Cinéma mexicain et film sur le mexique

Musique, films, littérature et expositions

Modérateurs: Jane, Tortuga, Xochitl

Re: Peliculas mexicanas Films Mexicains à recommander

Messagede amethyste » 20 Mar 2011, 02:38

"REVOLUCIÓN

Image

Mexique / 2010 / fiction / 1h45 / vostf

Réalisation : Carlos Reygadas, Amat Escalante, Rodrigo Plá, Mariana Chenillo, Patricia Riggen, Gerardo Naranjo, Fe

Avec : Adriana Barraza, Ari Brickman, Carmen Corral, etc.

Synopsis : Dix représentants du cinéma mexicain contemporain s’unissent pour commémorer le centième anniversaire de la révolution mexicaine en dix courts métrages.

Commentaires : Quoi de mieux qu’une œuvre collective des meilleurs réalisateurs mexicains du moment pour fêter l’année du Mexique en France ? Ce film impressionniste et contrasté décrit une période historique qui trouve son écho dans la société actuelle."

Je n ai pas vu, mais si j en avais l occasion, par curiosité, je m y pencherai.
Ca passe a lyon (villeurbanne meme) mardi.
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Mayapan » 19 Avr 2011, 08:50

Las marimbas del infierno
Guatemala / Mexique, 2010
de Julio Hernández Cordón
avec Alfonso Tunché, Víctor Hugo Monterroso, Blacko González

Image

Annoncé comme film guatemalteco-mexicain, Las marimbas del infierno tire sa mexicanité des fonds aloués par la société Axolotl pour soutenir le film et de la nationalité mexicaine du père du metteur en scène. La mère étant guatemaltèque. C'est l'histoire d'un joueur de marimba, instrument national du Guatemala mais aussi très fréquent au Mexique, au Chiapas notamment. Don Alfonso le marimbero est racketté par la Mara. Pour mettre sa famille et son instrument à l'abri, il quitte sa maison et se réfugie chez son filleul Chiquilin. Jouant de temps en temps pour des évènements touristiques, la crise du tourisme et l'absence de groupe, la marimba se jouant en principa à 3 voire 4, Don Alfonso est rapidement contraint à chercher d'autres sources de revenus. Chiquilin lui présente Blacko, ancien leader des Guererros, groupe de heavy metal très connu. L'idée, hautement improbable, est d'ajouter la marimba à des morceaux de heavy metal. Le trio part en quète de joueurs, d'instruments, de lieux de concerts et de subventions.

C'est un film à voir avec beaucoup d'indulgence. Si l'idée provoque on s'en doute quelques situations cocasses, il reste quand même pas mal de temps morts, d'approximations scénaristiques et de petites erreurs de tournage. L'acteur qui joue Chiquilin n'est pas très naturel, les scènes manquent un peu de liant et l'histoire en général manque d'un fil conducteur plus fort. Reste qu'un film tourné au Guatemala est rare, surtout centré sur un joueur de marimba. Manque de pot, je ne sais pas si c'est voulu, mais le son de celle de Don Alfonso est catastrophique*. Les acteurs évoluant dans une ville (inconnue) de nos jours, le film a aussi un petit côté chronique sociale urbaine et contemporaine. Il faut de la débrouillardise, de l'amitié et de la confiance pour survivre, au milieu de beaucoup d'arnaques et d'agressivité. Néammoins, Las marimbas del infierno a reçu le prix du public à Valdivia, celui du meilleur film au festival de Morelia et une mention spéciale à San Sebastián.

Le groupe chiapanèque Nandayapa interprète le vol du bourdon de Rimski Khorsakov :
http://youtu.be/Bavi53KfpDM

La marimba aurait d'ailleurs sa place dans un prochain volume** du cuate Bern. ;)

* D'après Madame Mayapan, native du Chiapas et dont le grand-père a composé des morceaux pour marimba, les instruments guatémaltèques seraient plus "sobres" et plus "rustiques" ce qui explique ce son saturé. Au Chiapas, au Yucatan ou à Veracruz, les marimbas donnent un son beaucoup plus doux et grave, notamment adapté pour le danzon.
** Au même titre que El Rey (J.A. Jimenez) honteusement oublié !
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Lia » 19 Avr 2011, 17:55

Salut!

Je vous laisse un court métrage mexicain qui montre des petits actes qui (re?)donnent un peu le sourire au milieu de toute cette réalité

http://www.elpais.com/videos/cultura/In ... cul_1/Ves/

muy emocionante la escena del tren

Saludos!
Lia
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 19 Avr 2011, 18:40

Mayapan a écrit:La marimba aurait d'ailleurs sa place dans un prochain volume du cuate Bern.
Voir volume 3, track 1.

El Rey (J.A. Jimenez) honteusement oublié !
Nan nan, pas oublié.
Je propose des compilations de styles musicaux, pas forcément de succès.
Mais bon, peut-être dans la prochaine...

Lia : Gracias pour le court-métrage :yes:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 19 Avr 2011, 19:05

Merci beaucoup Lia pour m'avoir permis de connaitre l'action des "Patronas" dont le groupe semble, en grande partie, constitué par une seule et même famille.

Je suis de ceux qui admirent un tel travail. Il n'est pas commun de voir un tel dévouement durant 15 années. Préparer 200 repas chauqe jour n'est pas une mince affaire.

D'où viennent les fonds nécessaires ? Ces personnes paient elles-mêmes la nourriture ou alors des dons leurs sont faits ? Quelqu'un détient-il la réponse ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Lia » 19 Avr 2011, 23:38

Salut!

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé la page officielle de La Patrona, le video que je vous ai montré est le dernier qui a été fait mais à priori il y en a eu d'autres avant.

http://www.lapatrona.org/

J'imagine que la prochaine fois que je serai dans le coin de Cordoba j'irai y faire un tour.

Saludos y buena vibra!
Lia
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Tortuga » 20 Avr 2011, 00:34

Merci pour ce complément d'information. J'ai obtenu la réponse à ma question.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Mayapan » 20 Avr 2011, 08:31

Bern a écrit: Voir volume 3, track 1

Ups ! :oops:
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Mayapan » 20 Avr 2011, 08:35

Lia a écrit:Salut ! J'ai cherché un peu et j'ai trouvé la page officielle de La Patrona, le video que je vous ai montré est le dernier qui a été fait mais à priori il y en a eu d'autres avant.
http://www.lapatrona.org/ J'imagine que la prochaine fois que je serai dans le coin de Cordoba j'irai y faire un tour. Saludos y buena vibra!

:yes: Merci pour ce lien très intéressant Lia. Des scènes du film Sin nombre ont du être tournées dans ce municipio.
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede corazon de melon » 20 Avr 2011, 17:07

à propos de peliculas mexicanas ...
j'ai suggéré à ma médiathèque municipale l'achat de TEMPORADA DE PATOS, un film sorti au Mexique en 2005 (il me semble).
Et ça a marché!
N'hésitez pas àfaire la même démarche, parfois ça marche.

TEMPORADA DE PATOS est joli film sur 3 jeunes qui vivent dans des barres dans une cité.
C'est dimanche, ils sont seuls, et no manches c'est un chouette film. Je ne dispas la suite.

bonne chance à ceux qui cherchent à voir et à entendre un peu de la culture mexicaine !
corazon de melon
Turista
Turista

Messagede corazon de melon » 06 Juil 2011, 22:22

Ceux qui s'intéressent à la culture mexicaine, des vidéos sympas à voir et revoir sur YOUTUBE, ça prend + ou - 10 minutes et drôle et bon enfant :

" EL CHAVO DEL 8 "

ma fille de 4 ans adore ça et ma grand - mère de 81 ans est pliée en 2.
corazon de melon
Turista
Turista

Messagede Lia » 07 Juil 2011, 18:29

Ahhh el chavo del ocho con la chilindrina!!! c'est tellement culte!!! On peut continuer dans le même style, sur youtube il ya aussi les films de Cantinflas!
Lia
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Mayapan » 20 Jan 2012, 11:23

LOS HEREDEROS
film - documentaire de Eugenio Podlowski

Mexique 2008

Image

Ce documentaire a été tourné dans 6 états mexicains, Sinaloa, Nayarit, Puebla, Veracruz, Guererro et Oaxaca. Son ambition est de montrer la vie des enfants ruraux, ceux issus d'un milieu très modeste, essentiellement des communautés indigènes. Il y a très très peu de dialogues et aucun commentaire. C'est au spectateur de se faire une idée. Après avoir vu le quotidien de ses enfants, agés de 5 à 12 ans (à vue de nez), qui se consacrent à divers travaux agricoles, pastoraux, artisanaux ou de construction, ce qui frappe c'est la quasi-absence de temps de jeu et l'absence totale d'activité scolaire, même si ce dernier point semble être un choix du réalisateur. D'après le titre, "les héritiers" il veut aussi montrer l'héritage que ces parents laissent à leurs enfants, et alors la conclusion est pessismiste : ils sont, comme leurs grands-parents et parents, promis à une vie difficile. La question que l'on se pose dès les premières images est de savoir si ces enfants sont heureux, l'enfance leur permet-elle malgré tout une certaine insouciance et la faculté de s'amuser avec très peu. Certains visages et certains regards disent que oui. D'autres, épuisés par des journées de travaux pénibles disent que non. Joyeux par moment, certainement ! Heureux de leur vie, j'en doute. Sachant en plus que ce monde des campesinos indigènes est soumis à des violences économiques et physiques, ou que les familles sont éclatées car le père ou les ainés sont partis aux Usa ou en ville, points que le film n'aborde pas, on ne peut qu'être dubitatif. L'absence d'eau courante, parfois d'électricté est tellement ancrée dans leur histoire que ce n'est pas un problème, sauf peut être pour un tout petit* qui doit porter de lourds bidons. Reste que les images sont belles, touchantes, émouvantes mais sans misérabilisme. La "chance" des enfants de ces milieux étant déjà d'avoir à manger à leur faim. Je crois que ces enfants des campagnes reculées y sont justement moins vulnérables que ceux obligés d'aller grossir les bidons villes péri-urbains.

http://www.losherederos-lefilm.com/

* le petit en question est celui en photo sur l'affiche du film.
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Mayapan » 01 Fév 2012, 12:00

Americano
Film de Mathieu Demy, avec Mathieu Demy, Salma Hayek, Pablo Garcia...
France, 2011

Image

Martin vit à Paris avec Claire,. Ils ont une relation dans laquelle il a du mal à s’engager. Il apprend le décès de sa mère qui vivait en Californie. Autant pour régler les formalités que pour fuir un moment délicat, Martin va à Los Angeles. Il retrouve l’appartement où il a grandi et ses souvenirs, notamment des images de son enfance quand il a connu Lola, une mexicaine que sa mère aimait beaucoup. Il part à Tijuana sur les traces de Lola. Il la retrouve à l’Americano, bar glauque dans lequel Lola, ou du moins une fille nommée Lola vend ses charmes. Dépouillé de tous ses biens en quelques jours, Mathieu doit affronter le patron du bar, qui ne fait pas crédit, et Lola qui se montre très méfiante face à ce jeune français.

Road-movie sur un retour au passé et à l’enfance, recherche d’une mère qu’il n’a pas eu longtemps, le film de Mathieu Demy est avant tout une histoire d’amour à retardement. Un amour filial, enfantin puis adulte qui a du mal à murir. Il faudra la rencontre avec Lola, prostituée très sexuée interprétée par Salma Hayek, pour que Mathieu retrouve ses repères. La moitié du film se passe à Tijuana et montre l’ambiance de la ville ou les vols et la violence sont habituels. Les acteurs sont bons dans leurs rôles psychologiques, et Salma Hayek prouve que ses mensurations peu vêtues ne sont pas ses seuls talents. Pour un film type « film français un peu prise de tête », on profite quand même d’un scénario bien ficelé et qui fini bien.
Mayapan
Azteca
Azteca

Re: Cinéma mexicain et film sur le mexique

Messagede Bern » 03 Fév 2012, 17:03

Image

A une lettre près, Laura Guerrero, la triste héroïne de cette ballade pour jeune fille sage et chef de cartel, serait restée dans la chronique comme Miss Baja, du petit nom de l'Etat de Baja California, à la frontière mexicaine avec les Etats-Unis. Mais de s'être trouvée au mauvais moment au mauvais endroit, Miss Baja est devenue Miss Bala, empruntant son titre aux centaines de projectiles qui déchirent les chairs au long du film glaçant de Gerardo Naranjo.

Dans le paysage du jeune cinéma mexicain, ce cinéaste s'était distingué par une exubérance parfois agaçante, chroniquant, dans Drama/Mex (2006) et Voy a Explotar (2008), les frasques d'une jeunesse laissée à elle-même dans un pays déchiré par la violence. Miss Bala va au cœur du sujet, plongeant une innocente dans le creuset de violence qui a fait des dizaines de milliers de morts - narcos, policiers, militaires et surtout civils pris entre deux feux.

http://www.lemonde.fr/festival-de-canne ... 66360.html

Note : Miss Bala est basé sur un fait divers de 2008 au cours duquel Miss Sinaloa, Laura Zúñiga, est arrêtée pour trafic de drogue.
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culture générale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message