10 nuits au Yucatán

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

10 nuits au Yucatán

Messagede wolfy123 » 10 Jan 2014, 15:13

Bonjour à tous,

Avec mon amie nous allons passer 10 nuits au Yucatán fin février,

Nous avons prévu cet itinéraire :
Image

Image

En gros,
- 1 nuit à Cancun
- 1 nuit à Valladolid
- 2 nuits à Mérida
- 2 nuits à Bacalar/Chetumal
- 3 nuits à Tulum
et enfin la dernière à Cancun

Ca vous parait jouable comme séjour ? ca fait 1200Km d'autobus

Sachant qu'entre valladolid et Mérida on va s’arrêter à Chichen Itza,
qu'à Mérida on aimerait aller voir Celestun (ca vaut le coup?)
Et à Tulum on ira voir Coba

Autre question : Y a t-il des choses à voir/à faire entre Mérida et Bacalar ?

Merci d'avance pour vos suggestions/réponses

A+
wolfy123
Turista
Turista

Re: 10 nuits au Yucatán

Messagede Xochitl » 12 Jan 2014, 15:19

Salut !

Oui cet itinéraire est tout à fait faisable en 10 jours, c'est un peu plus que le temps que j'avais pris pour faire quasi la même chose.

mes suggestions :
La nuit à Cancun n'est pas obligatoire mais tout dépend à l'heure à laquelle vous arrivez.
Au lieu de dormir à Valladolid j'irai dormir proche de Chichen Itza afin de faire la visite du site le plus tôt possible.
Célestun il faut y aller pour voir des flamands roses surtout... en fait le golfe du Mexique ce n'est pas les plus jolies plages, il ne faut pas y aller pour de magnifiques plages de sable blanc à l'eau turquoise.
A Mérida comme l'a conseillé Chouca sur un autre post tu peux faire les cénotes de Cuzama qui sont vraiment sympas.
Chetumal: vous comptez y faire quoi? Je ne connais pas l'intérêt de Bacalar, mais en tous cas Chetumal n'a pas vraiment d’intérêt.
Entre Mérida et Bacalar il y a la Ruta Puuc que je n'ai pas pu faire malheureusement, je ne connais que le site de Uxmal qui est très joli et un peu moins fréquenté que Chichen.

Surveille ce post actuel qui concerne la même région que toi : une-semaine-yucatan-t16174.html
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede wolfy123 » 14 Jan 2014, 15:13

Merci pour ta réponse Xochitl !

On arrive le dimanche matin à 6h à Cancun mais on compte faire plage toute la journée pour se reposer car on aura fait 30h d'avion (on passe par Las Vegas avant)

Je note pour les cenotes de Cuzama ca a l'air très bien

Chetumal/Bacalar on comptait y aller pour les plages mais vu le détour que ca fait, on va plutôt passer plus de jours vers Tulum
et peut être une nuit sur l'île de Cozumel
wolfy123
Turista
Turista

Messagede Xochitl » 15 Jan 2014, 11:26

C'est vrai que c'est agréable de se poser une journée tranquille à l'arrivée.
Moi j'étais arrivée en début d'aprème à Cancun et j'avais préféré prendre un bus tout de suite pour Tulum (quitte à continuer le voyage d'un bloc) où je m'étais posée 1 ou 2 nuits pour me reposer, bien plus agréable que Cancun. Et de là, après la visite du site de Coba on avait pris la route de Chichen Itza. A l'époque on avait pris un bus pour Coba, visite du site de 10 à 13h et de là bus pour Chichen Itza (le dernier devait en partir à 13h30). Et on était repassé par Tulum et Playa del Carmen à la fin du parcours.
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede wolfy123 » 15 Jan 2014, 13:55

Du coup nous avons modifié notre programme, nous n'allons plus à Bacalar (pas sur que ca vaille le coup)

· Dimanche : Cancun

· Lundi : Bus pour valladolid, visite de la ville et alentour – nuit à Valladolid

· Mardi : matinée dans valladolid puis départ en debut d’aprem pour hotel chichen itza, on visite les cénote Ik Kil l’aprem, le soir on va voir le spectacle nocturne du site chichen itza

· Mercredi : levée tôt pour la visite du site – départ le midi pour mérida – visite mérida

· Jeudi : visite Merida, celestun ? – nuit merida

· Vendredi : départ le matin pour Tulum – apres midi plage – nuit tulum

· Samedi : visite site Coba – plage – nuit Tulum

· Dimanche : Cenote ? parc ? – nuit Tulum

· Lundi : Départ pour isla cozumel – nuit là-bas

· Mardi : plage isla cozumel ou cancun puis nuit cancun

J'ai réservé 3 nuits à l'hotel ITOUR Mexico à Tulum, c'est indiqué qu'il y a les Dos Ojos Cenote à 100m, mais je voie sur le site de la cenote que c'est payant ... vous le confirmez ? on ne peut pas y aller sans payer ?

Merci encore
wolfy123
Turista
Turista

Messagede cousin57 » 15 Jan 2014, 16:30

hola

la semaine dernière j'ai fait Mérida Tulum et Cancun pour reprendre l'avion pour Mexico

pour info ; Mérida Tulum : 4h30 avec ADO

je suis allé aux cenotes de Cuzama , ça vaut le coup (payant )

il y a des petits villages aux alentours :Acanceh , Homun mais sans voiture c'est génant !!

alentours de Mérida : site archeo de Mayapán

Tulum : à environ 20 kms il y a Muyil ( environ 25/30 pesos en colectivo) , petit site archeo et ballade en forêt ( entrée au fond du site ) : très bien ( site payant , et chemin forestier payant )

La gran Cenote , je crois avoir payé dans les 120 pesos

bon voyage
A+
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede wolfy123 » 15 Jan 2014, 16:39

Merci pour les infos !
wolfy123
Turista
Turista

Messagede elchel » 16 Jan 2014, 15:30

bonjour,

je ne sais pas dans quel hotel vous pensez aller, si c est un all in vous aurrez un acces facile a la plage ... sinon c est un peu plus dificile

· Lundi : Bus pour valladolid, visite de la ville et alentour – nuit à Valladolid

il y a des cenotes dans le coin ...

· Mardi : matinée dans valladolid puis départ en debut d’aprem pour hotel chichen itza, on visite les cénote Ik Kil l’aprem, le soir on va voir le spectacle nocturne du site chichen itza

ah les voila les cenotes :oops: .... je trouve que ca fait trop de temps sur valladolid ...

· Mercredi : levée tôt pour la visite du site – départ le midi pour mérida – visite mérida

je trouve que ca fait bcp de route pour voir des oiseaux ... tu peux aussi aller a progresso (pour voir a quoi ressemble le golf) et visiter "el cocrchito"

Cozumel ne vaut la peine ....que sous l eau. Si tu fais pas de plongee, ce n est pas du tout necessaire

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede wolfy123 » 17 Jan 2014, 21:36

elchel a écrit:bonjour,

je ne sais pas dans quel hotel vous pensez aller, si c est un all in vous aurrez un acces facile a la plage ... sinon c est un peu plus dificile
nous allons à l’hôtel sina suites, nous avons pris un des moins chers, à environ 20mn à pied de la plage, mais les hôtels le long de la plage ont des prix prohibitifs

il y a des cenotes dans le coin ...

ah les voila les cenotes :oops: .... je trouve que ca fait trop de temps sur valladolid ...
notre hotel à chichen itza (Villas Arqueologicas) n'est disponible qu'à 15h, c'est pourquoi nous partirons que le midi de Valladolid

je trouve que ca fait bcp de route pour voir des oiseaux ... tu peux aussi aller a progresso (pour voir a quoi ressemble le golf) et visiter "el cocrchito"
bonne idée merci

Cozumel ne vaut la peine ....que sous l eau. Si tu fais pas de plongee, ce n est pas du tout necessaire
le but est de se la couler douce sur de belles plages, et de faire une excursion en bateau avec alcool à volonté sur des petites iles (c'est bien pour ceux qui ont test?)

wolfy123
Turista
Turista

Messagede chouca » 18 Jan 2014, 01:26

El Corchito, c'est ça ? :D :yes:

Image
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede wolfy123 » 24 Jan 2014, 16:14

Hello, du coup nous restons sur notre programme sauf les deux derniers jours nous avons décidé de les passer à Isla mujeres au lieu de Cozumel
Nous avons réservé un hôtel à côté de la playa norte, pour se reposer ca a l'air sympa :)
on pourra même aller faire le parc des dauphins
wolfy123
Turista
Turista

Messagede chouca » 24 Jan 2014, 17:46

Nager avec les dauphins... J'ai une opinion sur le vie de ces pauvres bêtes, symboles de liberté et de vue sauvage et emprisonnées dans des delphinarium.

http://www.kissdesign.net/cartesvirtuel ... rte006.htm

http://www.dauphinlibre.be/slave.htm
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede wolfy123 » 24 Jan 2014, 17:48

c'est sur, mais c'est plus compliqué d'aller en approcher en pleine mer :)
wolfy123
Turista
Turista

Messagede wolfy123 » 14 Mar 2014, 17:15

De retour après 10 nuits au Mexique, c'était vraiment fabuleux !
Je vais faire un petit compte-rendu ça pourra peut-être aider certains qui veulent faire le même type de voyage ! Pour infos nous nous sommes déplacés exclusivement avec les bus ADO, et rien à reprocher, ils sont confortables, climatisés et ce n’est pas cher

• 1er jour : arrivée à Cancun, nous y sommes restés la première nuit pour nous reposer (à l’hôtel Sina suites, pas cher et confortable). Par contre la ville ne présente aucun intérêt (il n’y a que des américains), la plage est bordée de gigantesques hôtels, et pour y accéder c’est la galère car tous ces hôtels sont collés les uns aux autres et interdiction de les traverser si vous n’êtes pas clients…Seul point positif le restaurant que nous avons fait le soir : la distileria, vraiment excellent, dans une bonne ambiance mexicaine

• 2e jour : Valladolid : très jolie ville, c’est agréable de s’y balader, la place principale est bien sympa, de bons restos s’y trouvent (El meson del marques et las campanas). Nous avons séjourné à l’hôtel La aurora hotel colonial, c’était très bien. A faire impérativement la cenote Xkeken, perdu en pleine forêt, nous y sommes arrivés tôt le matin et étions les seuls dedans, que du bonheur avec des poissons-chats dans l’eau et des chauves-souris au plafond !

• 3e jour : Chichen Itza : Hotel Villa arqueologicas, bon plan car pas cher et à 5mn à pied des ruines. Le site prend 2/3h à visiter par vous-même, plus long si vous prenez un guide, c’était assez impressionnant. Nous avons fait également la cenote Ik Kil, rien à voir avec celle de Valladolid, là on a des rangées de bus de touristes, la cenote est vraiment belle mais c’est un peu gâché par le monde je trouve.

• 4e/5e jour : Merida : 2 nuits à l’hotel del peregrino, très bien et patron qui donne de bons conseils pour visiter. Mérida est une bien plus grande ville que Valladolid, c’est agréable de s’y promener mais 2 jours entiers à Merida est de trop je pense, nous n’aurions dû y rester qu’une journée ou alors faire une expédition à Celestun ou Progresso. Nous avons été vraiment conquis par un resto qui proposait un mole divin : la casa de frida.

• 6e/7e/8e jour : Tulum ! notre moment préféré du séjour, bon la ville est juste une grande route bordée de restaurants, d’hôtels et de boutiques à souvenirs mais les plages sont géniales. Nous avons séjourné à l’itour hotel, bien placé car à l’embranchement entre la plage et la ville. Le site historique vaut le coup, c’est magnifiques ces ruines au bord de l’eau, après la visite vous avez juste à marcher 5mn pour vous retrouver sur des plages cocotiers et sable blanc, nous avons fait du snorkeling avec les locaux qui en proposent, en gros pour 20€ pour 2 vous faites 1h de bateau en mer dont 30mn dans l’eau, excellent. Nous avons aussi passé une journée dans la reserve naturelle de Sian Kan, extraordinaire d’être dans la mangrove, d’y nager, on se croirait dans un autre monde ! Niveau resto je ne peux que vous conseiller el asadero pour de la viande divine ou la malquerida pour de bons plats mexicains

• 9e/10e jours : Isla Mujeres : ile au large de Cancun, plages magnifiques également, par contre pareil que Cancun il y a beaucoup d’americains donc les prix ne sont plus les mêmes que dans le reste du yucatan, nous avons fait une journée au Dolphin discovery, 100€/personne, on peut y rester la journée entière avec nourriture et boissons (alcoolisées aussi) à volonté + 50mn de nage dans un bassin avec des dauphins, vraiment sympa pour qui c’est le rêve de côtoyer des dauphins !

A peine de retour nous prévoyons déjà d’y restourner l’année prochaine pour visiter le sud du yucatan ! en février les temperatures sont vraiment parfaites (autour de 28/30°), jamais eu de pluie.
Les mexicains sont très sympas, on se faisait parfois arrêter dans la rue par des gens qui nous indiqués spontanément tel chose à voir, donc en conclusion un voyage parfait 
wolfy123
Turista
Turista

Messagede chouca » 14 Mar 2014, 20:36

Merci d'avoir pensé au forum pour nous faire un compte rendu de ton séjour. C'est très sympa.
C'est vraiment bien que vous ayez autant apprécié.
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Itinéraires