Ouvrir un restaurant

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Ouvrir un restaurant

Messagede VANESS- » 07 Juin 2004, 10:00

SALUT PHIL GIB

salut ,

je lis beaucoup ce que vous écrivez sur le forum je revois souvent les mêmes noms
j'ai presque la sensation de vous connaître un peu alors peut-être m'aiderez-vous dans mon aventure

voilà moi je suis restauratrice à toulouse j'ai vendu mon affaire et je pars avec mon mari rejoindre mon beau-frère à puerto vallarta (à 6h de guadalajara).
nous allons monter un resto tous les 3, je vais certainement chercher un avocat pour les papiers pour obtenir un fm3
mais quels sont les papiers que je peux prévoir d'emmener?
le prix d'un avocat?
avocat pour le fm3 mais bon, si prendre un avocat c'est la magouille alors oui vaut mieux oublier,

mais en fait j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut car apparemment quand je vais sur des sites canadiens dans lesquels ils parlent des démarches à faire pour l'immigration au mexique, ils ont l'air de dire que les administrateurs mexicains ne sont pas faciles ,

je ne peux pas me permettre de ne pas avoir ce fm3 , t'imagine si je trouve mon resto j'investi et au final ils me disent non, non, pas de fm3 ..aïe, aïe, âïe

au fait çà veut dire quoi SA de CV?
et pour le permis de conduire comment çà se passe
(international ou il faut un permis spéciale à là-bas)?
et dès que j'arrive il faut que j'achète une voiture;
y a-t-il des choses à ne pas faire et si qq'un a une idée des prix pour un genre de 4&4?
comment çà se trouve "un perrito assermantado"
combien pour tous les doc nécessaires pour le fm3
une question au niveau couverture sociale comment çà se passe? y a t il des mutuelles est-ce que c'est efficaces (genre pour la maternité et oui ces des questions de nanas mais importantes si je veux faire un petit mexicain!!! :D )

merci
VANESS-

Reponses

Messagede Phil Gib » 07 Juin 2004, 15:30

- Tout le monde a le meme raisonnement et ne veut pas risquer de "perdre" son FM3, tranquillise toi
- Papiers ( tout ce qui te semble important mais en particulier :
Passeport encore valable pour un bon bout de temps
Certificat de naissance apostillé
Certificat de mariage apostillé
Permis de conduire International

- Je te conseille de NE PAS PASSER par un avocat et de demander ton FM3 toi-même, que ce soit un FM3 d'investisseur ou non.
Ca sent moins la magouille lorsque tu y vas directement (cec que j'ai compris trop tard).
- par contre passer par un avocat pour ouvrir un SA de CV, ce sera bcp plus facile car c'est un peu tortueux.

Tu peux attendre raisonnablement 1 mois avant de demander ton FM3. Tu peux aussi passer 3 mois comme "touriste", reprendre un billet sur la france A/R, faire tamponner ton passeport, et repartir pour 3 autres mois, ce qui te laisse le temps de reflechir et de te renseigner sur place.

La meilleure demarche (selon moi et SEULEMENT selon moi, serait de demander un FM3 d'investisseur ET d'administrateur de ta boite, ton mari etant president ou l'inverse ) pour que les 2 aient le droit de bosser pour la boite. Car investir de neut pas dire etre salarié...

- Restaurant : fais BIEN attention avant d'acheter et demande/verifie TOUTES les dettes possibles de l'ancien proprio / locataire (electricite, eau, taxes locales, etc...) pour ne pas avoir toi a les payer ensuite (c'est un classique ici :-) )
J'oubliais un point important : Achat de voiture : pour le resto il te faudra faire de nombreuses courses, dont beaucoup de liquide... J'en conclus qu'un pick-up de bas de gamme fera l'affaire.

- Achat de voiture : pour le resto il te faudra faire de nombreuses courses, dont beaucoup de liquide... J'en conclus qu'un pick-up de bas de gamme fera l'affaire.

Je te conseille deux voitures :

- une Nissan pick-up faite au Mexique
- un ford Ranger fait eu Mexique.

La Nissan à un 4 cylindres, donc peu gourmande, trés solide et affronte même les chemins cabossés (attention pas de 4*4), et a une tres bonne valeur de revente lorsque tu feras plus d'argent par la suite et que tu voudras t'acheter quelque chose. Tu trouveras des Nissan pick-up de 2 ans aux alentours de 110 000 pesos.

La ford Ranger est plus jolie exterieurement (plus haute sur patte aussi) mais consomme plus (6 cylindres). Le prix est sensiblement le même.

On trouve tres facilement des pieces pour les 2 voitures

- Voiture : mieux vaut un garage de la marque. Ici il n'y a pas de controle technique et tout est permis... Mieux vaut payer 1000 usd de plus et etre tranquille.

C'est vrai qu'il faut la facture originale, mais aussi et surement les preuves de paiement de la tenencia, la taxe annuelle depuis 2000 jusqu'à 2004.
Amicalement

Amicalement

++++++++++++
Phil est devenu Chihuahua sur le forum, puis il a vendu son BB, on ne sait pas où il est actuellement ?
Il y a au moins autant de vérités que de personnes dans ce forum...
myplayadelcarmen.com
Phil Gib
Amigo
Amigo

Messagede auré » 07 Juin 2004, 16:42

Salut vanness,

J'ajouterai quelques petits détails aux conseils de phil qui t'as déja donné l'essentiel :

Dans les papiers necessaires je rajouterai: tes diplomes apostillés
Ici tu devras faire traduire tes diplomes par un "perito asermentado" , vérifie bien qu'il soit autorisé par le tribunal de l'état ou tu vie car tu trouveras des peritos traducteurs moins chers mais ils ne sont pas reconnu et n'ont donc aucune validité au niveau de l'administration !!!

Quand a la voiture je suis assezs d'accord avec phil faut faire gaffe et pas hésiter a mettre quelques dollars de plus ...

Une derniere petite chose...tant que tu n'as pas de FM3 tu ne peux pas ouvrir de compte bancaire donc une carte bleue internationale encore valable un petit bout de temps :wink: peut etre tres utile !!
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cathy » 08 Juin 2004, 03:06

Pour la voiture, si tu t"adresses a un particulier, il doit obligatoirement te fournir la facture d"achat.

Si ce n"est pas le cas, oublie, c"est une excroquerie, et prends tes jambes a ton cou.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede vaness- » 08 Juin 2004, 16:28

salut tout le monde
merci pour tous ces infos vous êtes sacrément efficaces , vous vous connaissez dans la vie ou quoi ? vous faites là une bonne équipes
en tous les cas si vous passez à puerto vallarta quand j'aurai monter mon resto ce sera avec plaisir que je vous offrirez l'apéro car ce sera un peu grâce à vous que j'en serai là!!!!!!!apparemment, phil toi tu es à l'opposé de moi car la playa del carmen c'est plus vers cancun moi c'est côté pacifique bien au dessus d'acapulco enfin si l'un de vous passe là bas ....
sinon je voulais savoir, auré ,voilà merci encore j'attends de vos nouvelles....
vaness-

Messagede auré » 08 Juin 2004, 16:42

Salut vaness,

Bon pour l'apéro ca va faire un peu loin (je suis a cuernavaca) mais bon on ne sait jamais lors d'une petite virée !!!
Pour ce qui est du perito asermentado tu le trouves tout simplement dans les pages jaunes (paginas amarillas) ou tu peux aussi demander a l'imigration il t'indiqueront celui de ta ville, a cuernavaca par expemple il n'y en a que 2. Oui c'est obligatoire puisque c'est une facon de reconnaitre que tes documents traduits sont corrects, pour le prix je peux te dire que pour l'acte de naissance j'en ai eu pour 300 pesos et les diplomes je ne sais pas car c'est pas moi qui m'en suis occupée mais mes chers avocats :mrgreen: .
De toute facon comme ils sont assermentés les prix sont fixes , donc pas d'embrouille en plus ils te fournissent des factures que tu pourras déduire ensuite de tes impots \:D/

Pour la couverture sociale fuis le "seguro social" pas tres efficace, et en cas de pépin tournes toi vers des médecins privés, fais toi recommander de bons médecins car il y a de tout.
Les soins sont de bonnes qualités mais chers et les medicaments aussi ...
Il y a effectivement des mutuelles qui existent (assez cheres) qui te remboursent des le 1er euros que tu débourses , la mienne me revient environ 150 euros par mois et me donne également une protection juridique et un rapatriment si besoin est, des que je retrouve le lien internet je te le donnes.
Sinon il existe egalement la caisse des francais a l'étranger (CFE) que tu peux compléter par une mutuelle.
voila j'espere que ca t'aidera !!
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Retourner vers Français et francophones au Mexique