Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Re: Ré obtention du FM3

Messagede Ekkii » 04 Mai 2012, 18:50

Merci beaucoup pour les infos,

Pour le moment elle va appeler l’ambassade à Paris pour prendre toutes les infos, elle a pas pu ces derniers jours (c'est pour cela que je m'en chargeais). Je vous tiens au courant !

Bonne journée/soirée !
Ekkii
Ekkii
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 04 Mai 2012, 22:29

Si je me souviens bien, je ne crois pas que l'ambassade du Mexique à Paris soit le meilleur endroit pour obtenir des infos. Je crois que les mexicains qui y sont allés n'en sont pas repartis enchantés. Je me trompe ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Française et étranger

Messagede lisademexico » 07 Mai 2012, 15:40

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour mon cas, qui est un peu spécifique. De nationalité française, je viens d'obtenir un contrat de travail au Mexique. Or je suis actuellement en couple (non marié) avec une personne de nationalité marocaine, qui souhaiterait me suivre au Mexique.

Notre idée était qu'il démissionne de son travail actuel pour me suivre au mexique, mais dans ce cas-là, il ne dispose plus des pièces demandées pour un visa touristique (attestation travail, attestation congès, etc). Comment faire alors ?

Un français disposant d'un visa FM3 peut-il faire une lettre d'invitation (permiso de internacion?) à un étranger, en justifiant son emploi et salaire ? Et quels papiers doit présenter l'étranger de son côté ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Lisa

Bonjour Lisa

Les documents necessaires pour les marocains sont décrits sur le site de la section consulaire du Mexique en France.
Il n'y pas de FM3 qui se fasse au départ de la France, surtout si toi tu es en cours de FM3.

Si tu n'es pas partie, et que c'est sérieux, il est préférable de vous marier avant ton départ, puis de démissionner qu'après en invoquant le motif de suivi de conjoint muté dans la lettre, et s'inscrire aux assedic avant le départ et pas le contraire, tu préserveras ses droits en France, et facilera son retour si besoin.
On suppose qu'il a o fera une demande de carte VPF ici et 6 mois de vie commune en France.
Il n'est jamais bon de quitter la France avec un titre de séjour qui expirera en cours de séjour à l'étranger ou en cours de renouvellement..
Légalement tant que vous n'êtes pas mariés, tu ne peux pas utiliser le terme de conjoint et les droits ne sont pas les mêmes.
Sinon pour un visa de touriste, il suffit que toi tu justifies des papiers et ressources économiques nécessaires à sa place, qui sont utiles pour lui au Consulat.
Pour la suite, il faudra te référer aux liens de la page 1
obtention-fm3-visa-long-sejour-non-touriste-t1347.htm
l
lisademexico
Turista
Turista

Re: Obtention FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Messagede micka » 01 Aoû 2012, 17:10

Bonjour à tous,

J'ai une question. Je suis français travaillant actuellement à Valencia, Espagne depuis plus de deux ans et aimerais aller vivre et travailler au Mexique. J'ai commencé à envoyer des candidatures spontanée (espoir quand tu nous tiens... :P) et ai tramité mon CV à des amis mexicains qui travaillent là-bas actuellement.
j'ai reçu plusieurs réponses 'semi-positive' mais le problème est toujours le même. L'employeur me dis qu'il est fortement interessé par mon CV, me demande si j'ai le FM3 pour commencer la démarche d'embauche et... bien je ne mens pas et je lui avoue ne pas l'avoir.
Automatiquement, l'employeur se d'esinteresse de mon cas.

J'ai donc regardé pour pouvoir commencer par moi même les démarches pour faire le Visa mais je me rencontre à un problème que beaucoup ont déjà rencontré je suppose. La situation en gros est la suivante: l'employeur me demande le FM3 pour pouvoir être employable, et l'on me demande un contrat de travail (ou tout du moins une promesse d'embauche) pour faire le FM3...

Quelqu'un aurais déjà été dans cette situation et pourrait m'expliquer son expérience?

Merci beaucoup!!!
micka
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 02 Aoû 2012, 12:48

Bonjour

C'est ce qui arrive à toute personne, qui tente de se faire embaucher à distance et ce dans n'importe quel pays.

Donc tu n'auras qu'une solution, prendre le risque d'y aller, pour convaincre et décrocher une promesse d'embauche conduisant au FM3, tout en sachant que tu auras plusieurs fois la même réponse qu'à distance.
A moins que tu ne trouves une boite mexicaine à Valence qui te détache ?
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede micka » 02 Aoû 2012, 13:43

Salut,

Oui, c'est ce dont j'avais peur.
Je pensais peut être y aller en Septembre (trois semaines, mes vacances de l'année) pour tenter d'en décrocher un mais le voyait risqué vis à vis de mon job actuel que j'ai en Espagne.

Sinon j'avais pensé autre chose, peut être je me trompe. Ma copine est mexicaine est retourne au pays en début septembre plus ou moins. J'ai vu qu'il existait un FM3 'dependencia economica', vous pensez qu'elle pourrait peut être m'aider à le sortir pour au moins avoir un visa. Je sais qu'il est impossible de travailler avec ce visa mais les employeurs ne seraient-ils pas moins retissant à m'employer si je n'avais 'que' à changer mon statut pour être employable et non à faire tout le fm3? Je ne sais pas si je m'explique bien. La notion de dependencia economica apparait-elle directement sur la carte plastifiée?

Mais sinon, vous me conseillez de d'abord avoir une promesse d'embauche et ensuite m'occuper du visa? Ou y a-t-il une autre solution possible.

Dernière question, serait-il pour moi faire les démarches pour le visa directement en espagne dans un consulado ou embajada ou este ce que j'aurais besoin de retourner en France ou directement a Mexico?

Pour l'entreprise Mexicaine à Valencia, je n'en connait pas. Pas dans ma branche en tout cas. (L'hôtellerie restauration)

Merci de m'éclairer et de me donner votre point de vue!!

En page 1 tu trouveras les liens des différents visas dont celui de dépendant économique.
Tout dépend des ressources de ton amie, et ensuite ce visa peut se changer.

Mais avant cela, il faudra l'avoir et donc y aller mais rester sans ressources officielles, ce qui n'empêche pas de chercher.

Comme il a été déjà été dit, les visas se font sur place.
Il y a pourtant beaucoup de groupes espagnols au Mexique.
Il n'y a pas de solution à ton problème sans risques et sans capacité d'adaptation inclus celle de changer de métier, ce n''est que par tes recherches et ta capacité de convaincre, par tes compétences qui feront qu'un employeur te donnera la préférence, et te fera une promesse d'embauche et certains font aussi les démarches pour le FM3
Reste aussi à voir ce que tu gagnes en espagne, et ce à quo tu peux prétendre là bas.
Bon courage
micka
Turista local
Turista local

Messagede micka » 03 Aoû 2012, 17:30

Bonjour Jane,

Merci pour l'info.

Je m'organise peu à peu avec mon travail pour pouvoir y aller un mois en Septembre-Octobre, je vais voir avec ma copine si le visa 'Dependiente Economico' serait une alternative possible selon elle.

Ah? Tu parlais d'entreprise Espagnole au Mexique, j'avais compris le contraire. Oui, j'ai toujours le groupe Barceló qui est pas mal basé sur tout le pays et aussi comme je suis français je compte un peu sur le groupe Accor dont je fais actuellement partis.

Pour le salaire, je me suis renseigné et avec le salaire moyen de entre 6500-8000pesos mensuels selon poste et Estado, j'ai fais mes comptes et je m'en sortirais bien normalement. :)

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon projet.

Merci encore pour toutes tes réponses!
micka
Turista local
Turista local

Messagede abracadabra » 05 Aoû 2012, 20:29

elchel a écrit:
Ekkii a écrit:Merci pour ta réponse Tortuga,
mais sais-tu si elle peut vivre normalement ici ?
C'est a dire acheter une voiture (je ne peux quand même pas faire toujours le taxi), ouvrir un compte bancaire, etc ... ?
C'est quand même ce qu'il m'inquiète le plus dans cette histoire :roll:

bonjour,

je pense qu avant tout il faut bien voir le temps qu elle va rester, et en fonction voir ce qu il y a a faire....

jusqu’à a 6 mois, ca peut se faire avec un visa touristique. Elle peut acheter une voiture (sans credit), theoriquement elle ne peut pas ouvrir de compte, mais il semblerait que certaines banques acceptent malgre tout. (mais toi tu peux lui ouvrir un compte non ?)

plus de 6 mois, il faut un FM3 .... mais pour conduire il faut un permis mexicain

je pense que le mieux est d aller a migracion et se renseigner, ici a Merida ils sont tres sympa.

Il me semble qu'un étranger avec un visas touristique ne peut acheter, immatriculer de véhicule au Mexique .
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique