Ouvrir un restaurant au Mexique

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Projet "Creperia " en Qintana Roo

Messagede DAMIANO06 » 19 Nov 2010, 18:07

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple franco argentin et nous avons comme projet l' implantation d' une petite creperie a Playa del carmen...projet compliqué...bref besoin d' un maximum d infos pratiques pour ceux qui sont passé par tt les etapes de creation d entreprise(en tt qu' etranger evidemment...) et par tt ces lourdes demarches administratives.
Merci pour vos reponses
Saludos
Damien
DAMIANO06
Turista
Turista

Messagede elchel » 19 Nov 2010, 20:25

bonjour,

pas facile de repondre en quelques lignes a ta question (vous etes en france ou au mexique pour le moment, ....) ..... :oops:

je ne connais pas en detail votre situation, mais selon moi, la premiere chose a obtenir est le permis de travail (FM3 utilise le moteur de recherche, il y a de nombreux posts sur le sujet)

ensuite il faut s incrire aupres d Hacienda (les impots)

il existe plusieurs statuts : comme entreprise, petit contribuable, ... a toi de voir quelle statut te convient le mieux.

si tu as ton permis de travail, tu peux rechercher l endroit de tes reves pour ta creperies ( se renseigner sur les contraintes aupres de : uso de suelo. nombre de place de parkings, .....)

lorsque tu as tout, il te reste a passer "salubridad" et hop c est parti

voila en tres tres tres resume les etapes a suivre selon moi

bonne chance :yes:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

départ pour ouvrir un restaurant à playa des carmen

Messagede chez ouam » 09 Déc 2010, 10:41

bonjour,
fort d'une expérience de 2ans avec une patisserie française à puerto vallarta
je suis rentré en france 4ans, ai ouvert 2restaurants sur le thème des légumes et des fruits.
Le temps est venu de repartir au mexique.
nous voudrions avec mon associé (français vivant depuis 7ans au mexique et ayant un fils reconnu mexicain : il est en passe d'avoir ses papiers) trouver un local à playa des carmen ou ses environs.
je connais bien le mexique mais pas le yucatan - ainsi je voudrait savoir comment se porte la saison (combien de tps dure t'elle), qui sont les touristes (U.S je présume en majeure partie), y a t'il des endroits préserver en bordure de plage pour ouvrir un établissement (y a t'il des concessions et à qui s'adresser pour trouver l'info), les loyers sont ils cher (+/- cher vs Puerto vallarta centro) .
je compte partir avec 70 000 dollars, est ce suffisant : il me semble que c'est un bon commencement.
puis-je devenir propriétaire, y a t'il des restrictions dans le yucatan

bref j'ai bcp de questions, bcp de réponses peu actuelle et aimerai échanger sur le sujet afin de préparer au mieux cette nouvelle aventure

merci de vos réponses et réactions
j.
chez ouam
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 09 Déc 2010, 18:14

70000 dollars = 1000000 de pesos. C'est pas mal. Tu pourras peut-être seulement acheter un local avec cet argent. Je ne connais pas bien les prix de l'immobilier à Mérida. Mais j'imagine qu'ils sont à la hausse.

Par contre, je crois savoir qu'un étranger ne peut être propriétaire à moins de 30 kilomètres des côtes... Il faudrait refaire une petite recherche sur le forum pour en être sûr.

A moins qu'Elchel ne passe par ici et ne te file un coup de main.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Re: départ pour ouvrir un restaurant à playa des carmen

Messagede elchel » 09 Déc 2010, 20:51

chez ouam a écrit:bonjour,
fort d'une expérience de 2ans avec une patisserie française à puerto vallarta
je suis rentré en france 4ans, ai ouvert 2restaurants sur le thème des légumes et des fruits.
Le temps est venu de repartir au mexique.
nous voudrions avec mon associé (français vivant depuis 7ans au mexique et ayant un fils reconnu mexicain : il est en passe d'avoir ses papiers)

et toi tu es francaise ? c est pour savoir que repondre pour les papiers

trouver un local à playa des carmen ou ses environs.

il faut distinguer la cote caraibe (tres touristique) et la cote golf du mexique ( tourisme de passage)

je connais bien le mexique mais pas le yucatan - ainsi je voudrait savoir comment se porte la saison (combien de tps dure t'elle), qui sont les touristes (U.S je présume en majeure partie),

c est un peu comme le climat ,.... il y a la saison chaude et la saison tres chaude. plus ou moins d octobre a mars-avril c est la saison haute constituee d etrangers. le reste du temps c est plus calme avec le tourisme national.

attention pour le moment c est pas terrible, la crise est la !

y a t'il des endroits préserver en bordure de plage pour ouvrir un établissement (y a t'il des concessions et à qui s'adresser pour trouver l'info), les loyers sont ils cher (+/- cher vs Puerto vallarta centro) .

c est quoi les prix de puerto vallarta ?

je compte partir avec 70 000 dollars, est ce suffisant : il me semble que c'est un bon commencement.

ca comprend tout ou juste l investissement pour le negocio ?

puis-je devenir propriétaire, y a t'il des restrictions dans le yucatan

oui, voir post cacalotl

bref j'ai bcp de questions, bcp de réponses peu actuelle et aimerai échanger sur le sujet afin de préparer au mieux cette nouvelle aventure

merci de vos réponses et réactions
j.
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chez ouam » 10 Déc 2010, 10:55

oui je suis français,
d'après ce que je comprends pour le négocio vaut mieux être côté caraibe? là où il y a des touristes en masse.
concernant vallarta, la saison se réduit comme peau de chagrin - avant de thanksgiving à la fin de la semaine sainte
maintenant de décembre à fin février : 3 mois c'est trop court
il faut une saison de 9/10mois est ce le cas dans les caraibes?
je compte aller faire 3semaines de reperage en avril mai trouver un lieux ou du moins commencer à prendre des contacts sur place.

70 000dollars , c'est l'argent avec lequel je quitte la france - avec ceci je compte ouvrir un établissement (peut etre petit pour commencer et qui sera amener à grossir mais pas du mobilier coca comme on retrouve partout) - vivre qqs mois le temps de gagner un peu de pesos
les prix de vallarta c'est 3000pesos par mois pour un local en centre ville de 60m² - un truc ds le genre

qu"est ce que "post cacalotl "

merci de cette conversation
j.
chez ouam
Turista
Turista

Messagede elchel » 10 Déc 2010, 15:09

chez ouam a écrit:oui je suis français,
d'après ce que je comprends pour le négocio vaut mieux être côté caraibe? là où il y a des touristes en masse.

si tu veux faire du volume oui

concernant vallarta, la saison se réduit comme peau de chagrin - avant de thanksgiving à la fin de la semaine sainte
maintenant de décembre à fin février : 3 mois c'est trop court
il faut une saison de 9/10mois est ce le cas dans les caraibes?

oui, il y a une saison pour les etrangers et une saison pour les nationaux
je compte aller faire 3semaines de reperage en avril mai trouver un lieux ou du moins commencer à prendre des contacts sur place.

les demarches prennent beaucoup de temps, en tenir compte

70 000dollars , c'est l'argent avec lequel je quitte la france - avec ceci je compte ouvrir un établissement (peut etre petit pour commencer et qui sera amener à grossir mais pas du mobilier coca comme on retrouve partout) - vivre qqs mois le temps de gagner un peu de pesos
les prix de vallarta c'est 3000pesos par mois pour un local en centre ville de 60m² - un truc ds le genre

ahhhh .... un local dans une plaza importante a Merida c est min. 20 000 pesos et dans une plus petite plaza bien situee c est entre 6 et 10 000. je sais c est extemement cher..... Moi j ai choisi de louer une maison (comme negocio) ca coute beaucoup moins cher et c est plus grand
qu"est ce que "post cacalotl "

concernant le fait d etre proprietaire au mexique, il y a des restrictions, il y a moyen de les contourner via la creation d une societe ou par fideocomiso
merci de cette conversation

de rienj.
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Ouvrir un restaurant au Mexique

Messagede damien81 » 30 Juil 2011, 09:46

Salut a tous,

Merci a tous ceux qui postent des questions et des réponses car je suis entrain de mettre des idées de cotés avec tous ces renseignements :)

Mon projet serait d'ouvrir une maison d'hote, alors le choix du lieux est encore à définir, mais j'avais pensé avec ma femme à Mérida ( même si je ne connais pas du tout le coin et encore moins le mexique :( ) bref comme on dit il faut ce lancer parfois.

Je vois Elchel que tu es sur Merida, peux tu m'en dire un peu plus sur cette ville? serait elle bonne pour une maison d’hôte, car j'ai lu (sur le guide du routard) que c'est une ville pas super interessante niveau tourisme, mais est une sorte de carrefour entre la mer des caraïbes, le golfe du mexique, les sites archéologiques et donc une ville de passage obligé pour les touristes. Peux tu me dire si c'est le cas ou si c'est autrement ? Pour cette ville, ils ne parlent pas des cyclones, alors que Cancun et playa del carmen sont vraiment en pleine zone et pas si loin que ça de Merida. Merida est elle touchée ou pas du tout?

J'ai lu tes commentaires comme quoi les tarifs pour Merida sont assez cher et que toi tu louais, serait il possible de louer une maison pour en faire son bizness par la suite ou serait il mieux d'acheter pour ce style de projet ?

Voila, s'il y a des personnes qui ont mené a bout ce genre de projet, pourriez vous me donner vos avis sur le sujet bon ou mauvais, je suis preneur de tout ;)

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cordialement

Damien
damien81
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 30 Juil 2011, 14:11

damien81 a écrit:Salut a tous,

Merci a tous ceux qui postent des questions et des réponses car je suis entrain de mettre des idées de cotés avec tous ces renseignements :)

Mon projet serait d'ouvrir une maison d'hote, alors le choix du lieux est encore à définir, mais j'avais pensé avec ma femme à Mérida ( même si je ne connais pas du tout le coin et encore moins le mexique :( ) bref comme on dit il faut ce lancer parfois.

Je vois Elchel que tu es sur Merida, peux tu m'en dire un peu plus sur cette ville? serait elle bonne pour une maison d’hôte, car j'ai lu (sur le guide du routard) que c'est une ville pas super interessante niveau tourisme, mais est une sorte de carrefour entre la mer des caraïbes, le golfe du mexique, les sites archéologiques et donc une ville de passage obligé pour les touristes. Peux tu me dire si c'est le cas ou si c'est autrement ?
je confirme

Pour cette ville, ils ne parlent pas des cyclones, alors que Cancun et playa del carmen sont vraiment en pleine zone et pas si loin que ça de Merida. Merida est elle touchée ou pas du tout?

merida est egalement en plein dans cette zone

J'ai lu tes commentaires comme quoi les tarifs pour Merida sont assez cher et que toi tu louais, serait il possible de louer une maison pour en faire son bizness par la suite ou serait il mieux d'acheter pour ce style de projet ?

les loyers sont chers par rapport au salaire moyen, oui tu peux louer une maison (le prix va dependre de la zone que tu veux), ... acheter c est plus complique (sauf si ta femme est mexicaine)

Voila, s'il y a des personnes qui ont mené a bout ce genre de projet, pourriez vous me donner vos avis sur le sujet bon ou mauvais, je suis preneur de tout ;)

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cordialement

Damien
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede damien81 » 31 Juil 2011, 13:22

merci pour tes réponses Elchel,

Nous avons prévu d'aller au Mexique l'an prochain, si pas de contre temps bien entendu, ce sera normalement un séjour de 2 semaines je pense, certes cela ne va pas nous faire une idée de la vie en général à long terme la-bas, mais au moins nous faire une première approche.

Non ma femme n'est pas mexicaine, mais j'ai une amie qui l'est et pourra peut être me renseigner sur certaines démarches ou autres.

En tout cas merci pour ta réactivité et a bientot pour d'autres questions peut etre ;)

Damien
damien81
Turista local
Turista local

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique