Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede XUXU » 22 Juin 2006, 01:09

et oui, l'administration mexicaine est aussi rapide que l'administration francaise
et comme je ne bosse plus actuellement, j'insiste pas trop pour avoir mon FM3 parce que je ne sais pas si j'y ai encore droit. En solution de rechange j'ai un nouveau visa touristique que j'ai eu en revenant du guatemala, le seul truc c'est que je devrai payer 210 pesos pour sortir du mexique
My name is Xu.
Xu Xu.
XUXU
Latino
Latino

Messagede AlexMex » 22 Juin 2006, 22:18

Hola :mex:

Ca y'est j'ai mon contrat. Finalement l'entreprise mexicaine m'a dit qu'elle s'occupait de mon FM3.
Je suis désormais dans les préparatifs du départ :)
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede Tzitzi » 24 Juin 2006, 15:24

Bienvenido al club et bienvenido al calor mexicano!! :mrgreen:

Felicidades Alexmex :yes:
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

le FM3

Messagede amie » 30 Juin 2006, 16:59

Bonsoir
voila je serai a Mexico mercredi 05 juillet :sm16: et j'ai un visas tourista je serai a Monterrey et je voudrai y vivre et je voudrai ouvrire la bas a Monterrey une petite patisserie oriental :P cela veux dire que je viendrai comme commercant et je voudrai savoir si la bas a Monterrey c'est plus simple d'avoir un visas FM3 donc un visas d'une année ou c'est plus compliqué que les autre villes du Mexique :-k :( . Merci de m'aider :sm3: :yes:
je dois vivre au mexique a monterrey et je ne connais personne
amie
Turista local
Turista local

Messagede mattlo » 30 Juin 2006, 20:03

Que tal,

Moi je te conseille de venir comme touriste et une fois sur place de changera ton status à pequeno contribuente. Tu as jusqu'à 180j jours pour faire le changement de fmt à FM3 pequeno contribuente, t'habituer au pays...

Voilà pour mon conseil.

Saludos!
mattlo
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede mickou » 30 Juin 2006, 20:34

penser à aller rendre son FM3 au moment de la sortie définitive du territoire.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede dBen » 02 Juil 2006, 04:18

n hesitez pas a m envoyer 1 mp si vous avez besoin d un coup de main pour votre fm3

bientot 2 ans ici, j ai enfin quelques bons conacts, si ca peut vous depanner
la droga mas danina es el dinero facil.
G.G.Marquez
dBen
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 02 Juil 2006, 09:11

djo a écrit:Désolé les gars... mais je ne comprends pas tout !

Petite question : mon voyage s'effectue de paris a hermosillo avec deux escales (amsterdam et mexico), le FM3 je vais le chercher quand ? à Mexico? ou à Hermosillo?

Djo si ta fac ou ton école se charge de ton visa pour ton échange universitaire, tu n'as rien à faire, tu iras chercher ton papier à l'ambassade ou via ton école.
Tu as la liste des bureaux d'immigration INAMI compétent localement en post it sur ce forum. La seule chose que tu dois faire c'est rapporter ton FM3 à la fin de ton séjour.

Sinon énonce plus clairement ta situation et regarde le sujet visa étudiant sur le forum
Dernière édition par Jane le 26 Nov 2006, 14:08, édité 3 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Lydie » 14 Aoû 2006, 13:32

Alex tu as de la chance ! si je comprends bien, tu as décrocher ton contrat depuis la France ? par connaissance ou bien tu as répondu à des offres d'emploi , ou candidature spontanée ? merci de m'éclairer sur ta démarche ... suerte , Lydie
:yes:
Lydie
Turista
Turista

Messagede AlexMex » 14 Aoû 2006, 20:37

La société qui m'embauche au Mexique était cliente de la société française où je travaille. Ils me connaissaient car j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'intervenir là bas. Quand je me suis décidé à partir vivre au Mexique, je me suis dit pourquoi ne pas leur en parler et là, bingo ! Ils m'ont répondu ça nous intéresse. On se connaissait , cela à simplifier les choses.

Encore 42 jours et je serai au Mexique :mrgreen:
AlexMex
Mexicano
Mexicano

FM3 EN VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL

Messagede 'tit piment » 14 Aoû 2006, 22:43

======

FM3 en VIE
:fleche: http://www.sre.gob.mx/francia/ (selectionner français puis section visas puis volontariat)
http://portal.sre.gob.mx/frances/index. ... &SubMenu=#
======

Salut,

Heu petite question subsidiaire ^^
Sur que c'est possible de demander à la société de se charger de tout pour le FM3 parce que il me semblait bien qu'il fallait se présenter en personne au consulat Méxicain à paris pour le récupérer.
En fait moi il a fallu que je me déplace pour aller le récupérer en personne à Paris.

Et je tiens à rajouter qu'ils sont très forts au consulat méxicain à Paris. Ma lettre de l'entreprise méxicaine mentionnait l'adresse ..... Guadalupe, México mais sans préciser l'état et ce cher Emilio Gilly me dit qu'ils croyaient que je demandais un visa pour la guadeloupe !!!!
trop de temps de perdu et du coup j'ai eu mon visa et FM3 3 jours avant mon départ, trop la course, et d'ailleur peut etre pour ca que mon entreprise francaise n'a pas voulu trop s'en occuper les salaud gggrrrrrrr!!

Sinon je ne pense pas que se soit possible de demander un FM3 d'un an si ton contrat de travail n'est que de 3 mois au départ. (ndlr : durée maxi du FM3 = 1 an si je ne me trompe pas bien sur :p )

Ben en tout cas c'est bien cool pour toi Alex

Lydie, tu cherches un contrat pour travailler au mexique depuis la France ?
Si oui site internet : http://.civiweb.com
Tu peux toujours t'inscrire si tu es partante pour un VIE meme si c'est pas toujours facil à trouver

Bonne chance
Yo no puedo caminar porque no tengo, porque me falta M........ que fumar !!!
'tit piment
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede AlexMex » 15 Aoû 2006, 18:41

A Paris ?

Ils ont bien voulu te faire le FM3 à Paris ??? Ben moi ils m'ont dit qu'ils ne faisaient pas de FM3 à Paris :( Ben sinon je sais pas si j'aurai a me présenter quelque part en personne. Mon interlocuteur au Mexique m'a simplement dit qu'il s'occupait de tout. J'aurai la surprise bientot :)
AlexMex
Mexicano
Mexicano

FM3 - Hacienda. Ptit coup de main por favor

Messagede jeremy33 » 13 Oct 2006, 23:52

Hola todos,

J'écris pour demander des renseignements en espérant que le sujet ne se répète pas.
Je suis venu sur Mexico pour être avec ma copine, comme beaucoup ici. :D J'ai trouvé au début du travail dans une entreprise francaise ici, qui m'a fait le FM3. J'ai du finalement la quitter au bout de 2 mois car on me payait pas tout ce qu etait marque sur le contrat (et mes patrons etaient francais...lol).
Et j'ai retrouve un contrat local un mois apres dans une boite mexicaine, beaucoup plus respectueuse de ses employes...je suis d'ailleurs le seul etranger de la boite, ce qu est assez sympa..
Le probleme est que je n'ai pas les prestaciones de ley, car je suis paye comme travailleur independant fournissant une prestation de service.
Or a mon travail, ils n'ont pas l'intention de m'inscrire à l'Hacienda et je dois dire que je ne sais pas comment ca se passe....ca evite a l'entreprise je crois de payer des impots sur moi..
Je n'ai donc pas actualise mon FM3, qui arrive a terme en 2007.
Est-il possible de renouveler le FM3 juste avec le contrat de prestation de service de ma boite, sans s'inscrire à l'Hacienda?
Vaut-il mieux continuer a bosser comme ca, et a la fin du FM3, sortir du territoire et revenir avec des visas touriste qu on renouvelle tous les 3 mois, soit a la migration soit en sortant du territoire? Ainsi, on paie jamais d'impots, par contre je suis pas sur qu on puisse s inscrire a la secu sociale mexicaine...
Merci d'avance a ceux qui connaissent cette situation particuliere et qui puissent me donner des conseils.
cuidense tchao
jeremy
jeremy33
Turista
Turista

Messagede elchel » 14 Oct 2006, 14:46

salut,
je ne suis pas certain d avoir tout compris .... si c est la secu que tu veux, renouveller ton FM3, que ta boite ne paye pas d impot ..... (c est peut etre tout a la fois)

je ne suis pas dans la meme situation que toi, cependant, pour hacienda

il faut d abord penser au statut que tu veux avoir : independant, pequeño contribuente, entreprise ....

1 faire une demande ecrite et motivee a l imigration. une fois acceptee

2 aller a Hacienda Federale et demander son Curp

3 aller a hacienda estatale et demander son Rfc

(les documents a avoir son copie et original passeport, Fm3, facture, )

dans mon cas je suis pequeno contribuente, je paye dans 75 pesos tous les 2 mois (les impots varient en fonction de tes rentrees).... j ai un FM3 d un an ... pour le renouveller je dois fournir 3 fiches prouvant que je paye mes impots ..... (tu as donc compris qu il ne faut pas prouver exercer la profession qui t as permis d avoir le FM3 .... bref il me semble qu au pire dans ta situation, c est un bon moyen de rester sur le territoire a moindre cout)
chaque statut a ses avantages et inconveniants, dans mon cas je ne peux rien deduire aux impots (tu me diras deduire de 75 pesos ....) et je ne peux pas facturer (ca ca peut te poser probleme ....)

voila ce que je sais ... j espere que ca peut t aider
:merci:

http://www.gob.mx/index.html
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vincentmty » 17 Oct 2006, 06:46

Pour avoir le fm3, il faut être salarié .
Si tu n'es pas salarié tu n'as peut-être pas le droit de travailler avec ton FM3, il te faut un FM2 ou quelque chose dans le genre.
N'oublie surtout pas de tout déclarer à Gobernacion : changement d'employeur, d'adresse, de boulot, de poste, etc…
En ce qui concerne Hacienda, c'est toi qui dois t'inscrire. C'est pas compliqué et c'est gratuit.
Si tu veux rester au Mexique, le mieux c'est de te marier avec ta copine. dans 2 ans tu pourras demander la nationalité mexicaine… Ca t'évitera d'aller à Gobernacion et de demander tous les ans ton FM3.
vincentmty
Azteca
Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique