Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Jane » 07 Avr 2006, 08:28

Et si ton employeur le déclare ?
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tzitzi » 08 Avr 2006, 01:48

en même temps ils ne sont pas obligés de savoir que tu as changé ou arrêté ton taff...
8O

Les étrangers signent un document ou ils s'obligent à accomplier leurs obligations au registre des étrangers. Une d'etre elles c de notifier tout changement (domicile, no téléphone, ville, boulout, etat civil, etc) aux autorités de migration. Si bcp de gens ne le font pas, ça c'est autre chose....
Pour ce qui concerne le FM3 c'est vrai qu'il faut payer pour la moindre modif, c'est qui n'est pas le cas en France. ....

Mon mari a monté sa societé avec un FM3 :? !
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede elchel » 08 Avr 2006, 03:04

pourquoi bcp ne le font pas ... car a chaque fois ca dure un mois et ca te coute plus de 1000 pesos .....
:( ;)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vincentmty » 09 Avr 2006, 04:04

Pour monter une entreprise Il faut s'adresser à Gobernacion (ministère de l'Intérieur mexicain).
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede vincentmty » 09 Avr 2006, 04:11

Tzitzi a écrit:La réponse est oui cher Tchekssa, l'INM te donnera un délai d'un mois pour trouver une autre activité. Au délà de ce mois, on te vire pas du pays mais tu deviens ilégal et il faut commencer à payer des cotraventions. Je ne suis pas au courant des montants mais je sais que ça augmente au fur et à mesure du temps depasé.

Amendes autour de 1000 pesos ça va encore!
Sinon, tu sors du Mexique par la frontière des USA et tu rentres aussitôt pour qu'on te donne un nouveau FMT (Forma Migratoria de Turista).

Moi en 94, je suis resté 4 mois au Mexique avec la FMT, l'école qui m'embauchait ne me déclarait pas.
Je suis arrivé 2 heures avant le départ de l'avion, j'ai passé la police des frontières : comme ils n'attendaient pas encore les voyageurs, il n'y avait personne, j'ai monté les escaliers et j'ai attendu l'avion.
Coup de bol !!!
Sinon, pour pouvoir rester plus longtemps, je suis allé à Mc Allen au Texas, au consulat mexicain j'ai demandé un visa qu'ils m'ont fait dans la journée et je suis rentré au Mexique (en ce temps-là il fallait encore des visas).
vincentmty
Azteca
Azteca

FM3 Sortie du Mexique formalités en cours et passeport US

Messagede Jane » 09 Avr 2006, 10:00

Attention au nouveau passeport et à la declaration en ligne ESTA (payante) pour se rendre aux Usa, et si on vit au Mexique et que l'on n'a pas encore son FM3 (demande et dossier déposé et pendante à l'inami, il faut demander un papier de sortie du territoire.
Ceci s'applique aux français, les mexicains ont besoin d'un visa.

Le FM2 en dehors des cas de conjoints ou d'enfants franco mexicains.

Le FM2 se destine aux étrangers amenés à résider dans le pays pour y occuper des « emplois de confiance », des postes de direction, investir de gros montants, acheter des biens.
Le FM2 permet d'obtenir des crédits si on a les garanties et la surface financiere.
Le FM2 est necessaire et obligatoire si on envisage de devenir mexicain ou résident définitif.
D'une durée d'un an renouvelable 4 fois, ce visa laisse à son titulaire la possibilité d'exercer des activités lucratives.
A la différence du FM3, La contrainte est que durant les 5 années de validité possible du FM2, son titulaire ne peut demeurer hors du pays plus de 18 mois.
Le FM2 est rarement accordé directement la premiere année d'arrivée
Dernière édition par Jane le 08 Sep 2010, 07:11, édité 9 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Fm3 pequeno contribuyente

Messagede chihuahua » 03 Mai 2006, 01:30

Je me suis cru oblige de monter une boite pour etre mon propre administrateur et justifier financierement ma position au Mexique. J'ai pris un avocat, et j'ai ainsi commence mes premieres erreurs.

1- Pour monter une boite, passer par un notaire connu et respecté, souvent entre 2 et 4 fois moins cher qu'un avocat.

2- Pour demander un FM3, NE PAS PRENDRE UN AVOCAT. Ca parait plus que louche aux yeux des services de l'immigration, et souvent à raison.
Les formalites pour obtenir un Fm3 sont relativement simples a effectuer soi-meme.

3- Certaines regions sont EXTREMEMENT DURES regardant l'immigration.
Exemple : Cancun, Cozumel et Playa del Carmen. Plusieurs scandales ont eclate a ce sujet, certains etrangers legaux - je dis bien legaux - de Playa del Carmen ont ete expulses menottes aux poignets et mis dans le 1er avion. Ne jouez pas avec le feu dans cette zone.

4- Par mon experience, quitte a monter une boite, cela sera bien plus facile de le faire dans un etat qui ne souffre pas de l'immigration. Quitte a avoir une succursale la ou vous voulez par la suite.

5- Il faut chercher la simplicite. Exemple : je viens de monter une auberge de jeunesse, j'ai obtenu un FM3 comme pequeno contribuyente, c'est a dire un commerce extremement simplifie en terme de declarations comptables et imposition interessante. Du coup pas de societes a monter, des impots a payer tousa les 2 mois mais tres facile, et basta. Unique barriere : impossible de facturer et donc de recuperer la TVA

6- PAYEZ VOS IMPOTS MEXICAINS. Que ce soit 100 pesos ou 100 000, l'immigration s'en moque, l'essentiel est d'avoir une preuve que vous payez des impots. et donc que vous travaillez vraiment :-).

7- Inscrivez vous à l'IMSS. Tres petit pourcentage du salaire.

Avec tout ca, vous devriez etre bordés, la bonne foi etant de mise bien sur.

Phil
www.casadechihuahua.com
chihuahua
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede létis » 03 Mai 2006, 12:32

Bonjour à tous,

avec mon mari, nous préparons notre expatriation pour le mexique en septembre. il est donc grand temps que l'on se préoccupe de cette histoire de visa.

le problème est que le patron de mon mari vient de lui proposer de travailler de son domicile au mexique pour sa boite en france. il n'aura donc pas de changement de situation, toujours meme salaire, impot enfrance et tout le reste.
ce n'est pas une mission, il ne sera pas défrayé la-bas, ni rien.

ma question est comment va t'il obtenir le FM3 si il ne veut pas travailler sur le sol mexicain. ce qui peut jouer c'est qu'il conserverait son salaire (environ 1,500 E) qui peut représenter une certaine garantie au Mexique. en gros, c'est comme si il était indépendant.

dites moi si quelqu'un s'est déjà expatrié dans ces conditions, les démarches à suivre.

merci de vos réponses!!!!
létis
Turista
Turista

FM3 Avocat

Messagede Mousepad » 05 Mai 2006, 16:34

Wow, pas prendre d'avocat? Qu'est-ce que j'entend la. Tout le monde que je connais qui ont eur leur FM3 dans des circonstance difficile n'en aurait JAMAIS eu sans l'aide d'un avocat.

Quand je dit un BON avocat ca sous-entend que le BON avocat a des BONS amis a l'immigration.

Tu payes l'avocat pas pour faire une meilleur application que toi, mais pour ses contacts !

Bienvenue au mexique
MousePad (Steve)
Mousepad
Turista local
Turista local

Localisation: Montréal, Québec, Canada / Progreso, Yucatán, México

FM3 avec l'aide de l'employeur

Messagede AlexMex » 19 Juin 2006, 23:47

Bonjour tout le monde :)

Ca y'est :) je suis sur le point de partir vivre au Mexique. La société qui m'embaucherait, (je le laisse au conditionnel vu que j'aurai mon contrat demain normalement ) me dit qu'elle peut m'aider pour les demarches d'obtention du FM3 mais qu'il s'agira d'un FM3 de trois mois dans un premier temps et qu'ensuite il sera transformé en FM3 permanent. Ca vous parait normal ? Si je fais les demarches moi meme depuis la France est-ce que je peux avoir un FM3 permanent directement ?
J'avoue j'ai pas lu tous les postes sur les FM3, y'en a bcp trop et la je suis comme fou :D

AlexMex
Que viva Mexico, C......s !
AlexMex
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 21 Juin 2006, 06:59

Salut Alex

Tu as eu ton contrat ???

Sinon pour ta question, je me demande si ca ne veut pas dire qu'il va te faire un contrat de 3 mois tout simplement, mais Xuxu avait dit que dans ce cas son FM3 était quand même de un an.
Auré avait l'air de dire qu'on pouvait le faire en France, mais après il me semble avoir lu que l'ambassade ne délivrait pas le FM3 ici sauf les stagiaires.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 21 Juin 2006, 10:20

Mon futur employeur a dit qu'il allait également s'occuper de toutes les démarches de FM3. Je n'en connais pas la durée mais je pense qu'il sera au minimum valable jusqu'à la fin de l'année scolaire 2007.
J'ai juste à leur confier mes papiers (diplômes, acte de naissance, de mariage...) apostillés et traduits. Leur avocat s'occupe ensuite du reste.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede invitada » 21 Juin 2006, 15:23

[quote]Salut Alex

Tu as eu ton contrat ???

Sinon pour ta question, je me demande si ca ne veut pas dire qu'il va te faire un contrat de 3 mois tout simplement, mais Xuxu avait dit que dans ce cas son FM3 était quand même de un an.
Auré avait l'air de dire qu'on pouvait le faire en France, mais après il me semble avoir lu que l'ambassade ne délivrait pas le FM3 ici sauf les stagiaires.[/quote]

salut alex, bcp des societes au Mexique ont la politique de donner d'abord un contrat de 3 mois avant de donner le contrat definitif c'est une histoire de faire "un essaie" sur les nouveaux employes, fais gaffe sur les prestations auxquelles tu n'auras pas le droit que quand tu auras le contat definitf. mais cette demarche est tres normal.
invitada
Turista
Turista

Messagede XUXU » 21 Juin 2006, 16:27

Jane a écrit:Salut Alex

Tu as eu ton contrat ???

Exact, mais bon, je l'attends toujours, depuis maintenant plus de 5 mois... donc je ne peux pas confirmer

(houlala ils se prennent une jolie fessée les mexicains en ce moment...)
My name is Xu.
Xu Xu.
XUXU
Latino
Latino

Messagede Jane » 21 Juin 2006, 16:32

Xuxu tu attends toujours ton FM3 ?
Vive les vacances !
Image
Jane