Obtenir son permis de conduire / Licencia para manejar

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Obtenir son permis de conduire / Licencia para manejar

Messagede Cacalotl » 03 Jan 2008, 07:10

A voir comment ça se passe dans les différents états de la République, mais je tenais juste à faire le point en ce qui concerne le Nuevo Leon et à Monterrey en particulier:

:fleche: Se présenter à Transito du municipio où vous vivez, sur l'Avenida Garza Sada (de 8h à 15h30 du lundi au vendredi, de 8h à 11h le samedi).

:fleche: Passeport et copie en double

:fleche: FM3 valide et copie en double
:fleche: ou Si on est Mexicain (double nationalité) RFC et CURP

:fleche: Justificatif de domicile (CFE ou Telmex) + copie en double

:fleche: 2 photos d'identité en couleur (taille credencial ou infantil)

On remplit un petit formulaire et on paie 290 pesos à une caisse situé dans le même édifice.
On passe un examen de vue bidon et on remplit un questionnaire médical.
On potasse un code de la route bidon et résumé.
On passe un examen théorique avec des questions dont les réponses ne sont même pas dans le dit code (le type a même corrigé mes erreurs pour me déclarer apte).
On passe un examen de conduite en faisant le tour d'un pâté de maison avec votre propre véhicule (chercher l'erreur!).

:fleche: Se présenter à l'Instituto de Control Vehicular du municipio. A Monterrey, il est situé à 500 mètres de Transito, à Plaza La Silla sur la même avenue au sud de Monterrey (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h, samedi de 8 h à 12h).
:fleche: Présenter les copies restantes avec les originaux
:fleche: Payer les droits (250 pesos pour 3 ans) pour imprimer la carte de conduite (avec puce de données).
:fleche: Repartir avec la petite carte au bout de deux heures...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 04 Jan 2008, 06:43

J'ai fait plus simple en 1998 : j'ai présenté mon permis français et on m'a aussitôt donné le permis mexicain :D :D :D

Mais cela a changé depuis.
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede sinaloa » 22 Jan 2008, 20:17

Sinon, devant les bureaux des permis à Mexico, tu payes $400 à M. Fulano Pérez et hop ! tu as ta carte tout de suite après.... Mexico est une ville où tu px même vendre ta mère, que c'est bien comme ville!
Nosotros nacimos de la noche. En ella vivimos. Moriremos en ella. Pero la luz será mañana para los más, para todos aquellos que hoy lloran la noche, para quienes se niega el día. E. Zapata, Manifiesto zapatista en náhuatl

www.sinaloasurseine.info
sinaloa
Latino
Latino

Messagede FloMexico » 20 Aoû 2009, 00:39

Quand est-il de cet examen sur Monterrey ?

Est-il compliqué ? J'ai cru comprendre que c'était des questions ouvertes à répondre bien évidemment en espagnol :? (bien joué pour ceux qui viennent dans le pays pour apprendre la langue :( )
FloMexico
Turista
Turista

Messagede Cacalotl » 22 Aoû 2009, 06:56

C'est du pipeau leur examen, Flo...

Attention aux bureaux qui ont changé d'adresse. Il faut désormais se rendre du côté de Guadalupe sur l'Avenida Revolucion...

Pour les paiements, il faut soit se rendre à Plaza Fiesta San Agustin ou à Plaza San Pedro, tous deux à San Pedro Garza Garcia.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Permis de conduire Mexicain

Messagede MeXi » 31 Oct 2009, 01:20

Bonjour,

Alors j'ai une question concernant le permis de conduire.

Je vais bientot me rendre a Monterrey (d'ici 1 mois je l'espère) pour y faire une poursuite d'étude a l'UANL y suivre la formation Administrador Mecanico.
J'ai la double nationalité Française et Mexicaine donc mon cas est un peu différent de ce qui a été exposé dans le 1er post .

Je vais rentré au Mexique en tant que Mexicain avec mon passeport Mexicain (fraichement reçu après avoir reçu vos conseil ;) ) donc je n'aurais pas de formulaire FM3.

Il suffira de me présenté sans FM3 en présentant mon passeport Mexicain ? Mon "papier rose" est-il utile au Mexique ? ou est-il mieux en France pour évité de le perdre ..

Merci d'avance :)
MeXi
Turista local
Turista local

Messagede Cacalotl » 01 Nov 2009, 10:04

Ton papier rose ne te sera d'aucune utilité. Ce que dit Vincentmty un peu plus n'est plus valable. En revanche, ce que j'indiquais est correct.
En revanche tu auras besoin d'un numéro de sécurité sociale, voir même de contribuable. Il te faudra donc passer à l'IMSS et à SAT pour pouvoir demander ensuite ton permis mexicain.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede MeXi » 04 Nov 2009, 15:40

Merci beaucoup, je reviendrais donner des nouvelles.
MeXi
Turista local
Turista local

Messagede MeXi » 13 Jan 2010, 03:55

Coucou, je reviens donner des nouvelles de mon précieux permis mexicain.
Je rappel que j'ai la double nationalité, j'ai donc passé le permis comme un mexicain "normal".
Alors je me suis rendu au SCT (je crois que c'est comme ça que le service s'appel) de Palmas a Puebla. Je suis arrivé a 11h et ressorti a 12h. Les papiers nécessaires: Comprobante de domicilio (facture électricité), acta de nacimiento, indentificacion con fotographia (passeport), une photocopie de CHAQUE document et le plus important, 945 pesos en liquide pour un permis valable 5ans. Les originaux sont rendu .

Dans l'ordre :
Vérification des documents et photocopies
Validation des informations personnels (noms, adresses ..)
Examen théorique (20 questions je crois)
On paye
Examen médical (uniquement de la vue) avec une question sur le dons d'organes en cas de mort accidentel ..
Photo et empreintes
Retrait du permis

Le tout a duré 1h car je n'étais pas le seul ce matin la et je suis repartie avec un permis de "chauffeur particulier" dont la différence est de pouvoir conduire un camion jusqu'à 3 tonnes, je n'avais rien demandé de spécial, erreur de leurs par peut être...

Quant je pense que j'ai mi 6 mois à avoir mon permis en France...

Le test n'a rien de particulié, mais j'ai failli me faire piéger par le vocabulaire de leurs code de la route que je ne connaissais pas spécialement.. et par des questions du type : "si un policier essai de vous voler, a qui devez-vous vous plaindre ?"
Autrement dis, un peu de renseignement avant de passer cet examen est conseillé..

En esperant que cela puisse servir a d'autre !

Christian.
MeXi
Turista local
Turista local

Messagede Erwann » 14 Jan 2010, 17:22

Hola,

En ce qui me concerne, j'ai pris mon permis mexicain a Interlomas au mois de juillet, et ils ne m'ont fait passer aucun examen theorique, ni aucun examen medical (ils m'ont juste demande mon groupe sanguin).

Et etant titulaire d'un FM2 (valide qu'un an), la duree de validite de mon permis n'est que d'un an aussi (meme un peu moins, date limite de mon permis = celle du FM2).

Le tout tres rapide, depot des documents, paiement, photo et c'etait fini... 20 minutes maxi...

Saludos
Erwann
Turista local
Turista local

Messagede Cacalotl » 16 Jan 2010, 08:06

Mexi, ce qui ceut dire que chaque état a sa propre législation et ses propres tarifs et durée de validité pour le permis... Intéresssant de savoir que ton permis durera plus longtemps que le mien. Je devrai renouver le mien cet année ! :roll:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede MeXi » 17 Jan 2010, 08:34

Oui c'est ce que je viens de voir, aparement c'est encore plus facile dans d'autres états!
J'ai une autre question ... On m'a dit qu'en conduisant une voiture avec des plaque du Nuevo Leon avec mon permis Poblano, je pourrais être embêté .. Je ne sais pas trop ce que je risquerais .. Mais si c'est le cas je suis un peu embêté car maintenant je suis a Monterrey et je compte y resté pendant les 2 prochaines années ..
Je l'ai fait à Puebla parce que ma famille est la bas et j'avais le temps .. j'espère que je ne vais pas le regretter ..
MeXi
Turista local
Turista local

Messagede setter » 24 Jan 2010, 03:37

Aujourd'hui je me suis présenté à San Augustin et...

C'était ouvert mais c'était fermé !!! 8O

Et oui il y avait le policier, l'administratrice mais pas la 3ème personne, malade...

REVENEZ LUNDI POR FAVOR...

Heu ok...

8O
setter
Amigo
Amigo

Messagede Cacalotl » 30 Jan 2010, 08:06

@Mexi : en fait quand tu te balades dans le reste du Mexique avec des plaques regios, les policiers des autres états pensent que tu es pété de thune et que tu peux leur proposer une généreuse propina...

@Setter : je suis allé à Plaza San Pedro la semaine passée, juste à côté du Puente Atirantado. J'ai connu la même mésaventure. Il semblerait que les bureaux ne soient plus ouverts le dimanche. Il faudra se contenter du samedi matin, on dirait.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede MeXi » 08 Mar 2010, 00:03

Ha ok ... Ouai les flics sont vraiment sans gènes ... des amis français en ont déjà fais l'experiences ici a Mty ... Il ce sont fais "controler", ont donnés leur permis de conduire français, et le flic a réussi a obtenir una mordilla en echange de leurs rendre le permis .... Un conseil , ne jamais donner sont permis ou autre document original ... (document français ..) tjrs avoir une photocopie et donner la photocopie ...
MeXi
Turista local
Turista local

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique