Pan de Muertos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Citlalhuicatl » 27 Nov 2005, 17:54

Jajajajajja...te encanta Gigi d'Alessio... :D A mi no me gusta mucho... :transpi:
Y adonde has ido en Italia? ;)
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Andreita » 28 Nov 2005, 00:24

yo hice mi stage de cocina en Perugia (donde vivi 4 meses muy feliz), y como ahi esta uan universita per stranieri pues me inscribi a los cursos por la maniana, y los fines de semana organizaban viajes y gracias a eso conoci un poco italia, estuben en el carnavald e venecia, conoci roma, florencia, siena, emhhh gubio hehehehe assisi, no cuenta mucho esta en al region, conoci le marche, napoli y sorrento, fui a pompei y subi al vesubio comi mucha pasta y me encanta luna pop!!!
Andreita
Latino
Latino

Messagede Citlalhuicatl » 28 Nov 2005, 00:34

Que bien Andreita!Si tus meses en mi pais fueron tan bonitos ( bueno, no sé si es correcto... :roll: ) estoy muy contenta! :D
Yo tambien conozco bastante bien Perugia...aunque nunca vivi en esa ciudad! Ciao ciao! :D

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Andreita » 28 Nov 2005, 00:41

afortunadamente vivi en perugia y no en roma porke con todo lo que comi lo ke necesitaba era hacer mucho ejersicio, y tu ke conoces perugia no me dejras mentir ke hace falta pulmon para subir y bajar todas esas escaleritas ke estan super àç(-"_é (cansadas kiero decir) :transpi: es mas me voy a comer un "baci" de puro coraje :transpi: , y como si no fuera mi destino mi hermana tiene un novio perugino, y cada vez ke me visita me tare tartufo nero, eso se llama tener suerte!!! :mrgreen:
Andreita
Latino
Latino

Messagede Citlalhuicatl » 28 Nov 2005, 01:00

Si Andreita...eso se llama TENER SUERTE!!!!No se si a ti te gusta...pero a mi me encanta el tartufo... :sm16:
Yo fue a Perugia para escuchar unas conferencias sobre el México precolombino ( lo se, no soy muy original, pero bueno! :transpi: )y siempre esos dias fueron muy utiles para hacer mucha gimnasia!!!!! :D
Era indispensable porqué siempre comia pasta y tartufo...pizza y tartufo...y, claro, los "Baci Perugina"...los bombones!!!!! :mrgreen:
Entonces tenia que hacer mucho movimiento y las calles de Perugia son formidables!
;)

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Pan de muerto

Messagede Bern » 03 Nov 2007, 20:03

Tort,
je m'y prend un peu tard, mais tu peux d'ores et deja preparer le concours de l'année prochaine...
Image
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 03 Nov 2007, 20:35

Je vois, je vois mais je ne me suis pas encore lancé dans le pan de muerto. Ce sera la prochaine recette ?

Pour ceux qui suivent un peu ce que je bricole, je viens de faire une nouvelle série de madeleines. Je vais pouvoir industrialiser. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 03 Nov 2007, 20:47

pan de muerto. Ce sera la prochaine recette

La recette de base figure au bas du forñulaire d'inscription.
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 03 Nov 2007, 21:00

J'avais bien vu, mais comme tu dis c'est la recette de base. Je me souviens d'ailleurs que sur ce forum nous avions eu droit à une confection de pan de muerto, photos à l'appui.
Il me faudra comparer les recettes le moment venu.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Essai du Pan de Muertos de Pachuca

Messagede Erico » 13 Nov 2007, 00:58

C'etait mon premier pan et comme j'ai un four francais, plus petit qu'un four mexicain, j'ai fait la moitie des quantites de la recette originale.

Ce fut assez difficile car la pate est tres elastique et faire les ronds plats etait impossible, alors j'ai depose des petits tas.

Le resultat est correct mais cela aurait ete meilleur avec de la levure patissiere car c'etait un peu "serre".

Mais le lendemain, le pan fendu et legerement toaste, ça allait. :yes:

Image

PS : j'ai revu l'image quelques jours plus tard, il fait plutot rustique...
Dernière édition par Erico le 15 Nov 2007, 23:06, édité 3 fois.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 13 Nov 2007, 01:07

Pas vilain du tout dis-donc. C'est que ça me donnerait faim (rien que pour goûter au moins) si je ne venais de manger. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

La prochaine fois ...

Messagede Erico » 13 Nov 2007, 01:11

Je me suis dit que la prochaine fois je mettrai un peu de rhum ou de cognac dans le lait concentre.

Ca aura plus de gout qu'une poire au sirop disparue...

A la tienne !
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 13 Nov 2007, 21:38

Erico coucou

Oui oui, on te met le transporteur en route, tu poses et j'appuie sur le bouton.

Tu as mis quelle levure de la fraîche ?

Alors tu as pris quelle recette, pardon si tu l'as déjà dit.

biz

Jane

JM :sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Erico » 15 Nov 2007, 01:19

Salut Jane,

C'est la recette du Pan de Muertos posté plus haut. Elle est simple mais a cause du resultat moyen j'ai un peu change les quantites car la pâte etait vraiment elastique. Ca ira peut-etre mieux de cette maniere.

J'avais mis de la levure boulangere seche sans la melanger dans un peu d'eau tiede avec du sucre, ce qui explique peut-etre pourquoi le pan etait compact.

Ingredients pour 6 portions individuelles :

- 1 livre de farine pâtissiere.
- 60g de levure.
- 75g de margarine.
- 12cl de lait concentre sucré (mais je vais redemander).
- 1/4 de tasse de sucre.
- 2 goyaves (ou equivalent en fruit tres parfume).
- 2 oeufs battus.
- 1 oeuf battu pour dorer.
- sucre pour la deco.
- beurre fondu.

Dans une tasse, diluer la levure avec un peu d'eau tiede et du sucre.
Faire un puits avec la farine, verser tous les ingredients dans le puits.
Melanger et petrir longuement jusqu'a former une pate ferme, environ 45 minutes.
Laisser reposer une heure.
Former des cercles de pate d'environ 10/12 centimetres de diametre et 1cm d'epaisseur.
Passez delicatement un peu d'oeuf battu sur chaque cercle de pâte.
Apres avoir fait chauffer le four 10/15', enfourner 25' ou jusqu'a cela "prenne la couleur souhaitee" .
Apres la sortie du four et une fois les petits panes refroidis, decorer avec le beurre fondu et saupouder de sucre.

Besitos,
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 15 Nov 2007, 15:40

Celle-ci me semble douteuse
1 KILO DE HARINA
150 GRAMOS DE MANTEQUILLA à température ambiante et petits morceaux, pour bien l'incorporer, idem au robot, mais s'ajoute à la fin, sinon il fond avec le pétrissage et la pate est liquide...
1 LATA DE LECHE CONDENSADA laquelle 490g ??
Si on prend une recette de brioche, les oeufs et eau et lait sont estimés entre 50 ET 60% du poids de la farine.

120 GRAMOS DE LEVADURA sidérant !!!!!!!!!!! c'est immangeable avec autant de levure de boulanger seche ou fraiche. Trop de levure tue la levure...
Ne jamais prendre de chimique surtout.
La levure ne doit pas être en contact avec le sel aussi.
La levure fraiche se reactive dans un peu de lait tiède mais pas chaud surtout, 5/10mn elle doit buller si elle est bonne, la sortir du fridge avant.
La levure déshydratée depend du fabricant, soit elle est active, pas besoin de la réhydrater genre briochin francine, soit elle ne l'est pas et on fait comme pour la fraiche.
Si on pétrit à la main, Francine par ex recommande deux sachets.
En vrac comme la SAF, c'est une cuillère à café.
La température de la piece compte, chaleur et pas de courant d'air, laisser lever dans un saladier rincé à l'eau chaude et couvert avec torchon ou scello huilé, dans le micro ondes eteint par ex.
La pate doit doubler, si on met une boule dans un verre d'eau, elle doit remonter.
après donner un coup de poing pour enlever l'air et faconner et mettre à lever 30mn dans le moule de cuisson eventuellement ou sur la tole du four couvert avec torchon.
Préchauffer le four si besoin.
Si la pate a la nature d'une brioche, sans robot, faut pétrir plus longtemps. Au robot minimum 5mn, car cela tourne vite et il faut que la pate s'aère et que la levure se répartisse.
En map, ne faire que le pétrissage et 1ere levée et mettre en forme avant le ou les dernier pétrissage sur la tole et laisser lever.

1/4 DE TAZA DE TE DE AZUCAR pas beaucoup pour la farine
2 GUAYAVAS
5 HUEVOS
1 HUEVO (para barnizar).

Elastique ou non malléable parce que trop molle pour faconner ??
Dans ce cas, il faut la faconner en boules et mettre au frais ca fige le beurre.

Il me semble qu'il y a beaucoup de levure pour 1kg en général c'est un cube de 43g de fraiche pour 1kg de farine et la quantité en sèche est celle indiquée par les fabricants.

Elle a bien levée ??? parce que trop de levure peut aussi empecher la levée et la rendre séche ou pas assez de liquide et gras.
Dernière édition par Jane le 31 Oct 2008, 14:29, édité 3 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cuisine et restos