Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

FM3 ET RESIDENCE AU MEXIQUE?

Messagede Gwendoline » 28 Fév 2009, 02:24

Bonjour à tous et aux bonnes volontés!

Mon sobriquet est Juanito. Je vis depuis le 2 janvier 2009 au Mexique. Je suis Guinéen de Conakry.

Je suis venu saluer ma copine qui est Mexicaine et sur notre chemin on désire se marier ici au Mexique. De ce fait moi je dois résider ici avec ma femme.

J'ai le visa touriste qui expire en fin juin 2009. Pour notre mariage et notre installation je dois travailler tout comme ma future ma femme.

Il y a déjà eu des offres d'emploi pour moi, mes les employeurs ont exigés que je présente le FM3.

[b]Que dois-je faire?

Qu'est ce qui est plus facile pour nous? Faire le mariage d'abord ou chercher dès maintenant le FM3 sachant que cela peut m'aider à travailler pour préparer ce mariage?

Je compte sur votre assistance sur ce forum

Merci et toute ma gratitude pour ce que vous allez faire pour m'aider

A bientôt!
Gwendoline
Turista
Turista

Re: FM3 ET RESIDENCE AU MEXIQUE?

Messagede elchel » 28 Fév 2009, 03:24

Gwendoline a écrit:Il y a déjà eu des offres d'emploi pour moi, mes les employeurs ont exigés que je présente le FM3.

[b]Que dois-je faire?
!

salut,

ceci est assez etrange .... sur ton FM3 doit etre indique ton travail ....

donc tu dois d abord leur demander par ecrit une promesse d embauche avant de faire ton Fm3

sinon pour les question concernant le FM3, utilise la fonction recherche, le sujet a ete aborde de nombreuses fois

:merci:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede sabine » 28 Fév 2009, 19:14

Bonjour,

Il est souvent difficile, mais pas impossible, de trouver l'employeur qui nous permet d' obtenir pour la première fois le FM3. Ils veulent souvent que tu aies déjà le FM3, sur lequel tu n'aurais qu'à faire un changement d'employeur ou changement de statut.

L'option du mariage semble plus facile pour obtenir le FM3, et ensuite trouver un emploi.
Toutefois dans ton cas il semble que ta future femme ne travaille pas encore, or si je ne me trompe pas tu dois prouver les revenus des 3 derniers mois de ta femme ou prouver sa solvabilité pour obtenir le FM3 en tant que dépend économique de celle-ci...à moins que tu l'obtienne comme "rentista", mais ca ne semble pas le cas d'après ton message.

Saludos
Sabine
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jonjon » 21 Mar 2009, 08:22

Coucou,

je n'ai pas donné de suite à mes recherches sur la création d'un negocio car j'ai opté pour le parcours long, chiant, douloureux et pénible (tout ça) du permis FM2.

Le plus simple étant de par mon expérience maigre:

- acquérir le FM2 ou 3 en tant que rentista si tu as les revenus.
- si tu trouves un taff, faire le changement (coûteux) en travailleur.

Que tu fasses des téléphones ou que tu te promènes, il te faudra un permis si tu veux rester plus de 6 mois.

De fait, il te faudra, soit une promesse de travail, soit pas mal de blé, soit une fiancée avec de bons revenus, et si possible les 3 si tu veux avoir la paix.

Ensuite, tout dépend dans quelle migration tu te présente, certains états sont exigeants, d'autres plus souples.

Certains te sortent des sommes hallucinements "connes", d'autres te demanderont plutôt des fluctuations de revenus.
Jonjon
Latino
Latino

Messagede Jonjon » 04 Mai 2009, 18:44

salut,

Pour pouvoir travailler au Mexique il un FM3 ou FM2 qui te permette explicitement de travailler.

Tu peux chercher un employeur durant ces 180 jours qui te fera une promesse d'embauche et te fournir les papiers pour l'obtention du permis, mais c'est dur a trouver.

En gros, il te faut un job pour avoir le permis, mais pour bosser il faut le permis...

Apres il existe un tas de petits detours possibles on ne peut plus legal, comme par exemple faire la demande en tant que rentier, puis tu as le temps de trouver un job et de faire le changement par la suite.

Le Mexique protege ses travailleurs, et c'est pas plus mal.

Tu as le droit de rester 180 jours en tant que touriste, voir les posts.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1347-0-asc-0.php
Jonjon
Latino
Latino

Renouveler son FM3 après 5 mois d'expiration?

Messagede pmh » 10 Mai 2009, 19:44

Bonjour,

Mon FM3 a expiré début janvier 2009; j'ai quitté le Mexique fin novembre 2008; je prépare un retour cet été avec un nouveau poste d'enseignant, probablement dans un autre état.

Ma question principale est la suivante : faut-il déclarer avoir déjà eu un FM3 précédemment, même s'il a expiré (en plus, j'ai oublié de le rendre...)? Faut-il tout recommencer à zéro la procédure (avec amende j'imagine)? Et le mieux n'est-il pas de rentrer d'abord dans la pays avec un visa de touriste, puis de régulariser sa situation?

J'ai essayé de trouver les réponse d'abord dans les archives, sans succès, d'où ce post ;) Merci d'avance pour vos précieuses lumières ;)
pmh
Turista
Turista

FM3 independant pour institution publique

Messagede Nelpitch » 18 Mai 2009, 19:59

Bonjour à tous,

Je suis venue au Mexique pour travailler dans une institution publique et viens tout juste d'obtenir mon FM3 comme prestataire de services

Lieu de réalisation
: Cuernavaca, Morelos

Récupération des différents papiers : 3 semaines

Durée d'obtention : 1 semaine (il a même été fait en 3 jours, mais migracion m'avait dire de rappeler 1 semaine après le dépôt des documents). Je n'y croyais pas !

Quelques conseils en ce qui concerne les différents papiers à fournir :

Les traductions des diplômes doivent être faites par un perito traducteur tribunal superior de justicia. La traduction réalisée par l'alliance française de Cuernavaca n'était pas valide : j'ai cependant pu faire certifier les traductions déjà réalisées (200 pesos pour 2 dipômes).

Les papiers relatifs à l'entreprise/institution : si il s'agit d'une institution publique, précisez le et reprécisez-le : la liste des documents à fournir est très différente (moi, je l'avais précisé et ils m'ont pourtant donné une première liste non valide).

Edit Jane pour précision exact confère ce qui a été signalé par Tzitzi précédemment dans ce sujet :

Estos requistos no son aplicables si se trata de una dependencia gubernamental o de una institucion de educacion superior o publica. En estos casos, solo se requerira copia del nombramiento de la persona que actue a nombre de tal institucion.

En y allant progressivement et en suivant bien toutes les recommandations données par Migracion, on y arrive pas si difficilement que ça finalement (le plus long, c'est de taper à toutes les portes pour obtenir les documents).

Courage à vous.

Nelly
Nelpitch
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 18 Mai 2009, 21:09

Merci pour ce petit résumé, et félicitations pour ton FM3 !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Mon projet d'expatriation: processus?

Messagede danyocean » 22 Juin 2009, 16:38

Bonjour,

J'ai 25 ans et je souhaite m'installer au Mexique. Je reviens tout juste du Mexique et j'ai adoré. J'y était allé pour rencontré une amie et notre projet est de nous installer ensemble dans son pays. Elle n'est qu'étudiante.

Nous souhaiterions nous marier début décembre, je pensais donc prendre 2 semaine de vacances ou un peu plus pour cela.

- Si je me rend en décembre au mexique avec un FMT, que je me mari, puis-je rester dans le pays et demander par la suite un visas d'expatriation? et si oui lequel.
Aurai-je besoin après mon mariage de repartir en France, de revenir au Mexique et de demander un visa FM3 ou FM2?
Le fait que je serai marier va-t-il faciliter ma demande de visa ?

- Quelle institution ou association me conseillez-vous pour m'aider commencer à chercher du travail sur la région de Veracruz? ou alors comment avez-vous fait?
- Y'a t-il des obligations financières ( rémunération pour moi ou pour mon amie) impératives?
FM3 et FM2 j'ai du mal à comprendre la différence sachant que mon but est de m'y établir de façon permanente.

Le fait que je serai marier va-t-il faciliter ma demande de visa ?

Merci d'avance pour vos réponses

a bientôt

Message édité par modo
danyocean
Turista
Turista

Re: Mon projet d'expatriation: processus?

Messagede elchel » 22 Juin 2009, 17:03

Oui, tu as un FMT de max 90 jours, que tu peux prolonger 90 jours.
Pour se faire il faut aller à migracion de ta ville.
Après les 180 jours tu peux demander un FM3.

Soit tu trouves un boulot ... pour le moment ce n'est pas gagné (désolé)

Il est aussi plus facile d'obtenir ses papiers, si on a des attaches au Mexique en demandant un FM3 "dependant economique"
Mais ce n' est pas gagné non plus. Car je vois que ta copine est etudiante.
En clair pour avoir, ce FM3 tu dois trouver quelqun qui se porte pour toi garant économique.

Si tu peux prouver que tu as les revenus necessaires, pour monter ton petit negocio ... et tu demandes un FM3 comme independant (quitte à ce que ton petit negocio se mette en place plus tard ... mais si tu payes les impots aupres d Hacienda (ce n' est vraiment pas beaucoup), ca suffit pour l INM).

Je pense que dans ta situation (pour le peu que j'en sais) est sans doute la meilleure option ...

pour chercher du travail, je pense qu il y a des posts sur le sujet, sinon via les associations francaises, ou tu créés qqchose (sans doute l'option à privilegier)

- Y'a t-il des obligations financières ( rémunération pour moi ou pour mon amie) impératives?

comprends pas ???

tu veux dire "vivre d'amour et d'eau fraiche ...point ?"
Venir s'installer au Mexique sans ressources financieres est très dangereux.
Ici l etat ne vas pas t aider à te lancer, ou t'aider en cas de problemes (pas de chomage, allocations, .... d'un autre coté ca coute beaucoup moins cher de lancer sa petite entreprise : autre pays autres fonctionnements)

suis pas ton pere, mais pense bien avant d agir .... ;)

Sinon il existe de nombreux post qui expliquent tout cela.

Edit Jane
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1347.php
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 23 Juin 2009, 13:48

Edit Jane
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1347.php

Je déplacerais le post en FM3 Phil plus tard biz
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

FM2

Messagede Sophie6262 » 03 Juil 2009, 14:22

Bonjour,

Je compte venir m ‘installer au Mexique a Guadalajara avec ma famille, j aimerais vous poser quelques questions :

Nous allons demander le doc FM2 : combien de temps pour le recevoir ?

Avons – nous besoin d’un diplôme pour le recevoir car nous allons créer une entreprise au Mexique et non étudier dans une université.

Nous vivons en République Dominicaine, le consulat Mexicain se trouve a Santo Domingo mais super compliqué de parler avec eux .
Hors j’ai lu qu’il était possible de se procurer ici en Rep .Dom. le document FM2. Quelle est la meilleure façon d’avoir ce document directement au Mexique ou via le consulat Mexicain du pays ou je réside actuellement ?

Merci pour vos réponses !
Sophie
;)
Sophie6262
Turista
Turista

Re: FM2

Messagede elchel » 03 Juil 2009, 15:00

Sophie6262 a écrit:Bonjour,

Nous allons demander le doc FM2 : combien de temps pour le recevoir ?

le meme temps que pour un FM3 (il y a un message qui y repond juste au dessus du tien)

Avons – nous besoin d’un diplôme pour le recevoir car nous allons créer une entreprise au Mexique et non étudier dans une université.

ca depend de l entreprise, mais oui en general c est mieux

Nous vivons en République Dominicaine, le consulat Mexicain se trouve a Santo Domingo mais super compliqué de parler avec eux .
Hors j’ai lu qu’il était possible de se procurer ici en Rep .Dom. le document FM2. Quelle est la meilleure façon d’avoir ce document directement au Mexique ou via le consulat Mexicain du pays ou je réside actuellement ?

Merci pour vos réponses !
Sophie
;)
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 08 Juil 2009, 12:14

Bonjour

Relis la page 1 tu as la solution.

Bonne journée
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Du boulot!!!

Messagede PasajeroEterno » 30 Aoû 2009, 01:57

Bonjour à toutes et à tous.

J´ai 28 ans, je suis français et espagnol et je suis arrivé a Mexico (capitale) il y a un mois pour chercher du travail, en pensant que ce serait chose facile.

Je suis trilingue français-espagnol-anglais, et j´ai notamment de l´expérience en tant que téléconseiller. Malgré ceci, mes recherches ne portent pas leurs fruits.

Apparemment beaucoup d´entreprises ne veulent pas d´étrangers n´ayant pas leur FM3, et chaque fois que je leur explique que dans mon cas, j´ai besoin entre autre d´une lettre de leur part, ces dernières font la sourde oreille.

J´aimerai savoir s´il y a quelques pistes à privilégier, car apparemment je n´ai pas frappé aux bonnes portes depuis mon arrivée.

D´avance merci.
PasajeroEterno
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique