Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Cacalotl » 30 Aoû 2009, 05:40

Malheureusement, tu auras toujours besoin d'un FM3 pour travailler. Qui plus l'INAMI (Migration) aura du mal à te l'accorder si tu accomplis un travail qu'un Mexicain peut occuper. Quand tu fais la demande du FM3, tu dois pouvoir justifier d'une activité qui ne peut pas être faite par un Mexicain. Du moins sur le papier.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 30 Aoû 2009, 20:52

J'ai entendu dire que Gobernacion était de plus en plus réticente à donner des FM3. Il faut que l'entreprise prouve qu'elle ne peut pas embaucher un mexicain. De plus, Gobernacion refuse parfois de donner un FM3 sans aucune justification…
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Cacalotl » 30 Aoû 2009, 23:35

Apparemment Vincent, ça n'empêche de plus en plus de citoyens américains de venir tenter leur chance au Mexique et de trouver un job au détriment des Mexicains. Pas étonnant que l'INAMI soit plus réticent ! Après les autorités US, canadiennes et européennes sont tellement tatillonnes avec les Mexicains qui voudraient travailler ou vivre dans ces pays...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede PasajeroEterno » 31 Aoû 2009, 06:37

Ce n´est pas très très encourageant, mais bon, si une entreprise est vraiement intéressée, elle peut fournir dire tout et n´importe quoi à la migración (je pense à la preuve qu´un mexicain ne peut pas occuper le poste)... Donc je ne perds pas espoir.
PasajeroEterno
Turista
Turista

fm3 professeur de francais nord du mexiqueB

Messagede fab4004 » 29 Sep 2009, 07:18

Bonjour,

j'ai reçu une offre dans le nord du mexique comme professeur de français.

N'ayant pas de dîplome pour enseigner le français, est-ce que je vais avoir des problèmes avec l'immigration pour voir mon FM3 ?

je parle le français,anglais ainsi que l'espagnol.

merci beaucoup !
fab4004
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 03 Oct 2009, 17:31

Il faut pouvoir justifier de diplômes normalement. Mais je connais une actrice belge qui donne des cours de français dans une prépa publique... Cependant les institutions sont elles-même plus exigeante sur les capacités et les diplômes de leurs enseignants. Au moins à Monterrey.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede tomiche » 09 Oct 2009, 03:21

HOla todos!

Une petite question sur l'eternel sujet du visa... :roll:

Je viens de passer 1an avec un FM3 prof de francais independant et je vais devoir renouveler mon visa d'ici peu de temps.
Pour etre clair et sincere, je n'ai pas trop donné de cours de Francais cette année mais j'ai commencé a monter une petite boite de serigraphie mais je n'ai pas eu le temps de faire les papiers, j'aimerai savoir si je suis en mesure de demander un FM3 (ou FM2?) d'independant?
Ou je dois deja presenter les papiers de la boite a Migracion pour que ca passe?

Merci d'avance pour vos conseils!
Guia de turismo
Sitios arqueologicos, trek en la selva, cenotes, avistamiento de fauna....
Visita pagina Facebook Fan Tommy Private Guide y descubre fotos, infos, consejos, videos....
https://www.facebook.com/pages/Tommy-Private-Guide
tomiche
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 09 Oct 2009, 10:30

Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

travailler en independant

Messagede enchiladas de mole » 13 Oct 2009, 19:13

Hola,

Una preguntitas relaties au FM3 por favor.
Si arrive la date a laquelle se vence le FM3 et qu'on a plus de travail, que se passe-t-il, la migration nous quitte le permis de travail?

Si par exemple, on exerce une activite d'"independant", comme par exemple ecrire des articles pour des journaux, cette activité est elle consideree valable pour un FM3?
Dans le cas positifs, quels seraient les papiers a entregar dans le cadre du FM3?

En gros, je suis actuellement salariée d'une entreprise mexicaine. J'ai donc un FM3. J'aimerais me barrer et ouvrir ma propre boite, a savoir, ecrire des articles et tenter de les vendre a des journaux. J'aurais un site internet comme vitrine et ya!. Bien entendu, ceci est un projet, je n ai donc pas de recibos de honorarios a montrer a la migration, me le peuvent ils accepter?
De hecho, dois je faire les demarches de "activades independientes"?
De antemano je les remercierait enormement pour ces reponses,
Enchiladas
enchiladas de mole
Turista
Turista

Messagede Jonjon » 13 Oct 2009, 20:00

Si je dis pas de bêtises, il va falloir que tu prouves que d'éventuels journaux soient intéressés.

Des cartes de leur part disant que tu écris des articles et que de temps en temps ils te les achètent.

Voire, prouver que tu écris en montrant tes articles...je sais pas.

Après, ptet que je suis complètement hors sujet...
Jonjon
Latino
Latino

Messagede mickou » 13 Oct 2009, 20:12

Normalement, ton FM3 n'est valide que jusqu'à une date fixe et pour pouvoir le renouveler, il te faut (idéalement) un employeur .. mais si tu souhaites vendre tes articles en dehors du Mexique, tu peux facilement ouvrir une LLC aux Etats-Unis (Delaware) et garder un Fm3 de " rentista " par exemple.
mickou
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Re: travailler en independant

Messagede popolecatl » 14 Oct 2009, 05:04

enchiladas de mole a écrit:Si arrive la date a laquelle se vence le FM3 et qu'on a plus de travail, que se passe-t-il, la migration nous quitte le permis de travail?

Si tu n'as plus de travail et que tu ne dis rien, la suivante fois que t'iras renouveller tes papiers, t'auras une grosse amende, à prendre au sérieux... (Moi une fois j'ai payé plus de 2 mille pesos d'amende...)

Si par exemple, on exerce une activite d'"independant", comme par exemple ecrire des articles pour des journaux, cette activité est elle consideree valable pour un FM3?
Dans le cas positifs, quels seraient les papiers a entregar dans le cadre du FM3?

Pour être travailleur indépendant, il faut que tu montres tes diplômes. Par exemple, si t'étais médecin, ton dipolôme de médecin et sa revalidation, si c'était le cas.
Dans ta situation : ton diplôme de journaliste (?) + si obtenu en France, revalidation (à faire à la SEP), ce qui implique moultes tampons et copies certifiées conformes et apostilles...

En gros, je suis actuellement salariée d'une entreprise mexicaine. J'ai donc un FM3. J'aimerais me barrer et ouvrir ma propre boite, a savoir, ecrire des articles et tenter de les vendre a des journaux. J'aurais un site internet comme vitrine et ya!. Bien entendu, ceci est un projet, je n ai donc pas de recibos de honorarios a montrer a la migration, me le peuvent ils accepter?

Une fois que t'auras l'autorisation de travailler comme indépendant, tu devras aller à Hacienda et faire un nouveau registre ; ils te donneront un nouveau RFC et tu pourras imprimer tes Recibos de Honorarios personnels, chouette hein ? :P
Cambio de rumbo : ¡año nuevo, vida nueva!
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede vincent_mex » 20 Oct 2009, 23:45

Bonjour à tous.

D'aprés les documents que j'ai, sur l'autorisation de délivrance du FM3
il y'a marqué :

Caracteristica Migratoria :

No Inmigrante Sin actividades lucrativas (365 jours)

Technicien pour une entreprise FR, logement au DF.

J'ai vu qu'il existe aussi des procédures de régularisation une fois la date
de FM3 dépassée. Imaginons que je trouve un emploi après cette date, cela peut prendre beaucoup de temps j'imagine ?

Merci pour vos réponses.
vincent_mex
Amigo
Amigo

Messagede melissareyrich » 20 Oct 2009, 23:57

Bonjour Vincent,

Je serais toi j´éviterais de chercher des solutions illégales qui sont sources d´ennuis et qui peuvent mettre en péril tes projets d´installations au Mexique.

Tu peux renouveller ton FM3 en tant que "dependiente economico" de ta copine ou de sa famille.

Bon courage
melissareyrich
Latino
Latino

Messagede melissareyrich » 21 Oct 2009, 21:17

Bonjour Vincent,

Je serais toi j'éviterais de chercher des solutions illégales qui sont sources d'ennuis et qui peuvent mettre en péril tes projets d"installation au Mexique.

Tu peux renouveller ton FM3 en tant que "dependiente economico" de ta copine ou de sa famille.

et quand tu trouves un emploi il faut faire un changement de statut.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic6118.php
J´ai procédé ainsi et cela ne pose aucun problème.

vincent_mex a écrit:Merci pour l'info, juste une dernière question ... Combien de temps ça a pris pour "le changement de status" ?

1 mois aprox, une fois que la documentation a été remise à l´INAMI

vincent_mex a écrit:Si je trouve un travail dans trois mois, je retourne à l'INAMI pour faire un changement d'employeur (et probablement de status) ?

A chaque fois qu'il ya un changement, tu dois actualiser ton dossier aupres de l INAMI: changement d;employeur, domicile, marriage, naissance dun enfant....
Il y a des délais limites pour réaliser ces actualisations, cela dépend des situations. Tout retard peut engendrer une amande (il n;y a pas de petits profits pour lINAMI...)
melissareyrich
Latino
Latino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique