Notre itinéraire, vos suggestions!

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Notre itinéraire, vos suggestions!

Messagede zabelle » 01 Avr 2010, 04:42

Nous partons au Mexique du 12 avril au 8 mai. Nous arrivons et repartons de Cancun. Nous aurons une voiture de location. Nous voyageons avec deux enfants : 2 ans et demi et 3 mois.

Considérant que nous voyageons avec des enfants (qui sont quand même faciles), j'aimerais avoir vos suggestions, recommandations, conseils, etc. sur notre itinéraire.

Arrivée à Cancun
Les 2 premières nuits nous les passerons à Cancun afin de permettre aux enfants de s'habituer à la chaleur. Nous logerons probablement au centre-ville, et prévoyons la visite de Isla Mujure (aller-retour) pour la 1ere journées pour la baignade et détente, ca me parait mieux que les plages de cancun. Bonne idée Isla Mujures?

Cancun - Valladoid : Est-ce que le trajet par la national en vaut le coup (beau paysage, visite de villages typiques?) ou si il est mieux de prendre l'autoroute afin de perdre le moins de temps possible?

Visite de Chichen Itza : Nous prévoyons dormir à Valladoid la veille de la visite, mais serait-il préférable de se rendre dormir à Piste?

Chichen Itza - Celestun : une nuit seulement à Celestun, est-ce suffisant?

Merida : Je prévois passer 2 nuits à Merida, trop ou trop peu?

Uxmal : Nous arrêterons faire la visite en partant de Merida pour Campeche

Campeche : Nous y passerons la nuit.

Par la suite, nous aimerions aller sur le Pacifique. Donc problablement de Campeche nous passerons par Villahermosa et Salina Cruz puis la région de Puerto Angel. Nous y passerons environ 4-5 jours. Étant donné notre situation avec de jeunes enfants, je me questionne à savoir s'il est préférable de loger à Zipolite, San Agustinillo ou Mazunte? Nous y serons surtout pour la plage et se reposer. Avez-vous de bons plans?

Ensuite, San Cristobal de las Casas ou nous passerons environ 3 jours. Visite de la ville et des villages voisins. Visite du Canyon.

Ensuite nous irons à Palenque pour les ruines. Nous prévoyons y dormir une nuit ou deux, tout dépend du temps du trajet de San Cristobal et si nous arrêtons en chemin pour les cascades.

Pour terminer, nous voudrions passer quelques jours à Tulum. J'aimerais savoir, est-ce que le meilleur moyen de faire Palenque-Tulum est de passer par Chetumal? Et avez-vous le nombre d'heures nécessaires et si le meilleur plan est de coucher à Chetumal ou ailleurs? Y a-t-il des choses intéressantes à visiter entre Palenque et Tulum?

De bons hotels pas trop chers à Tulum?

Autres questions : Pour Cozumel, le lonely Planet dit qu'on ne peut faire la traverser avec une voiture de location, est-ce exact?

Donc voilà, vos commentaires sur notre itinéraire seront appréciés, et si vous avez des suggestions d'hotel, ils seront les bienvenus!

Merci! Et je vous promets des photos!!!
zabelle
Turista
Turista

Re: Notre itinéraire, vos suggestions!

Messagede Xochitl » 01 Avr 2010, 08:54

Hola !

Je t'ai mis mes réponses en vert dans ton texte, c'est plus simple. Dis donc départ le 12 avril, ça s'approche grandement ça !! :D

zabelle a écrit:Nous partons au Mexique du 12 avril au 8 mai. Nous arrivons et repartons de Cancun. Nous aurons une voiture de location. Nous voyageons avec deux enfants : 2 ans et demi et 3 mois.

Considérant que nous voyageons avec des enfants (qui sont quand même faciles), j'aimerais avoir vos suggestions, recommandations, conseils, etc. sur notre itinéraire.

Arrivée à Cancun
Les 2 premières nuits nous les passerons à Cancun afin de permettre aux enfants de s'habituer à la chaleur. Nous logerons probablement au centre-ville, et prévoyons la visite de Isla Mujure (aller-retour) pour la 1ere journées pour la baignade et détente, ca me parait mieux que les plages de cancun. Bonne idée Isla Mujures?
2 jours, tout ça?! En tous cas bonne idée de quitter Cancun! ;) Je ne connais pas Isla Mujures...

Cancun - Valladoid : Est-ce que le trajet par la national en vaut le coup (beau paysage, visite de villages typiques?) ou si il est mieux de prendre l'autoroute afin de perdre le moins de temps possible?

Visite de Chichen Itza : Nous prévoyons dormir à Valladoid la veille de la visite, mais serait-il préférable de se rendre dormir à Piste?
L'avantage de dormir à Piste, c'est que tu es vraiment à côté du site: tu peux donc y aller plus tôt le matin, éviter pour le début les hordes de touristes, et il fera toujours plus frais à 8h qu'à 10h du matin. Sans hésiter je prendrai Piste

Chichen Itza - Celestun : une nuit seulement à Celestun, est-ce suffisant?
C'est un goût personnel: on peut s'ennuyer au bout d'un jour si on est super actif, on peut y rester une semaine pour vivre au rythme du coin... Il n'y a pas grand chose à faire on va dire, c'est plutôt pour se reposer, vivre tranquillement...

Merida : Je prévois passer 2 nuits à Merida, trop ou trop peu?
Idem Celestun: certains ne trouvent pas d'intérêt à la ville, pour d'autres c'est leur préférée au Mexique.

Uxmal : Nous arrêterons faire la visite en partant de Merida pour Campeche
Très bien ça

Campeche : Nous y passerons la nuit.

Par la suite, nous aimerions aller sur le Pacifique. Donc problablement de Campeche nous passerons par Villahermosa et Salina Cruz puis la région de Puerto Angel. Nous y passerons environ 4-5 jours. Étant donné notre situation avec de jeunes enfants, je me questionne à savoir s'il est préférable de loger à Zipolite, San Agustinillo ou Mazunte? Nous y serons surtout pour la plage et se reposer. Avez-vous de bons plans?
Chose certaine: Puerto Angel est difficilement accessible ! Pour exemple Oaxaca - Puerto Angel c'est environ 200kms, mais c'est 6 à 7h de voiture minimum. Ce n'est que de la montagne.
En passant par Salina Cruz, de mémoire c'est un peu plus facile, mais c'est tout de même relativement long. Il faudrait que je retrouve mes notes, j'aurai dit dans les 6h de route également? certains pourront préciser.
Pour la plage... je dirai simplement: attention avec le courant pour les enfants (et les adultes!) Les vagues peuvent être énormes.

Ensuite, San Cristobal de las Casas ou nous passerons environ 3 jours. Visite de la ville et des villages voisins. Visite du Canyon.
Idem pour retourner à San Cristobal, la route depuis Puerto Angel sera pas mal longue.
3 jours à San Cristobal, c'est top.

Ensuite nous irons à Palenque pour les ruines. Nous prévoyons y dormir une nuit ou deux, tout dépend du temps du trajet de San Cristobal et si nous arrêtons en chemin pour les cascades.

Pour terminer, nous voudrions passer quelques jours à Tulum. J'aimerais savoir, est-ce que le meilleur moyen de faire Palenque-Tulum est de passer par Chetumal? Et avez-vous le nombre d'heures nécessaires et si le meilleur plan est de coucher à Chetumal ou ailleurs? Y a-t-il des choses intéressantes à visiter entre Palenque et Tulum?
Je dirai que oui, le plus simple est de passer par Chetumal, surtout que vous serez passé par Campeche à l'aller.
Chetumal y a rien à voir ou à faire, c'est pas folichont comme ville, mais très bien pour une étape.
Sur la route oui il y a des sites à faire, mais je ne les connais pas, j'espère que d'autres pourront approfondir ce point là.

De bons hotels pas trop chers à Tulum?
Hum, mon voyage commence à dater... et puis côté plage ou côté pueblo? Regarde déjà ce post: http://forum.mexique-fr.com/ftopic256.php
Autres questions : Pour Cozumel, le lonely Planet dit qu'on ne peut faire la traverser avec une voiture de location, est-ce exact?

Donc voilà, vos commentaires sur notre itinéraire seront appréciés, et si vous avez des suggestions d'hotel, ils seront les bienvenus!

Merci! Et je vous promets des photos!!!
On espère bien! ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Yvan » 01 Avr 2010, 14:35

Xochitl, la voix de la sagesse.
Pour les temps de parcours, on peut se référer au site ticketbus.mx qui donne les horaires de départ et d'arrivée, sachant qu'on ne roule pas beaucoup plus vite en voiture qu'en autocar.
Zipolite: baignade TRES dangereuse et seule plage du Mexique où le naturisme; donc, sauf si c'est ce que vous recherchez,....
Mazunte, très jolie plage et encore très peu "urbanisée".

Entre SCDC et Palenque, près d'Ocosingo, il y a un site Maya exceptionnel: TONINA; à ne pas louper.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Xochitl » 01 Avr 2010, 15:04

Yvan a écrit:Xochitl, la voix de la sagesse.

Oh là là, faut pas exagérer quand même ! :oops:

Je confirme pour Mazunte :yes:
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 01 Avr 2010, 20:29

Je confirme pour Mazunte

A ceci près que Mazunte(*) n'est point la seule plage naturiste du Mexique.
Le naturisme est plus développé que l'on croit, certainement depuis l'invasion des hordes touristiques.
Dans le Quintana Roo (pour ne pas dire "Riviera Maya" qui est un terme inventé à l'attention des Toutous et qui me hérisse le poil), Cancun, Playa del Carmen, Tulum, dans le Jalisco, etc.
On trouve même des plages naturistes "gay-friendly", mais je ne sais plus où (vers Puerto Vallarta, je crois).

:mex:

Photo à ne pas mettre entre tous les yeux :
http://uppix.net/e/0/2/883e85c789e2f055 ... 803451.jpg

(*) Erreur sorry : Zipolite nous parlions de.
Mais bon, les deux plages ne sont à quelque km.
;)
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede jessinthesky » 02 Avr 2010, 02:14

Ahah !

Excellent poisson d'avril Bern :-)

Et bien j'ai très hâte d'avoir tes impressions sur ton voyage, ça me donnera une idée du mien encore loin !!
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Bern » 02 Avr 2010, 03:09

Et bien j'ai très hâte d'avoir tes impressions sur ton voyage, ça me donnera une idée du mien encore loin !!
8O

Mes 17 (18 ?) Mexican trips sont derrière moi et le suivant n'est pas encore programmé...

Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 02 Avr 2010, 08:02

Bern a écrit:(*) Erreur sorry : Zipolite nous parlions de.
Mais bon, les deux plages ne sont à quelque km.
;)

Non non, je parlais bien de Mazunte quand je voulais confirmer Yvan:

Yvan a écrit:Mazunte, très jolie plage et encore très peu "urbanisée".

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 02 Avr 2010, 09:27

Vi, c'est moi que je j'ai confondu, je voulais parler de Zippo et non de ma Zunte, voyez-vous ?

:fleche:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede jessinthesky » 02 Avr 2010, 13:37

Bern a écrit:
8O

Mes 17 (18 ?) Mexican trips sont derrière moi et le suivant n'est pas encore programmé...

Ce petit bout là s'adressait à Zabelle ;-)
jessinthesky
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede zabelle » 05 Avr 2010, 20:53

Merci pour vos réponses!

Plus qu'une semaine avant le départ, hourra!

Continuer à me donner vos commentaires!
zabelle
Turista
Turista

Messagede Bern » 05 Avr 2010, 22:01

Ouééééé !

J'espère fermement que nous aurons des nouvelles en direct !

Dinoutou, Zabelle, partage ton bonheur, ça ne fera que l'augmenter.

:yes:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede zabelle » 06 Avr 2010, 02:29

Bern : Je vais essayer de vous faire un récit en direct, mais je ne promets rien. Mais c'est certain que je vous fais un récit lors de mon retour, ca peut toujours aider les autres, ou encore les faire rêver!!
zabelle
Turista
Turista

Messagede zabelle » 07 Avr 2010, 04:09

Finalement, personne n'a fait le trajet Cancun - Valladoid par la Nationale? J'aimerais vraiment savoir si ca vaut la peine!
zabelle
Turista
Turista

Messagede Bern » 07 Avr 2010, 09:52

Zabelle,

Personnellement, j'ai toujours fait le trajet en bus.

Tout ce que je sais, c'est que l'autoroute est cher et monotone.

Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Suivante

Retourner vers Itinéraires