Ancien FM3 ou VISA LONG SEJOUR (non-touriste)

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

FM3 et Business au Mexique

Messagede decomex » 09 Mar 2008, 19:15

Ma petite expérience de 1997.
Marié à une charmante mexicaine depuis 1996, je pensais que l'obtention de mon FM3 ne serait qu'une formalité mais c'était sans compter avec l'humeur des employés de Migracion. J'ai déposé ma première demande en septembre 1997 et j'ai obtenu mon FM3 près de 10 mois plus tard.
Entre temps j'ai pu travailler avec ma simple attestation de demande.
A Migracion, on vous donne une liste de 50 documents à rapporter, vous faites les photocopies necessaires et vous revenez le lendemain pour que l'on vous dise qu'il manque ceci ou cela, vous repartez et vous rapportez les documents demandés 2 jours plus tard mais il manque encore la feuille xyz... Cela dure des mois, vous perdez parfois patience (on dirait qu'ils adorent ca) et vous recommencez l'année suivante.
Au final, je suis passé par un avocat, cela m'a couté 1500 pesos je crois mais j'ai eu mon FM3 en 15 jours !!! et j'ai pu déduire les frais de mes charges.
Mon conseil, sans hésiter, passez par un avocat, cela vous coutera un peu mais vous y gagnerez du temps, bcp de temps...
Pour le business, vous pouvez démarrez avec presque rien, j'ai connu un français qui vendait des crêpes dans les tianguis, beaucoup d'autres étaient professeurs de français, avec un peu d'argent certains ont monté des restaurants français bien sur avec plus ou moins de succès, xavier vends des motos, alain des fruits et légumes, antoine des crêpes, bernard a un resto a vallarta...
Pour les déclarations a Hacienda, a mon avis prenez un comptable qui s'occupera de tout pour bien moins cher qu'en France et plus facilement que si vous faites les choses vous même.
2 millions de français vivraient à l'étranger, au moins 30 000 déclarés au Mexique. Serez vous le prochain ?
decomex
Turista local
Turista local

Messagede nikko » 29 Avr 2008, 01:42

Oui, il est possible de "transformer" son visa de touriste (FMT) en visa de travail (FM3)...

Mais ne va pas croire que ce soit facile et donné à tout le monde!

Tout d'abord sache que tu ne disposera que de 6 mois au maximum pour trouver un travail. C'est court.

Ensuite il faut que tu fasses le point sur tes compétences et voir en quoi tu pourrais intéresser un employeur mexicain.

Enfin, à part si tu as vraiment des grosses qualifications (genre ingénieur ou un truc comme ça), tu va être très mal payé, tu risque de ne pas avoir de sécu sociale, ni de vacances.

Voila pour la partie "technique", maintenant le plus important:

"A coeur vaillant rien n'est impossible!"

Suerte.
nikko
Mexicano
Mexicano

Arrivée au Mexique et visas

Messagede colibri » 01 Aoû 2008, 20:58

Bonjour à tous
je viens d'arriver au Mexique depuis début juillet pour rejoindre mon copain qui est mexicain et qui travaille. J'ai un DEA d'histoire et je cherche du travail ici. J'ai déjà contacté l'alliance francaise de Polanco et ils doivent me recontacter dans quelques jours. Je cherche aussi du travail dans une institution d'enseignement mexicaine.

Le seul hic c'est que les modalités pour rester au mexique et notamment tous les visas, cela me semble bien compliqué. Et ce qu'un seul contrat de travail me permettra de rester au mexique? Je suis déja allée à l'immigration et ca parait assez complexe. J'ai un visa touristique jusqu'en octobre.

Merci de me renseigner
J'aimerai savoir si d'autres personnes sont dans le meme cas que moi??
Merci :D
colibri
Turista
Turista

Messagede vincentmty » 02 Aoû 2008, 00:55

cherche déjà les termes FM2 et FM3 sur ce forum.
C'est le permis de travail dont tu as besoin. Si tu trouves une entreprise qui t'embauche, tu l'obtiendras facilement. Après, c'est vrai qu'avec Gobernacion, il est très important d'être patient et d'avoir beaucoup de temps à perdre.
vincentmty
Azteca
Azteca

FM3 Peut on commencer à travailler pendant les demarches

Messagede vincentmty » 04 Sep 2008, 05:26

Je confirme, c'est non. Mais si Gobernacion ne vérifie pas, il n'y a rien à craindre.
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Mochi » 04 Sep 2008, 16:02

Bonjour ,
Vivre et travailler au Mexique t'obligeront a decider entre "Interdit" et "Impossible" . En gros si tu a envie de la faire , vas-y en regularisant le plus vite possible ( je confirme qu'un avocat bien etabli dans le "milieu" de Gobernacion fat gagner du temps et economise les nerfs )
Mochi
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

A coeur vaillant...

Messagede Erico » 09 Sep 2008, 01:13

tomiche :
euuhhh je n'ai pas l'experience de l'avocat mais je t'assure que si tu as les moyens d'en payer un, tu va economiser: de la salive,du temps et SURTOUT des nerfs
jai passe 3mois et demi a faire des AR entre chez moi et Migracion.......

donc je crois que cest un peu cher mais que ca vaut vraiment le coup!!

:yes:

Mochi :

Bien sur en theorie si tu as exactement tous les documents cites dans le topic FM3 ca doit marcher. Le hic, c'est qu'il y a le plus souvent quelque chose qui pose probleme.
Aujourd'hui quand tu vas a la migracion, tu vois quelques malheureux individuels naifs et une foule de gars en costumes noirs et de filles en tailleurs, tous avec des dossiers gros comme des annuaires.
Et si tu ne les voient pas, eux ils t'approchent ou plutot elles t'approchent... ;)
Autant faire comme tout le monde. A part ca le FM3 n'a plus beaucoup d'interet, sauf si l'on veut rester un an sans repartir entre temps si l'on veut ouvrir un compte bancaire.

Cela dit, pour en revenir a ta question a savoir s'il est possible de travailler (et légalement bien sûr) lorsqu'on a commencé une demande de FM3? , les amis t'ont deja repondu.
En theorie non, puisque l'un des documents a fournir est justement une attestation sur l'honneur que tu ne vivras que de tes revenus (exterieurs).
Si tu es pris en flag, il faudrait alors que tu puisses faire valoir que tu changes de FM3.
Alors la tu aurais besoin d'un avocat, a moins que tu ne parles assez bien espagnol pour faire oublier ton cas... :roll: ;)
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede tomiche » 09 Sep 2008, 03:52

:
mon probleme est que jaurai vraiment du tenter la demande de FM2 a la place du FM3 quils viennent de m'octroyer...... :evil: mais apparement les changements ont eu lieu alors que j'avais deja depose mon dossier...
:roll:
tomiche
Mexicano
Mexicano

Messagede Jane » 19 Sep 2008, 07:13

Aucun , tu entres avec un fmt (touriste), et sur place tu fais ton fm3 à l'inami ou l'entreprise s'en charge parfois (lui demander) simplement assures-toi que tu as tous les papiers necessaires à fournir.

Liens utiles ici
http://forum.mexique-fr.com/ftopic1347.php

Bonne journée
Dernière édition par Jane le 19 Sep 2008, 12:59, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jonjon » 16 Oct 2008, 22:30

Tortuga a écrit:Bonjour Jonjon et bienvenue.
Si tu nous disais ce dont tu as besoin comme renseignements, nous
pourrions peut-être t'aiguiller.

Il s'agit d'un tas de questions qui touchent plusieurs sujets, tels que le
permis de sejour, travail, etc...

C'est pourquoi je voulais eviter de bombarder le forum d'un pave
melangeant pele-mele les sujets.

Permis de sejour:

Je suis suisse, marie a une mexicano-suisse et le mariage a eu lieu en
Suisse. Nous sommes arrives au Mexique il y a un mois dans le but de nous y installer. Nous sommes actuellement chez la famille a ma femme. Nous ne travaillons pas encore.

Le service des migrations me demande de prouver une rentree d'argent que je ne peux prouver sans travail, auquel il faut le permis...Je ne peux
prouver une dependance economique car leur plafond est trop haut pour la famille.

Est-il possible d'obtenir le FM3 en tant qu'independant ?

Le statut de rentier peut-il etre prouve par un capital ou cela doit-il
etre obligatoirement un revenu mensuel d'interet ou verse par une
institution (retraite etc...) ?

Si le capital est suffisant, comment le deposer dans une banque a mon nom au Mexique en sachant que sans permis je ne peux pas ouvrir de compte, et qu'en Suisse un compte standard ne peux etre garde si la domiciliation est hors du pays (j'ai pas les memes moyens pour persuader le banquier que B. Spears) ?

Pour le FM2, faut apostiller les documents de mariage, FM3 sera plus
simple pour le moment.

Puis-je etre co-proprietaire d'un compte en banque en tant que touriste si
ma femme est proprietaire du compte? Cela a t'il une valeure aupres du
service des migrations?

Je stoppe la pour le moment, immatriculations et autorisations ce sera
pour un autre jour :P

Un grand merci d'avance.
Jonjon
Latino
Latino

Messagede elchel » 16 Oct 2008, 23:37

bonjour,

selon mon experience, plusieurs possibilites s offrent a toi

te faire engager "virtuellement" par un membre de ta famille ou autre, c a d prouver que tu vas avoir un revenu (meme si tu vas vivre de tes economie) et demander un FM3

Rentrer un dossier pour ouvrir un negocio, l interret est qu on te demande d avoir une somme de depart et non de prouver une rente mensuelle. ensuite tu dois t inscrire aupres d Hacienda (SAT)et payer des impot comme pequeño contribuente (+/- 75 pesos tout les deux mois ....)

ta femme a la nationalite mexicaine ? avez vous des enfants(mexicains) si oui ca aide beaucoup car on ne peut vous separer....

:mex:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede mickey33 » 17 Oct 2008, 04:10

Bonjour Jonjon!

Quelques petits conseils!
Si ta femme est mexicaine, alors elle peut créer une société facilement et ensuite te prendre comme employé et ainsi avoir le fm3!
Si tu as le fm3 tu pourras ensuite être chef d'entreprise ou actionnaire!
Pour avoir le fm2, il faut que tu investisses plus de 100 000 dollars dans la société... encore faut il les avoir... avantage du fm2 : pouvoir emprunter!

Ensuite, c'est vrai, il faut avoir envie de créer une société ou avoir l'idée...

A bientôt
Claro que SIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!
mickey33
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jonjon » 17 Oct 2008, 07:36

Merci pour vos reponses.

En effet, ma femme possede la nationalite mexicaine. J'avais entendu egalement cette histoire de non-separation.

Je vais me renseigner sur la demarche pour une creation de societe a son nom. Et egalement sur l'hacienda & co.

Mes questions sont clairement federales, mais ma localisation m'aurait eventuellement permis d'en causer avec quelqu'un du coin devant un bon cafe de Veracruz !!

J'ai du lire presque tous les sujets du forum, et l'on retrouve souvent les memes reponses sur les papiers a presenter pour obtenir le permis, mais moins sur comment les obtenir pour mon genre de "cas". (non retraite, sans emploi pour le moment, etc...). Fin, j'ai peut etre rate le coche :roll:

Vos conseils sont precieux, j'en ferais bon usage.

Hasta pronto. :yes:
Jonjon
Latino
Latino

Messagede vincentmty » 19 Oct 2008, 03:42

POur pouvoir rester, il faut trouver un emploi et avoir un diplôme. Avec ça on peut demander le FM3 (ou le FM2 qui sont des permis de travail). Mais les règles ont changé. Fais une recherche avec FM3 ou FM2 sur le forum.

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1347.php
vincentmty
Azteca
Azteca

fm3 appostille

Messagede jeantranscene » 20 Jan 2009, 09:00

Je suis au mexique depuis 2 ans bientot;
J'ai trouvé du travail assez facilement avant d avoir mon fm3 ensuite c' est un jeu de papier .une promesse de travail avec le montent du salaire et hop ..le jour où j ai payé mon fm3 et qu on devait me le remettre il est reparti à mexico car a la migration ils se sont apercus qu'il manquait le nom de jeune fille de ma mere sur le fm3 ...
J'ai attendu 3 mois et jamais je ne l'ai recu, apres avoir quitté mon travail ,changé de ville pour rejoindre ma chere et tendre et fait les demarches pour recupérer ce fameux fm3 qui m'a quand meme couté 6000 pesos et qui s'est volatilisé a mexico
j'ai abandonné ...aujourd hui je vis avec et chez ma copine je vais carrement faire un fm3 de dependant economique . ca sera plus facile ...
de plus il ne restait que 3 mois sur mon fm3 pour 3 mois le temps que mes papiers soient estampillés en france , ne pas confondre avec cachet de la mairie lisez bien ce qu est l'apostille.
JE RECHERCHE DES PARTENAIRES OU DES PERSONNES INTERRESSEES POUR VENDRE QUAND LA SOCIETÉ COMMENCERA
jeantranscene
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique