Organisation du retour en France

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Inscription des enfants dans les écoles françaies

Messagede vincentmty » 10 Déc 2011, 20:55

Bonjour
Je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour inscrire deux enfants à l'école en France.
Un à l'école primaire, l'autre au collège ou au lycée.
Savez-vous s'ils doivent redoubler leur année, s'il leur faut des certificats de leur école mexicaine ? (kardex ou autre)
On voudrait partir en mai en raison du prix du billet d'avion et on n'a pas envie d'attendre le certificat de l'école (qui arriverait en juillet)

merci pour vos réponses
vincentmty
Azteca
Azteca
 
Messages: 910
Inscription: 16 Déc 2005, 05:37
Localisation: Lyon

Re: Inscription école française

Messagede Jane » 11 Déc 2011, 10:48

Coucou

En vrac

Pour les inscrire, il faut une adresse en France.
Il faut récupérer leur dossier scolaire.
Penser aux vaccins obligatoires.
http://www.education.gouv.fr/cid37/l-in ... taire.html
L’ENSEIGNEMENT
scolarisation

La scolarité est obligatoire à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus.
Elle se déroule selon le schéma suivant :

Ecole maternelle (3 ans) : Petite section / Moyenne section / Grande section

Ecole primaire/élémentaire (6 ans) : Cours préparatoire / Cours Elémentaire 1 / Cours Elémentaire 2 / Cours Moyen 1/ Cours Moyen 2

Collège (11 ans) : Sixième / Cinquième / Quatrième / Troisième (orientation -Brevet)

Lycée général et technologique (15 ans) : Seconde (orientation) / Première / Terminale (Baccalauréat)



L'école maternelle, l’école primaire/ élémentaire

L'école maternelle est facultative. Elle est gratuite.



Les enfants peuvent y être accueillis à partir de 3 ans jusqu’à 6 ans, dans la limite des places disponibles. Ils peuvent également être admis, dans la limite des places disponibles, s'ils ont atteint l'âge de 2 ans le jour de la rentrée
scolaire et à condition qu’ils soient physiquement et psychologiquement prêts à fréquenter l’école. L’école maternelle comprend 3 sections : la petite, la moyenne et la grande section.

Les enfants sont inscrits à l'école primaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Toutefois, il existe une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes qui sont prêts à recevoir les
enseignements de l'école primaire.

Renseignez-vous en cours d'année auprès de l'école ou de l'inspection académique.

L’école primaire comprend les classes suivantes : cours préparatoire (CP), cours élémentaires 1 et 2 (CE1 et CE2), cours moyens 1 et 2 (CM1 et CM2).


Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée ou encore l'instruire à la maison.

Dans ce dernier cas, vous devez faire au préalable une déclaration au maire et à l'inspecteur d'Académie, renouvelée chaque année. Des contrôles seront effectués pour s'assurer du niveau d'instruction et de l'état de santé de l'enfant.

L’inscription de votre enfant dans une école publique a lieu au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Dans certaines communes, les inscriptions se prennent dès le mois de janvier. Renseignez-vous au plus tôt sur
les dates d’inscription. Contactez ou présentez-vous à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

- le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance,

- un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou un document attestant d'une contre-indication,

- un justificatif de domicile, indispensable pour toute inscription. Si vous ne connaissez pas encore votre future adresse en France, l’inscription ne se fera que lors du retour, quand vous pourrez justifier d’un domicile.
La mairie vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté votre enfant. En cas de difficultés pour l'inscription, adressez-vous aux services de l'Inspection académique de votre département.

Vous vous présenterez ensuite à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur sur présentation :

- du certificat d'inscription délivré par la mairie,
- du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance,

- d'un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l'état de santé de l'enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire,

- d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.


S’il s’agit d’une inscription après un changement de domicile, prévoyez le certificat de radiation délivré par l’ancienne école (celui-ci est également délivré par les écoles françaises à l’étranger).



Le collège, le lycée

Le collège comprend les classes suivantes : 6ème (choix d’une première langue vivante), 5ème (latin facultatif), 4ème (choix d’une seconde langue vivante), 3ème (grec facultatif, Brevet des collèges).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Education nationale : www.education.gouv.fr/ Rubrique « Le système éducatif > les niveaux d’enseignement > le collège ».

Les classes du lycée sont au nombre de 3 : Seconde (orientation dans un lycée général, technologique ou professionnel), Première (pour le lycée d’enseignement général, orientation vers une section scientifique, littéraire, sciences économiques), Terminale (Baccalauréat).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Education nationale : www.education.gouv.fr/ Rubrique « Le système éducatif > les niveaux d’enseignement > le lycée ».

Pour l’inscription dans l'enseignement privé, vous prendrez directement contact avec l'établissement que vous avez choisi.

Dans l'enseignement public, vous devez, en principe, inscrire votre enfant dans le collège du secteur géographique de votre domicile. Du fait de votre retour en France, vous êtes en situation de changement de domicile. Vous vous adresserez au service de la scolarité du rectorat de votre future Académie qui vous communiquera le dossier d'inscription.

On vous demandera de choisir :

- le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat) ;

- la première langue étrangère ;

- si vous désirez lui faire suivre un enseignement facultatif de langue et culture
régionales.


N'oubliez pas de confirmer son inscription auprès de l'établissement, dès que vous connaîtrez le collège où votre enfant est admis.

Une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie quand le collège du secteur de rattachement n'offre pas certains enseignements (langues étrangères, section internationale).

L’inscription au lycée dépend des décisions d’orientation et d’affectation prises en fin de 3ème par une commission, ainsi que des possibilités d’accueil des lycées du district scolaire. Après avoir pris connaissance de la décision d’affectation,
vous devez prendre contact avec le lycée pour la constitution du dossier d’inscription.


Votre enfant a suivi sa scolarité à l'étranger dans un établissement français reconnu par le ministère français de l’Education nationale

Les décisions d'orientation prises par cet établissement sont valables de plein droit en France.

Avant votre retour en France, vous devez demander un certificat de radiation à l’ancienne école. Les démarches à effectuer pour l’inscription de votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile. Vous devez
vous adresser :

. à la mairie de votre nouveau domicile pour une inscription dans une école primaire ;
. au rectorat de votre Académie pour une inscription dans un collège ou un lycée. Reportez-vous aux rubriques ci-dessus («

L’école maternelle, l’école primaire » et « Le collège, le lycée »).

Votre enfant a suivi l'enseignement par correspondance du CNED pendant son séjour à l’étranger

Les décisions d'orientation prises par le Centre national d'enseignement à distance (CNED) sont valables de plein droit en France.


Les démarches à effectuer pour l’inscription de votre enfant sont les mêmes que celles prévues pour un changement de domicile. Reportez-vous aux rubriques ci-dessus (« L’école maternelle, l’école primaire » et « Le collège, le lycée »).



Votre enfant a suivi sa scolarité à l’étranger dans un établissement non reconnu par le ministère français de l’Education nationale

Pour l’inscription dans l’enseignement public secondaire (collège, lycée), un examen d’admission est généralement demandé. Renseignez-vous sur la date de cet examen auprès de l’Inspection académique qui vous orientera vers le service
chargé de l’accueil des enfants revenant de l’étranger (CASNAV - Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants du voyage). Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de votre ville fait
passer ces tests. Pour savoir si des tests sont exigés pour l’inscription en primaire, il convient de contacter la mairie de votre domicile.



Essaies aussi de te renseigner auprès du CNED s'ils ne peuvent être REscolarisés en cours d'année. http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
Et s'il existe un CASNAV comme en RP
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_ ... esentation
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: Inscription école française

Messagede vincentmty » 29 Déc 2011, 03:53

Merci Jane
J'ai envoyé un mail au CIO le plus proche de mon futur domicile, mais comme ils sont actuellement en vacances il va falloir attendre quelques jours de plus.

Je me demande comment ils vont évaluer le niveau de mes enfants. Je leur ai demandé de m'envoyer le programme de ce qu'ils doivent savoir pour commencer à les faire travailler et leur éviter un redoublement d'emblée.
vincentmty
Azteca
Azteca
 
Messages: 910
Inscription: 16 Déc 2005, 05:37
Localisation: Lyon

Re: Inscription école française

Messagede solyluna » 29 Déc 2011, 14:28

Il y a des évaluations qui sont faites au niveau national, à la fin de chaque cycle (CE1, CM2,..).
Je sais qu'on peut facilement trouver des sujets sur internet (pour le CE1, ils avaient été posté avant l'évaluation, donc polémique car certains enfants ont pu les travailler avant).
Au cas où, je te laisse un lien avec de la documentation (cahier de l'eleve, de l'enseignant) : http://eduscol.education.fr/cid47868/evaluation-a-l-ecole-primaire.html
EN fouillant un peu, il doit egalement y avoir de la documentation pour le collège.
brikabrock, bric-à-brac culturel avec des chroniques de CD, films, livres, concerts,...
Avatar de l’utilisateur
solyluna
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 355
Inscription: 11 Sep 2009, 22:38

Organisation du retour en France

Messagede vatvat » 27 Mar 2012, 18:06

Bonjour a tous,
Nous sommes 4 et nous avons prévus de rentrer définitivement en France en fin juin prochain (la Bretagne, ca vous gagne!!). Pour des raisons de cout, une tres grosse partie de ce que nous avons ici sera vendue et restera donc lá (meubles, electroménager surtout). Mettre en vente prochainement mais ne pas s'en séparer tout de suite. Pierre Corneille aurait adoré ce genre de dilemnes...
Compte tenu de l'expérience de certains dans ce genre d'aventures, j'aimerais savoir si vous pourriez me partager votre "calendrier" pour ce genre d'opérations... Ca nous orientera pas mal et évitera les casses tetes...
Bien a vous!
Olivier
Avatar de l’utilisateur
vatvat
Amigo
Amigo
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mar 2005, 02:53
Localisation: Coyoacan, et bientöt Rennes!!

Re: Organisation du retour en France

Messagede Jane » 28 Mar 2012, 12:39

Bonjour Oliver
Vincent est dans le même cas, on lui a répondu dans la section Mexicains en France, il me semble qu'il devait rentrer en mai.

Tu seras sans doute obligé de dormir ailleurs les derniers jours, un bon conseil n'attends pas la dernière semaine pour vider, si tu loues.
Je me suis retrouvée avec des gens qui devaient acheter ce qui restait et ne sont pas venus...
Et garde la paperasse utile avec toi en avion et pas dans le frêt ou le container, des fringues de saison, un téléphone qui marche en France.
Si tu es logé à l'arrivée c"est ok, sinon réserve ou coltines toi ce qu'il faut pour pique niquer le temps de dédouaner, ainsi que des fringues si tu bosses à l'arrivée. Je te dis cela parce que si j'avais écouté mon mari, il aurait été bosser en tongs :mrgreen: Les déménageurs ont loupé le bateau, on a attendu 4 semaines de plus... au début tu as bien un micro ondes, des assiettes en carton, mais pas 7 semaines à manger froid par terre...

Sinon vous êtes 4 , tous français ou pas, sinon il faut se préoccuper en priorité du déménagement, et du visa conjoint qui est obligatoire pour s'installer ici définitivement, surtout qu'il y a les ponts en France donc kif au Consulat ! et passe par le DF pas par l'honoraire qui n'est qu'une boite à lettres, le visa court dès qu'il est délivré et en personne, prendre des billets modifiables ou des réservations.
Avoir une adresse en France
Se faire radier du consulat après le visa, demander une attestation de changement de résidence pour la mairie ici et le fisc
Faire les changement d'adresses partout ici et à bas et faire suivre le courrier
Récupérer les dossiers scolaires si tu as des enfants et des actes d'état civil si mexicains
Virer de l'argent, (déclarer au fisc les comptes étrangers en france au retour)
Rendre ton FM3

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: Organisation du retour en France

Messagede vatvat » 17 Avr 2012, 21:59

Merci Jane pour tes precieux conseils! Ca correspond aux "pre-preparatifs" que nous avions prévu. :merci:

Merci encore et a bientot!
Avatar de l’utilisateur
vatvat
Amigo
Amigo
 
Messages: 25
Inscription: 13 Mar 2005, 02:53
Localisation: Coyoacan, et bientöt Rennes!!

Re: Organisation du retour en France

Messagede Jane » 18 Avr 2012, 04:33

Bonjour Oliver

Regarde aussi

[list=][*]les afores avant de partir, Régia a posé une question dans la section mexicaine, mais ce n'est pas résolu ce chtruc..[/*]

[*]avoir les passeports mex en date de validité suffisante pour ne pas avoir à le refaire en même temps qu'un renouvellement de visa de conjoint car la vignette du visa est collée dessus et ce n'est que le consulat à Paris qui les fait (biométrique empreintes digitalisées comme aux usa)[/*]

[*]les docs mexicains (diplomes naissance marIage) apostillés au Mexique (uniquement).[/*]

[*]à ton retour vu le temps d'expatriation, tu n'as sans doute plus de sécu (3 mois de franchise pour avoir la CMU )
donc l'assurance médicale du conjoint enfant famille ?? n'est peut pas être pas inutile..[/*][/list]

:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01


Retourner vers Mexicains en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités