Ouvrir une glacerie artisanale

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Ouvrir une glacerie artisanale

Messagede ines94 » 09 Mar 2012, 13:27

Bonjour

j'aurais voulu savoir si c'atais une bonne idée d'ouvrir une glacerie ou une petite pâtisserie ?

et où au mexique cela marcherais ??

merci d'avance

inès
ines94
Turista local
Turista local

Re: OUVRIR une glacerie artisanale??

Messagede Tortuga » 09 Mar 2012, 20:21

Etant donné le nombre de commerces vendant des glaces auquel il convient d'ajouter les petits commerçants ambulants, il va y avoir une belle concurrence.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede ines94 » 10 Mar 2012, 01:44

AH bon ya tand que sa qui vendent de la pâtisserie française !!!

savait pas !! 8O
ines94
Turista local
Turista local

Messagede amethyste » 10 Mar 2012, 02:38

1 - tortuga t as parlé des glaces
2 - dans ta question, tu parlais de patisseries (sans préciser française)

3 - Il y a effectivement bcp de vendeurs de glaces partout au mexique , a moins de trouver un concept vraiment original, je pense que ce n est pas facile d y faire sa clientele. Pour ce qui est des patisseries française, elle fera concurrence à une patisserie pas chere (mais pas tres bonne.. malgré tout, elle semble satisfaire les mexicains). Des patisseries françaises reviendront bien plus chere que les trucs secs locaux, il faudra donc gagner une clientele de mexicains qui ne sont pas habitués à ce type de produits, pas très habitués aux desserts (et a y mettre un prix consequent)

Je pense que ce genre de commerce est plus susceptible de marcher dans la capitale (ou d autres grandes villes) un peu "culturelles". A mexico, il y a une boulangerie patisserie française en face du lycée français... je te laisse deviner d ou vient une grande partie de la clientèle.
Ici (à San Salvador en amérique centrale), il y a une boulangerie -patisserie française qui fonctienne bien (ils ont je crois 3 filiales dans la ville). En allant la, tu peux voir ce qu ils ont reussit à implanter : http://www.lecroissant.com.sv/principal.html
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede ines94 » 10 Mar 2012, 19:08

Mouais ok !!

merci pour la réponse !!

et autre question pardon mais les glaçes au mexique c'est plustot les glaçes à l'américaine ??

SI j'ouvre une glacerie sa serait plutot artisanale glaces et sorbet à base de fruits frais (pas de mix déjà prêt)
c'est justement pour sa que j'ai choisie la glacerie car je n'ai que 2 produit a faire ramener de France et comme tu dit à mexico il y a l'école cordon bleu = donc il y a des succursale de produits Français qui arrive au mexique.
si mes produits sont bon et je pense les vendrent pas chère je prefere avoir du monde que de vendre trés chère et n'avoir que les riches et touristes
je part pas pour faire fortune mais pour ... vivre !!

Bon si sa marche pas je peux toujours rebondir sur la pâtisserie mais petite pâtisserie avoir se que les mexicains aiment et surtout j'ai penser au petits choux avec plusieurs parfums c'est mignon ,beau et bon enfin !!!
je verrais sur place par contre si vous avez une idée a part mexico pour une installation c'est bienvenue je pense de plus en plus à guadalaraja ou merida puisque apparament tulum et playa c'est blinder !!!

et une dernière chose !!! es ce possible de faire une demande de fm3 investisseur et commencer dans une maison en location ou il faut absolument louer un local ???

merci d'avance
ines94
Turista local
Turista local

Messagede Bern » 10 Mar 2012, 20:02

Salut.

C'est vrai que question glaces, les gourmands sont à la fête un peu partout au Mexique.
Glaces ou sorbets, la liste est quasi infinie et nombreuses sont les villes/villages qui s'en font une spécialité...

Exemples ci-dessous : Tepotzlán et Dolores Hidalgo.

Image

Image

Image

Image

Les Mexicains que je connais aiment bien les crêpes.
Ça doit leur rappeler les tortillas...

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede amethyste » 10 Mar 2012, 20:22

Pitaing oui, j avais oublié les tepoznieves.. la y en a du choix et de l originalité ! Me souviens meme plus les saveurs que j avais gouté...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 10 Mar 2012, 22:24

Enfin il y a crêpe et crêpe. Je me suis amusé à regarder la mixture qui était réalisée pour faire la pâte à crêpes. J'étais perplexe quant aux quantités mises en œuvre. Le résultat, décevant ; la crêpe, à peine mise dans son carton (pliée en triangle et méga tartinée de ce que souhaite le client) s'apparentait plus à du carton qu'à une crêpe comme nous les connaissons en France.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 10 Mar 2012, 23:13

:P
Décidément tu n'as pas de bol !
Personnellement, j'ai consommé des crêpes fort satisfaisantes.
Faut dire qu'au niveau de la "mixture", le choix est limité...
Et puis pour réussir des crêpes pas bonnes, faut quand même y mettre de la mauvaise volonté !

Mais ceci n'étant pas le sujet, je suggère d'échanger nos recettes de patacrèpes ailleurs.

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Retourner vers Français et francophones au Mexique