Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Messagede Jane- » 07 Avr 2004, 20:54

EDIT MODO JANE 11/2012
ojo
Des changements à voir POUR LE 9 Novembre 2012, dans les Textes en post Annonces, post non encore à jour, trop récent.
Il y avait 34 dénominations et déclinaisons de visa, la réforme de 2011 visait à en réduire et simplifier le nombre et les noms.
On ne parlera bientôt plus du tout de Fm3 ou FM2 mais de visa de résidents temporaires ou définitif et de résidencia.
La Loi a été modifiée en 2011, et les décrets d'application viennent de paraître le 9/11/2012.

Depuis 201, les demandes sont faîtes par voie électronique et la présentation est différente pour FM3 Residentes temporales y permanentes FM2.

Merci de lire avant de poser les questions.
Image

Image
Il existe plusieurs types de visas suivant votre situation :
FM3 ou Residentes temporales
Le FM3 appelé depuis 2011 Residentes Temporales est un visa de séjour d'1 an, accordant un permis de travail salarié ou travailleur indépendant, petit commerçant ou en tant que conjoint ou parent d'enfant franco mexicain.
Il est obligatoire pour rester plus de 6 mois.
A votre arrivée en tant que touriste, vous obtenez un FMM (ex FMT), d'une durée maximale de 180 jours (carte donnée dans l'avion) qui ne vous autorise pas à travailler, vous pouvez néanmoins chercher du travail.
Le FM3 une fois obtenu (changement de statut de touriste à une autre qualité est payant) est pour une durée d'un an, il est renouvelable (payant aussi). Tous les changements sont payants (situation famille et employeur, statut), activités doivent souvent obligatoirement être déclarés, même si ils doivent pas toujours nécessiter de refaire le visa et permis de travail.
http://www.ojedaabogados.com/CambioAE_imp.htm

Si vous avez une proposition d'embauche en France :
Pour ce type de permis, il est recommandé que l'étranger qui aurait une proposition, arrive 3/4 semaines avant de commencer à travailler pour compléter toutes les démarches et fournir les documents nécessaires à l'établissement du FM3 RT, qui remplacera le visa touriste FMM.

Recomendaciones Importantes:

Il est recommandé aux entreprises de se mettre en rapport avec l'Inami (ou s'il y a lieu avec avocats ou offices) pour connaître les documents exigés et le coût globaux et délais.
L'étranger devra prévoir de subvenir à ses besoins financiers pour 3 ou 4 semaines au moins.

FM2
Ne peut s'obtenir qu'en tant qu'investisseur, ou après un an de FM3, si vous êtes mariés à un mexicain.

FM3 Residentes Temporales et FM2 sont déclinés en plusieurs sous catégories très détaillées sur le site de l'inami.

Puis-je travailler ?
L'étranger embauché ne pourra pas commencer à travailler légalement sans avoir obtenu le permis de travail FM3 et même si le dossier a été déposé à l'Inami. C'est donc à vos risques. Rien ne vous empêche de chercher un travail cependant. Le tout est de le trouver et de trouver l'employeur prêt à attendre que vous fassiez les démarches ou les faire faire par son entreprise ou son avocat, et à vous communiquer les papiers nécessaires :promesse et autres renseignements. Ce n'est ni impossible, ni garanti, car même en France aucun employeur ne va s’embarrasser à faire des démarches pour un étranger qui n'a pas de papiers ou de qualification, si c'est pour un travail nécessitant urgence ou une courte durée, il ira naturellement au plus qualifié ou immédiatement employable (titulaire d'un fm3). .

Cette question ayant été souvent posée, elle sera supprimée désormais.
Après un certain temps, les questions en double seront effacées pour ne pas surcharger le sujet, ne soyez pas surpris.

Un recapitulatif de liens utiles ici

:fleche: Association des Français à l'étranger
http://www.ufe.org/expatriation-mode-d- ... de-demploi

Jane a écrit:Pour les fm (formulaire migratoire de visa) lire ceci,
:fleche: Liens utiles pour tous les visas, FM, contacts adresses Consulat Mexique en France et bureau de migracion au Mexique
ftopic1664.php dont les adresses Web comme celle de l'INM ou Inami pour les démarches de visa.
Inami au Mexique Le centre Mexicain d'immigration pour les visas FMN
:fleche: http://www.inami.gob.mx/

:fleche: FM2 selon les cas- pour une résidence permanente et nationalité, obtenus seulement après x années de de vie au Mexique, ou 2 ans de mariage mixte et/ ou en cas de naissance d'enfants franco mexicain, impose de vivre au Mexique et de ne pas quitter le pays plus de x mois, permet d'emprunter.
ftopic8282.php

:fleche: Nationalité mexicaine en cas de mariage mixte
ftopic7161.php

:fleche: Inscription et déclarations des changements au RNE Registre des étrangers obligatoire RENAPO
ftopic9699.php

:fleche: Emprunts
ftopic4860-emprunt.php

:fleche: Frais de notaire
ftopic7225.php

:fleche: Comptes bancaires et FM3 (FM3 obligatoire)
ftopic3618.php

:fleche: Questions sur le FM3 ce topic ici même (merci de lire les liens en 1 et 2)
ftopic1347.php

:fleche: Demarches FM3 Etudiants et Stagiaires non rémunérés (FM3)
ftopic1305.php

:fleche: Demarches FM3 VIE Volontariat International (rémunéré FM3)
ftopic6455.php

:fleche: Demarches FM3 Rentista Jubilado(rentier et retraité), avec revenus réguliers provenant de l'extérieur, mais sans possibilité de permis de travail
Lire le sujet pour détail
fm3-fm2-rentista-retraites-pas-activite-professionnelle-t9624.html

:fleche: FM3 Pequeno Contribuente - Entreprise avec peu de CA, régime fiscal simplifié sur option.
Quelques infos sur les autres régimes en cours de maj
en cours de maj
ftopic6499.php

:fleche: FM3 Actividades independantes / travailleur indépendant ou libéral
ftopic12943.php

:fleche: FM3 Dependant Economique (prise en charge financière par Famille ou Conjoint Mexicains au Mexique, exige des conditions de revenus , possibilité de faire des changements par la suite)
ftopic6118.php

:fleche: Déménager
ftopic2729.php

:fleche: Apostiller les actes importants comme les diplômes, et actes de naissance parfois demandés pour les FM - Traducteurs français assermentés
ftopic488.php

:fleche: Traducteurs assermentés au Mexique
ftopic5772.php

Assurance Maladie Expatriés- Salariés- Retraités IMSS ISSTE
ftopic1557-0-0-asc-.php

SEP organisme mexicain de revalidation des diplômes
sep-diplomes-t12367.html

:fleche: CURP ET RFC (numéro de ss mexicaine et de contribuable et inscription écoles)
ftopic7943.php

:fleche: PRE INSCRIPTION SCOLAIRES ENFANTS - CRECHES - BOURSES - CURP RNA
Parents renseignez-vous sur les pièces nécessaires aux inscriptions avant de partir sans visa !
ftopic6107.php

:fleche: Droit du travail Local pour les salariés
ftopic4729.php

Manuel PDF INAMI
http://www.gobernacion.gob.mx/archnov/MANUALm.pdf

:fleche: TARIFS FORMALITES /INAMI DERECHOS MIGRATORIOS
Tout établissement FM3 ou FM2, ou tous changements, tous renouvellements annuels sont payants.
http://www.inm.gob.mx/index.php/page/De ... igratorios

Regles de sortie du pays pendant les demarches d'un FM3 ou FM2 et au départ du Pays.
Obligation de rendre son FM3 en cas de départ définitif.
ftopic9985.php
Renouvellement ou Prolongation Visa Touriste FMM T
ftopic8362.php

:fleche: Actualité législative mexicaine
http://www.diputados.gob.mx/LeyesBiblio/index.htm

:fleche: Salaires et Minimums
ftopic7530-0-0-asc-.php
:fleche: Sites de recherche d'emplois au Mexique
ftopic4159.php
:fleche: Fonction chercher mode d'emploi

ftopic4890.php

Si des liens ne fontionnent plus, merci de le signaler

[/quote]
Dernière édition par Jane le 17 Nov 2013, 12:58, édité 19 fois.
Raison: maj liens 2013
Jane-

Messagede cathy » 07 Avr 2004, 21:30

Juanita, on ne peux pas avoir de visa (permis) de travail sans avoir d'abord trouvé une entreprise ou un emploi en tant qu'indépendant ou investisseur.

vas voir http://www.webfrancia.com/fr/index.htm

Bon courage
Dernière édition par cathy le 30 Mai 2005, 04:32, édité 1 fois.
cathy
Mariachi
Mariachi

Messagede Sickdog74 » 08 Avr 2004, 12:17

Salut,

Moi aussi je vais sauter le pas alors je sais que d'abord tu trouves le travail et ensuite tu fais la demande de visas.
Sachant que l'administration mexicaine est encore plus molle qu'en France, il faut s'armer de patience. Cela dit si la société qui veut t'embaucher a un service juridique ou un avocat, celui-ci peut faire accélerer les choses, ou alors tu en trouves un toi-même.
Dommage que le forum ai sauté, il y avait pleins de posts là-dessus trés utiles.
Sinon, tu peux aussi consulter le site www.inami.gob.mx , le site de l'immigration mexicaine qui t'explique comment ça marche.
Moi j'ai de la famille sur place, donc ça aide aussi.
Pour info, dis plutôt "el DF" que "Mexico city".
Sickdog74
Amigo fidèle
Amigo fidèle

FM3, hacienda et tout le tralala !!!

Messagede auré » 25 Mai 2004, 19:50

A tous ceux qui étaient en demande de FM3 ou en etes-vous ?

Je viens de recevoir le mien :sm16: et j'ai déja perdu un mois :sm1: car la date qui figure sur le FM3 est la date d'acceptation du dossier et non la date ou on te remets le FM3, donc en gros plus que 11 mois avant le renouvellement :mrgreen: !!!!

Je voulais également savoir si il y avait des personnes qui étaient déclarés en tant qu'indépendant et qui déduisaient a Hacienda sur justificatifs de factures ... car ca m'a l'air d'etre un peu la foire... et bien sur pas de listes completes de ce qu'on peut déduire ca serait trop simple :D
Selon mes sources on peut déduire: essence, autoroute, tel et internet, papéterie et alors la carrément moins sur mais j'aimerai confirmation: resto, hotel (ca me parait encore correct) , fringues ( :?: :?: je doute..),mutuelle .....
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

FM3 investisseur

Messagede Phil Gib » 27 Mai 2004, 04:23

J'ai enfin obtenu mon FM3 d'employe de ma propre boite et d'investisseur, effectivement averti seulement 2 semaines.
L'adjectif "investisseur" tombera si je n'achete pas quelque chose dans les 3 mois :-)

J'ai ete franchement tres surpris de toutes les tracasseries pour l'obtention de mon FM3. En fait tout depend du "management" de la commune dont ton boulot depend.

Un de mes copains est parti pour une mission a l'etranger de 3 mois, l'immigration lui a rayé ses 4 dernieres années d'experience en "FM3" alors quîl revait de son FM2

Je suis convaincu qu'il est plus facile d'obtenir un FM3 à Chihuahua qu'à Playa del Carmen où j'en entends des vertes et des pas mures, même pour un simple renouvellement annuel où il faut tout re-prouver.

Cote Hacienda, mieux vaut demander à un bon comptable.
L'hacienda donne aussi des cours gratuits pour les independants, pour savoir remplir leur declaration fiscale, etc...

Amicalement
Il y a au moins autant de vérités que de personnes dans ce forum...
myplayadelcarmen.com
Phil Gib
Amigo
Amigo

Messagede AlexMex » 27 Mai 2004, 21:05

Salut auré et phil :)

mes idoles ;) C'est le bordel a ce point pour le FM3 ? C'est quoi l'hacienda ? Phil, comment as tu fais pour crée une boite au Mexique ? T'avais pas encore ton FM3 ?

Moi chui pas encore parti :sm1: :sm1: au mieux dans un an et demi :sm1: :sm1: :sm1:

Bon pour l'hacienda, ma femme dit texto "que barbaridad, no saves que es l'hacienda. Se llama hacienda y credito publico". :oops:
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede auré » 27 Mai 2004, 23:28

Salut Alex !!

Bon ba d'un autre coté c'est pas bien grave que tu ne saches pas ce que c'est hacienda, moins on les connait mieux on se porte :wink:

Pour le FM3 disons que c'est un peu le bordel car théoriquement tu as une liste ( bien longue déja ...) de docs a fournir mais ensuite quand ils étudient ton dossier ils ont toujours la mauvaise manie de te demander d'autres choses... pour moi ca a été une identification de mon proprio ( va savoir pourquoi ???) et un papier que ma boite a du fournir...
D'un autre coté, c'est long, bien long mais je ne connais aucun ressortissant européen (c'est une autre histoire pour les suds américains) qui ne l'ai pas obtenu sauf quand l'entreprise dépasse le quota d'étrangers autorisés (a l'alliance francaise par exple...) .

Pour hacienda (ahhhhhhhhhhh les impots !!!) j'en suis qu'au debut des démarches :sm1: pour me faire enregistrer en tant qu'indépendant et ca a l'air d'etre comparable a "Migracion ".
Bon en tout cas Alex je te conseille de te munir d'une bonne pile de bouquins, ca permet d'attendre plus sereinement dans les files d'attentes :D
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede AlexMex » 31 Mai 2004, 17:25

Merci Auré pour l'info :)

Les démarches pour le FM3, tu peux les faire n'importe où ? ou seulement à Mexico DF ? J'avais cru comprendre qu'on pouvait les faire même en France.
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

FM3

Messagede Phil Gib » 03 Juin 2004, 04:42

Attends Auré...

Tu as reussi a obtenir ton FM3 rien qu'en te mettant comme independante ? :) J'y crois pas :oops:
myplayadelcarmen.com
Phil Gib
Amigo
Amigo

Messagede auré » 03 Juin 2004, 17:36

Ben t'as bien raison de pas y croire phil car c'est plus compliqué que ca :mrgreen:
J'ai obtenu mon Fm3 comme employé pour la boite dans laquelle je bosse mais pour ne pas payer des cotisations (sécu, retraite) qui ne me serviront a rien la boite me déclare un salaire minimum (d'ailleurs ils sont pas tres fins a migracion car quand tu fais la demande de Fm3 tu dois fournir une offre d'embauche avec ton salaire et eux ca ne les choque pas que tu sois payé 6000 pesos ...).
Pour le FM3 disons que c'est un peu le bordel car théoriquement tu as une liste ( bien longue déja ...) de docs a fournir mais ensuite quand ils étudient ton dossier ils ont toujours la mauvaise manie de te demander d'autres choses... pour moi ca a été une identification de mon proprio ( va savoir pourquoi ???) et un papier que ma boite a du fournir...
D'un autre coté, c'est long, bien long mais je ne connais aucun ressortissant européen (c'est une autre histoire pour les suds américains) qui ne l'ai pas obtenu sauf quand l'entreprise dépasse le quota d'étrangers autorisés (a l'alliance francaise par exple...) .
Et je vais donc leur facturer le reste, d'où le fait de se déclarer en tant qu' indépendant a hacienda.
D'ailleurs c'est un peu limite comme pratique car tu peux combiner le fait d'etre employé et le statut d'indépendant si tu ne travailles pas plus que 50% de ton temps comme employé je crois... mais bon apparement il n'y a pas beaucoup de control et c'est une pratique courante.... :sm30:

Apres le FM3 j'ai été agréablement surprise par la simplicité pour s'enregistrer a Hacienda en tant qu'indépendant...
Le Fm3, l'acte de naissance (traduit par un perrito assermentado), un justificatif de domicile et voila !!!
Comme quoi quand il s'agit de contribuer aux impots tout semble plus facile...
La ou ca se complique c'est au niveau des déclaration qui doivent se faire de facon mensuelle et je dois dire que c'est un peu le flou au niveau des déductions possibles, résultats les gens abusent... et vont jusqu'a déduire les courses qu'ils font au supermarché !!!
Je ne sais pas si les controles sont fréquents ou non...

Tout est informatisé ce qui permet de faire ses déclarations sur internet, bref le reve (sur le papier ), a voir si concretement c'est aussi simple que ca en a l'air
je vous dirai ca...
Ah j'oubliais, il faut aussi UNE BONNE DOSE DE PATIENCE :mrgreen:
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Raisonnement interessant...

Messagede Phil Gib » 04 Juin 2004, 03:13

... même si un peu (beaucoup ?) immoral pour la secu locale mais j'ai constaté sur le terrain que la plus grande part des entreprises faisaient la meme chose ici parce que tant la Secu qu'Infonavit, etc... ne remboursaient ou subventionnaient pratiquement rien malgré les cotisations des entreprises.

Cercle vicieux dans lequel la secu mexicaine va droit dans le mur !
Difficile de dire qui entre la poule et l'oeuf ...

Bon je note, Auré, je note ! :wink:

A +
myplayadelcarmen.com
Phil Gib
Amigo
Amigo

FM2 Investisseur

Messagede vaness_ » 06 Juin 2004, 10:44

salut tout le monde moi je pars fin d'année à puerto vallarta avec mon mari pour ouvrir un restaurant, je crois que je vais carrément passer par un avocat d'immigration car apparemment l'obtention du FM3 est longue et compliquée; qu'en pensez-vous?mon beau-frère est déjà installé depuis 5 ans il va pouvoir avoir un FM2, il s'est renseigné pour nous , nous aurions un statut d'investisseur (mimimum à investir 180000 pesos)
bon, si vous avez des conseils pour mon fm3 ou autres choses, ce sera avec plaisir
hasta luego!!!!!
vaness_

FM3: en tant qu'employé

Messagede auré » 17 Juin 2004, 17:08

Alex,
les démarches pour le FM3 tu peux les faire dans n'importe quel bureau de "migracion " il y en a dans la plupart des grandes villes donc tu n'es pas obligé d'aller au DF, heureusement parcequ'avec le nombre de fois que j'y suis allée :roll:
Sinon tu peux aussi le faire en france a l'embassade du mexique parait il que ca va tres vite (tout du moins +vite qu'ici :mrgreen: ) le seul truc c'est qu'il faut déja avoir un travail avant de partir et il faut que tu ais tous les papiers necessaires (acte constitutif de l'entreprise, déclaration a hacienda de l'entreprise, au seguro social, etc, etc...etc) et c'est le genre de papier que les entreprises n'aiment pas trop laisser a leurs employés... :sm1:

Pour le FM3: en tant qu'employé

il te faut:
- ton passeport
- des diplomes apostillés
- justificatif de domicile ( contrat de loc, facture eau, elec...)
- une lettre en espagnol où tu demanderas ton changement de qualité migratoire
- formulaire à remplir

J'imagine qu'ils vont te demander ton visa actuel... le reste des papiers a réunir sera des documents de l'entreprise ( actes constitutifs, liste des employés, etc, etc...)
Ce n'est pas facile de te donner une liste complète puisque ca change en permanence...
De toute facon si tu as un visa d'étudiant tu devras demander ton changement seulement quand tu auras trouvé du travail...
Ce que je te conseille c'est d'aller au bureau de migration quand tu seras sur le D.F et de leur demander les papiers necessaires pour le changement de quailté migratoire, comme ça le temps de trouver du boulot tu pourras réunir les papiers...
auré
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede cathy » 24 Sep 2004, 04:26

Pour les formalites le plus simple est de te rendre au bureau de Migracion le plus proche de chez toi pour deja, aller chercher la liste des documents a fournir.

Avant de partir, il ne faut pas oublier de faire apostiller tous tes diplomes et ton acte de naissance aupres de la Cour d'appel de la mairie qui t'a certifie conforme tes copies. C'est tres important.

Pour la traduction assermentee, tu pourras la faire faire sans probleme ici

Je te conseille personnellement de signer un contrat et de bien le lire avant.

Enfin, pour le salaire, tout depend de ton niveau d'etude, de ta specialite et enfin et surtout de ton entreprise. Il n'y a pas vraiment de grille de salaire. Mais si j'ai bien compris, tu n'a pas negocie ton salaire avant de partir. C'est un peu raide tout ça !!!
Pour te donner une idee, un professeur de français peut etre paye de 30 a 200 pesos de l'heure a Mexico. Tu vois l'ecart : de 1 a 7 en gros.
cathy
Mariachi
Mariachi

FM3

Messagede Tzitzi_ » 14 Jan 2005, 18:15

CORRIGEZ-MOI SI JE DIS DES BETISES!! ;)

1- Est-il possible d'obtenir un FM3 sans contrat de travail ?
- Seulement si tu rentres dans un des cadres suivants, car il existe plusieurs cas de FM3: hombre de negocios, inversionista, estudiante, cargo de confianza, rentista, dependiente económico, familiar (como marido de una mexicana o de una extranjera naturalizada).

2- Dans ce cas, qui le délivre ? ( et ou ? France - Mexique)
- C'est toujours le Mexique qui delivre un permis de séjour.
Institut responsable: INSTITUTO NACIONAL DE MIGRACION www.inami.gob.mx . Il y a une répresentation dans chaque grande ville.
Dans certains cas seulement, si l'étranger est embauché avant son départ avec un contrat de travail, en tant qu'étudiant, en tant que retraité, la demande est déposée au Consulat du Mexique, en France mais en fait, elle est toujours transmise à l'inami.

3- Une entreprise mexicaine demande le FM3 avant d'employer un étranger ?
- Oui, logiquement. Si tu ne l'as pas, et si l'employeur accepte de prendre, il te fournira une promesse d'embauche, document à présenter à l'inami pour l'obtention du FM3. En théorie, toute entreprise mexicaine doit prouver à L'inami que personne d'autre n'a les compétences réquises pour prendre le poste qui sera occupé par la personne d'origine étrangere.
Mais avant de déposer le dossier à la migration, il te faudra passer par la SEP pour que tes diplômes soient reconnus ET qu'on t'accorde le droit à exercer ta profession (reconnaissance d'études pour obteni la "cedula profesional").

http://www.sep.gob.mx

et tout est expliqué ici sur cette page :
http://www.sep.gob.mx/wb2/sep1/sep1_Dir ... reditacion
Il faut un tampon juridiquement nommé APOSTILLE. Ton diplome doit etre apostillé EN FRANCE , a la cour d'appel de la ville/departement, etc ou le document a été emis.

En suite il faut le faire traduire (francais-espagnol) par un traducteur assermenté (au Mexique les traductions de l' IFAL ou de l'Alliance francaise son valables). Tout ca sert a faire la "REVALIDACION" aupres de la SEP (Secretaria de Educacion Publica, Direccion de Profesiones). Il est fortement conseillé de se fournir avec le programme des matieres que tu as pris par an et, si possible, leurs descriptions.

Cette demarche permet d' obtenir une CEDULA PROFESIONAL qui n'est pas autre chose qu'un carnet donnant le droit a excerser un certain metier de "haut niveau" (nivel profesional) au Mexique.

Si tu veux savoir en quoi consiste l'apostille, le sujet a été amplement traité sur le forum. ;).
.

4- Une entreprise mexicaine peut elle fournir le FM3 à l'employé ?
-NON. Jamais une entreprise est en mesure de fournir un titre de séjour.
-Elle donnera une promesse d'embauche, c'est tout.

5- Peut on commencer à travailler au Mexique sans FM3 et en faire la demande par la suite.
-IL Y A DES CAS PARTICULIERS MAIS C'EST N'EST PAS LEGAL. ON L' APPELLE TRAVAILLER AU NOIR; TU T'ARRANGES AVEC L'EMPLOYEUR QUI TE DONNERA UN SALAIRE EN LIQUIDE en attendant que l'inami délivre le FM3. Et ce n'est qu'une fois obtenu le FM3 que l'immatricualtion à la sécurité sociale IMSS pourra se faire

Je suis d'accord, c'est un cercle vicieux . Pour nous les mexicains vivant en France c'est exactement la même chose.
Tzitzi_

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique