[Nationalite enfant Double] parents franco mex né au Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

[Nationalite enfant Double] parents franco mex né au Mexique

Messagede AlexMex » 15 Avr 2004, 20:02

EDIT MODO Jane
Ce sujet est réservé à la nationalité mexicaine pour les enfants nés de parents franco mexicains, ou qui naissent au Mexique.
Le droit du sol s'apppliquant au Mexique, l'enfant né d'un parent mexicain aura une double nationalité.
Avoir un enfant qui a la double nationalité française et mexicaine ne confère pas AUTOMATIQUEMENT aux parents la nationalité Mexicaine.
[b]Les couples franco-mexicains, ou personnes qui résident au Mexique, la naturalisation mexicaine est traitée ici :merci: .[/b ]
ftopic7161.php

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La Güera a écrit::D Hola Amigos:

Me acabo de reinscribir al foro despues de unos meses de ausencia.

Otra noticia desde que me "fui" temporalmente del foro: obtuve la naturalización mexicana :D :D :D :D

Ya les espero para dialogar. :D

Du coup tu as la double nationalité ou plus que la mexicaine.

Il me semble que tu avais dis (ou c'est phil gib ?) dans un post anterieur au crash que le Mexique ne reconnaissait que la nationalité Mexicaine mais que la France ne reconnaissant pas le changement de nationalité tu restais francaise au regard de notre mère patrie ?

J'avais tout bien compris ou j'ai tout faux ?

Dès que je pars au Mexique, je commence a compté deux ans pour demander la nationalité pour me simplifier la vie la bas mais je voudrais bien ne pas perdre ma nationalié francaise.

Tiens a ce sujet ma fille qui a sept mois, vu que sa maman est Mexicaine elle est franco mexicaine ou que francaise (elle est née en France) ?
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede Mayapan » 16 Avr 2004, 09:53

Salut La Guera et bon retour sur le forum.

Pour ce qui est des nationalités, la France reconnait depuis longtemps la double nationalité. C'est le Mexique qui ne le faisait pas, mais cela à changé depuis deux ans. Néammoins les français résidents au Mexique et qui obtenait la nationalité mexicaine, conservaient leurs papiers francais grace à la souplesse de l'ambassade.
Désormais avec la double nationalité, on conserve les 2 passeports et CNI. D'ailleurs mon épouse, mexicaine (et qui tient à le rester), vient de se voir attribuer la nationalité française.
Mayapan
Azteca
Azteca

Acquerir la double nationalité parents franco mexicain

Messagede gelm » 16 Mai 2004, 23:54

Bonsoir Alexmex,

Oui, les enfants nés d'un couple franco-mexicain ont la double nationalité. S'ils sont nés en France, il faut aller au Consulat Mexicain le plus proche avec ton enfant , ta femme et 2 temoins (avec ton livret de famille et pièce d'identité de chacun) pour demander son acte de naissance mexicaine et aussi tôt, il sera dans les registres comme un citoyen mexicain. Après tu peux demander aussi son passeport. :)
gelm

Messagede AlexMex » 19 Mai 2004, 18:33

Merci Gelm pour l'info :) Je suis rassuré de savoir que ma fille est bien reconnue comme una mexicanita ;)
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Comment acquerir la double nationalité

Messagede chilanga » 16 Mai 2006, 21:50

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, et j'aimerai savoir comment je pourrai acquerir la double nationalité?
Je suis née a mexico DF j'ai la moitié de ma famille la-bas, et je ne veux pas perdre mes origines
Dans 3 jours j'ai 18 ans, faut-il que je la demande aupres d une sous prefecture ou qq chose comme ça ayant mes 18 ans,un de mes prof m'a dit que si je ne faisai aucune demande avant mes 18 ans il ne me donnerai que la nationalité française ?
J'ai peur que ce soit trop tard!!! :oops:
Aidez moi SVP
chilanga
Turista
Turista

Avant tout...

Messagede alngrd » 16 Mai 2006, 23:05

Salut,

Si tu es française et tu es né au Mexique, Félicitations! tu as le droit d'être Mexicaine pour tjs! donc pas de problème.
Pour le gouvernement mexicain (il y a 10 ans) il fallait renoncer à une des deux, mais maintenant les mexicains peuvent avoir aussi double nationalité. Mais, ça serait bien que tu passes au consulat mexicain pour te manifester (si tes parents ne l'ont jamais fait).

Je ne sais pas si tu es adopté ou né au Mexique des parents français mais pour sortir du Mexique forcement tes parents ont du déclarer ta sortie du pays et d'avoir fournis un tas des papiers dont l'acte de naissance au Mexique, donc avec ça tu as de quoi argumenter ta nationalité mexicaine.

Si t'as plus de questions n'hesite pas...

Alain
alngrd
Mexicano
Mexicano

Messagede Sickdog74 » 17 Mai 2006, 14:35

Bonjour,

Mon cas est similaire au tient et je ne me suis manifesté qu'à mes 30 ans pour "recuperer" ma nationalité méxicaine. J'avais juste en ma possession mon acte de naissance mexicain...
Avec un courier et l'original de l'acte je suis allé à l'ambassade du Mexique à Paris et on m'a fourni en 72H mon passeport tout beau tout neuf, avec lequel je peux prouver ma nationalité mexicaine (pratique pour travailler).J'ai donc deux passeports... le fils d'une amie lui en a trois...
Demande à ton père ton acte de naissance et l'eventuel passeport mexicain que tu avais à la naissance. Sache que la nationalité ne se perd pas.
Je te conseille par contre une fois sur place de faire faire des copies de ton acte de naissance, pour faire faire ta credencial, ton RFC ou ton CURP car tu en auras besoin.
HECHO EN MONTERREY
Sickdog74
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Comment faire avec 2 passeports

Messagede chilanga » 24 Mai 2006, 22:05

Bonjour,

Merci beaucoup, je suis vraiment heureuse de savoir que je pourrai avoir la double nationalité.
Votre message me remonte le moral! :D

Donc d'apres vous il me suffit d'aller a l'embassade mexicaine avec mon acte de naissance et j'obtiendrai mon passeport mexicain.... Mais croyez vous que je peux faire les demarches par téléphone ?
maintenant que je vais avoir 2 passeports, le consulat ne me l'a pas encore envoyé, mais j'ai fais toutes les demarches pour et il m'ont dit que je n'allais pas tarder à le recevoir..., j'aimerai savoir si il peut y avoir des problemes si je voyage avec 2 passeports
Merci d'avance
chilanga
Turista
Turista

Nationalité Française et Double Nationalité

Messagede Jane » 25 Mai 2006, 08:52

Et bien dis donc c'est allé vite ??

Si je ne dis pas de bêtises, tu entres avec ton passeport mexicain tout simplement (il me semble que c'est obligatoire).
Le fait d'avoir deux passeports ne gêne en rien, sauf que si tu utilises le mauvais pour ressortir.
Le passeport français pour les autres pays risque de te dispenser de pas mal de visas à la différence du mexicain.

Pour obtenir la nationalité Française après un mariage reportez-vous au sujet :
:fleche: ftopic2292-0-asc-0.php

:fleche: Et sinon un avertissement sur le site de l'ambassade mexicaine en france.
Les Mexicains pourront récupérer leur nationalité d’origine

Le 22 juillet dernier est entré en vigueur le décret permettant à tous les ressortissants mexicains qui, pour quelque raison, auraient obtenu une nationalité autre que la leur, de recourir au bénéfice de la non-perte de leur nationalité d’origine. Cette initiative a été proposée par la Chambre des sénateurs lors de la dernière législature, à la suite de l’expiration du terme établi à cinq ans dans la réforme originale.

Durant la période de cinq ans au cours de laquelle cet article transitoire était en vigueur, tout comme l’annexe de la loi relative à la nationalité, le document connu en tant que Déclaration de nationalité mexicaine par la naissance était rattaché au ministère des Affaires étrangères et à ses représentations chargées de l’extérieur. En février, plus de 67 000 de ces documents ont été remis à un nombre identique de ressortissants.

Le ministère mexicain des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction quant à l’approbation, de la part du Congrès de l’Union et des Congrès étatiques, de cette initiative. Cette dernière annule le délai nécessaire à l’obtention du droit à la non-perte de la nationalité mexicaine pour les ressortissants qui l’auraient perdue tout en obtenant volontairement une nationalité étrangère avant le 20 mars 1998.

Approuvé, le décret a réformé l’article 2, transitoire à ce décret, qui a lui même modifié les articles 30, 32 et 37 de la Constitution politique des Etats unis mexicains, publié dans le Journal officiel de la Fédération le 20 mars 1997.

D’après le texte, “les personnes jouissant de leur droits et ayant perdu leur nationalité mexicaine par la naissance, ou pour avoir acquis, de leur gré, une nationalité étrangère pourront en bénéficier “, compte tenu de la modification.

Ainsi, ceux qui sont nés sur le territoire mexicain, quelle que soit la nationalité de leurs parents, ceux qui sont nés à l’étranger, enfants de père ou de mère mexicains- nés sur le territoire national- et tous ceux qui sont nés à l’étranger de parents mexicains par naturalisation, ou qui sont nés dans des embarcations et aéronefs mexicains, auront à nouveau l’opportunité de récupérer ces avantages que la Constitution et les lois accordent par naissance aux Mexicains
.
Dernière édition par Jane le 29 Nov 2006, 08:34, édité 2 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Obtenir la nationalité Mexicaine avec un parent Mexicain ?

Messagede Parisina » 29 Mai 2006, 01:11

Bonjour,

Pour des raisons pratiques, et en songeant au long terme, je voudrais obtenir mes papiers.
Je suis née française, de mère mexicaine et d'un père français.
Je sais que j'ai un droit vis à vis de la nationalité de ma mère (j'ai vécu là-bas, suis bilingue, ma famille est là-bas, ce n'est évident pas ce qui justifiera ma démarche :mrgreen: mais c'est pour vous situer le contexte),
Je sais les démarches à entreprendre lors de la naissance.
Mais à partir du moment où l'on est déjà majeure ? A ce que m'a dit le consulat, c'est plus délicat.

Il y avait un décret qui devait carrément passer à ce sujet, mais bon, à chaque fois on me transfère sans succès avec la personne qui s'en occupe donc pour tout dire... Je n'en sais pas plus

Je vous tiendrai au courant de ma démarche, peut-être que ça pourra aider d'autres personnes dans mon cas. Quelle horreur l'administration

Donc avant de les assomer de coups de téléphone, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer grosso modo ce qu'il en est de tout ça. Mon but est d'avoir mes papiers dans tous les cas, donc même une alternative est la bienvenue...

Merci beaucoup ! :merci:
Parisina
Turista
Turista

double nationalité et protection enfants en cas de divorce

Messagede jm » 16 Aoû 2006, 18:20

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'ai une question assez importante.
Je suis français et je vis en union libre avec une française d'origine mexicaine (nationalité française obtenue lors d'un précédent mariage). Nous venons d'avoir un enfant que j'ai déclaré et qui a la nationalité française. Aujourd'hui, elle me demande de signer un formulaire pour que notre enfant puisse avoir la double nationalité. Dans le cas où elle souhaiterait retourner au mexique à la suite d'une sépération, quel est le risque en signant ce papier ? est-ce que grâce à la double nationalité, elle pourrait retourner au mexique et emmener notre enfant ?

Si quelqu'un peut m'éclairer, Merci beaucoup

EDIT Jane : Les sites des ambassades et ministères de la justice et le site ci-dessous donnent toutes les informations utiles et précautions à prendre pour éviter les enlèvements d'enfants en cas de séparation. :fleche:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... index.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr ... 28623.html
la vie est un long fleuve tranquille
jm
Turista
Turista

Messagede 'tit piment » 16 Aoû 2006, 19:18

Houlala !!! 8O

Bon dans un premier temps je dirais que ca parait assez légitime de vouloir la double nationalité pour ses enfants comme la double culture. Et je trouve ça plutôt positif et intéressant pour l'enfant.

Cependant, et je précise que je n'ai rien d'un conseiller matrimonial ou d'un avocat, tes questions me font croire que tu as quelques doutes sur la volonté de ta p'tite femme à obtenir la double nationalité pour votre enfant. Enfin je veux pas me meler de vos affaires donc tout ce que je peux te dire c'est que s'il y a séparation, elle peut très bien repartir au Mexique avec l'enfant si elle en a la garde exclusive. Mais pour obtenir une garde exclusive d'un enfant il faut vraiment que l'autre parent soit considéré comme inapte à sa garde et à sa protection. Ce qui n'est pas ton cas je suppose. Et donc tu as des droits même s'ils sont toujours un peu moins reconnus que ceux de la mère encore dans notre pays (comme dans beaucoup de pays).

Mais sache que ce genre de truc est extrêmement compliqué et que cela l'est parfois plus si la mère part avec l'enfant sans séparation, où dans ce cas il n'y a que très peu de recours. Et oui pour ce genre de chose il me semble que la loi dit que vous êtes des grandes personnes et que c'est à vous de vous entendre. :neutral:

Bon en tout cas c'est pas très optimiste de penser ce genre de chose dans un couple !!! Mais c'est un sujet important et grave alors pourquoi ne pas en parler directement avec ta femme ? Ca lui paraitra surement normal que tu puisses avoir quelques doutes et hésitations sur la double nationalité de ton enfant.

Mais renseigne toi sur ces points pour connaitre tes droits.
Yo no puedo caminar porque no tengo, porque me falta M........ que fumar !!!
'tit piment
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede AlexMex » 18 Aoû 2006, 00:01

La double nationalité, l'enfant l'a déja. Si sa mère est mexicaine, il est d'office mexicain et vu que tu es français il est aussi français d'office. Simplement pour qu'il soit reconnu par le Mexique il faut l'inscrire au registre civil mexicain en passant par l'ambassade du Mexique.
Perso, j'ai deux filles qui ont la double nationalité. La française, elles l'ont eu directement puisqu'elles sont nées en France d'un père français et pour la mexicaine, nous sommes allés à l'ambassade du Mexique pour les enregistrer au registre civil mexicain.

J'ignore si la mère peut le faire sans le consentement du père mais c'était une simple formalité.
AlexMex
Mexicano
Mexicano

puis-je acquérir la double nationalité franco-mexicaine

Messagede BxN » 01 Mar 2007, 21:50

Voila , je suis né en france il ya 16 ans d'un père francais et d'une mère mexicaine. Bien que cela me semble difficile puis-je prétendre à la nationalité mexicaine (par le droit du sang et non du sol)
BxN
Turista
Turista

Messagede Gustavo » 02 Mar 2007, 00:35

Bonjour,
Selon les textes de la constitution mexicaine oui:
Extrait du sujet:
http://forum.mexique-fr.com/sutra49347.php#49347

De acuerdo con la Constitución Política de los Estados Unidos Mexicanos, la nacionalidad mexicana se adquiere por nacimiento o por naturalización. Son mexicanos por nacimiento:

Los que nazcan en el territorio de la República, sea cual fuere la nacionalidad de sus padres. Los que nazcan en el extranjero, hijos de padres mexicanos nacidos en territorio nacional, de padre mexicano nacido en territorio nacional, o de madre mexicana nacida en territorio nacional.
Gustavo
Mariachi
Mariachi

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique