Mudanza México-Francia o Francia Mexico (Démenagement)

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Jane » 11 Mar 2007, 14:59

:fleche: Discussion en français sur les TV et différents matériels, electomenager et petit élétro compatibles ou non, compte tenu des normes Secam Nstc ou 110/220v
http://forum.mexique-fr.com/ftopic5654.php
Dernière édition par Jane le 04 Jan 2009, 08:18, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Nitkowski » 12 Mar 2007, 13:58

Muchas Gracias esta informacion me ha servido mucho. :D :D :D
Nitkowski
Turista
Turista

Menaje de casa a Francia

Messagede Mante » 08 Mai 2007, 05:35

Hola a todos,

Mi caso es el siguiente, me case con un frances y me ire a vivir a Francia, (yo estoy todavia en Mexico), deseo llevar conmigo mi menaje de casa (comedor, librero, etc cabe mencionar que todos son bienes usados). Alguno de ustedes sabe si tengo que pagar impuestos aduanales por esta importacion? o tengo el derecho de llevar mi menaje de casa por el hecho de contar con la visa de familia que me daran en el consulado de Francia en Mexico? hay que realizar algun tramite en particular?

Gracias

saludos
Mante
Turista
Turista

Mudanza a Francia Menaje de casa a Francia

Messagede Jane » 08 Mai 2007, 07:35

Hola

Creo que es el mismo por Mexico

http://www.consulatfrance.int.ar/esp/douanes.htm
http://www.douane.minefi.gouv.fr/

En ce qui concerne le dédouanement des biens personnels, une brochure est disponible au Consulat Général de France à Mexico
(32 rue La Fontaine - Col. Polanco Chapultepec).
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=411#0

Pardon pour le français mais je pense que ton mari pourra t'aider

essaie de contacter la douane et des déménageurs internationaux.
http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/d ... /10070.pdf
http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/d ... ndex-d.htm
http://douane.gouv.fr/page.asp?id=59
http://douane.gouv.fr/page.asp?id=64
C'est ton visa et ton passeport, les factures, une liste détaillée et valorisée pour la douane et une valeur d'assurance, une attestation que tu ne revends rien en France.

Le certificat de changement de résidence ne concerne que les Francais, inscrits aux consulat français, il leur permet suivant les pays de ramener des biens en franchise de tva et de se réinscrire sur les listes éléctorales.
http://eurolink.com.mx/mudanzas/index.htm
Lire aussi pour le sens inverse cad Demenagement France vers Mexique
http://forum.mexique-fr.com/ftopic2729.php
Saludos

Jane
Dernière édition par Jane le 04 Jan 2009, 08:15, édité 3 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Mudanza Mexico Francia

Messagede Mante » 08 Mai 2007, 20:40

Hola,

Jane muchas gracias por la informacion. Ya tenia conocimiento de parte de la informacion que me enviaste y fui hace algunos dias al consulado de Francia en Mexico para solicitar una carta de cambio de residencia, su respuesta fue que esa carta solo la elaboran para ciudadanos franceses y no para mexicanos, y tambien me dijeron que era muy probable que si tuviera que pagar impuestos aduanales (lo cual yo dudo, por la informacion que esta disponible en internet). Tengo duda sobre cual puede ser el documento que compruebe que he vivido en Mexico.

Alguien que haya enviado su mudanza desde Mexico a Francia podria compartirme su experiencia.

Gracias, saludos
Mante
Turista
Turista

Mudanza Francia ->Mexico por Mexicanos Menaje / Impuestos

Messagede Jane » 20 Mai 2007, 07:49

De rien, tant mieux alors si j'ai pu t'aider un tout petit peu.

Bienvenue à to :D

La Ley Aduanera autoriza la importación de menaje de casa libre de impuestos a los nacionales mexicanos que hayan residido en el extranjero un mínimo de 2 (dos) años consecutivos.
El menaje de casa se otorgará cuando el interesado lo traiga consigo al momento de su llegada a México, 3 meses antes a la llegada del interesado al país o hasta 6 meses después de la fecha en que el interesado se haya internado al país.

Sólo se expedirá una visa de menaje de casa por familia, que deberá suscribir el jefe de la misma.

Requisitos generales

Presentar por cuadruplicado (4) los siguientes documentos, sin engrapar:

1. Demostración de residencia en el extranjero, del mínimo requerido (dos años), presentando comprobantes originales de uno de los siguientes documentos:

a. Recibos de pago de salarios o cartas de trabajo

b. Constancias escolares o de beca

c. Contrato de arrendamiento o compra de casa-habitación

2. Otro documento que certifique su residencia en Francia (carte de séjour)

3. Comprobante de domicilio en Francia (último recibo de luz, teléfono, etc.)

4. Fotocopia del pasaporte mexicano vigente.

5. Presentar lista de los objetos, a máquina (espacio sencillo), firmada por el interesado, con su dirección en Francia y la de destino en México. Ejemplo: “Lista de menaje de casa de … Fecha. Domicilio en Francia. Domicilio en México. Relación de objetos.” Para los artículos eléctricos, señalar marca, modelo y número de serie.

6. Pagar los derechos correspondientes. Si realiza el trámite por correo, enviar giro postal (mandat cash) a nombre de “Sección Consular Embajada de México” y un sobre tamaño carta para el envío, con su nombre, dirección y timbrado.

Se le recomienda consultar la página Internet de la aduana mexicana para verificar si alguno de los artículos mencionados en su lista de menaje de casa está sujeto a un impuesto de importación (www.aduanas.sat.gob.mx).

Si necesita información adicional, por favor comuníquese con la

Sección Consular de la Embajada de México en Francia

4 rue Notre Dame des Victoires

75002 París Teléfono 01 42 86 56 20

Besitos

Jane
Dernière édition par Jane le 04 Jan 2009, 08:14, édité 4 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Menaje de Casa (Francia --> México)

Messagede Eniac-92 » 02 Sep 2007, 22:56

Despues de mas de cuatro años en Francia en octobre mi esposa, mis dos hijas y yo regresamos a México, alguien sabe la empresa que de el servicio mas economico para enviar por barco al puerto de Veracruz, nuestros objetos personales: libros, ropa, juguetes, etc, alrededor de 1.5 metros cubicos. Gracias.
Eniac-92
Turista
Turista

Messagede Tzitzi » 03 Sep 2007, 05:09

Hola Eniac 92,

Me gustaria saber cuanto pesa aproximadamente tu envio pues los 1.5m3 no justificarian un espacio en un contenedor de 40 HU que es el normalmente utilizado por las navieras. Los THC (impuestos por maniobras) son muy caros debido a la consolidacion/desconsolidacion en ambos puertos.

Para ayudarte requiero que hagas una lista detallada con el nombre del artîculo, el peso y un valor estimado. Asi puedo darte un aprox del costo de tu envio y aconsejarte qué empresa puede darte la tarifa màs economica.

Yo también éstoy haciendo mis comparativos pues voy en el sentido contrario y tengo que llevarme algunos muebles que tenemos en México.
Saludos y hasta pronto

Salomé
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

retour en France demenagement

Messagede achiletalon » 04 Jan 2009, 05:22

Bonne et heureuse annee a toutes et a tous, meilleurs voeux,

Quelqu'un a t'il des informations sur la maniere de rapatrier ses 10 de vie mexicaine en Metropole ? Y a t'il des pistes a etudier sur des compagnies de fret aerien ou maritime ?

Merci d'avance Cheapman
achiletalon
Amigo
Amigo

Messagede Tzitzi » 07 Jan 2009, 01:05

J'ai déménagé l'année dernière en France aprés 3 ans de vie au Mexique (avec les meubles et tout ce que nous avons acheté c'est comme si l'on était restés 10!! ) :P

Pour 10 ans de vie là-bas il te faudra bien un conteneur maritime de 20m3 (minimum). Le coût de la prestation est d'environ 7,500€TTC avec un service "door to door" comprenant l'emballage de biens, démarches expo, acheminement transport, dédouanement en France, importation, livraison dans ton domicile et rangement des affaires (ils desmballent tout et rangent comme tu les indiques).

Si par hasard tu voulais dire 10 mois, il faudrait que tu confirmes le volume approx de tes affaires en m3 . Le coût de l'aérien est en général trop cher par rapport au maritime.Ça peut être intéressant seulement si tu veux transporter que quelques cartons peu lourds et encombrants.
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede achiletalon » 08 Jan 2009, 05:54

*---t a toutes et a tous,

Merci Tzitzi pour la reponse, il semble que tu sais de quoi tu parles. Oui,il s'agit bien de ans avec surtout 3 enfants. Ici c'est un peu l'economie et systeme d qui priment tout donc le plan tt confort est la directement la derniere option. 7500 euros, c'est beaucoup plus cher que la valeur des biens, Transformes en pesos ca fait fremir. Et puis ns sommes a Hermosillo a l'autre bour de Veracruz.
C'est possible de faire maison, prendre un conteneur direct sans intermediaire et tout le chichis ? Comment le ferais tu ou l'imaginerais tu pour faire venir l'equivalent d'un conteneur de la maniere la plus economique possible ?
Par ailleurs es tu au courant sur la maniere de venir depuis le Mexique e cargo. J'ai contacte l an dernier directement une entreprise mexicaine mais sans reponse. Il semble qu'i soit possible de le faire avec environ kilos de bagages par personne. Ca fait rever.

Merci encore, te la debo... Jean-Pascal
achiletalon
Amigo
Amigo

Messagede Tzitzi » 08 Jan 2009, 17:46

Prendre un conteneur sur ton compte n'est pas facile du tout. Côté demarches c'est tout un bazar commençant par les declarations de douane qu'un particulier peut difficilement mener. Côté organisation il faut
des nombreux interlocuteurs tout au long du parcours:
*Au Mexique:transporteur terrestre, transporteur maritime, agent de douane, assurances
*En France: douanier, transitaire ayant le pouvoir de faire l'import, transporteur.

Moi à ta place j'étudierai qques hypotheses par example:
1)T'occuper toi-même de l'emballage--> l'emmballage coûte très cher bien que les societés de demanagement sont des réels
expérts (dans mes affaires, RIEN n'a été cassé ni abîmé, surprennant!). Il faudrait sûrement signér un lettre
de prise de responsabilité en cas de dommage ou perte de tes biens.

2)Acheminer tout sur ton compte a Veracruz pour que le travaille de l'organisateur du démenagement commence là-bas.
C'est un peu fou comme idée mas sachant que l'organisateur du démenagement sous-traite d'autres societés pour faire le
transport, la douane, etc et que chacun se prend ça marge... c'est comme ça qu'on arrive à 7.8K€!! Moi je dirai
qu'ils ont juste l'expertise et la garantie de l'emballage.

3)Demanderun devis et TOUT negocier en possant des questions du genre :
-ET ça coûterait combien si je m'occupe de l'emballage???
-on reduirait de combien si au lieu de mettre trois tours de papier boules, on en mette qu'un! (ça peut paraître idiot
mais ça compte)!,
-combien ça reduirait si l on fait une livraison simple (pas de manutentioners, monte charges,etc...)

4)Trie les affaires que tu veux vraiment amener en France et fais le calcul du volume et transporfme en cartons.
Ensuite demande un devis à un cie de transport aérien mais ça sera une histoire similaire que pour
le maritime car tu ne peux pas sauter (côte mexicain et français) les demarches de douane,etc.

==>Demande un devis à n'importe laquelle societé de transport pour acheminer un camion d'Hermosillo à Veracruz. Utilise-la pour challenger l'organisateur du demenagement! C'est très efficaz !

==>Demande un devis à trois societés de rélocation international . C'est probablement fatigant mais il est bien possible de leurs faire diminuer les coûts en mettant
tout en question (challenging!).

Pascal, tu me donnes du boulot, là!! Heureusement j'ai l'habitude de construire des scénarios en fonction de contraintes d'accheminement des objects (je suis logisticienne, loteria!!)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Messagede achiletalon » 16 Jan 2009, 07:58

Salut Tzitzi,

Hmmm, commme tu l'as ecrit il faut avoir l'idee reelle de ce qui va partir.
En verite s'il faut aller a Veracruz en fait c'est bien car cette region est encore inconnue pour nous. C'est l'accasion qui fait le larron. Pour les douanes il ya un cousin a Juarez dans les douanes qui peut peut etre aider. Pour la douane francaise les rensignements sont la . Le transitaire en France est obligatoire ?
Tu es tres sympa. Merci beaucoup. A bientot Jean -Pascal
achiletalon
Amigo
Amigo

Messagede Tzitzi » 22 Jan 2009, 00:36

Les douanes à Juarez ce ne sont pas les douanes à Manzanillo. Le transitaire et un représentant juridique sont nécessaires dans les deux sens (Mexique-France). Il y a un tas de papiers à caractère juridique qu'en particulier ne peut pas remplir. Seul un transitaire a le pouvoir de tout mettre en place pour que le déménagement se passe bien.

Je vais me renseigner auprès de mes contacts en France et je te fais signe...
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Déménagement en France (retour)

Messagede Sandrini » 01 Fév 2011, 20:48

Bonjour,

J'envisage mon retour en France pour très bientôt. Je recherche des options et conseils de sociétés de déménagement internationales, qui offrent un bon service et pas trop de surprises.

J'accepterais volontier des recommendations et expériences, pour éviter les problèmes désagréables avec douanes, casse, etc etc

Merci par avance!
Sandrini
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France