Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Re: VISA FM3, FM2, Nouvelles Procédures à partir du 1er Mai

Messagede Oliverito » 15 Avr 2011, 05:40

Le miens aussi est de couleur brun claire.
Une personne a-t-elle une autre couleur de carte?

Salutation et merci pour les réponses.
Olivier Louy, M.Sc., A.G., Cert GA
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 15 Avr 2011, 06:20

Bleu pour Inmigrado residencia permanente
Gris Non inmigrante FM3
Beige (indefini rose orangée?) pour inmigrante FM2

Sans indiscrétion, tu as fait le FM2 seul ou en prenant un avocat, et parce que tu as investi ?

Je te pose la question car on n'arrive pas à savoir si on peut demander d'emblée le FM2 sans investir dès la 1ere année d'arrivée ou s'il faut obligatoirement passer par le FM3 au moins pour la 1ere année d'arrivée.

Elchel :sm9: j'étais certaine que tu :sm15:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Oliverito » 15 Avr 2011, 14:47

Salut,

Tout a été bien compliqué comme presque toujours ici avec l'administration.
Je suis arrivé avec le visa de touriste au tout début du mois de Mai (le 5).
Première étape, faire la demande et obtenir le papier qui m'autorise à marier une mexicaine. (on a tout fait sans avocat et sans payer de propina)
Une fois le papier en main on avait un mois pour passer devant le juge.
Petit problème, je suis Suisse d'origine, mais je suis né à Paris... J'ai donc fais venir un acte de naissance de la mairie, mais, je ne connaissais pas la passe de l'apostille et une semaine avant la fin du délais on s'est vu refuser le dossier. Heureusement, une personne à l'ambassade de France ici à DF nous a donné un sacré coup de main et on a pu faire passer le dossier (Je n'en dis pas plus).
On a été étonné de voir que maintenant il n'y a plus besoin de témoins de marriage. Le juge a expédé ça en 5 minutes. Il a fallu attendre encore un bon mois avant d'avoir les papiers de l'enregistrement.
Une fois le papier en poche on est reparti à INM pour remplir le dossier pour la demande de visa. On a opté pour le type familiar, vu que je n'avais pas d'équivalence pour mes diplômes. Et, finalement le 7 octobre mon visa était prêt.

Pour le renouvellement, je suis arrivé avec 24h de retard. J'ai du payer une grosse amende (1200 pesos je crois, plus le renouvellement) et faire plusieurs aller - retour et finalement j'ai obtenu la nouvelle carte. Cette fois j'ai payé je crois 200 pesos dans un petit bureau juste à côté de l'INM de DF pour qu'ils me montent le dossier, faire les photos et hop le tour était joué. J'ai quand même dû venir une fois avec ma femme pour qu'elle leur fasse une lettre.

On va probablement commencer cette semaine à préparer le dossier pour la demande de naturalisation en octobre. On vera comment ça se passe.

Je ne suis pas du genre patient avec les fonctionnaires, principalement les incompétents. Avec l'expérience j'ai appris qu'il y a toujours une façon d'arranger les choses ici et que même si parfois ça prend du temps, ça fini par passer. Il faut juste rester calme, mais il y a quand même des fois ou c'est difficile, même pour les mexicains!

Salutations!
Olivier Louy, M.Sc., A.G., Cert GA
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede sabine » 02 Juin 2011, 19:33

Merci pour toute cette information :merci:
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Obtention FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Messagede robert le sourd » 19 Oct 2011, 16:01

tant mieux si tout se passe bien pour toi, je te le souhaite,

gainsbarre a écrit: l amende que j aurai à payer, elle avoisinait les 300 euros (moins cher qu un billet d avion aller retour ou qu'un voyage au Guatemala....).
:mex:

c'est moins cher que ça un aller-retour au guatemala ou aux usa, faut pas exagérer, mais je reconnais que c'est très chiant.

Sinon moi au consulat on m'a dit que la dernière chose à faire, c'était d'être en situation illégale au Mexique, et que la prision pour étrangers est pas jolie du tout du tout... bref, le genre de discours qui dissuade...
robert le sourd
Amigo
Amigo

Organisation Vie au Mexique

Messagede Anita&Mathieu » 16 Avr 2012, 02:35

Bonjour à tous,

J'ai lu ce forum pendant plusieurs semaines et beaucoup de pages traitent de mes situations. Tout ça reste embrouillé. J'ai 26 ans et je vis au Mexique depuis 2 ans. Je fais face à qq problèmes, le premier d'entre eux est de devenir adulte et donc de devoir prendre des décisions :)

En quelques mots : novia, familia, casa, trabajo, FM2-3! Je ne sais pas où poster ce message!

Pour ma part, dois-je présenter mon FM3 à l'une des douanes ou seulement mon passeport? Dois-je le remettre (voir situation de travail)?

Travail et FM3

Mi février, l'hôtel dans lequel je travaillais depuis 1 an m'a viré et demandé de signer ma dém. sans liquidation. J'ai essayé de négocier une compensation pr licenciement abusif) et bien sur je n'ai rien signé. J'ai lancé la plainte contre l'hôtel, a la Junta de Conciliacion y Arbitraje, avec la asesoria de licenciado de la CROC Playa del Carmen, procès en suspens!

Mon FM3, je l'ai fais renouvelé en Nov 2011 donc il est dit valide pour 1 an, je sais aussi qu'on a 1 mois pour déclarer tout changement de situation! L'employeur (dans notre situation) aurait-il fait une démarche, sachant que je le poursuis?

Comment je peux régler mon problème du FM3, j'envisage toute possibilité légale et pas chère. Mon but est de pouvoir voyager régulièrement du Mexique vers l'Europe.
-aller leur dire que je ne travaille plus, que je poursuis mon ex-employeur et que je vais partir 3 mois en Fr?
-attendre et payer les amendes?
-trouver un « paisano franchute » qui m'aide pr les papiers. Ça existe?
-ma copine créé une entreprise et me nomme dirigeant pour obtenir le FM2?
-nous marier? FM2, puis Nationalité, et plus aucun problème si je ne me trompe pas.
-la maison peut-elle nous aider dans ce cas (marié ou concubin déclaré?!)

La maison

Ma copine a eu la bonne idée d'acheter une maison à Playa del Carmen. Bon, elle est un peu cheap mais pas chère, par contre les intérêts montent très vite.

On a rejoint le Frente Mexiquense, association d'avocats qui aident les propriétaires à faire face a leur Hipotecaria... Sans eux on ne pourrait pas payer la maison, avec eux on pourrait prochainement payer notre maison, et finalement bon marché. Quelqu'un a t-il déjà entendu parlé de ça?

Que pensez vous du fait de laisser votre maison inhabitée sans surveillance pendant 3 mois?
Si nous souhaitons la mettre en location, avez-vous des pistes à nous donner?

J'arrête les questions pour le moment, et attends de vous lire. Peut être que certaines choses très simples vous sauteront aux yeux! Merci beaucoup!
Anita&Mathieu
Turista local
Turista local

Re: Organisation Vie au Mexique

Messagede Nicolas.H » 16 Avr 2012, 10:53

Bonjour, comme tu m'aides je te rends la monnaie comme je peux.

Concernant ta maison, je pense que tu devrai la mettre en location, sur le site andale.mx

C'est depuis ce site que je cherche des apparts pour la période de mai-août.

Ce sera un bon moyen de faire fructifier ton logement inhabité.

Pour le reste je ne pense pas pouvoir t'aider. :mrgreen:
Nicolas.H
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 16 Avr 2012, 11:31

Hola !
Malheureusement je ne pourrais pas vraiment répondre à tes questions mais juste te souhaiter la bienvenue sur le forum :D
Si juste pour les douanes, en Europe il y a 2 files quand tu arrives: "passeport européen" et "passeport non européen". Après les 2 files sont côte à côte, et je me demande si dans "passeport "non européen" ce n'est pas plutôt "tout le monde", donc tu pourrais très bien y passer également...
Je vais passer très bientôt cette douane mais exceptionnellement je ne passe pas par Frankfurt, je regarderai tout de même, ça doit être partout pareil.

Je fais face à qq problèmes, le premier d'entre eux est de devenir adulte
J'ai bien aimé, bienvenue au club ! :yes:
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 18 Avr 2012, 05:18

Bonjour et bienvenue

Pour tout ce qui est assurances relatives au séjour touriste bien spécifiques rien à voir avec les master card ou les europe assistance, ressources et attestation d'accueil obligatoires en France et facile à avoir si si ! ou Espagne, il est utile de lire. Pour tout séjour dans tout autre pays de l'ue, se fier à chacun des consulats de ces pays. Ne jamais se fier à avant j'ai fait, surtout !
La réponse à ta question a été bougée dans ce post.
Attestation accueil/Assurances/Argent résumé page 1
attestation-accueil-france-pour-sejour-prive-3mois-t1861.html
Pour toutes questions sur les types de FM3 FM2 et règles de sortie : se réferer aux liens donnés ici qui doivent marcher en principe.
obtention-fm3-visa-long-sejour-non-touriste-t1347.html

Pour les prud'hommes mexicains, et les crédits hypothécaires, pas d'expérience sur ce forum de mémoire. Ce serait bien de reposer tes questions à part pour chaque sujet, car là elles sont noyées et peu visibles du coup, dommage.

Pour la maison c'est comme partout, laisser des clefs à des personnes de confiance, le tout est de savoir si elles sont de confiance, quant à louer c'est sans doute possible, mais cela se prépare et nécessite une personne pour les clés, on peut tenter des sites un peu sérieux, si la maison est de confort correct, comme Abritel par ex, pour éviter d'avoir un squatteur qui ne part pas ou ne paye pas ou démolisse tout.
:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede sabine » 19 Avr 2012, 23:40

Hola,

A l'aéroport, tu dois présenter ton FM3, ils te le tamponnent.
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Obtention FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Messagede Anita&Mathieu » 29 Avr 2012, 22:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses. ça avance mais il me reste quelques doutes.

Le FM3 ne peut pas (plus) être tamponné, c'est une carte plastifiée! le FM3 aussi sauf erreur
Je pense aller au bureau de migraction à Cun, avant de partir, même si je n'ai pas signalé ma situation laborale. Je vais faire le naïf, et si il y a un probleme, paiera ma multa.

Pour le voyage, j'ai acheté les billets et donc depart le 25 mai, on va tout blinder, c'est à dire billet A/R, attestation d'hebergement, relevés de compte, attestation manuscrite prise en charge en cas de pb, assurance voyage, et une belle liasse de dollars :p

Nous arrivons à Bruxelles et décollons à Francfort, l'attestation va être faite en France, est-ce que ça peut poser probleme?

Pour l'assurance, j'ai vraiment un trou !
J'ai besoin d'une assurance moi aussi, ou seulement ma copine? Quelle assurance nous correspond? Avez vous un ordre de prix?

Merci!
Anita&Mathieu
Turista local
Turista local

Ré obtention du FM3

Messagede Ekkii » 03 Mai 2012, 21:38

Bonjour,

Je cherche que faire dans se cas la :

Ma mère est française et veux revenir vivre au Mexique, moi j'habite au Mexique et je suis née ici, mon père est mexicain mais mes parents sont séparés.
Depuis la crise de '94 au Mexique mes parents sont repartis en France et ma mère et ma soeur sont restées la-bas pendant que mon père et moi sommes revenus au Mexique. Ma mère travaille donc depuis des années en France et maintenant elle veut venir vivre 6 mois a un an avec moi.

En tant que mère d'enfants de double nationalité et ayant déjà obtenue la résidence permanente il y a des années, doit-elle refaire le même parcours pour obtenir la résidence ou bien il y a-t-il autre chose a faire?

Merci d'avance pour vos réponses !
Ekkii
Ekkii
Turista local
Turista local

Re: Ré obtention du FM3

Messagede Tortuga » 03 Mai 2012, 23:14

Je ne crois pas qu'il y ait grand problème dès l'instant que ta mère ne souhaite pas rester plus de six mois. En effet les touristes obtiennent directement à leur arrivée une autorisation de 180 jours pour rester sur le sol mexicain. Chaque fois que j'arrive à Mexico, je demande 180 jours alors que je ne reste jamais plus de 5 ou 6 semaines (mais je suis content de savoir que je suis autorisé à rester bien plus longtemps !).

Pour plus de 6 mois, je ne suis pas compétent pour répondre.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Ekkii » 04 Mai 2012, 07:10

Merci pour ta réponse Tortuga,
mais sais-tu si elle peut vivre normalement ici ?
C'est a dire acheter une voiture (je ne peux quand même pas faire toujours le taxi), ouvrir un compte bancaire, etc ... ?
C'est quand même ce qu'il m'inquiète le plus dans cette histoire :roll:
Ekkii
Ekkii
Turista local
Turista local

Messagede elchel » 04 Mai 2012, 14:09

Ekkii a écrit:Merci pour ta réponse Tortuga,
mais sais-tu si elle peut vivre normalement ici ?
C'est a dire acheter une voiture (je ne peux quand même pas faire toujours le taxi), ouvrir un compte bancaire, etc ... ?
C'est quand même ce qu'il m'inquiète le plus dans cette histoire :roll:

bonjour,

je pense qu avant tout il faut bien voir le temps qu elle va rester, et en fonction voir ce qu il y a a faire....

jusqu’à a 6 mois, ca peut se faire avec un visa touristique. Elle peut acheter une voiture (sans credit), theoriquement elle ne peut pas ouvrir de compte, mais il semblerait que certaines banques acceptent malgre tout. (mais toi tu peux lui ouvrir un compte non ?)

plus de 6 mois, il faut un FM3 .... mais pour conduire il faut un permis mexicain

je pense que le mieux est d aller a migracion et se renseigner, ici a Merida ils sont tres sympa.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique