Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Carta para el FM3 Lettre de motivation pour demander un FM3

Messagede XUXU » 06 Jan 2006, 00:06

Carta en español firmada por el extranjero dirigida al INM, por la que solicite el cambio de caracteristica migratoria dentro de la calidad de No Inmigrante y especifique en esta, ademas de manifestar el objeto de su cambio, las actividades que desarrollarà y los medios de subsistencia con los que contarà (original)

salut !
je vais normalement changer de statut migratoire de touriste et demander mon FM3 ( :transpi: enfin !) est-ce que quelqu'un aurait un exemple de cette "lettre de motivation"? je suis en manque d'inspiration
merci
Avatar de l’utilisateur
XUXU
Latino
Latino
 
Messages: 87
Inscription: 03 Sep 2005, 16:52
Localisation: España - Valencia

Messagede mattlo » 07 Jan 2006, 00:09

Tembetes pas, tu mets exactement ce quil te demande et tu specifies par rapport à lactivite que tu vas avoir au Mexique.

rien de plus, ca doit pas etre loin... je taurais bien passer mi carta mais je ne lai plus sous la main.

Saludos!
mattlo
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 54
Inscription: 04 Jan 2005, 18:37

Messagede Ln » 24 Jan 2006, 16:31

Bonjour,

Je me posais une question, que je n'ai pas bien comprise : le diplome apostillé est il obligatoire dans tous les cas de FM3?... Dans ce cas, vaut il mieux venir avec les originaux des diplomes?

Je vous explique rapidement mon cas, je suis en france pour le moment et j'ai normalement trouvé du boulot pour 8 mois au mexique à partir d'avril.

Je me demandais s'il valait mieux faire mon visa ici ou pas... car je vous ai lu et apparemment c'est cher en france mais c'est quand meme galère au Mexique non?...

(cet été j'ai fait allongé mon visa touriste à cuernavaca sans problèmes, je l'avais 2 semaines après, mais je ne sais pas si c'est pareil pour les FM3)...
J'en profite pour ajouter une autre question, que puis-je préparer en France, ou que quelqu'un puisse faire pour moi au Mexique pour l'acquisition du FM3 là bas, pour que ça aille plus vite? (documents et traductions?)


PS : je me suis mise à regarder vos posts sur les FM3, pensant que ce n'était qu'une formalité si on a un boulot, et voulant faire une liste avant de partir, et j'avoue que ça me décourage un peu, je n'aurais pas cru que ce soit si difficile... je dois envoyer un mail à la personne qui m'embauche pour lui expliquer, j'espère que ça ne le découragera pas! ...


Merci!
fais de ta vie un rêve, et de tes rêves une réalité - st exupéry
Avatar de l’utilisateur
Ln
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 245
Inscription: 23 Mai 2005, 20:07
Localisation: cuernavaca

Messagede XUXU » 01 Fév 2006, 20:43

salut
et tout d'abord MERCI a tous ceux qui m'ont aidé, informé, envoyé des exemples de carta, etc. pour le FM3
donc OUI !! Enfin !!! apres 2 mois de travail au noir (pour le gouvernement de Puebla, sic), une semaine avec mon visa perimé, j'ai enfin deposé ma demande de FM3

j'en profite au passage pour laisser quelques indications (apparement c'est pas vrai pour tous les etats) :
- bien qu'ayant un contrat de 3 mois, on m'a dit que mon visa de travailleur aura une validité de un an (cool !)
- je n'ai pas eu besoin de faire traduire mes diplomes, en fait je ne sais meme pas si ils en avaient besoin, mais je les ai donné, au cas où...
- j'ai fait mon dossier apres que mon visa de touriste ait été perimé, ca n'a pas posé de problemes (peut etre aussi que c'etait parce que ca ne faisait pas longtemps)

ciao
Avatar de l’utilisateur
XUXU
Latino
Latino
 
Messages: 87
Inscription: 03 Sep 2005, 16:52
Localisation: España - Valencia

Messagede BOUH » 03 Mar 2006, 13:29

evitez de doubler les sujets!

en tous cas MUCHAS FELICIDADES pour ton FM3!!
:yes:
Modératrice BOUH
Avatar de l’utilisateur
BOUH
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 302
Inscription: 30 Aoû 2004, 00:34
Localisation: Montpellier-Cuernavaca

FM3 dependant economique

Messagede mimaa » 10 Mar 2006, 06:37

juste pour vous faire partager ma joie, ça y est je l'ai eu !! mon beau fm3 !! en tout cas il est vrai que c'est long et chiant pour l'avoir, et il faut en faire des aller et retour! mais bon ca vaut la peine!!
mimaa
Turista local
Turista local
 
Messages: 17
Inscription: 28 Fév 2005, 16:31

Créer une entreprise FM3

Messagede pmd » 28 Mar 2006, 17:23

Bonjour à tous,

Rapide présentation: j'ai 26 ans, je suis français, je vis et travaille en France, ma copine est mexicaine vie et travaille au mexique.

J'ai le souhait de démarrer un projet professionnel (comprendre par là monter ma boite) au Mexique et plus particulièrement à Queretaro mais bien entendu il faut avant tout passer par toute la paperasse et c'est ici que se pose le hic.
J'ai d'hors et déjà les fonds nécessaires pour me lancer ainsi que toutes les aides dont je puisse avoir besoin sur place (avocat, contable, notaire, banquier ...) mais il me manque le principal : le permis de séjourner ainsi que le permis de travailler.

Si l'un d'entre vous a la gentillesse de m'aiguiller dans les démarches à effectuer, j'en serais grandement reconnaissant car j'avoue être assez embrouillé par tout ce que j'ai pu lire ici et là.

Merci d'avance !
pmd
Turista
Turista
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mar 2006, 16:53
Localisation: Paris, France

Messagede pmd » 28 Mar 2006, 19:12

Après une première lecture sur ce qui concerne le FM3, il semble ne pas correspondre à mon cas puisque je ne trouve nulle part mentionné le fait que l'on puisse monter son business avec ce visa. Peut être faut-il lire entre les lignes, quoi qu'il en soit j'ai mailé le consulat faute de pouvoir me déplacer durant les horaires d'ouverture.
pmd
Turista
Turista
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mar 2006, 16:53
Localisation: Paris, France

Messagede elchel » 28 Mar 2006, 22:07

mais si c est avec un FM3 que tu peux travailler au mexique, c est donc ce document qu il te faut .....pour ouvrir un business, pour ouvrir un compte en banque, ....
les documents a fournir peuvent eux varier en fonction de ta situation (es tu marier avec une mexicaine, peut elle etre ton garant, ....) et vont varier en fonction de l etat.

les choses ici sont tres differentes de ce qui se passe en france, la culture est differente et vouloir faire du business ici comme en france, je ne suis pas certain que ca marche .... aussi vite qu en france. je pense qu il y a un potentiel enorme au mexique, mais que ca prend bcp mais bcp plus de temps a realiser son objectif .... bon j arrete ca devient de la philosophie de comptoir ;)

bonne chance dans tes recherches :yes:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Messagede Jane » 29 Mar 2006, 07:31

pmd a écrit:Après une première lecture sur ce qui concerne le FM3, il semble ne pas correspondre à mon cas puisque je ne trouve nulle part mentionné le fait que l'on puisse monter son business avec ce visa. Peut être faut-il lire entre les lignes, quoi qu'il en soit j'ai mailé le consulat faute de pouvoir me déplacer durant les horaires d'ouverture.


As-tu regardé ma réponse au moins ?

Un FM3 au minimum est indispensable pour créer une entreprise.
http://www.economia-chat.gob.mx/guiasdetramites/
Il faut s'adresser au secretariat de l'économie, mais aussi savoir quelle type et forme d'activité, quel type de structure.
http://www.contactopyme.gob.mx/guiasdetramites/
http://www.contactopyme.gob.mx/guiasemp ... p?s=9&g=10
Dernière édition par Jane le 09 Sep 2010, 06:54, édité 4 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede pmd » 29 Mar 2006, 21:40

Oui Jane, j'ai lu le post que tu m'as indiqué et j'en ai discuté d'un autre côté avec mon avocat mexicain qui va prendre en main les démarches. Il semblerait en effet qu'il existe plusieurs lois peu connues en terme d'immigration qui potentiellement racourciraient/accéléreraient tout le processus nécessaire à mon établissement la-bàs.

Bref, je laisse les experts fouiller et je vous tiens au courant si cela débouche ou non.

PS: J'ai aussi reçu une réponse du consulat mais cela ressemble grossièrement à ce que l'on peut lire ici et là.
pmd
Turista
Turista
 
Messages: 4
Inscription: 28 Mar 2006, 16:53
Localisation: Paris, France

Messagede Jane » 30 Mar 2006, 08:58

Effectivement, il y a toute une batterie de lois, pour la promotion des investissements étrangers, mais cela dépasse le cadre du forum, c'est trop technique.

Des anciennes discussions, que l'on a pu avoir, il ressort

que cela varie aussi en fonction des fonctionnaires de l'état où tu t'installes,
il faut bien s'entourer, et il faut particulièrement faire attention à l'hacienda (impots) et à son comptable (pas toujours de confiance),

il faut toujours vérifier l'origine de la propriété foncière,

certaines activités sont réservées aux mexicains,
il existe des quotas d'embauche (alliance française par ex) ou des secteurs exclusivement résevés aux Mexicains , tout comme chez nous pour certains postes de fonctionnaires ou professions libérales(tourisme transport) des métiers disons peu qualifiés entre guillemets réservés aux Mexicains, pour lequel on ne va pas donner la préference à un étranger, donc le titre et les diplomes sont importants (respectés ou pas ?),

diverses autorisations administratives, urbanisme, sanitaire comme en france,
l'obligation de passer un certain temps sur le territoire pour ne pas perdre son statut suivant son type difference entre le FM3 ou FM2,
enfin mille et une choses éparses diffciles à regrouper.

En dehors de ton projet lui même
qui doit être viable et des différences culturelles très importantes en matière de mener son business (comme dans tous les pays),
assure toi aussi de ton retour (assedic, retraite) au cazou et de toutes les formalités fiscales, juridiques à faire ici avant de partir.

Les choses sont un peu plus simple si on est dans le cadre d'un couple mixte qui vit au Mexique et peut justifier de revenus.

La chambre de commerce et les ambassades doivent avoir des juristes spécialisés (il existe aussi quelques notaires spécialisés pour les mariages mixtes et les conséquences que cela peut avoir sur un business et la famille et les big four sont compétents aussi, suivant le montant des investissements cela peut avoir son importance, il y aussi Régis de Web Francia).

Merci de ton intention de partager les infos, c'est toujours intéressant de comprendre les choses.

A plus
Dernière édition par Jane le 08 Sep 2010, 07:04, édité 4 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Tchekssa » 31 Mar 2006, 07:32

En ce qui me concerne, j'ai ouvert un magasin avec ma copine qui est mexicaine et on c'est renseigner pour mettre le magasin au nos noms mais apparement c'est mission impossible, ca coute super cher et la hacienda te surveille de pres.

Enfin de compte tout est au nom de ma copine en qui j'ai enormement confiance donc je ne pense pas que ce me posera de probleme dans le futur.

Je ne pense pas que ca va t'aider mais bon voila ma version.

Sinon pour avoir mon FM3 j'ai trouver un travail de prof a l'universite.
Voila je viens de recevoir mon FM3 ( finalement!!!)

Actuellement je travail a l'université en tant que prof d'anglais mais j'aimerais arreter quelque temp.

Est ce que l'imigration peut me supprimer mon FM3 si ils apprennent je ne travaille plus???
Mon FM3 est valide 365 jours
Tchekssa
Turista
Turista
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mai 2005, 20:00
Localisation: Tepic, Nayarit

Messagede Tzitzi » 06 Avr 2006, 02:33

La réponse est oui cher Tchekssa,

l'INM donne le délai d'un mois pour déclarer tout changement sur le FM3 et donc se trouver une autre activité (independant commercant dependant economique, rentier ou un autre employeur et faire les modifications en rapport ou bien quitter le pays.

Au délà de ce mois, on ne te vire pas du pays mais tu deviens illégal et il faut commencer à payer des amendes.
Je ne suis pas au courant des montants mais je sais que ça augmente au fur et à mesure du temps passé
ou tu sors du pays et vits sur un visa touristique.
Las penas con Zumba son menos. :)
Avatar de l’utilisateur
Tzitzi
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 651
Inscription: 07 Avr 2004, 13:40
Localisation: Paris

Messagede mimaa » 07 Avr 2006, 05:34

en même temps ils ne sont pas obligés de savoir que tu as changé ou arrêté ton taff...
mimaa
Turista local
Turista local
 
Messages: 17
Inscription: 28 Fév 2005, 16:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron