Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede An_guille » 08 Sep 2010, 01:47

heliosmazmiguel a écrit:Mais tu verras cela une fois sur place. Le visa FMM, (celui que tu reçois dans l'avion),
te donne le temps (6mois) de voir et de faire les choses correctement une fois sur place.
Bon chance dans tes projets.
hmm

Je conseille de faire la demande dans une petite ville (Tepic, c'était pas mal); le service à la clientèle m'a semblé fort amical.
J'imagine que dans des villes de plusieurs millions d'habitants, c'est plus impersonnel...
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede daryuitte » 08 Sep 2010, 18:15

heliosmazmiguel a écrit:Pour exercer une activité, monter"une affaire" il te faudra un autre type de visa
qui te permette d'exercer une activité.

Salut! Merci de ta réponse.
Je sais que j'ai le temps... Mais je ne chercherai pas de travail au mexique, donc je n'aurai jamais de lettre d'un patron...

Je serai obligée de passer par le FM3 rentista pour ensuite changer mon FM3 en entreprenariat, n'est ce pas?
Ou comment puis-je faire autrement, sans lettre de patron ni boulot?

Merci à tous!!
:merci:
daryuitte
Turista local
Turista local

Messagede abracadabra » 08 Sep 2010, 20:35

salut daryuitte,

A en croire le lien que je t'ai donné, cela semble effectivement une bonne solution pour contourner la quadrature du cercle. Néanmoins passer par un avocat pour ton FM3 d'entrepreneur et un comptable pour ton entreprise semble faciliter grandement les choses .

Comptais-tu déposer ta demande de fm3 par toi même ?
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede daryuitte » 08 Sep 2010, 22:50

abracadabra a écrit:Comptais-tu déposer ta demande de fm3 par toi même ?

Je ne sais pas du tout... Je suis un peu perdue!!

D'après tout ce que je lis, le plus simple pour avoir un FM3 par le travail est d'être embauché afin d'avoir la lettre du directeur de l'entreprise. Sauf que pour monter son entreprise, absence de directeur mexicain! Donc pas de possibilité "facile" d'avoir son FM3.

Je pensais donc passer par un rentista, en déposant ma demande en arrivant en tant que touriste.

QQ1 a t-il déjà fait ça? Suis je sur la bonne voie ou y a t-il une meilleure solution??
Je viens de voir que le montant mensuel exigé était de 1500 dollars, doit 1200€... Comment font -ils les contrôles???

En fait, le plus simple ne serait il pas de trouver un patron sympa qui dise qu'il nous embauche? contre dinero todo es posible no?

:? suis pomée
Je vous remercie d'av
daryuitte
Turista local
Turista local

Messagede abracadabra » 08 Sep 2010, 23:48

Bonsoir daryuitte,

Tu n'es pas perdu, tu as juste du mal à te faire une opinion :P et c'est bien normal.
Déjà, parles-tu espagnol ? Si oui et bien renseigne toi dans leurs bureaux une fois sur place, car je pense et comme te l'a fait remarquer notre cher heliosmazmiguel que tu auras tout le temps nécessaire une fois là bas pour choisir la meilleur formule. ( ce qui n'empêche pas bien sur de se renseigner avant)
Comme tu le vois, bon nombre d'utilisateurs du forum vivent et travaillent au Mexique, donc pas d'inquiétude pour tes papiers. Le Mexique reste un pays encore très ouvert en acceptant les petits investisseurs, ce qui n'est plus le cas de très,très nombreux pays , tout du moins sur le papier.

As-tu lu le topic de claraB ? Que nous dit-elle, et comment cela c'est-il fini pour elle ?
En fait, le plus simple ne serait il pas de trouver un patron sympa qui dise qu'il nous embauche? contre dinero todo es posible no?

Non, non , non , toi tu es investisseur et le Mexique t'offre la possibilité d'ouvrir ton entreprise. Donc vas voir un avocat puis un comptable.( que tu auras pris soins de sélectionner en parlant avec des gens installés là bas) . Je pense que ceci est le moyen le plus sur et le plus rapide pour obtenir ce que tu veux.
Et puis d abord que part faire une jeune étudiante au Mexique ? ne finit-elle pas ses études ?
Bien à toi,

abracadabra
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede abracadabra » 09 Sep 2010, 00:17

An_guille a écrit:Je conseille de faire la demande dans une petite ville (Tepic, c'était pas mal); le service à la clientèle m'a semblé fort amical.
J'imagine que dans des villes de plusieurs millions d'habitants, c'est plus impersonnel...

Tiens j'avais une question par apport à ce que nous dit Anne .
Le Mexique étant un pays fédéral, cela change t-il la donne, CAD, puis-je inscrire ma société dans un état X et en mettre le siège dans un état Y ? de même pour ma demande de FM3 ?
Car s'il est plus aisé/rapide comme nous le dit Anne d'obtenir ses papiers vers chez elle et que Anne veuille bien tous nous accueillir,cela vaut peu-être le coup ? :mrgreen:
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede daryuitte » 09 Sep 2010, 01:38

abracadabra a écrit:Et puis d abord que part faire une jeune étudiante au Mexique ? ne finit-elle pas ses études ?

J'ai un master donc j'ai finis mes études ;)

En conclusion avec un bon avocat, pas besoin de lettre qqconque? Il fera mes démarches pour avoir un FM3 en bonne et due forme?

Mercià ts de votre gentillesse.
Dernière édition par daryuitte le 11 Sep 2010, 00:25, édité 1 fois.
daryuitte
Turista local
Turista local

Messagede An_guille » 09 Sep 2010, 03:44

abracadabra a écrit:
An_guille a écrit:Je conseille de faire la demande dans une petite ville (Tepic, c'était pas mal); le service à la clientèle m'a semblé fort amical.

Tiens j'avais une question par apport à ce que nous dit Anne .
Le Mexique étant un pays fédéral, cela change t-il la donne, CAD, puis-je inscrire ma société dans un état X et en mettre le siège dans un état Y ? de même pour ma demande de FM3 ?
Car s'il est plus aisé/rapide comme nous le dit Anne d'obtenir ses papiers vers chez elle et que Anne veuille bien tous nous accueillir,cela vaut peu-être le coup ? :mrgreen:

Je suis retournée à l'INM aujourd'hui, chercher le FM3 de mon mari, maintenant qu'on a la bonne photo de profil.

10 minutes max, plein de sourires, et voilà.
Les gars ne foutent rien, quelque par derrière le comptoir; les filles travaillent fort et accueillent avec charme les candidats.

Le FM3 est valide partout, quel que soit l'état où il a été émis. Ce serait bien le comble, si non !!!
Pour les entreprises, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même.

Pour ce qui est de l'accueil de Anne, faut voir les dates, le temps que ça dure et l'avis du mari.

Et puis, c'est quoi, cette entreprise ? Rien qui ne vaille le coup d'être monté dans le Nayarit et d'avoir une succursale ailleurs ?
daryuitte a écrit:
abracadabra a écrit:Et puis d abord que part faire une jeune étudiante au Mexique ? ne finit-elle pas ses études ?

J'ai un master donc j'ai finis mes études ;) je pars rejoindre mon amie, mexicaine... Ms pas de mariage pr l'instant, mm si ça me permettrait d'avoir des papiers, c'est pas notre genre.

Pfffft ! Il y a des gens très bien qui font ça !
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 09 Sep 2010, 08:04

Arrête de te focaliser sur le FM3 salarié, contrairement à ce que tu écris, ce n'est pas le plus facile à obtenir en plus, il suffit de prendre la peine de relire les précédentes conversations pour s'en rendre compte.

Tu as 180 jours légaux sans aucune justification à fournir, pour préparer, monter ton projet et le finaliser.
Inquiète toi surtout de savoir si ton projet est réalisable dans ce délai et que tu as suffisemment d'argent pour le financer et viable surtout, car ne compte sur aucun crédit avec une nouvelle boite et une présencé récente sous FM3

Et dans tous les cas quand on crée une entreprise, on prend un bon comptable, surtout à l'étranger et un bon notaire si c'est une société.

Si c'est pour créer une pme avec un tout petit chiffre d'affaires, ne te casse pas la tête, tu fais comme Elchel l'a tant de fois expliqué avec ton amie cad dire le régime REPECO.

Ne confond pas l'entreprise quelque soit individuelle ou sous forme de société, cela n'a rien à voir avec le FM3 qui lui s'apparente à une carte de séjour en fait avec autorisation de travail ou non.

Une entreprise cela s'immatricule c'est le début, elle a un nom, une adresse, un objet, un representant.

Comme le dit notre cher Helios, la législation mexicaine est très proche du code napoleon revisité années 70

Commence déjà par connaitre et réfléchir comment si tu montais une boite en France,
sous quelle forme individuelle ou société, la plus avantageuse, la plus facile à gérer, la moins risquée, ou voire obligatoire parfois pour certaines activités ou régime fiscal,
avec quelles activités pour éviter de se refaire des modifs..
avec quelles activités autorisées pour un étranger
quelles qualifications techniques obligatoires à justifier,
quels financements propres
quelles autorisations à obtenir
quelle dénomination possible
quelle adresse
Quand cela est fixé, que tu as regroupé tous les papiers dont tu pourrais avoir besoin, alors tu verras plus clair et tu seras à même d'exposer tes désirs à un notaire, un avocat, ou un comptable, qui eux sauront dans quel ordre faire le necessaire, pour créer ta boite et te faire avoir en même temps ton FM3.

PS pas la peine de se prendre le chou à démultiplier les immatriculations de boites dans les différents états.. ce serait monter une usine à gaz..

Ann j'ai lu ton renouvellement, pffiiii les photos... et tes travaux courage

Suerte
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede daryuitte » 09 Sep 2010, 12:27

Super, merci de ta réponse.
J'ai déjà mes idées et un plan à réviser mais globalement complet comme si je créais une entreprise en France, SARL pour le coup.

En fait ma principale peur était de ne pas pouvoir obtenir de visa FM3 sans travail auprès d'une entreprise mexicaine.

Mais si il est possible via un notaire de faire une demande pour l'avoir pour créer son entreprise je suis rassurée... Ce serait donc le FM3 pequeno contribuyente qui me serait attribué?

Merci :)
daryuitte
Turista local
Turista local

Messagede An_guille » 09 Sep 2010, 17:05

daryuitte a écrit:Mais si il est possible via un notaire de faire une demande pour l'avoir pour créer son entreprise je suis rassurée... Ce serait donc le FM3 pequeno contribuyente qui me serait attribué?

Merci :)

Il est possible que ça aille plus vite avec notaire, mais ce n'est pas indispensable pour le FM3.
Par contre, c'est indispensable (le notaire) pour créer une compagnie.
Donc, tant qu'à faire, autant tout lui mettre sur les bras.

Et pour le type de FM3 que tu obtiendras, casse-toi pas la tête; c'est eux qui décideront ce qui convient le mieux.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede An_guille » 09 Sep 2010, 17:09

Jane a écrit:Ann j'ai lu ton renouvellement, pffiiii les photos... et tes travaux courage
Suerte

Il a même fallu qu'on retourne chez le photographe... Ils avaient promis de livrer lundi à l'INM, mais ne l'avaient pas fait.
Curieusement, quand on est arrivés au magasin, l'employée me les a remises tout de suite.
Je crois qu'elle voulait nous faire ch*er...

Pour les travaux... ce matin, concert de disqueuse pour enlever les marquises :x
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 09 Sep 2010, 19:11

Mode HS
Les photos c'est comme pour le passeport biométrique ici au début.
Au Canada je ne sais pas, mais pour mon permis à DC, comme à Sing Sing, sur place, ils m'ont tiré les cheveux en arrière, de face et de profil, coiffeur pour rien..
Courage pour la suite, entre le net et la pluie et ben.. va falloir essayer les gris gris
Biz
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

le coût d'un FM3

Messagede heliosmazmiguel » 12 Oct 2010, 23:15

Aout 2010

le coût d'un FM3

pour un premier FM3 il y a de frais unique (1 seule fois) la première fois pour établir le dossier
$491.00 Pesos
et ensuite
$1294.00 Pesos pour le FM 3 valable 1 an.

Il s'agit la des frais "officiels" du bureau de INM.
Naturellement si vous vous faites aider par une tierce personne,son pourboire n'est pas compris.
Ajouter également le prix des photos et des photo-copies.

Hmm
heliosmazmiguel
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Quel FM-3 ??

Messagede mariouchka87 » 19 Jan 2011, 05:44

Bonjour,

Je suis arrivee au Mexique le 26 octobre, a Cancun, avec un visa de tourisme.
Un mois plus tard, j'ai rencontre mon copain, et je l'ai rejoint a Santiago Tianguistenco, la ville ou il habite entre Toluca et le DF.
Aujourd'hui, je travaille avec lui dans l'entreprise familiale (un billard-cafe internet), et je supplemente mes revenus en faisant des traductions en ligne, et peut-etre prochainement, en donnant des cours de francais.

Mon visa de tourisme est valide jusqu'au 26 avril, et je ne sais pas quoi faire et comment preparer un changement de statut. (J'ai attentivement lu tout ce que j'ai trouve sur ce forum, le site de l'INM, le Petit Journal etc, et j'en ai la tete qui tourne...).

Je ne souhaite pas rentrer en France avant juin (et normalement, ce ne serait qu'un aller-retour en mode vacances/visite). Je compte rester au Mexique et y vivre, pour longtemps je l'espere. Je ne souhaite pas me marier au bout de 5 mois de relation (dans 1-2 ans, peut-etre). Ce serait cool de pouvoir avoir un compte en banque etc. enfin, de ne plus etre un touriste.

Dois-je me preparer a:

- Faire un voyage au Guatemala au mois de mars pour qu'on me redonne 6 mois (c'est ce que semblaient faire beaucoup d'etrangers rencontres a Cancun)? Est-ce que ca marche vraiment? (C'est loin et c'est cher pour moi).

- Demander un FM3 de trabajo: l'entreprise familiale ne sera pas enregistree avant fevrier, en plus si j'ai bien compris, il s'git d'une entreprise enregistree aupres du municipio, et qui paye ses impots au municipio en question, je ne suis pas sure qu'ils puissent embaucher des entrangers, ni de la deferlante de papiers que ca causerait...

- Demander un FM3 rentista: m'arranger avec ma mere pour faire des virements mensuels de 1500€ a mon compte + lettre de la banque traduite apostillee en priant pour qu'on me demande pas de justifier de plus de trois mois de revenus ??

- Existe-t-il un FM3 de dependant economique lorsqu'on vit en concubinage/union libre ? Dans ce cas, de quoi doit justifier le concubin mexicain? (Il n'y a pas de salaire, pour l'instant c'est soutien familial + ouverture dans quelques jours du business familial encore non enregistre et aux benefices futurs plutot faibles + mes revenus de traduction sur Paypal...)

- Dois-je chercher un boulot ? J'ai un master en finance etc mais je n'ai vraiment pas envie d'aller bosser dans une boite au DF. Il reste l'Alliance Francaise de Toluca (mais j'ai cru comprendre que l'AF explose ses quotas d'etrangers) et les 2-3 ecoles de langue locales dont je doutent qu'elles veuillent bien faire les papiers pour quelques heures hebdomadaires (deja tente avec la prepa abierta qui n'a pas voulu pour 2h par semaine...).

- Dois-je darme de alta en la Hacienda comme prof de francais?? C'est complique ca?

Entre negocio familiar municipal et revenus personnels obtenus via PayPal, j'ai vraiment du mal a imaginer quoi faire.

Le voyage hors des frontieres semblent encore etre le moins cher et le plus facile. Renouveler mon visa de tourisme et me marier plus tard lol. Mais est-on surs que ca marche ?? Il me semble que l'annee derniere, quand je suis sortie du Mexique vers l'Amerique Centrale pendant 1,5 mois, a mon retour le type de l'immigration pouvait voir mes dates d'entree et sortie et ne m'avait redonne que 90 jours.

A l'aide???!!!!! J'ai etudie tout ca avant et apres mon depart et a chaque fois que je crois entrevoir une solution, je me perds un peu plus... J'ai sur moi des copies et traduction apostillees certifiees de mon acte de naissance, de mes diplomes etc, j'ai des comptes en banques avec quelques euros dessus, mais principalement de l'epargne bloquee (donc pas de mouvement mensuels)... Je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas me retrouvee coincee avec un visa en phase terminale fin avril !!

Merci de votre aide et dsl pour tant de details...

Marie
Dernière édition par Jane le 20 Jan 2011, 16:43, édité 1 fois.
Raison: Message deplacé en topic global PS En page 1 Les liens des principaux sujets sont à voir, merci
mariouchka87
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique