois au minimum dans l'Etat étranger ;

3.1.4. Etre rédigé en langue française ou, si nécessaire, être accompagné d'une traduction officielle en français.

Il faut par contre le faire traduire, peut-être un peu comme nous ici quand on demande un permis international, c'est une traduction en plusieurs langues de notre passeport.

Le plus simple sera encore de ne pas faire d'infraction ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Re: Permis de conduire mexicain en France avec FM3 mexicain?

Messagede chouca » 24 Avr 2013, 12:42

Si tu vis au Mexique depuis un certain temps ton nombre de points n'a pas augmenté ? Tu n'as pas fait d'infraction depuis que tu n'es plus ici.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 24 Avr 2013, 15:51

chouca a écrit:Si tu vis au Mexique depuis un certain temps ton nombre de points n'a pas augmenté ? Tu n'as pas fait d'infraction depuis que tu n'es plus ici.

Je me suis dis la meme chose... à moins qu il rentre régulièrement en France, et fasse des infractions à chaque fois :D
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede lul76 » 25 Avr 2013, 17:53

Merci des réponses,
en effet je sais que ne pas faire d'infraction reste le plus simple, mais on est jamais a l'abri d'un controle a 56 km/h vous le savez bien. :? J'ai enchainé les séjours au Mexique depuis 2011 mais mon FM3 n'a été emis qu'en octobre dernier, et valable jusqu'en septembre prochain!
Quant a mes points j n'en récupere qu'une partie en Novembre prochain (délai de 2 ans oblige). Alors le seul souci c'est de savoir lequel des 2 permis sera privilégié! mais si je comprends la logique; si dans le pire des cas on me sucre mon permis francais durant ces 4 mois, j'aurai toujours mon permis ñexicain valable! verdad? :P
Pour avoir un permis en bonne et due forme, vous savez ou se le procurer?
Muchas gracias chicos!
lul76
Turista
Turista

Messagede lul76 » 29 Avr 2013, 18:48

Une idée d'où se procurer le permis mexicain en bonne et due forme?
lul76
Turista
Turista

Messagede arquom » 19 Sep 2013, 05:38

Les permis de conduire à Guanajuato ont certaines informations personnelles avec sa traduction en anglais et en français. Je ne connais pas les autres États, mais c'est peut-être suffisant ??
arquom
Turista
Turista

Messagede Jane » 21 Sep 2013, 08:16

Il n''y a pas d'accord d'échange France Mexique, conduire en France, tant que français avec un permis étranger alors que le permis national français est invalidé équivaut à conduire sans permis et donc sans assurance. Les conséquences civiles et pénales pourraient se révéler très lourdes en cas d'accident grave.

ne pas faire l'objet, dans le pays de délivrance de votre permis, d'une mesure de suspension, de retrait ou d'annulation de votre droit de conduire. (Cette condition n'a pas à être prouvée. Toutefois, vous devez être en règle. En cas de contrôle de police notamment, elle pourra être vérifiée),

ne pas avoir fait l'objet en France, avant l'obtention de votre permis étranger, d'une mesure d'annulation ou d'invalidation de votre droit de conduire,
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Français et francophones au Mexique