Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Re: Quel FM-3 ??

Messagede elchel » 19 Jan 2011, 16:20

mariouchka87 a écrit:Bonjour,

bonjour
Dois-je me preparer a:

- Faire un voyage au Guatemala au mois de mars pour qu'on me redonne 6 mois (c'est ce que semblaient faire beaucoup d'etrangers rencontres a Cancun)? Est-ce que ca marche vraiment? (C'est loin et c'est cher pour moi).

ne peux tu pas avacer ton aller-retour en France ?

- Demander un FM3 de trabajo: l'entreprise familiale ne sera pas enregistree avant fevrier, en plus si j'ai bien compris, il s'git d'une entreprise enregistree aupres du municipio, et qui paye ses impots au municipio en question, je ne suis pas sure qu'ils puissent embaucher des entrangers, ni de la deferlante de papiers que ca causerait...

je ne sais pas, mais bon de toute facon, il y aurra de pa paprasserie ....

- Demander un FM3 rentista: m'arranger avec ma mere pour faire des virements mensuels de 1500€ a mon compte + lettre de la banque traduite apostillee en priant pour qu'on me demande pas de justifier de plus de trois mois de revenus ??

ca par contre je n ai jamais essaye, mais je doute de son efficacite ....

- Existe-t-il un FM3 de dependant economique lorsqu'on vit en concubinage/union libre ? Dans ce cas, de quoi doit justifier le concubin mexicain? (Il n'y a pas de salaire, pour l'instant c'est soutien familial + ouverture dans quelques jours du business familial encore non enregistre et aux benefices futurs plutot faibles + mes revenus de traduction sur Paypal...)

tu ne dois pas etre necessairement dependante de ton conjoint, mais il faut une personne qui puisse justifier des revenus necessaires a ta prise en charge

- Dois-je chercher un boulot ? J'ai un master en finance etc mais je n'ai vraiment pas envie d'aller bosser dans une boite au DF. Il reste l'Alliance Francaise de Toluca (mais j'ai cru comprendre que l'AF explose ses quotas d'etrangers) et les 2-3 ecoles de langue locales dont je doutent qu'elles veuillent bien faire les papiers pour quelques heures hebdomadaires (deja tente avec la prepa abierta qui n'a pas voulu pour 2h par semaine...).

pas voulu quoi ? meme si c est a l employeur de faire les demarches...., tu peux les faire toi meme a condition d avoir une attestation comme quoi tu travailles pour eux. eux ne vont pas payer ton FM3 pour quelques heures par semaines, mais faire un papier, ca coute rien ...
- Dois-je darme de alta en la Hacienda comme prof de francais?? C'est complique ca?

complique .... c est relatif. tu peux essayer aupres d hacienda, je trouve que le REPECO (pequeño contribuente) est un bon moyen pour commencer une nouvelle vie (carriere). il y a pas mal de posts sur le sujet
Entre negocio familiar municipal et revenus personnels obtenus via PayPal, j'ai vraiment du mal a imaginer quoi faire.

Le voyage hors des frontieres semblent encore etre le moins cher et le plus facile. Renouveler mon visa de tourisme et me marier plus tard lol. Mais est-on surs que ca marche ?? Il me semble que l'annee derniere, quand je suis sortie du Mexique vers l'Amerique Centrale pendant 1,5 mois, a mon retour le type de l'immigration pouvait voir mes dates d'entree et sortie et ne m'avait redonne que 90 jours.

A l'aide???!!!!! J'ai etudie tout ca avant et apres mon depart et a chaque fois que je crois entrevoir une solution, je me perds un peu plus... J'ai sur moi des copies et traduction apostillees certifiees de mon acte de naissance, de mes diplomes etc, j'ai des comptes en banques avec quelques euros dessus, mais principalement de l'epargne bloquee (donc pas de mouvement mensuels)... Je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas me retrouvee coincee avec un visa en phase terminale fin avril !!

Merci de votre aide et dsl pour tant de details...

Marie
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Obtention FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Messagede Jane » 20 Jan 2011, 16:54

Bonjour

Suite à la nouvelle version du forum, je me suis rendue que les liens des topics figurant en page 1 peuvent avoir disparu.
J'en ai rétabli quelques uns, si vous un lien est mort, merci de me le signaler ici :merci:

Marie

Tes questions trop globales m'ont amené à deplacer ton topic en sujet général.
Si tu rentres en juin, il est inutile d'entamer quoi que ce soit, vu que tu devras renoncer à ta demande de fm3 pour récupérer ton FMM Touriste avant de repartir, tu auras besoin de ce papier.
Maintenant pour le reste ce sont plus des questions de consicence que tu te poses, Rappelles-toi avec quoi et pourquoi es-tu partie au Mexique avec ton master et si tu es toujours dans ton objectif et si c'est cela que tu veux ? Comme dit Elchel avancer son retour permet parfois de prendre du recul pour mieux repartir ou décider.
Sinon sur le forum, tu trouveras des sites de recherche d'emploi. Suerte
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede cucarachaloca » 20 Jan 2011, 17:42

bonjour,

Pour le FM3 rentista, que j'ai obtenu en mai 2010, à cette époque, il fallait justifier de 3 mois de revenus de 1500 dollars minimum, pas euros. En avril prochain, je dois le renouveler et je verrais si le montant a augmenté. Je ne sais pas si une lettre de la banque suffit, j'ai fournis des justificatifs de versements de pensions.
Quand tu entames les démarches pour changer de statut (passer du visa de touriste à celui de FM3) tu ne peux pas sortir du territoire tant que tu n'as pas les papiers sauf pour cas de force majeure, en demandant une autorisation aux services de migracion.
Avec le FM3 rentista tu n'as pas le droit de travailler.
Lo importante no es saber, sino tener el teléfono del que sabe.
cucarachaloca
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede mariouchka87 » 22 Jan 2011, 04:57

Merci pour vos reponses detaillees a mon message pourtant si long...

Je suis bien sure de vouloir rester au Mexique, mais je ne peux pas avancer mon retour en France. Je vais en France en juin pour un mariage (et voir ma famille etc a l'occasion), mais je compte faire qu'un aller-retour. Je n'avais pas pense au fait qu'il faut rester au Mexique pendant qu'on demande un FM3.

Il me semble que dans ma situation (visa de tourisme qui expire en avril pour un retour en juin), le plus simple serait de sortir quelques jours du pays (Guatemala ?), pour obtenir un nouveau visa de tourisme, puis resortie en juin (vers la France) et nouveau FMM touriste au retour. Ce qui me donnera jusqu'a decembre 2011 pour resoudre mes questions administratives (et de conscience - mon master de m'interesse pas, sauf si je dois justifier d'un niveau bac +5 pour quelque raison que ce soit ;)

Est-ce que quelqu'un a deja fait un petit voyage au Guatemala pour obtenir un nouveau visa ? J'ai connu des gens qui semblaient le faire regulierement quand j'habitais a Cancun, mais je ne leur avais pas pose trop de questions a l'epoque. Est-ce que c'est a peu pres sur que ca marche? Je voudrais pas me retrouver coincee au Guatemala en avril...

Merci encore de votre aide, c'est fou ce que quelques lignes de votre part peuvent eclaircir les choses !
mariouchka87
Turista
Turista

Messagede Bern » 22 Jan 2011, 10:28

Est-ce que quelqu'un a deja fait un petit voyage au Guatemala pour obtenir un nouveau visa ?

'Jour Mariouchka.

J'étais sorti du Mexique par Frontera Corozal afin d'aller jeter un oeil à Tikal au Guatemala, puis rentré au pays par Chetumal, via le Belize.
A la sortie, on me délesta de mon FM Turista et à la rentrée, on m'en fit un tout neuf.
Pas plus compliqué que ça.

:mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede abracadabra » 23 Jan 2011, 02:12

je ne sais plus ou j'ai lu, sur le forum peut-être, qu'on ne pouvait pas cumuler, plus de six par ans au Mexique. Si je suis ce raisonnement, rien ne sert de sortir si j'obtiens dés le départ un visas de six, puisque j'aurais épuisé mon quota de mois, il me faudra dans ce cas attendre six mois avant de pouvoir revenir au Mexique. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer mes dires ?
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 24 Jan 2011, 11:08

Regles de sortie du pays pendant les demarches d'un FM3 ou FM2 et au départ du Pays.
Obligation de rendre son FM3 en cas de départ définitif.
ftopic9985.php
Renouvellement ou Prolongation Visa Touriste FMM T (temoignages de ceux qui l'ont fait)
ftopic8362.php
Les liens ont été ajoutés à la page 1 de ce topic.

Redit
PS Abra Je lis bien, je ne comprends pas ta réponse édite tes erreurs alors dans ton message bouton éditer à droite:? : Ce n'est pas 6 ans mais 6 mois et la règle invoquée concerne les Mexicains en France.
De plus on ne peut pas sortir du Mexique plus de 18 mois cumulés au cours des 5* ans passés (*cas standard) sous un FM2, sous peine de perdre le bénéfice de ce FM2 (Carte de résident ou Nationalité mexicaine à terme)
Attention Méfiance pour les sorties renouvellement, sur certaines zones frontières, il faut sortir 72h pour que le passeport et le FMT touriste soit tamponné, il y a des accords d'allers venues sans formalités justement en raison de la zone, Us par ex, dans d'autres zones, attention au danger.
Dernière édition par Jane le 09 Fév 2011, 20:06, édité 3 fois.
Raison: oh les fôtes plus cplt abra
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede abracadabra » 25 Jan 2011, 01:53

Oui je voulais écrire 6 mois , merci jane de bien lire les autres
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: VISA FM3, FM2, Nouvelles Procédures à partir du 1er Mai

Messagede Oliverito » 13 Avr 2011, 17:23

Bonjour,

Je voudrais savoir comment peut-on faire la différence entre un FM2 et un FM3.
J'ai reçu la nouvelle carte cette année au renouvellement et je ne me suis jamais posé la question de savoir quel type de visa j'avais obtenu et je ne vois aucune mention sur la carte.

Merci

PS J'aimerais savoir si certains d'entre vous avez de l'expérience en ce qui concerne la demande d'équivalence, ou de la reconnaissance de diplômes universitaires canadiens ici au Mexique?
Le cas échéant, quelles sont les procédures à suivre?

Meilleures salutations

Olivier
Olivier Louy, M.Sc., A.G., Cert GA
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 14 Avr 2011, 10:49

Bonjour

Qu'y a t-il d'écrit sur ta carte ?

Pour les diplômes, il faut que tu regardes le site de la Sep, parle en à ton épouse mexicaine, elle te guidera.
Il n'y a pas forcémment d'équivalences (si pas d'accords entre pays et écoles), mais peut-être que certaines études peuvent permettre de reprendre des études à un certain niveau et d'obtenir un diplôme.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 14 Avr 2011, 14:16

Oliverito a écrit:Bonjour,

Je voudrais savoir comment peut-on faire la différence entre un FM2 et un FM3.
J'ai reçu la nouvelle carte cette année au renouvellement et je ne me suis jamais posé la question de savoir quel type de visa j'avais obtenu et je ne vois aucune mention sur la carte.
r

tout depend de ce que tu veux faire au mexique.

En gros le FM3, si tu ne comptes pas t installer au mexique

le FM2 si tu comptes t y installer
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Oliverito » 14 Avr 2011, 15:27

Bonjour,

Le titre en grand sur ma carte c'est INMIGRANTE et Calidad: Inmigrante, Caracteristica: Familiar (le moyen le plus facile et le plus rapide pour obtenir le visa, en tout cas dans ma situation).

Merci pour la réponse :D
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 14 Avr 2011, 18:52

C'est un FM2 pour moi Olivier ( familiar car marié à une mexicaine)
Tu l'as eu la première année ?
Tu as déclaré un travail ?
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Oliverito » 14 Avr 2011, 20:05

Hello,

Oui je l'ai eu la première année mais les délais ont été très long, comme 6 mois pour l'avoir en main.

Je n'ai pas déclaré de travaille pour le moment. Je dois m'occuper de la reconnaissance des diplômes et je travaille comme indépendant.
J'ai aussi été pas mal occupé avec la réno de notre immeuble qui a duré presque un an.

Merci pour les infos. Je trouve ça fou que le type de visa ne soit pas marqué sur la carte, mais bon, il y a pas mal d'autres choses que je trouve "fou" par ici :mrgreen:

Salutation
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede elchel » 15 Avr 2011, 02:30

ah je viens de comprendre la question :sm15: .... en fait tu as un FM. mais tu ne sais pas si c est un 2 ou un 3 ....

effectivement ce n est pas indique sur le FM .... la couleur peut etre le mien (FM2)il est de couleur (brun clair)
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique