mythes et légendes du peuple zapotèque

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

mythes et légendes du peuple zapotèque

Messagede vies » 28 Avr 2011, 00:40

bonjour bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce site . en fait je cherche des references sur l histoire du peuple zapotèque et de préférence sur leurs mythes et légendes.
merci de me renseigner! :D
vies
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 28 Avr 2011, 00:20

Re: mythes et légendes du peuple zapotèque

Messagede Citlalhuicatl » 28 Juin 2011, 11:21

Bonjour Vies!
Désolée de répondre si tard à ta question...en fait, n'étant pas une spécialiste de l'histoire zapotèque mais plutot de la culture aztèque, j'ai un peu du mal à te renseigner.
De toute façon, difficilement en France tu vas trouver des publications spécialisées, hélas. La civilisation zapotèque n'a laissé d'autres traces que l'archéologie et l'épigraphie, en partie. Ce qui fait que tu ne trouveras pas des récits détaillés comme pour l'histoire aztèque, qui a du faire face à l'arrivée des Espagnols.
Une autre question importante est la suivante: peux-tu lire l'espagnol? La plupart des publications est faite dans cette langue.

Pour une idée générale sur la Mésoamérique je peux te conseiller ce livre, très bien fait et très complet:

http://www.amazon.fr/Arch%C3%A9ologie-a ... 2711833828

Pour beaucoup plus de détails, je te conseille d'aller faire un tour, par exemple, dans le site internet de la bibliothèque central de l'Unam ou de l'Instituto de Investigaciones Historicas, au DF, et taper "Zapotecas".

http://www.iih.unam.mx/biblioteca/biblioteca.html

Tu vas trouver une tonne de publications. Tu pourras ensuite vérifier si tu peux trouver ces livres sur Amazon, par exemple, et les commander.

J'imagine que tu t'attendais à une réponse plus détaillée...mais je crois que ce n'est vraiment pas facile, depuis l'Europe, de trouver des publications récentes et complètes sur un thème si spécifique.
J'espère avoir pu t'aider malgré l'énorme rétard! ;)
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Avatar de l’utilisateur
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3689
Inscription: 01 Avr 2005, 09:35

Re: mythes et légendes du peuple zapotèque

Messagede yagul » 01 Sep 2011, 23:04

Bonjour,
Du coup moi, je suis très très en retard, mais je m’étais un petit peu oublié du forum et il n’y a pas souvent des questions sur les Zapotèques.
Du coup, je suis spécialiste de cette culture sur laquelle je travail depuis pas mal d’années.

Pour ce qui est de l’histoire des Zapotèques, en France, on trouve malheureusement très peu de publications récentes. Tu risques de trouver du Caso, Bernal ou Paddock qui datent pas mal ou des ouvrages généraux de personnes qui connaissent que très peu le sujet ou connaissent seulement les précédents auteurs (je me passerai de citer un nom). On a quand même beaucoup progressé depuis et je constate malheureusement souvent ce problème de sources anciennes.

Le livre qui te renseignera le mieux reste « Oaxaca, the archaeological record » de Marcus Winter qui retrace les grandes lignes et reste relativement d’actualité (Un mise à jour devrait sortir prochainement, en anglais et espagnol cette fois).
Tu as aussi, relativement récent “After Monte Alban: Transformation and Negotiation in Oaxaca, Mexico” de Jeff Blomster. Il y a de nombreux articles sur les avancés réalisées, dont certains de Robert Markens.
En espagnol, tu as la série de livre du « Proyecto Especial Monte Alban 1992-1994 ». Il s’agit de livres issus des fouilles de Marcus Winter de la capitale zapotèque. Certains sont plutôt très techniques, mais le premier sur les aspects sacrés de Monte Alban pourrait t’intéresser.
Sur le sacré tu as aussi “Tiempo sagrado, espacio sagrado: astronomía, calendario y arquitectura en Monte Albán y Teotihuacán”•de Peeler…
Enfin, dans le même esprit tu as “El pensamiento de los Binnigula´sa: cosmovisión, religión y calendario con especial referencia a los binnizá” de ce cher Victor De la Cruz (binnizá == Zapoteque)

Mais je pense que c’est plus ou moins difficile de trouver ces livres en France. J’ai quelques articles ou livres en PDF ou Word, faudrait que je classe un peu tout ca.
Tu peux au moins trouver le livre de Javier en ligne « LA ESCRITURA ZAPOTECA, Conocimiento, Poder, y Memoria en la Antigua Oaxaca » http://www.famsi.org/spanish/zapotecwriting/

Pour l’histoire Zapotèque, je pourrais te la raconter moi-même, mais ce serait un peu long. Tu as un bref résumé sur mon site internet, mais je ne sais pas si c’est gênant de mettre le lien ici.
Mais pour ce qui est des mythes et légendes, cela risque d’être relativement compliqué.

Il existe des compilations d’histoires et récits organisés par le centre Inah entre autre pour sauvegarder la mémoire, mais je n’ai pas les titres en tête. Je te conseil de chercher les références sur le site de l’Instituto Welte http://www.welte.org/ Tu y trouveras une section de recherche de bibliographie et eux ont toute cette série de livre.

Mais je pense que tu seras assez déçu dans l’ensemble. A Oaxaca, à part 2 dieux que l’on site le plus souvent (par ignorance des autres je pense), Cocijo et le dieu Chauve-souris, il n’y a pas grand-chose. Et ne t’attend pas à trouver une mythologie ou des récits de leurs histoires… tout simplement, nous ne les avons pas.

Pour être bref, il semble qu’il y est un grand désintérêt pour « les dieux » après la chute de Monte Alban à la fin de la période Classique.
La période Postclassique laisse surtout la place au culte des ancêtres, grossièrement plus proche des hommes. Ce culte est à la base de l’organisation du pouvoir de cités-états ou ils symbolisent l’origine du pouvoir des familles et servent de justification à la possession des terres. Ce système ce mets en place durant la phase Liobaa (800-1200) mais existait antérieurement comme peuvent l’attester les sculptures de Lambityeco.
Le système culmine dans l’exemple de Mitla et de son grand prêtre (vuijatao) dont l’autorité provenait de sa communication avec les morts, en particulier avec les rois zapotèques (décédés bien sur).
Au mieux, ce sont des histoires de ces ancêtres que tu pourras trouver.

Bonne continuation et j’essaierai d’être moins en retard pour une prochaine question sur le secteur :D
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo
 
Messages: 30
Inscription: 01 Sep 2011, 23:00
Localisation: Oaxaca de Juarez, Mexique

Re: mythes et légendes du peuple zapotèque

Messagede Xochitl » 02 Sep 2011, 08:10

yagul a écrit:Tu as un bref résumé sur mon site internet, mais je ne sais pas si c’est gênant de mettre le lien ici.

Mets le lien de ton site dans ta signature ! ;) (dans "panneau de l'utilisateur", "profil")
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Re: mythes et légendes du peuple zapotèque

Messagede yagul » 02 Sep 2011, 14:42

Merci Xochitl :D
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo
 
Messages: 30
Inscription: 01 Sep 2011, 23:00
Localisation: Oaxaca de Juarez, Mexique

Re: mythes et légendes du peuple zapotèque

Messagede Xochitl » 02 Sep 2011, 15:23

Super intéressant ton site ! J'ai pas encore tout parcouru mais il est riche en infos.
Est-ce que je peux rajouter des liens sur les pages de ton site à propos des sites archéologiques qu'on a abordé sur le forum? Et puis faudra pas hésiter non plus à venir nous faire découvrir de nouveaux sites !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Avatar de l’utilisateur
Xochitl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6337
Inscription: 05 Mar 2004, 00:50
Localisation: Lyon

Re: mythes et légendes du peuple zapotèque

Messagede yagul » 02 Sep 2011, 17:32

Merci beaucoup, je travail toujours le site peu à peu. Pour l’instant, il y a surtout les sites archéologiques « bateaux », c’est ce qui fait premièrement fonctionner le site. Hormis peut être Xaaga qui n’est pas connu, mais j’ai écris sur cet endroit pour donner un petit coup de pousse à mes amis du village.
Je vais ajouter d’autres endroits moins connu petit à petit et surement quelques articles sur ce que l’on fait. Il faut juste trouver le temps :D
Il n’y a aucun soucis, tu peux utiliser les liens que tu veux, comme tout travail, c’est sensé être utile et utilisé.
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo
 
Messages: 30
Inscription: 01 Sep 2011, 23:00
Localisation: Oaxaca de Juarez, Mexique


Retourner vers Archéologie et Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron